Rebonjour,
La carretera nueva c'est la rue qui longe la plage, tout le long de
Juan Dolio. Donc, c'est sur cette rue que se trouve la superette que je vous indiquais.
Il vous suffira de demander la direction de l'hôtel Barcelo, et vous serez sur la bonne direction.
De toute façon, il y a partout des motoconchos (motos taxis). Vous lui dites que vous voulez aller a "un colmado" (prononcer oun colmado) et le tour est joué, mais mettez vous d'accord sur le prix de la course AVANT de vous assoir. On y monte à deux plus le conducteur.
Sur une courte distance, c'est de l'ordre de 25 pesos le jour (environ 0,50 euro). De toute façon,
Juan Dolio, ce n'est pas grand....même à pied....
Visites : prenez la guagua jusqu'au terminus à
St Domingue (sur place on dit plutôt "la capital"). Le terminus est au Parque enriquillo. A courte distance (faisable à pied), vous avez le quartier chinois, le marché Duarte con
Paris (les "e" se prononcent toujours é, et pour
Paris, bien prononcer le "s" : on prononce tout en espagnol), et la zona colonial où il y a plein de monuments (surtout le long de la mer). il y a, en particulier, à peu près au centre de la zona colonial la plus ancienne cathédrale des
antilles, tout à fait particulière avec son clocher construit à coté de la cathédrale. Shopping dans la zona colonial : c'est sur "el conde", une longue voie piétonnière qui traverse toute la zona colonial. Dans cette zone, méfiez vous si on veut s'approcher trop près de vous. Les prix, dans la zona colonial sont des prix spéciaux pour "portefeuille sur pattes". Vosu aurez plus intérêt à faire du shopping hors zone touristique, comme, par exemple à San Pedro de Macoris.
Juan Dolio, c'est pour la petite minorité de riches dominicains et d'expatriés (méfiez vous de nos compatriotes installés sur place : il n'y a pas pires requins à l'égard des touristes que nos propres compatriotes installés sur place). En direction de
Saint Domingue, à environ 5 km de
Juan Dolio, il y a guayacanes, plus populaire.
Dans l'autre sens, vers
la Romana, à une quinzaine de km il y a San pedro de Macoris où il est rare de voir un touriste.
Pour vous balader avec les guaguas, et dans les rues, fondez vous dans la masse. Pas de bijoux, pas de sac à main, ni même de banane à la ceinture, et encore moins un camescope en bandouillière, Tshirt, jean, chaussures fermées, casquette à large visière, rien de valeur sur vous. et...ne pas compter son argent dans la rue !
Pour ma part, je n'ai dans mon porte monnaie qu'un minimum, le reste se trouvant dans une poche cousue
à l'intérieur de mon jean.
Enfin, ne pas se promener seul la nuit dans des rues désertes et/ou mal éclairées, ou sur la plage.
Moyennant ces précautions, il n'y a pas de souci
Bonnes vacances