| "Take me east": Écrire un livre Alistril · 5 avril 2015 à 16:00 · Une photo 35 messages · 13 participants · 6 267 affichages | | | | À: Alistril · 21 avril 2015 à 14:06 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager Bonjour Alistril
Je ne me permettrais certainement pas de dire que tu ne maitrises pas ton style !
Ce sont juste mes goûts perso qui entrent en ligne de compte. Je préfère les écritures plus « poétiques », même lorsqu’il s’agit d’éléments bio à travers des récits de voyage ou de « changements de vie » dans d’autres contrées (par exemple Rick Bass Le Livre de Yaak). Ca crée une atmosphère qui « m’embarque « davantage. Mais il est certain que ton 1er chapitre se prête moins à cela que les parties suivantes qui raconteront vraiment le voyage...A suivre donc !!
Voici 2 liens pour des sites d’écriture qui pourront peut-être t’intéresser :
ecriture-livres.fr/...ecriture-a-decouvrir
jeunesecrivains.superforum.fr/
Bon courage pour la suite ! | | | À: Alistril · 22 avril 2015 à 21:15 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 289 affichages · Partager Bravo, il faut y aller, tu as eu du courage pour ce périple, il doit t'en rester pour écrire et revivre cette aventure. çà ne peut être que passionnant de lire du réel, du vécu. je suis acheteur, contacte le forum pour savoir ou ce procurer ton travail. | | | À: Alistril · 23 avril 2015 à 19:31 · Modifié le 23 avr. 2015 à 21:20 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 238 affichages · Partager Alors tant que j'y suis, je vais essayer de puiser de l'information. Est ce que tu sais pourquoi tu n'as pas accroché? Y a t-il des raisons particulières, que l'on peut définir plus précisément. Ca pourrait m'aider à améliorer mon texte. Est-ce que j'ai un style que tu n'aimes pas ou est ce que tu trouves que je ne maîtrise pas mon style?
ton style n'est pas mal mais pour ne pas trop critiquer, 
*on ne sait pas trop où ça veut en venir..quel est le ou les sujets principaux ? est-ce traverser l' Europe de l'Est en long ou en large, on zappe d'une partie de l'Europe pour le Kamchatka.. donc j'en conclus que le récit manque de construction.. *je n'aime pas les formules trop familières ("concours de pénis" c'est pas trop mon truc) et le style est un peu trop décousu à mon goût..
*encore une fois pas de thèmes de fond concernant notamment les différences culturelles..
Le but de ces questions n'est pas d'écrire un récit pour te plaire (je précise car ça a été mal interprété par quelques personnes sur ce forum) mais d'essayer de m'améliorer à partir des réactions du lectorat.
si tu écris un récit dans le but juste d'écrire pourquoi pas mais je n'en vois pas trop l'intérêt....c'est passer un nombre élevé d'heure..à moins que tu ne prépares un diplôme de littérature licence ou ce genre de truc.. | | | À: Natb72 · 24 avril 2015 à 10:58 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 165 affichages · Partager Bonsoir,
D'avoir lu tous ces échanges au sujet du projet d'écriture d'Alistril, réactive mon désir - de plus en plus ancien - de mettre au propre mes 24 cahiers relatant jour après jour, mon voyage en 5 années non stop, autour du monde, mais je ne me pose pas du tout les mêmes questions.
Il m'importerait peu que cela plaise ou non au lecteur. Je voudrais simplement pouvoir relire moi-même toute cette aventure facilement et la faire partager à ceux qui me le réclament depuis..presque 20 ans, en texte clair, parce que j'écrivais tous les soirs, souvent dans des conditions difficiles et d'une écriture serrée et parfois peu lisible.
Ce que je voudrais c'est donc, tout mettre au clair et pour cela savoir quelle est la méthode la plus rapide, car je crains de ne jamais arriver au bout, il y a des années que je rature, recommence, tape, enregistre sur l'ordi. J'ai essayé le système de reconnaissance vocale pensant plus facile de relire mes cahiers directement à voix haute afin qu'ils soient tapés simultanément, mais ces essais n'ont pas fonctionné. Il doit y avoir 200 à 300 pages propres, représentant seulement le cahier n° 3 sur 24, c'est désespérant et cela me fait un peu mal au coeur d'arrêter là. Parfois je relis l'un d'eux au hasard et refais le voyage à l'envers, surprise moi-même de ce que j'ai vécu. Voilà. Je me permets ici de m'adresser à vous parce que vous semblez fort documentée sur le sujet, et aussi un peu parce que je culpabilise de laisser le temps passer, c'est un tel travail !
Merci. | | | À: Alistril · 24 avril 2015 à 13:27 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 147 affichages · Partager Alistril, bonjour,
Concernant l'idée d'aborder les rapports avec les autochtones, je comprend que tu ne veuille pas surcharger ton 1er chapitre. Et tu trouvera certainement d'autres thèmes à développer. Voilà pourquoi l'idée du blog (ou même de ce forum) te permettrai de de le faire.
Quant à ton choix de partager l'aventure avec une personne du sexe opposé, cela se justifie pour les nuits à passer sous la tente. Surtout si celle-ci est exiguë et surtout quand la température extérieure est négative ! 
Quant au récit de ton expérience professionnelle, il trouve aussi sa raison d'être dans ton 1er chapitre.
Alors Bon Courage pour la suite ! | | | À: Illimite · 24 avril 2015 à 15:49 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 128 affichages · Partager Bonjour Huguette 24 carnets X 250pages en moyenne, ça fait 6000 pages... Oui, c'est un gros boulot! Désolée mais...même si ça existe, je ne connais pas de solution plus rapide, à part la patience, pour tout retaper à l'ordi, ce que vous faites déjà. Peut-être quelqu'un d'autre a-t-il une idée??  Bon courage à vous. | | | À: Alistril · 24 avril 2015 à 19:25 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager Salut Alistril
Si je peux me permettre, pour être moi-même à terminer l'écriture d'un récit de 6 mois dans le but de publier, je serais porté à te conseiller ceci:
-Trop d'avis à ce stade-ci risques de te faire perdre l'essence du projet, ta motivation intrinsèque qui n'a pas besoin d'être expliquée ou explicable. -Trop d'avis risques de brouiller ton départ, de définir un style qui n'est peut-être pas le tien, quel qu'il soit. Laisse le style se dessiner. Le risque est de vouloir plaire en début d'écriture et cela empêchera ta spontanéité, ton innovation, tes audaces et surtout, ton style de s'épanouir. -Vas-y pour ce que l'activité d'écriture t'apporte d'abord, le reste se ressentira dans tes écrits. -J'ai lu le récit de Mékong et tout les récits de Genevois, et j'ai adoré, pourtant, mon style est différent du leur. Ils ont leur couleur. J'accepte la mienne.
De mon côté, j'écris, réécris un deuxième jet (car pour faire quelque chose de bon, je crois qu'il faut remettre cent fois sur le métier, puis, le recul est nécessaire, faut laisser mijoter et l'inconscient fait le reste, au point de nous surprendre à n'importe quel moment...d'ou l'importance d'avoir un calepin sur soi). Ensuite, par-ci par-là, je fais lire des chapitres, de manière aléatoire, à ceux qui ont l'intérêt ou pas, à un gars, une fille, de 15 ans, de 45 ans, de 60 ans, qu'ils aient voyagé ou pas, puis les commentaires finissent par se recouper et définir ce que les gens vivent au travers mon récit. Les mots et commentaires se mettent traquilement à définit mon style, me confirmer dans un style qui est le miens et la confiance s'installe graduellement, se cristalise (malgré l'inévitable doute et les angoisses reliées au processus de création.... indispensables, à mon avis, pour nous rappeler que l'écriture est une entreprise en soi et qu'il n'y a rien d'acquis dans le processus. Inévitable pour le dépassement de soi par le fait même).
-Ça prend de la discipline, ça ne va pas toujours comme on veut, faut pas forcer la note et quand les valves s'ouvrent, faut profiter de la vague. Tant que le plaisir demeure..... c'ets le plus important.
L'écriture est le prolongement de ton voyage.
Bonne chance! | | | À: Alistril · 28 avril 2015 à 14:02 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 945 affichages · Partager Personne ne peut vous apporter conseil ou aide, personne. Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous à vous-même : mourriez vous s’il vous était défendu d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : « Suis-je vraiment contraint d’écrire ? » Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : « Je dois », alors construisez votre vie selon cette nécessité. Votre vie, jusque dans son heure la plus indifférente, la plus vide, doit devenir signe et témoin d’une telle poussée. Rainer maria Rilke " lettre à un jeune poète"
Je trouve que ce texte dit tout. Quand on poursuit un but élevé, il envahit totalement notre vie, et la question ne se pose pas vais je? dois je? puis je? Pour avoir poursuivi un projet professionnel élevé et exigent je sais que j'ai dû consacrer toute mon énergie dans ce but et que j'ai sacrifié tous les autres objectifs; je sais également que l'on n'a pas le choix; c'est presque une question de vie ou de mort. et j'adhère totalement à la pensée de RILKE.
Et vous? | | | À: Phoenixjc · 28 avril 2015 à 20:26 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager j'ai sacrifié tous les autres objectifs; je sais également que l'on n'a pas le choix; c'est presque une question de vie ou de mort. et j'adhère totalement à la pensée de RILKE.
En passant à la postérité, l'œuvre de Rilke a franchi avec une marge confortable la barre qu'il avait si haut placée... Si le besoin d'écrire peut obéir à une telle gravité, et tracer un chemin si exigeant, le projet d'Alistril, tel qu'il a tenté de l'exposer ici, ne semble pas guidé par les mêmes objectifs.
@ Alistril... S'il y a matière dans ce long premier chapitre, elle reste perfectible. Et ce qui peut se lire sur un blog ne tiendra pas la distance pour produire un livre achevé. Le style ou l'absence de style est un choix personnel qui peut emporter l'adhésion de certains et/ou en rebuter d'autres... mais ce qui ne passera pas c'est la fragilité de l'assemblage des idées. Les aventures les plus originales, les émotions, les descriptions, les rebondissements... tout ce qui nourrit l'inspiration et constituera le fond du récit n'emportera pas le lecteur si tu butes sur des obstacles tels que des erreurs de concordance de temps, des maladresses grammaticales, des fautes d'orthographe, une ponctuation fantaisiste...
Si l'écriture peut ne pas être une souffrance, une compagne aussi intransigeante que celle présentée par Rilke (via Phoenixjc), si elle peut rester parfois un jeu sans effort... la rédaction d'un bouquin ne peut s'affranchir de certaines contraintes, même si certains pensent le contraire. | | | À: Kola · 28 avril 2015 à 20:40 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 904 affichages · Partager Tout d'abord il y a eu une erreur technique sur le forum et certains messages ont été supprimées (Mathews et Gastien). Ce n'est ni de ma faute ni celle de la modération et voyageforum me les a envoyé par email et je vais les restaurer prochainement mais pas tout de suite pour pas alourdir le sujet).
Pour l'instant, j'aimerai répondre à Kola et te demander concrètement un exemple de ce que tu reproches au texte; surtout la concordance des temps et les erreurs grammaticales.
Par ponctuation fantaisiste, tu veux dire les points virgules? Absence de style, je trouve ça un peu dur quand même. Tu es sure? J'essaye d'avoir un style simple qui va droit aux faits sans tourner autour du pot. | | | À: Alistril · 28 avril 2015 à 21:05 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 895 affichages · Partager Puisque tu le demandes, je te ferai une compilation de ce qui m'a gênée (non exhaustive) (et en MP)... | | | À: Kola · 10 mai 2015 à 21:36 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 801 affichages · Partager Bon, ça donne quoi le coaching? Parce qu'il a l'air un peu dur de la feuille l'écrivain en herbe. | | | À: Voyajou · 10 mai 2015 à 21:52 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 788 affichages · Partager Moi M'sieur j'ai rendu mes devoirs... C'est Alistril qu'a pas voulu copier ! | | | À: Kola · 17 mai 2015 à 9:53 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 685 affichages · Partager C'est dommage parce que ce qu'il a présenté jusque là est vraiment très alléchant... | | | À: Alistril · 17 mai 2015 à 12:15 Re: "Take me east": Écrire un livre Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 663 affichages · Partager Bonjour à tous,
A ce stade, j'aimerais déjà savoir:
- Est ce que ça vous intéresse?
- Quelles thématiques seraient intéressantes à développer?
A savoir un tel voyage représente beaucoup de facettes. Des cultures, des religions, des personnes, des co-voyageurs, les défis physiques, les feux de l'amour, et beaucoup d'autres choses. - Réalité ou basé sur la réalité?
- Où l'écrire? Dans les carnets de voyage (ici)? Autre part sur ce forum? Un site d'écriture? Reddit?
- Français ou Anglais?
Je ne commence pas à partir de rien. J'ai tenu un blog au cours de mon voyage, un blog, qui, transposé en traitement de texte contient dans les 500 pages... Il y a beaucoup d'informations et c'est un blog, pas un livre. Mais ce sera ma base pour le livre. J'ai aussi des photos et vidéos sur lesquelles me baser ainsi que l'itinéraire détaillé (j'avais une balise GPS qui enregistrait mes positions).
Je sais que beaucoup de mes questions pourraient être répondues par "écoutes ton cœur, seul toi peut prendre la décision." A quoi je réponds: "je compte bien prendre la décision mais j'aime quand même les conseils."
Enfin, pour mon prochain post ici si je ne me décourage pas du projet, sera le plan du livre ou du moins un plan partiel.
Merci d'avoir lu jusque là si vous avez lu jusque là et j'attends vos réactions.
Bonjour Alistril,
Juste un petit mot pour laisser trace de ma lecture. Je ne peux répondre à tes questions pour diverses raisons, mais oui j'ai apprécié de lire ton paragraphe, d'abord parce que je suis curieuse, ensuite parce que j'étais intriguée par ce projet, puis j'ai ri en lisant ta recherche de "ta parfaite co-voyageuse" et du coup, j'aimerai bien découvrir la suite... Alors, j'espère lire ici qu'un jour ce bouquin sortira et que je pourrai le découvrir. PS : du coup, je vais visiter le blog.....bouh, il est en anglais, tant pis, je ferai avec ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |