Bonjour, Pour vous donner un avis supplémentaire (mais qui va aller dans le même sens que les précédents ;)), nous avons été à
Bali et quelques années plus tard à
Sumatra. Dans les 2 cas, nous y avons passé 3 semaines et ce n'était pas assez :D
Sumatra est sans contexte beaucoup plus dépaysante que
Bali !
Notre sentiment, tout à fait personnel, est que
Bali (c'était super qd même!) est plus dense et touristique même si on arrive à trouver des coins tranquilles (de mémoire, on avait été à
Nusa Lembongan, proche d'
Ubud puis
Amed - plutôt classique je pense). Je pense qu'il m'a manqué le côté balade/rando.
A
Sumatra, vous trouverez de la plage, des lacs, des volcans, une culture très différente de
Bali (les maisons Minang sont très belles), des randos de tous niveaux et très peu de touristes "occidentaux". Pas mal de touristes indonésiens qui aiment bien se balader en revanche :)
Nous avons été dans la
vallée d'Harau, lodge Rimba près de
Padang (ça c'est la partie plage ;)) puis parc Kerinci (plutôt rando,)), retour par les lacs jumeaux puis Bukkitingi.
Les indonésiens sont très sympas que ce soit à
Bali ou à
Sumatra mais je trouve que nous avons eu bp plus d'échanges à
Sumatra (bien qu'ils ne parlent pas trop anglais, google est notre ami). Sortis de Bukkintingi (je vs conseille Erik comme guide :) et Rimba, le nb de touristes croisés en 10 jrs doivent se compter sur les doigts de la main.
Bref, on a adoré
Sumatra ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Dans tous les cas, n'oubliez pas que les déplacements sont très longs, comptez 20-30km/h en moyenne donc pas trop de plan sur la comète en terme de distance ! :D
Bon voyage!