|  |  |
 | | | | | Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Eiger · 5 août 2016 à 13:32 12 messages · 7 participants · 1 819 affichages | | | | 5 août 2016 à 13:32 Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 1 de 12 · 1 816 affichages · Partager Bonjour
Je sollicite votre aide sur quelques points avant le départ pour Sulawesi : - certains d'entre vous sont-il allés voir (nager avec) les requins baleines de la région de Gorontalo ? L'accès se fait-il bien depuis Botubarani ? Si oui, y-a-t-il des hotels/guesthouse (je ne me rend pas compte de la taille du village) ? Est-il facile de trouver un petit bateau pour aller leur rendre visite ? Je suis preneur. de toute info
- On pense faire Bira- Makassar en taxi puis prendre le bus de nuit pour Rantepa : peut-on réserver les billet de bus depuis Bira (agence/hotel) ? Ou suffit-il d'arriver 2 heures avant le départ pour avoir un billet ?
- quels sont vos coups de coeur dans la région de Tomohon/ Manado, histoire d'aller à "l'essentiel" car notre passage sera de 3 jours max ds cette région... par manque de temps .. et comme tout le monde : connaissez vous un bon guide parlant français au pays Toraja ?
Merci pour vos réponses | | | À: Eiger · 6 août 2016 à 8:37 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 2 de 12 · 1 792 affichages · Partager bonjour christian, une réponse très partielle à tes interrogations... un très bon guide francophone pour le pays toraja: petrus yuli (ou son neveu "Endi") parlent tous les 2 un français parfait.....un peu cher comme souvent les guides francophones (marchande un peu son premier devis...)...mais il y a tellement de choses à expliquer qu'un guide anglophone ne convient pas ici... si tu le prends, demande à dormir une nuit dans le tongkonan familial de yuli dans un patelin (Buntu) pres de "palawa" au nord de rantepao....sa tante te fera le repas du soir, demande un "papiong"....tu mangeras le soir assis sur le sol du tongkonan et le matin, le PDJ en face, sous le grenier à riz non loin du gros buffle familial, nourri souvent à la main, lavé au savon Lux, et qui ne travaille jamais...jusqu'au jour du sacrifice... -véhicule climatisé, chauffeur prudent, le guide est prevenant et fait parfaitement son boulot.... l'avons pris depuis l'aéroport de makassar car nous voulions passer une nuit au lac tempé, mais c'est plus économe de le prendre uniquement au pays toraja... mail (en français): petrusyuli275@gmail.com cdt jean-louis | | | À: Karltoffel · 7 août 2016 à 19:01 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 3 de 12 · 1 757 affichages · Partager Super, 
Je vais le contacter en suivant ton conseil de passer une nuit ds le tongkonan familial En général on visite seul sans contrainte de planning (on reste + longtemps qd ça nous plait ou on saute une étape prévue si on n'a pas le temps), mais la il va falloir qu'on sache qd on arrive a Rantepao, puisque que le guide est vraiment très utile pour découvrir le mode de vie et la culture des toraja.
Merci encore Christian | | | À: Eiger · 8 août 2016 à 7:53 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 4 de 12 · 1 723 affichages · Partager salut christian pour ne pas trop grever tes finances, essaie de le prendre seulement sur 3 jours.. -1 consacré au N de rantepao, 1 au sud de rantepao,1 pour un trek.... il saura où se trouve une cérémonie funéraire...et si tu y es le jour de l'immense marché aux bestiaux de rantépao..demande à le voir impérativement... pour le trek ce sera Endi (yuli n'aime pas trop marcher...) mais il fait du très bon boulot...précise que tu ne veux personne d'autre que yuli ou endi.... cdt jean-louis | | | À: Eiger · 9 août 2016 à 14:41 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 5 de 12 · 1 694 affichages · Partager Personne n'a d'infos sur les charmants requins baleines au sud de Gorontalo ? 
Si je les trouve, j'essaierai de faire un compte rendu au cas ou d'autres forumeurs seraient intéressés | | | À: Karltoffel · 31 octobre 2016 à 12:58 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 6 de 12 · 1 611 affichages · Partager Bonjour Jean Louis, Nous partons, en couple, pour un voyage dans les Sulawesie de mi novembre à mi décembre. Sur tes conseils trouvés dans la discussion j'ai contacté Petrus Yuli qui m'a répondu très gentiment. Avant de lui répondre plus précisément peux tu me donner plus d'infos sur ton trek et "une idée" du prix. Nous prévoyons de rester avec lui uniquement sur le pays Toraya car nous rentrerons plus tard sur Makassar. Merci d'avance et bonne journée! Corinne | | | À: Eiger · 31 octobre 2016 à 17:56 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 7 de 12 · 1 605 affichages · Partager Hello, Aux dernières nouvelles, message lu sur ce forum, les requins baleines seraient partis... Je ne sais pas s'il y a des périodes où l'on est certain d'en voir. Sinon dans la région de Manado : le parc animalier de Tangkoko, le snorkeling et la plongée à Tumbak, Bunaken, Siladen, Bangka, Lembeth; les lacs près de Tomohon. | | | À: HohYao · 2 novembre 2016 à 12:44 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 8 de 12 · 1 582 affichages · Partager Bonjour
Hello, Aux dernières nouvelles, message lu sur ce forum, les requins baleines seraient partis...
Effectivement ils ont disparu vers le 20 aout, soit 15j avant notre passage  , j'en parle ds ce post sur mon compte rendu de voyage en sept voyageforum.com/...8180190� Désolé je n'ai pas remis a jour ce post On a rencontré 2 allemandes qui ont qd meme voulu aller voir ces requins, mais sur place on leur a confirmé qu'ils n'ya avait plus personne | | | À: Eiger · 16 octobre 2019 à 10:21 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 9 de 12 · 687 affichages · Partager Bonjour, Avez vous des infos récentes sur la présence ou non des requins baleines pres de Gorontalo. Nous serons dans ce secteur en mai 2020.. Merci | | | À: JMC39 · 17 octobre 2019 à 12:44 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 10 de 12 · 681 affichages · Partager La réponse va m'interesser également, j'y serai à la même période.... | | | À: JMC39 · 18 octobre 2019 à 15:42 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 11 de 12 · 667 affichages · Partager Bonjour, Avez vous des infos récentes sur la présence ou non des requins baleines pres de Gorontalo. Nous serons dans ce secteur en mai 2020.. Merci
Bonjour, Je n'ai pas cherché d'info A l'époque j'avais trouvé ça dans la version web d'un canard local (en anglais pas en bahasa  ),... je ne sais plus lequel En faisant des recherches du style "whale shark Gorontalo" peut-être que des infos sont disponibles en dehors de toutes les agences locales qui vendent le tour a la 1/2 journée. C'est une des sorties préférées des locaux donc il parait qu'il y a du monde | | | À: Eiger · 1 janvier 2020 à 14:53 Re: Sulawesi: requins baleines, région de Tomohon, bus... Message 12 de 12 · 617 affichages · Partager Bonjour, En automne 2016, après 2 sem de plongées à Bunaken et Lembeh j’ai continué un mois à travers Sulawesi avec d’autres plongées à Gorontalo, UnaUna ( Togian) et Bira. À Gorontalo j’ai eu la chance de voir 2 requins baleines !!, c’était le début de leur saison. Le mieux c’est de se renseigner chez miguelsdiving.com/ , bon centre de plongée. Sur place on trouve facilement par des GH d’autres gars qui proposent du snorkeling sur le même site. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 326 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |