Bonjour les voyageuses et voyageurs
Je suis partie 3 semaines au
Cambodge en janvier, et je suis tombée sous le charme de ce pays, et principalement des Cambodgiens. J'ai pris mon temps, parce que, cela était possible et ce fut une réussite totale. A l'origine, ce voyage était prévu en 2021 et 2022 avec mon mari, mais le Covid et une maladie a tout bousculé. Etant désormais seule, j'ai voyagé avec une agence
Siem Reap à la Carte. Je ne peux que vous recommander Mélanie et Nathalie, choix du circuit élaboré ensemble, des guides, chauffeurs au top, et comme j'étais seule avec eux, le contact a été grandiose.
Mon circuit:
Phnom Pehn (2 nuits). Je suis arrivée à l'aéroport à 13h, tout s'est déroulé hyper rapidement, j'avais mon Evisa et Earrival.
J'étais libre la demi journée de mon arrivée, un guide le lendemain matin, et libre l'après-midi.
Battambang (2 nuits) avec un guide sur place pour toutes les visites (temples, envol des chauves-souris, train de bambou et la campagne environnante, les marchés..)
Siem Reap (6 nuits). J'ai souhaité faire le trajet avec le bateau public qui traverse le
Tonlé Sap,8 heures de bateau, mais cela passe vite, et c'est un spectacle.
Evidemment, à
Siem Reap, ce sont les temples d'Ankor, à la base on vient ici pour cela, mais, les propositions faites par Nathalie et Mélanie (visite d'un laqueur, et pourtant ce n'est pas mon premier pays asiatique, et j'en avais déjà vu, mais là, c'était différent), j'ai essayé de fabriquer des bâtons d'encens (je ne suis pas douée), c'était chez l'habitant où nous déjeunions.
Il y a bien entendu les marchés, j'ai aussi participé à un cours de cuisine avec un chef, chez lui, et nous avons dégusté notre préparation. Je suis retournée également une journée en bateau sur un village du
Tonlé Sap.
J'ai profité de mes quelques heures libres pour un massage, balade dans la ville, après-midi et le soir, se rendre tout de même à Pub Street, ambiance garantie.
Je suis aussi allée à la Fontaine des 1000 lingas.
Je ne vais pas citer le nom de tous les temples visités, à vous de faire aussi votre choix ou de suivre les recommandations. Dans tous les cas, tout est magnifique.
Banlung et le Ratanakiri où j'ai passé 4 nuits, de ce fait, je ne suis pas allée dans le Mondulkiri,
J'ai adoré, balades dans la jungle, visites des villages ethniques et les cimetières, pour ceux ou celles qui le souhaitent, il y a beaucoup de cascades où vous pouvez vous baigner, et le maximum que nous avons été sur place.... 5 personnes (touristes, un groupe de 4, et moi un peu plus loin, car vous pouvez être tranquille)
J'ai passé un moment aussi dans le sanctuaire des éléphants, j'étais très réticente à cette idée, mais tout était tellement parfait depuis le début de mon séjour, que j'y suis allée, et c'est sans regret. J'étais seule avec le guide et les rangers, des gens adorables, et les éléphants vivent leur vie.
Ensuite direction
Kratié pour 2 nuits: temples, les dauphins sur l'Irradawy, et une demi-journée sur l'île de Koh Trong, en vélo et dégustation de leur fameux pomelos, un pur délice, pas de voiture sur l'île, c'est calme et serein.
Pour me rendre à
Kep où j'ai passé 4 nuits, je me suis arrêtée une nuit à
Kampong Cham, avec visites de temples, villages, et le pont de bambou.
Dans cette formule de voyage, il est simple de s'arrêter au gré de vos envies.
Me voilà donc à KEP, pour déguster les fameux crabes de KEP, à ne pas louper !
L'agence avait organisé une journée complète en moto (je n'étais pas la conductrice!), balades dans la campagne, marais salants. Bien entendu, il faut se rendre à
Kampot et si vous aimez le poivre, prévoyez la place dans vos bagages pour en rapporter.
Une journée en bateau pour pêcher, avec déjeuner sur le bateau (les poissons qui ont été pêchés, mais pas par moi, je suis nulle aussi pour çà)
Une balade aussi en kayak dans la mangrove.
Bref, tout était parfait ici encore et j'ai pris mon temps pour admirer les couchers de soleil.
Retour à Phnom Phen, où j'ai passé une dernière nuit avant le retour en
France.
Croisiére sur le
Mékong le soir au coucher du soleil, et j'ai fait des visites que je n'avais pas eu le temps à l'arrivée.
C'était mon premier voyage en solo, habituellement, on voyageait à deux, j'avais un peu d'appréhension (je vais avoir 71 ans), mais l'organisation était parfaite, et les gens adorables.
Je ne suis pas allée sur les îles vers
Sihanoukville, alors que c'était à notre programme initialement. Cependant, j'ai vraiment craqué pour ce pays, j'envisage la
Thailande l'hiver prochain, mais j'envisage aussi sérieusement de faire un détour à
Siem Reap et pourquoi aller sur les îles.
Si vous souhaitez plus d'informations, je suis à votre disposition. Nathalie et Mélanie ont été très patientes avec moi, j'étais tout de même en contact avec elle depuis 2020, puis en 2021 pour finalement être contrainte de tout annuler.
Ce sont deux françaises installées là bas depuis longtemps, qui connaissent parfaitement le pays, et qui, aussi et surtout ont un immense respect des personnes avec qui elles travaillent (guides, chauffeurs), ceci étant une valeur importante à mes yeux.
Bon voyage à tous