Toussa00 · 27 mai 2010 à 17:53 18 messages · 7 participants · 6 074 affichages | | | | 27 mai 2010 à 17:53 Message 1 de 18 · 5 943 affichages · Partager Bonjour à tous!
Alors, je vous présente mon projet : Rejoindre Vilnius en partant de Tallinn, durant l´été 2010, le tout à pied!
Mon itineraire n´est pas fixé définitivement. Je pense passer par Parnu, Riga, Jelgava et Siauliai.
Je me tourne vers les connaisseurs de ces pays baltes pour connaitre les critiques eventuelles du parcours, les conseils, les coins moins intéressants à éviter.
Et aussi, concernant l´accueil dans ces 3 pays, s´il est possible de trouver facilement un bout de gazon pour planter sa tente...
Merci de vos réponses! | | | Bonjour Toussa00
les critiques eventuelles du parcours, les conseils, les coins moins intéressants à éviter.
Sans connaitre un peu plus de ton parcours, il va être difficile de te conseiller. Il y a beaucoup de possible pour rejoindre Vilnius depuis Tallinn, surtout à pied.
concernant l´accueil dans ces 3 pays, s´il est possible de trouver facilement un bout de gazon pour planter sa tente...
Oui pour l' Estonie et la Lettonie. De plus, le camping sauvage est autorisé, au moins en Estonie. | | | Bonjour, merci de votre réponse rapide! Pour être plus précis dans le parcours, j´aimerais partir de Tallinn vers le sud-ouest, pourquoi pas longer la côte baltique jusque Parnu? Ensuite, pour faire Parnu- Riga, je ne sais pas s´il est possible de passer par l´ouest de la via baltica en longeant la mer, ou bien si je dois passer plus dans l´intérieur des terres, par Limbazi?
J´ai lu que des cyclistes ne se sentaient pas en sécurité à l´approche des grandes villes, aussi pensez-vous qu´il est plus prudent d´entrer a Riga par le bus?
Une fois Riga passé, je compte descendre pas Jelgava pour atteindre Siauliai.
Par contre après, je ne sais pas du tout par où passer pour aller jusque Vilnius...
Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Antoine. | | | regarde s'il n' y a pas de carte des GR ?
sur les autoroutes aux approches des grandes villes oui il vaut mieux prendre des cars ou minibus.
Je pense faire le voyage, mais en transports en communs avec mes enfants, en visitant les parcs naturels et la presqu'ile de Neringa, les dunes etc.
Deborah | | | Pour l'itinéraire, suivre plus ou moins la côte me semble bien avec bien sûr quelques diagonales sinon ça fait très long. Mais si tu fais du camping, juste un conseil, prévoit tout ce qu'il faut pour les moustiques. Cette année avec la fonte de la neige qui est tombée en abondance, certains champs étaient inondés et comme une petite vague de chaleur est passé par là ils ont eu le temps de bien se reproduire... surtout dans les immenses zones humides. C'est pour ça qu'a la limite là où il y a un peu de vent, là côte ou sur le haut de colines c'est déjà réduire le nombre de piqures. Par contre sur certaines îles il y en a énormément ( kihnu ou hiumaa, même si ces deux endroits sont fantastiques). Je veux surtout pas te décourager, mais te prévenir pour que tu puisses te préparer en conséquence. Pour les coins aménagés pour le camping en Estonie, consulte le site de RMK httprmk.ee et prends un plan des zones de camping ou cabanes aménagées dans un des centres d'info RMK (coordonées ici: www.rmk.ee/...ll-information-desks ) Bon voyage ! | | | À: Huffy · 31 mai 2010 à 13:29 Message 6 de 18 · 5 823 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse! je suis allé voir le site RMK et j´ai pris l´adresse du bureau a tallinn.
Pour les produits anti moustiques, (merci de l´info d´ailleurs) c´est possible de s´en procurer à Tallinn? Idem, pour se procurer une bonne carte d´ Estonie, et pourquoi pas de Lettonie et de Lituanie, connaitriez-vous un magasin dans la capitale?
Est-ce que c´est facile de trouver des pistes cyclables a suivre? Je veux dire, y en a t il beaucoup, sont elles bien indiquées?
Au niveau du ravitaillement dans cette zone, pensez vous que je peux en trouver relativement souvent au vue de la vitesse de randonnée? (30 km par jour)
Cordialement,
Antoine. | | | pour le produit moustique on en trouve là bas aussi (comme en france) il y a une marque si je me souvient bien qui s'appelle "OFF" je pense et qui marche pas trop mal et qui coûte presque rien (on en trouve aussi dans les supermarchés), mais une petite moustiquaire pour dormir tranquille ça peut aussi être cool.
pour les cartes, il y en a à dispo dans les différentes librairies (à l'entrée de la vieille ville de Tallinn, près du marché au fleurs, rue "Viru tanav", ou dans la librairie plus grande "Ra" dans le centre commercial "Viru Keskus") Ils auront aussi une carte des pistes cyclables (ça se dit "Rattateed" ou "Jalgrattateed" en Estonien, le J se prononce Y) dont voici les références: pood.rahvaraamat.ee/...esti_rattateed/32528 pour préparer ton trajet à la maison, il ya une bonne carte internet a ce lien: www.visitestonia.com/en/fullmap/view
mais je te conseille aussi de passer par l'office du tourisme qui en été a de la documentation et une antenne de "welcome to estonia" (même en français !) avec des petits livrets assez bien faits. Ils peuvent aussi t'imprimer des infos sur des horaires de bus, de bateau et autres choses quasiment introuvable ailleurs (pour un étranger en tous cas). Pour Tallinn, je te conseille de consulter les jeunes de la "Traveller info tent" juste en face de l'office de tourisme. Ils te renseigneront mieux et leurs tours sont vraiment pas chers et beaucoup plus décalés par rapport à ce qui se fait à côté. (bon je suis pas objectif, je bossait pour eux avant).
dans les petits villages, cherche les "Poods" ce sont les petits commerces qui ont un peu de tout et normalement il y en a un peu partout. tu devrait en trouver souvent sur ta route. mais si tu vois un "Turg" c'est encore mieux, car ce sont des marchés (parfois couverts) on y trouve de bons produits de la ferme (éviter les produits congelés par contre qui craignent vraiment) et pour pas cher. | | | À: Huffy · 1 juin 2010 à 15:47 Message 8 de 18 · 5 796 affichages · Partager Geniales ces infos!
Merci des conseils, je vais profiter de Tallinn pour faire le plein dínfos et de produits anti moustiques donc!
Antoine! | | | À: Huffy · 2 juin 2010 à 8:03 Message 9 de 18 · 5 784 affichages · Partager Bonjour
Tu as l'air très bien renseigné, merci Sais tu s'il y a autant de moustiques sur la côte en Lituanie ? Ca fait un peu peur, surtout avec les enfants...  Et dans les forêts, dans les Parcs, c'est pareil? Avec les tiques déjà, s'il y a les moustiques en plus...  Deborah | | | À: Toussa00 · 5 juin 2010 à 15:37 Message 10 de 18 · 5 756 affichages · Partager En complément des infos qui t'ont déjà été données, tu peux également faire un saut à Citybike, une fois à Tallinn.
www.citybike.ee/...g=2&selected=169 Ils te conseilleront utilement et ont toutes les cartes adaptées aux vélo.
Regarde également cette discussion qui peut t'être utile voyageforum.com/...6;page=unread#unread
En ce moment, l' Estonie est pratiquement en rupture de stock concernant les produits anti-moustiques, en tout cas dans les villes comme Tallinn et Tartu. La situation peut bien sûr évoluer au moment de ta date de départ. Mais partir avec une petite réserve peut s'avérer utile. Je n'ose même pas imaginer ce que cela doit être en pleine nature  . Il y a déjà toute une gamme de ''monstre volant et piquant'', dont nous avions fait les frais l'année dernière à Pärnu et Saareemaa, en camping intinérant, ça promet pour cette année  .
Enfin, juste mon ressenti, mais prévois aussi peut être de prendre le bus pour relier certains endroits plus interessant que d'autres. Je ne vais pas déniger l' Estonie, je suis fan, mais il faut bien avouer que les paysages sont parfois bien monotones, que le relief est plat, donc pas ou très peu de points de vue et que lorsque tu marches, tu ne verras sans doutes que des bois ou des champs à longueur de route. Difficile aussi de se repérer.
et pour finir, malgré des cartes assez bien faites, la signalétique en Estonie (comme dans tous les pays baltes) est assez déconcertante. Donc attends toi à te perdre, voir à tourner en rond. Une boussole, à pied, peut t'éviter de marcher à perte pour finir par revenir sur tes pas. De plus, si tu empruntes les pistes dites cyclables, ne t'attends pas à des pistes bien balisées ni goudronnées. Tu vas te retrouver sur un chemin de terre ou un sentier de forêt avec soudain un croisement et plus aucune indication. | | | woaw! Merci beaucoup pour ces indications. Je vais donc rendre visite a matkasport, citybike, apollo, l´ambassade. Merci beaucoup! Pour les moustiques... J´arrive a Tallinn mardi...Je chercherai désespérement un bon flacon!
J´ai emporté une boussole avec moi, je vais me fournir les cartes de vélo... Et j´essaierai de pas me perdre. c´est vraiment aussi dur que tu me le dis pour se repérer?
Je vous tiendrai au courant cet été pour vous dire comment ça s´est passé!
Merci pour votre aide!
Antoine | | | À: Toussa00 · 5 juin 2010 à 18:02 Message 12 de 18 · 5 621 affichages · Partager J´ai emporté une boussole avec moi, je vais me fournir les cartes de vélo... Et j´essaierai de pas me perdre. c´est vraiment aussi dur que tu me le dis pour se repérer?
Avec la boussole, tu devrais limiter la casse. Mais franchement, ce ne sont pas les champions du balisage  . Perso, je suis souvent en voiture ou au pire en vélo donc pas trop grave de faire 10km en trop. Mais à pied cela peut vite devenir saoulant. En même temps, se perdre, c'est aussi une manière de visiter et de se ballader  .
Cet hiver, par exemple, j'étais dans le Seetumaa et j'ai fait des randos en raquettes sur des pistes de ski de fond non tracées mais soit disant balisées. Même les estoniens qui m'accompagnaient, pestaient.  . On s'est perdu puis retrouvé puis perdu etc.
Je te souhaite un très bon séjour. | | | Coucou !
Aucune idée pour la Lituanie, mais c'est possible qu'il y en ait pas mal aussi surtout en pleine nature. Enfin, pour les tiques, c'est pas trop inquiétant, il suffit d'avoir des pantalons, chaussures de marches, et tee-shirt à manches longues pour les éviter (et ça protégera comme ça aussi un peu plus des piqûres de moustiques !) et bien vérifier le soir qu'on en a pas chopé une.
Allez bon séjour dans les Pays Baltes à tous, | | | À: Toussa00 · 10 juin 2010 à 13:51 Message 14 de 18 · 5 552 affichages · Partager Tere päevast !
En partant de Tallinn, si possible, mais cela va rallonger pas mal, ce serait bien de longer la côte qui est superbe (par le nord ouest en passant par Nova). En particulier une halte à Haapsalu me paraît recommandée, c'est vraiment chouette. Plus au Sud il y a divers lieux et parcs à visiter qui sont vraiment très intéressants. Si la ligne droite Tallinn vers le Sud est obligatoire alors je te recommande quand même de passer par Tartu plutôt que Pärnu, ville étudiante déserte en été. Perso je préfère en hiver, mais à pied c'est vraiment tendu  .
Bon séjour en Estonie. Plus au sud je connais nettement moins, étant nettement plus attiré par la Scandinavie ou la Russie.
Tu peux m'écrire s'il te faut plus d'infos sur l' Estonie, j'habite un des plus beau coin de ce pays, légèrement à l'ouest de Tallinn (Rannamõisa à côté de Tabasalu), en bord de mer.
Lugupidamisega, Jean-Jacques | | | À: Toussa00 · 10 juin 2010 à 14:00 Message 15 de 18 · 5 551 affichages · Partager Kuku,
Une petite correction : J'ai bêtement interverti les deux villes Pärnu et Tartu dans ma réponse précédente. Tärtu est une ville du centre de l' Estonie, très intéressante en hiver, mais déserte en été et Parnu est un ville balnéraire très prisée des habitants de Tallinn en été. Mais je recommande toujours le fait de longer la côte par le nord et l'ouest.
Cordialement, Jean-Jacques | | | À: Jjeesti · 25 juillet 2010 à 19:13 Message 16 de 18 · 5 369 affichages · Partager Bonjour
Une amie et moi partons en Lettonie et en Estonie et je serai contente d'avoir des infos sur les bons itinéraires. Nous serons à Parnu et de là, nous irons à Tallin. Est il plus agréable de passer par Marjaama ou en longeant la côte? Y a t il beaucoup de trains en Estonie? Par hasard, savez vous si il existe une liaison en bateau de la Lettonie à l'ile de Saaremaa? Merci beacoup! Nous avons hâte de découvrir ce pays!
Raphaelle | | | À: Phaelle · 25 juillet 2010 à 19:33 Message 17 de 18 · 5 367 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que la question ne m'est pas destinée mais voici déjà qq éléments de réponse.
Nous serons à Parnu et de là, nous irons à Tallin. Est il plus agréable de passer par Marjaama ou en longeant la côte?
Je dirais que c'est surtout lié à une question de temps. Longer la cote est beaucoup plus long que de couper par Rapla. Si vous avez du temps, remontez sur Haapsalu, faites un stop puis allez du coté de Paldiski, le contraste est saisissant.
Y a t il beaucoup de trains en Estonie?
Non. Préférez sans hésitation le réseau de bus. Toute l' Estonie est extremement bien désservie. Horaire ci-dessous. www.bussireisid.ee/...ml?MENU=&KEEL=en
Par hasard, savez vous si il existe une liaison en bateau de la Lettonie à l'ile de Saaremaa?
A ma connaissance, le ligne Saaremaa- Ventspils est fermée définitivement. Toutefois, si vous trouvez quelque chose, faites moi passer l'info, ça m'interesse pour cet été. Merci | | | Salut !
10 ans après, je me demandais si tu avais finalement traversé l' Estonie (et le reste des Pays-Baltes) à pied ? L'envie de le faire m'a pris aujourd'hui donc je cherche quelques infos =)
Merci ! Helene | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |