| Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Françonet · 12 février 2018 à 22:48 21 messages · 9 participants · 3 005 affichages | | | | 12 février 2018 à 22:48 Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Bonjour J'ai eu confirmation par le guichet SNCF : il n'est définitivement plus possible de prendre un vélo non-démonté dans les TGV Est avec l'option à 10€ comme par le passé. Il existait en voiture 11 des rames simple-étage, 4 places strapontins pour mettre jusqu'à 3 vélos non démontés avec dispositif de retenue par sangle. Après les TGV Lyria vers la Suisse, voilà une autre ligne touchée en silence! Favoriser les déplacements doux avec une offre multimodalité train+vélo n'est visiblement pas la priorité de ce service public : place à la rentabilité et au client-vache à lait  Il n'est déjà plus possible depuis longtemps de prendre un vélo sur les TGV Sud-Est depuis la mise en place des rames double-étages et l'offre se réduit d'années en années et la suppression des trains de nuit n'arrange en rien la situation. Au train (sans jeu de mots) où vont les choses, il ne sera bientôt plus possible de voyager en train avec un vélo de randonnée car un tel vélo équipé de garde-boues et porte-bagages ne rentre pas dans une housse réglementaire de 120x90cm, ce qui permettrait de l'emmener comme un simple bagage. Pour faire valoir notre mécontentement et s'opposer à l'arrêt ce service fort pratique, je vous propose de signer la pétition qui sera remis au président de la SNCF : secure.avaaz.org/...utm_term=mHJvfb%2Bfr Merci de votre soutien. François | | | À: Françonet · 13 février 2018 à 15:51 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager 1) Ce n'est pas un problème de rentabilité c'est de la c....e (voir plus loin)
La SNCF considère que libérer de l'espace pour y mettre des vélos c'est perdre des clients. Raisonnement idiot qui ne se vérifie que si le remplissage est de 100%. Au contraire, la rentabilité serait d'ouvrir aux cyclistes AVEC vélo non démontés.
2) Les TGV Lacroix dont tu parles at qui disposaient de 4 places vélo/cyclistes ont été remplacé par des Euroduplex. J'avais participé en 2013 et avant, quand existait encore (supprimé par Papy en 2014) une cellule intermodalité vélo à la SNCF, aux discussions avec la SNCF sur l'aménagement vélo des Euroduplex. Cette concertation avait résultée en un engagement de la SNCF de commander 50 Euroduplex avec emplacement vélo pour 2016, puis d'en réaménager 60. Je ne sais pas si cet engagement a été tenu; surement pas vu l'offre actuelle.
3) Quand en 2013 ou 2014 le projet a été présenté à Pepy celui ci a dit, dans une réunion à Strasbourg (je crois) a une représentante de le FUB que c'était une connerie! IL a dû tomber de vélo tout petit celui là!
Signez, faites signer la pétition de François. | | | À: Françonet · 13 février 2018 à 16:41 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager C'est effectivement désolant. C'était pour moi le seul moyen de partir un peu loin et de changer de région. Notamment je partais souvent vers les pays de l'est et du Nord grâce au direct Nantes Strasbourg. Mais c'est toujours complet l'été, il faut réserver 4 mois à l'avance, voire plus. Et il n'y a plus qu'un seul train par jour (et pas tous les jours). Si ça peut te consoler, c'est un peu la tendance en Allemagne aussi. Seul le réseau régional fonctionne bien pour les vélos (les trains de nuit pour vélos disparaissent aussi). Sauf que dans le régional, on ne réserve pas la place vélo, ce qui fait que bien souvent, c'est bondé à ne pas pouvoir monter. et je crains que la tendance soit assez irréversible. | | | À: Bouaye · 13 février 2018 à 18:43 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Le pire c'est qu'il ne sera bientôt plus possible de prendre le train même sans vélo, en dehors des grandes lignes les plus fréquentées. | | | À: Françonet · 27 mars 2018 à 19:22 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Pour faire suite à la mise en ligne de la pétition de Françonet contre la suppression des places vélos dans les TGV (pétition qui a recueillie aujourd'hui près de 4000 signatures) je propose que cette discussion serve de support aux actions et luttes pour qu'enfin la SNCF revienne sur cette décision et prenne réellement en compte le transport, en nombre, des vélos dans tous les trains. Profitons des débats, négociations qui vont s'ouvrir avec la SNCF pour faire aboutir ces justes revendications. Pour ma part, je suis intervenu auprès de ma députée et nous avons élaboré un texte qu'elle a présenté comme question au gouvernement. en voici le contenu :
Mme Amélie de Montchalin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la suppression progressive des TGV équipés de places vélos, sur les conséquences de cette mesure concernant la fréquentation touristique des régions impactées, ainsi que sur les complications apportées aux cyclistes européens qui voyagent sur le territoire. Il n'est, depuis quelques semaines, plus possible de rallier Charleville-Mézières à Paris en emportant son vélo non démonté. Après interrogation de la SNCF par les associations, le constat est le même pour toutes les métropoles du Grand Est, notamment Strasbourg, Nancy, Reims et Metz. Après le TGV-sud, les Thalys et récemment les Lyria, c'est donc la quasi-totalité de l'offre SNCF qui est désormais inaccessible aux voyageurs à vélo. Les cyclistes souhaitant voyager, par le train, n'ont pas d'autre choix que d'emprunter les TER, s'exposant à des trajets plus longs, quand ils sont possibles. Les TER eux-mêmes sont par ailleurs souvent inadaptés pour accueillir des vélos, même démontés. Cette situation, s'oppose à la politique « vélo » menée par de nombreuses collectivités territoriales qui développent des itinéraires cyclables, à l'accroissement de la pratique du vélo en France et à l'attrait du pays pour les cyclistes étrangers. Les conclusions du rapport du « Baromètre 2015 du tourisme à vélo en France » de la direction générale des entreprises sont à ce titre très claires : « la filière du vélo est en pleine croissance en France et ce, qu'elle soit liée à une pratique touristique, de loisirs ou utilitaire. Le réseau cyclable se densifie, les professionnels du tourisme s'adaptent à la demande pour le tourisme à vélo comme en témoigne l'essor de la marque « Accueil Vélo ». [..] Les importants investissements et efforts consentis par l'État et l'ensemble des collectivités locales commencent à porter leurs fruits. Pour autant, afin d'inscrire durablement cette filière touristique dans le champ concurrentiel mondial, il convient de ne pas nous reposer sur nos lauriers. ». Il est particulièrement étonnant dans ce contexte que la SCNF ne tienne pas compte de cette évolution. Rétablir l'intermodalité « train-vélo », telle que définie dans le schéma directeur des véloroutes et des voies vertes adopté en comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire en 1998 et révisé le 11 mai 2010, est donc un élément indispensable au développement touristique des régions. Elle souhaiterait connaître les intentions du ministère sur ce sujet.
Cette question vient d'être publiée au JO ; La réponse sera publiée dans cette discussion.
Je vous encourage tous à intervenir auprès de vos élus et associations. | | | À: Papoupinet · 27 mars 2018 à 21:45 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager Amelie de montchanin, député LREM est sensé s'opposer à un gouvernement de la meme obédience sur le sujet du service public du transport ferroviaire dans le meme temps ou le dit gouvernement s'apprête a livrer aux intérêts privés le dit service public. Votre naïveté est consternante... | | | À: Mazzzz · 27 mars 2018 à 21:53 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Juste pour information, il s'agit d'un statut de société anonyme de droit publique qui ne permet pas la privatisation. Il y a déjà un sujet polémique sur le sujet. Inutile de la lancer sur tous les sujets qui traitent de près ou de loin a la sncf. Tu soutiens les cheminots, on 'l'a compris, c'est ton droit.
Je pense que le sujet est de se mobiliser pour les vélos dans les trains, ici. Enfin, je pense. | | | À: Sjlv1 · 27 mars 2018 à 22:04 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Juste pour information, il s'agit d'un statut de société anonyme de droit publique qui ne permet pas la privatisation. Il y a déjà un sujet polémique sur le sujet. Inutile de la lancer sur tous les sujets qui traitent de près ou de loin a la sncf. Tu soutiens les cheminots, on 'l'a compris, c'est ton droit.
Je pense que le sujet est de se mobiliser pour les vélos dans les trains, ici. Enfin, je pense.
Je ne soutiens pas les cheminots mais le service public ferroviaire, nuance. quand au fait que le changement de statut ne permettrait pas la privatisation j'aimerais bien que tu m'expliques alors l'intérêt de ce changement de statut si cela ne change rien ?
J'ai bossé 40 ANS a edf, lorsque 2004 Sarko a expliqué aux français que le changement de statut ne changerait rien beaucoup l'on cru, certains meme ont gobés la fable de la concurrence qui allait faire baisser les prix...
c'est plus de la naïveté a ce niveau c'est de la connerie... | | | À: Mazzzz · 27 mars 2018 à 22:18 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Desole d'être con, alors... Je ne t'insulte pas, personnellement, merci de rester courtois, c'est un minimum, et ça commence a être un peu gavant, ces debats. Je viens lire ici des infos sur les vélos et sur les voyages, pas me prendre la tête. Juste pour info, je travaille dans une boîte sous statut de SA après avoir été une epic. On n'est toujours pas privatisés.
Pour le reste, c'est plus pour favoriser l'investissement (qui peut être aussi public...) Et permettre d'absorber un peu la dette (cote réseau) mais je te laisse chercher les infos, je le redis, je ne suis pas là pour ça.
Je retourne a mes Illusions c.nnes et à mes rêves d'évasion... | | | À: Mazzzz · 28 mars 2018 à 8:30 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager Ce n'est pas soutenir ou s'opposer que de poser une question écrite à un ministre. C'est essayer d'obtenir une réponse claire sur la position d'un gouvernement sur un sujet donné. Cela fait des lustres que les gouvernements successifs se réfugient sur l'autonomie de gestion qu'a la SNCF pour botter en touche et laisser se dégrader ce service. Alors, si Hulot agit comme ses prédécesseurs, tu auras eu raison et le niais (voire con) que je suis sera avec toi. En attendant, bouge ton c., et profites des débats (déballages) actuels pour faire avancer la cause plutôt que de te comporter comme ceux que tu critiques avec raison sur un autre fil. | | | À: Papoupinet · 28 mars 2018 à 10:56 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager Merci Yves pour ton implication auprès de ta député. Je rencontre le responsable de CyclotransEurope dans 10 jours et la mobilisation est en cours avec les autres acteurs de défense du vélo et des transports collectifs (FNAUT, MDB, FFCT, CCI, CycloTransEurope, FUTAN, FUB, AF3V...) pour une action collective et l'élaboration d'une demande cosignée accompagnée de ma modeste pétition. Une action est en cours aussi pour intervenir auprès de nos députés européens car une loi doit être votée en juin à propos des transports ferroviaires. François | | | À: Françonet · 28 mars 2018 à 11:12 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Voici un article lu sur City cycle qui peut peut-être apporter de l'eau au moulin, car le côté "business" est souvent plus entendu que le côté sociétal " Qui a dit que la France n’attirait plus les touristes étrangers, qu’elle n’était plus vraiment un pays touristique ? La France n’a pas perdu de sa superbe, bien au contraire. Et c’est grâce au tourisme à vélo. En effet, le cyclotourisme, qui permet de redécouvrir les richesses des paysages du pays, semble être un pari payant. Et pour cause, ce 9 mars 2018, la France a reçu le 1er prix Eurovelo !Le premier prix EuroVelo remis à la FranceA l’occasion de l’ITB de Berlin, le plus grand salon du tourisme mondial, la France a reçu le 9 mars le prix de « la destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe ». Pour cette première édition des prix EuroVelo du tourisme, dans le cadre de la journée de tourisme à vélo, c’est une petite surprise pour l’hexagone face à la redoutable et ultra-favorite Allemagne. Cette dernière étant depuis de nombreuses années une des premières destinations cyclables au monde. Une récompense de taille quand on sait que le réseau des véloroutes européennes EuroVelo représente près de 70 000 km de pistes aménagées pour le voyage et le tourisme à vélo à travers l’Europe. >> A LIRE AUSSI : Les bienfaits du cyclotourisme sur l’économie locale Tourisme à vélo, des efforts d’aménagement cyclable récompensés Les politiques en matière d’aménagement cyclable menées en France depuis plus de 20 ans portent aujourd’hui leurs fruits. A l’heure actuelle, sur les 15 itinéraires EuroVelo qui sillonnent l’Europe, 8 passent en France. Au total, c’est près de 15 000 km d’itinéraires cyclables qui s’offrent aux cyclotouristes et aux amoureux de tourisme à vélo. « Avec huit itinéraires EuroVelo et une dizaine d’itinéraires nationaux aménagés, la France offre aujourd’hui un véritable terrain de jeu pour le touriste qui souhaite sillonner notre beau pays » (Stéphan Villain, président de France Vélo Tourisme)Les efforts consacrés à l’aménagement des réseaux cyclables et pour favoriser le vélo redynamisent l’attrait touristique de la France, c’est indéniable. Mais une chose est sûre, la France attire toujours les touristes français et étrangers. Ils peuvent désormais la visiter tout en préservant leur santé, et l’environnement ! De la Bretagne à la vallée du Rhône en passant par les châteaux de la Loire ou bassin d’Arcachon, les possibilités de traverser la France à bicyclette et de redécouvrir ses paysages et sa culture semblent infinies. Le tourisme à vélo a ainsi de beaux jours devant lui. Et vous, vous avez prévu quoi pour vos prochaines vacances ? En savoir plus sur les itinéraires vélo .
Sources : Départements & Régions Cyclables | | | À: Wegg · 28 mars 2018 à 12:03 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Exact ! | | | À: Sjlv1 · 28 mars 2018 à 16:49 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager France Vélo Tourisme est un groupement de professionnels et de collectivités territoriales soutenu par l'Etat autour d'une mission essentielle : promouvoir le tourisme à vélo en France.
Il est donc normal qu'il fasse de la promotion voire de l'autopromotion et de l'autopromotion à l'autosatisfaction, il n'y a pas loin. | | | À: Wegg · 28 mars 2018 à 16:59 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Je n'en doute pas, et ils auraient presque tort de s'en priver ;) Mais il peut y avoir des éléments à utiliser dans le sujet qui nous intéresse ici. Pourquoi ne pas utiliser des arguments qui nous servent? (en tout cas pour celles et ceux qui voudraient agir sur des élus, ou autre). Je doute que les données soient fausses. Un argument chiffré et valorisé est toujours mieux reçu. Ce n'est que mon point de vue. | | | À: Sjlv1 · 28 mars 2018 à 17:27 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 268 affichages · Partager Bonjour,
il faudrait savoir combien de cyclotouristes étrangers utilisent (ou utilisaient) le TGV avec vélo à bord, et combien viennent en France sans vélo et louent un vélo pour des balades locales.
De plus je pense que TGV + vélo, c'est pour des trajets loisirs occasionnels et que globablement ça fait peu d'économie sur les emissions de CO2.
Sur le fond pas de problème pour réserver des emplacements pour vélo pour les TGV à condition que les cyclistes en paient le vrai prix (histoire de ne pas aggraver le déficit abyssal de la SNCF). Parce que réserver des espaces pour vélos à bord, ça fait moins de place, c-à-d moins de sièges pour les autres passagers, et moins de revenu pour la SNCF (qui en a besoin).
Donc facturer plus cher les emplacements vélos et en (re)mettre dans les rames; disons si un vélo prend à peu près la même surface qu'un siège, faire payer le prix d'une place assise pour le vélo (+ 1 place assise pour le propriétaire du vélo). | | | À: Derviche666 · 28 mars 2018 à 20:58 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Sur le fond pas de problème pour réserver des emplacements pour vélo pour les TGV à condition que les cyclistes en paient le vrai prix (histoire de ne pas aggraver le déficit abyssal de la SNCF). Parce que réserver des espaces pour vélos à bord, ça fait moins de place, c-à-d moins de sièges pour les autres passagers, et moins de revenu pour la SNCF (qui en a besoin).
je veux bien qu'on paie proportionnellement au service rendu ou à la place prise. Mais si vous êtes observateur, vous remarquerez que même avec un vélo, les cyclistes ne prennent pas forcément plus de place que les voyageurs qui ont de grosses valises à roulettes, avec éventuellement une paire de skis ou autre bagage encombrant. Et ces autres voyageurs ne paient pas un centime de supplément pour leurs grosses valises qui, très souvent (trop...), encombrent les emplacements que les cyclistes ont réservé, en payant, pour leur vélo.
TGV + vélo, c'est pour des trajets loisirs occasionnels et que globablement ça fait peu d'économie sur les emissions de CO2.
occasionnel, mais sur longue distance. Et comme l'alternative est le plus souvent l'avion, en fait, si, ça économiserait une quantité non négligeable de pétrole. Mais ce n'est pas le problème de la SNCF... | | | À: Derviche666 · 28 mars 2018 à 22:13 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Parce que réserver des espaces pour vélos à bord, ça fait moins de place, c-à-d moins de sièges pour les autres passagers, et moins de revenu pour la SNCF (qui en a besoin).
Tu te trompes; ton raisonnement n'est pas complet. Ce que tu dis est vrai seulement si le train est plein à 100%. Or c'est rarement le cas; d'après les stats de la SNCF les TGV sont remplis entre 60 et 70% (100% sur quelques lignes et à certaines périodes comme Paris- Lyon).
Donc enlever des sièges pour y mettre des vélos, dans la limite de 10 à 20% ne limite pas le nombre de passager non cycliste mais au contraire permet d'accueillir des client supplémentaire (les cyclistes) et par conséquent d'augmenter la rentabilité. Par exemple, les TGV Lacroix qui viennent d'être supprimé pouvaient accueillir 4 vélos et 4 cyclistes pour un nombre total de sièges de 350 (En gros 1%!!!). Passer à 20 ou 30 places vélos aurait été possible sans désagrément pour les autres utilisateurs non cyclistes et sans perte pour la SNCF (au contraire).
Ton argument est celui qu'utilise la SNCF et Pepy pour faire croire que la prise en charge des vélos serait dangereuse pour l'équilibre financier de la société. C'est, de la part de la société nationale, mensonger, fallacieux et malhonnête. | | | À: Papoupinet · 28 mars 2018 à 23:06 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Pour ce qui est des TGV Lacroix, je ne suis pas sûr du tout qu'ils aient été supprimés car de ce que je peux voir passer sur la ligne de Nancy et Metz ce sont encore 2 TGV sur 3 qui sont à simple étage contre 1 sur 3 en Duplex. Un ami cycliste qui en a pris un il y a quinze jours m'a confirmé que les 4 places strapontins dédiés vélo étaient toujours présent en voiture 11 des rames simple sur Nancy. Le matériel est toujours là mais l'offre a été supprimée ! François | | | À: Françonet · 29 mars 2018 à 18:49 Re: Suppression des places vélos dans les lignes TGV Est et Lyria Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Pour ce qui est des TGV Lacroix, je ne suis pas sûr du tout qu'ils aient été supprimés car de ce que je peux voir passer sur la ligne de Nancy et Metz ce sont encore 2 TGV sur 3 qui sont à simple étage contre 1 sur 3 en Duplex. Un ami cycliste qui en a pris un il y a quinze jours m'a confirmé que les 4 places strapontins dédiés vélo étaient toujours présent en voiture 11 des rames simple sur Nancy. Le matériel est toujours là mais l'offre a été supprimée !
Alors là, si ce que tu dis est confirmé, on est face à un véritable scandale. Qu'on ne puisse pas transporter les vélos alors que les aménagements sont toujours présents et qu'un zig de la SNCF ait décrété qu'on ferme le service sans raison officielle et sans concertation relève de la faute grave.
Je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, la semaine prochaine, je file à la gare de Massy-TGV pour enquêter sur les TGV qui s'y arrêtent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |