Nous avons passé 5 semaines merveilleuses à Sulawesi en octobre/novembre 2013. Avant que cette année s'achève, j'aimerais remercier de tout coeur tous ceux et celles qui m'ont aidé à préparer notre voyage. J'ai vu que Jpsu vient de faire un super résumé très utile de ses 6 semaines et ce n'est pas la peine de répéter les informations qu'il donne. Je voudrais juste ajouter quelques détails qui peuvent peut-être vous aider.
Les transports: bus de
Makassar à Bira très confortable, climatisé, à conseiller. A
Bira, absolument aller voir la construction des bateaux (les finis)! A Bira, il y a
Erik à l'hôtel Salassa (Jpsu a donné ses coordonnées). Erik a une voiture en excellent état et quand il a le temps, il fait chauffeur. Nous sommes montés à
Rantepao (en 2 jours) avec lui, en passant par Senkang. Il a pris des petites routes au sud-est qui étaient très jolies, il nous a amenés chez une famille d'agriculteurs etc., etc. Erik a vécu en Europe (Hollande), il parle très bien anglais et il connaît bien la mentalité "européenne" si l'on peut appeler ainsi. Bref, Erik est une perle et nous l'avons rencontré par hasard justement à cause d'un problème avec les transports. Je ne fais pas de pub pour lui, mais je sais que les transports peuvent être un problème à Sulawesi. Quand/Si Erik n'a pas le temps, il connaît quelqu'un qui a le temps car il connaît un peu tout, tous et tout le monde. Il était guide avant d'avoir son hôtel à lui.
A
Tentena, il y a beaucoup de choses à faire et nous avons énormément aimé l'endroit. Les menhirs de la vallée de Bada sont, à mon avis, à voir. Ceci pour les pierres et pour les paysages. Si vous allez chez Doris au Victory, elle peut vous y amener avec son mari qui a une voiture passe partout (nous avons passé des moments inoubliables avec ce couple qui nous a amenés passer la nuit dans la jungle après la vallée de Bada. Doris nous a cuisiné dans la jungle un des meilleurs repas que nous avons mangé à Sulawesi et nous avons tellement ri avec elle et son mari.) Bref, elle connaît tout de sa région ou elle sait qui connaît ce que l'on cherche. Elle peut aussi trouver un chauffeur pour Ampana ou un qui vous cherche à
Rantepao (normalement moins cher que si vous le prenez à
Rantepao)
Si on part très tôt (vers 4h) de Tentena avec un chauffeur (600'000 IRP), on ne doit pas dormir à Ampana, mais on peut prendre le bateau pour les
Togians directement.
Tomohon et
Tankoko valent vraiment la peine. Si vous faites le grand tour vers 16h dans la réserve de Tankoko, vous aurez, avec de la chance, bien sûr, l'occasion de voir les "hornbills" uniques et magnifiques (et différents de Bornéo), les macaques noirs, les couscous et, quand il fait nuit, les tarsiers. Puis, occasion extraordinaire, le lendemain matin, vous partez en mer à 5h du matin pour voir le spectacle des dauphins et des baleines pilotes. Ils ont nagé autour de notre petite banka, sont passés dessous et ont joué à nous fondre le coeur. Il faut y aller très tôt car après, nous a-t-on dit, ils jouaient moins (questions de nourriture).
Nous étions au Swissbelhôtel à
Makassar. Si vous avez quelques sous qui vous restent, ça vaut vraiment la peine (si vous comparez qualité/prix, ce n'est pas si cher). C'est d'une excellente qualité, il y a un buffet pour le petit déjeuner et les chambres standards sont très belles et confortables. Après plus de 4 semaines, c'est agréable de se faire gâter.
Nous étions aussi à
Bunaken pour la plongée et cela nous a bien plu. Mais la plongée aux
Togians nous a vraiment enchantés et faire du snorkeling dans le lac des méduses et essayer de trouver leur rythme, ça équivaut au moins une séance de yoga.
Je repars dans quelques jours pour un voyage dans une toute autre direction et c'est seulement après que je trouverai le temps de donner plus de détails aux intéressés. Nous avons seulement réservé la première nuit à
Makassar et je le referai ainsi, mais ce n'était pas en haute saison. Il a toujours fait beau temps, sauf à la fin à
Bunaken, il y avait un vent très fort et étrange la nuit et le lendemain, nous avons appris le drame qui s'était passé aux
Philippines.
Dernier point très important: nous avons trouvé les gens de Sulawesi très, très sympathiques et accueillants et toujours près à aider.
Encore une fois mille merci pour l'aide généreuses et précieuses! Je vous souhaite à tous et à toutes, une nouvelle année riches en voyages passionnants et pleines de rencontres qui vous touchent.
Maevita