Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Crouesty · 14 mars 2014 à 10:48 · 3 photos 32 messages · 9 participants · 5 308 affichages | | | | À: Alicesurterr · 18 mai 2014 à 21:35 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 057 affichages · Partager Chère Agnès, Oui, mon projet de voyage est à peu près au point sur Sulawesi en juillet et encore en partie en chantier pour la partie sur Kalimantan en août. Etant donné mon âge (62 ans) et voyageant seule, je trouve plus confortable de réserver mes logements à l'avance plutôt que de traîner ma valise d'un hôtel à l'autre pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Donc je vais parcourir Sulawesi du nord vers le sud en entrant en Indonésie par Manado le 7 juillet (vol Silk Air depuis Singapour, c'est cher !). Après, 4 nuits à Bunaken, 4 nuit sur l'île de Bangka, 1 nuit pour Tangkoko (pas de réservation), 1 nuit à Manado, trajet Manado-Gorontalo de jour par bus ou de nuit par voiture partagée le jeudi 17 juillet, pour pouvoir prendre le ferry vendredi en fin d'après-midi. J'arriverai donc aux Togians le samedi 19 juillet, si le ferry est bien réparé d'ici là (remise en route prévue fin mai) et si tout va bien. J'ai réservé 5 nuits sur Fadhila Cottages, je serais bien restée 2 nuits de plus, mais justement je veux partir assez tôt pour arriver à Rantepao avant Idul Fitry, la fête de fin de Ramadan. Donc j'ai prévu de reprendre le bateau vers Ampana le jeudi 24 juillet et j'arriverai à Rantepao vendredi ou samedi, suivant le transport que je trouverai. Mr Dadang, qui s'occupe des réservations du Fadhila Cottages et de Bolilanga aussi, ne m'a rien écrit à propos de ferries interrompus pour plusieurs jours, en tout cas pas pour ma date du 24 juillet. Veux-tu que je le contacte pour lui demander s'il y a des jours de relâche prévus pour Idul Fitry ? L'idée c'est d'arriver quelque part avant Idul Fitry et d'en repartir après et de passer les jours fériés dans une jolie région comme Tana Toraja ou les Togians. En ce qui me concerne je repartirai de Rantepao le soir de Idul Fitry jour 2, c'est à dire mardi 29 juillet, je craignais de ne pas trouver de transport vers Makassar, mais le patron de ma guesthouse à Rantepao (Pias Poppies) s'est renseigné et m'a dit que oui, il y aurait des bus et voitures allant vers Makassar, même ce soir là. Et je quitterai Sulawesi pour Kalimantan le 31 juillet, j'ai pu acheter en ligne le vol sur Sriwijaya Air sur leur site web avec ma carte visa. J'espère que ces lignes te seront utiles, n'hésite pas à me demander si tu veux que je contacte Mr Dadang, nous avons déjà échangé plusieurs mails, il a l'air très aimable et essaie d'aider le plus possible. Il m'a promis notamment de me tenir au courant quand le ferry Gorontalo-Wakai-Ampana reprendra du service. Bonne préparation, Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 18 mai 2014 à 21:58 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 049 affichages · Partager merci pour ta réponse! et pour Dadang du Faddhila Cottage: je suis déjà en contact avec lui ;) mais merci pour ta proposition! En effet sur tes dates, il ne devrait pas y avoir de problèmes: il m'a dit que les bateaux s'arretent du 27 au 31... +/- les problèmes mécaniques et autres ;)
d'ailleurs, en modifiant mon trajet, il se pourrait qu' on se trouve aux Togians en même temps, et repartent le même jour: ça peut être intéressant pour partager la redescente! de mon côté, je comptais faire un stop à Tentena (de toutes façons Ampana/Toraja dans la même journée, je ne pense pas que ça soit jouable!)
bravo d'avoir tout réserver déjà! j'espère juste que tout le monde ne fait pas pareil, sinon, je vais être bien embetée moi | | | À: Alicesurterr · 18 mai 2014 à 22:25 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 045 affichages · Partager Mr Dadang va essayer de me trouver une place dans une voiture d'Ampana a Rantepao, oui le trajet est long. Mais s'arrêter à Tentena signifie devoir chercher à nouveau un véhicule et risquer à nouveau d'être bloquée pour la fête. Personnellement je vais voir beaucoup de fleuves à Kalimantan et je ne suis pas tentée par le lac de Tentena, surtout si ça signifie riquer d'être bloquée et de perdre Toraja du coup. Penses-y, mais c'est sûr que ce serait sympa de partager le voyage, tant pour les frais que pour la conversation ! Ce trajet a l'air vraiment pénible, pour moi autant le faire d'un coup et ne plus y penser ensuite en se baladant dans le paysage de Toraja. Pour les réservations, je pense que ce n'est pas nécessaire à Manado ou Makassar. Mais pour les Togians oui, à moins d'avoir envie de dormir par terre, juillet et août c'est spécial dans les Togians. Quant au Tana Toraja, je pense qu'il doit rester des places, mais sur booking.com il n'y a plus de place pour le meilleur hôtel, central avec piscine pour ces dates-là, alors j'ai préféré assurer avec cette guesthouse un peu excentrée et sans piscine ni AC mais qui a l'air sympa. Il est possible que j'arrive en pleine nuit, alors sans réservation c'est compliqué... J'ai réservé la nuit du vendredi, même si j'arrive samedi : 120 000 Rp (8 € ?) ce n'est pas cher et si j'arrive vendredi soir complètement morte de fatigue, je n'aurai qu'une envie, c'est de m'allonger dans un lit. A plus, tiens moi au courant de tes projets. Pasqualina | | | À: Pasqualina · 18 mai 2014 à 22:41 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 041 affichages · Partager je ne crois pas que tous les transports s'arrêtent, mais plutôt qu'ils risquent d'être bondés! Denis du Resort de Selayar m'a en effet conseillé de prendre voiture avec chauffeur... mais bon, finalement, je ne sais pas vraiment :/
Mais à vrai dire, je n'en suis pas là... La mission de ces derniers jours étant de caser les Togian quelque part! Par curiosité: combien te fait payer Dadang pour ton bungalow?
et oui, on se tient au courant! | | | À: Pasqualina · 18 mai 2014 à 22:44 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 040 affichages · Partager ps: aurai tu le contact du Pias poppies, impossible de retrouver leur mail! merci! | | | À: Alicesurterr · 19 mai 2014 à 7:08 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 028 affichages · Partager bonjour as tu avancé sur ton trajet avec cette histoire de fin du ramadan? de mon côté, je m'arrache littéralement les cheveux pour essayer de caser les Togian quelque part (apparemment pas de bateaux pendant plusieurs jours...)
Nous avons trouvé un véhicule de Luwuk à Bunta puis un speedboat de Bunta à kadididri le 22 ou 23 Juillet. nous passons 3 ou 4 jours a kadiriri puis 3 ou 4 jours a Malenge. Nous prenons le ferry le 31 pour Gorontalo. Nous n'avons pas entendu parlé du ramadan, mais tu m'inquiètes, tu es sure qu'il n'y a pas de bateau pendant cette période.
Merci. | | | À: Crouesty · 19 mai 2014 à 8:15 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 026 affichages · Partager c'est ce que Dadang du Faddhila cottages m'a dit: pas de bateau du 27 au 31 (d'après ce que j'ai compris: reprise le 31): donc pour votre circuit, ça colle! | | | À: Pasqualina · 19 mai 2014 à 22:50 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 003 affichages · Partager J'étais sur l'île de Sulawesi l'année dernière au moment de la fin du Ramadan. Ne vous en faites pas trop : si je me fie à mon expérience, les perturbations sur les routes dues à cette période de fête n'ont rien à voir avec ce que l'on peut connaître à Java par exemple. J'ai vu quelques reportages à la télé et j'avais vraiment l'impression qu'il s'agissait, là-bas, d'un autre monde (où je n'aurais surtout pas voulu me trouver!). Une vraie folie sur les routes. Les ferry arrêtent quelques jours, c'est vraiment la plus grosse galère. Pour le reste, si vous souhaitez trouver un chauffeur que ce soit à Ampana ou à Te Tentena par exemple, il n'y a vraiment aucun problème. À Ampana, il est aisé de trouver des chauffeurs juste à l'arrivée du ferry et on peut s'y mettre à plusieurs pour partager les frais. idem de Tentena à Rantepao : nous avons fait cette portion de route de nuit et ce fut vraiment facile. En fait, c'est peut-être une question d'habitude, je n'ai pas trouvé aussi pénible que cela les transports à Sulawesi. Je confirme qu'il est toutefois essentiel de réserver votre hébergement aux Togeans : en juillet et août, tout est bondé. Bon voyage ! | | | À: Millipatti · 20 mai 2014 à 12:32 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 985 affichages · Partager Chère Madeleine, Merci pour tes infos rassurantes. Est-ce que tu avais noté combien tu avais payé par personne et par voiture (ou nombre d'occupants payants) pour ces deux trajets ? Cela nous aidera à négocier. Le marchandage avait - il été difficile ? Sur certains blogs j'ai lu qu'il y avait des arrêts non désirés pour livrer des marchandises et par contre qu'aucun arrêt pipi n'était prévu pour les femmes, c'était juste le bord de la route pour les hommes, ce qui peut évidemment rendre pénible le trajet. Encore merci, Pasqualina | | | À: Pasqualina · 20 mai 2014 à 23:55 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 969 affichages · Partager Bonsoir Pasqualina,
D'Ampana à Tentena : 600 000 idr (4 p. Soit 150 000 pp.) De Tentena à Rantapeo, de nuit : 1 500 000 idr (3 p. Soit 500 000 pp.) Aussi Luwuk à Ampana : 800 000 idr (2p. Soit 400 000 pp.)
Les négociations n'ont pas été bien difficiles. En fait, je m'étais un peu renseignée et cela nous est apparu correct, dans de très bonnes voitures. Le trajet de Luwuk à Ampana en particulier fut un vrai plaisir. Ady (il est basé à Ampana, 085256786730) nous a permis de passer d'excellentes premières heures sur le sol indonésien. Apprentissage des rudiments de la langue, arrêt pour découvrir la flore, discussions à n'en plus finir sur les coutumes, la société,... pause déjeuner dans une gargote super sympa au bord de l'eau. Nous n'avons pas vu la journée passer. Le trajet d'Ampana à Rantepao fut un peu moins sympa (je n'avais pas les mêmes compagnons de voyage...) mais tout à fait correct. Rien à signaler de désagréable. Pour les pauses pipi, nous nous sommes arrêtés dans les petits restos lorsque nécessaire mais il est vrai que j'ai également pris l'initiative de demander que nous nous arrêtions au milieu de nulle part, au bord de la route : quand il n'y a rien à l'horizon et qu'il y a urgence, c'est plus simple. Je ne sais pas si je referais le trajet de nuit Ampana - Rantepao : ce fut super confortable et rapide mais les risques sont certainement plus importants que lors de tout trajet en avion sur une compagnie black listée...!!!
Excellent voyage. | | | À: Alicesurterr · 21 mai 2014 à 6:51 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 956 affichages · Partager Bonjour,
Pour nous çà collerait, mais nous avons des amis qui doivent prendre le ferry un peu avant le 31 Juillet, pour un retour sur Ampana, avec une correspondance avion à Luwuk ? donc éventuellement problème. Si tu as plus d'infos, je suis intéressé. Merci | | | À: Crouesty · 21 mai 2014 à 7:50 Re: Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 953 affichages · Partager ben non... Il n'y a pas grand chose à dire de plus: c'est férié du 27 au 30, ils travaillent pas, y'a pas de ferrys.... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |