Bienvenue à toutes les deux

Dimanche 25/05:Nous avons réservé les billets pour
Delos la veille sur internet: départ 10h, retour 13h30.
Après un copieux petit-déjeuner, nous voilà parties. L'hôtel est situé sur les hauteurs de
Mykonos, il faut moins d'un quart d'heure pour descendre au port (mais "un peu" plus pour en remonter!

).
A cette heure relativement matinale, il n'y a pas grand monde.
Nous récupérons les billets. Le bateau est bien rempli... avec de nombreux touristes américains (nous comprendrons au retour qu'ils venaient sans doute d'un bateau de croisière).
Alors, disons le tout net, j'ai été déçue par
Delos 
.
Peut-être que j'en attendais trop, sans doute que la météo très grise n'a pas aidé (pas le choix du jour puisque nous n'avions que cette journée pour y aller).
Certes, le site est impressionnant par sa taille mais si on compare à d'autres sites grecs ou italiens, les monuments ou les mosaïques sont nettement moins bien conservés.
Cela aurait pu conférer un certain charme au lieu mais personnellement je ne suis pas arrivée à imaginer comment il pouvait être quelques siècles avant JC et j'ai regretté l'absence de maquette ou de représentation détaillée (il y a juste quelques dessins succincts sur le guide fourni à l'entrée) qui auraient pu aider à se projeter (par comparaison, le musée du temple de Demeter à
Naxos est tout petit mais met en scène des éléments d'architecture grandeur réelle).
Nous voici donc sur le site et partons sur notre droite, côté quartier du théâtre.
Dans ce quartier, on retrouve des mosaïques dans les maisons des dauphins, du trident ou encore la maison des masques.
Le théâtre:
Sur le côté du sentier, la maison de Cléopâtre et Discourides dont les statues ornent encore la cour d'une manière assez émouvante:
Une bifurcation sur la droite permet de monter au sommet (pas bien haut, 113 mètres!) du mont Cynthe.
Au tiers de la hauteur, la grotte d'Herakles dont la statue a disparu:
Du sommet, la vue à 360° doit être magnifique par beau temps mais aujourd'hui, elle est décidément très (trop) grise, c'est vraiment dommage!