Krinette · 10 octobre 2011 à 17:59 · 4 photos 28 messages · 18 participants · 5 475 affichages | | | | 10 octobre 2011 à 17:59 Tarif des campings en France? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Bonsoir a tous et toute
Je commence doucement a préparé mon petit trip pour juin prochain, le canal de Nantes - Brest allée retours (sur 10 a 12 jours) et m'équipe petit a petit dans du mate riels selon mon petit budget, et je m'interroge sur le prix des campings, pour une personne un vélo, une petite toile de tente et sans électricité, enfin le minimum quoi ! Combien ça pourrait me coûté approximativement, je sais que sa peut varié d'un camping a l'autre, mais une fourchette de prix pourrais m'aidée pour gérer mon budget. Si vous avez camper le long de ce canal dernièrement, avez vous le souvenir de ses tarifs ? | | | À: Krinette · 10 octobre 2011 à 18:37 Re: Tarif des campings en France? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Bonjour, L’année dernière j’ai payé moins de 10€ par nuit pour 2 personnes. Le moins chère est celui de Fégréac sur le bord du canal : 1€ l’emplacement, 1,20€ par personne et 1€ pour la douche. Prévoir pour les provisions. Bonnes vacances | | | À: Hasahi · 10 octobre 2011 à 18:46 Re: Tarif des campings en France? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager Merci hasahi, J'espérai que ça ne dépasse pas de 10 £, tu me rassure !! | | | À: Krinette · 10 octobre 2011 à 18:56 Re: Tarif des campings en France? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager Les aires naturelles de camping coûtent 2-3 € les campings municipaux, la fourchette se situe entre 3 et 8€ ensuite les autres campings, ça commence à 5-6 € jusqu'à 15-20 € si piscine, animation mais à éviter car trop grands, bruyants.
Le bivouac par contre c'est gratuit  mais ce n'est pas évident au début quand on n'a pas l'habitude. Personnellement au début j'allais au camping, pour la facilité et la douche chaude mais j'en suis revenu et depuis je ne dors plus qu'en bivouac. Quand un endroit me plaît, je plante la tente. C'est tellement plus agréable d'être en pleine nature | | | À: Bayernd77 · 10 octobre 2011 à 19:00 Re: Tarif des campings en France? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager | | | À: Bayernd77 · 10 octobre 2011 à 19:10 Re: Tarif des campings en France? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 747 affichages · Partager Merci bayend77 Le bivouac sa me plairais bien, mais mes proches (comme je suis une "nana" qui part seul) me le déconseille fortement ! Mais comme je ne suis pas très obéissante, je ne dit pas, que si ça ne craint pas de trop, je ne le ferais pas de temps en temps ! Bonne soirée | | | À: Krinette · 10 octobre 2011 à 19:51 Re: Tarif des campings en France? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager J'ai toujours passé des nuits très tranquilles en bivouac, mieux qu'au camping, c'est pour dire ! Il faut juste faire confiance à son instinct et si on ne 'sent' pas trop un endroit et bien on cherche ailleurs. Pour moi bivouac rime avec liberté et plaisir. | | | À: Krinette · 10 octobre 2011 à 21:30 Re: Tarif des campings en France? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Bonjour Krinette,
J'ai fait seule le canal de Nantes à Brest en juin 2010 et il n'y a eu aucun souci. Côté camping, évite de t'arrêter au camping municipal de Pontivy, beaucoup trop bruyant (situé en pleine ville, 4,30 euros/nuit), en revanche j'ai beaucoup aimé l'accueil au camping Tost Aven de Gouarec (qui longe le canal) et au camping municipal de Malestroit. Les responsables étaient sympas et serviables. De mémoire, j'ai dû payer 3,10 euros/nuit à Malestroit et pas beaucoup plus à Gouarec (4 euros). Voilà les tarifs dont je me souviens.
Bonne préparation,
Cécile | | | À: Krinette · 11 octobre 2011 à 7:51 Re: Tarif des campings en France? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Salut
Dans le sud :
de 4 € ; camping municipal à GrandRieu en Lozère, très bruyant, fête du village plus groupe de jeunes qui font la fête dans le camping toute la nuit
à... 21 € ; camping privé à Lanau , Chaudes-Aygues Cantal, avec piscine, épicerie, salle de muscu (inutile quand on vient de traverser la Lozère en pleine canicule), emplacement sous les arbres, super calme.
Le mieux : les 3 pierres à Albepierre, Cantal, 5 € et quelques, super cadre (1000 m d'altitude, la forêt à 100 m, le calme absolu, petite structure, etc.)
En général, moins de 10 € par personne en camping municipal, mais risque de tomber le soir d'une fête, et là, bonjour la nuit blanche ! En camping privé, ça peut être du même ordre, ou taper dans les 10 - 20 €, selon l'équipement.
Bon plan : les campings à la ferme, très peu chers et sympas, les emplacements sont limités, l'équipement correct et pour une nuit on ne vous laissera pas dehors même si le camping est "plein" (en fait même plein, on n'est jamais serré), avec en prime la possibilité d'acheter des produits de la ferme. Les bons œufs et le bon pâté de cerf que je me suis envoyés derrière la cravate un jour de juillet vers Forcalquier, en témoignent.
Je pense qu'il faut varier les plaisirs, du camping ultra petit à la grande structure, municipal, privé, à la ferme, sauvage, la découverte et l'imprévu sont les plaisirs du cyclo-camping. Et en France, c'est facile, il y a des campings de partout.
Premiers voyages pour moi en juillet (départements 84 26 04 05) puis août 2010 (84 30 07 48 15 43), et dans les deux cas, je n'avais prévu que la première étape (et encore, je ne me suis pas arrêté dans la première étape prévue !), le reste je le calcule le soir au camping, carte en main. Je suis personnellement très satisfait de l'accueil, la propreté et la disponibilité des blocs sanitaires de tous les campings visités, reste la question de la différence de prix et du calme.
Bon voyage ! | | | À: Cg29 · 11 octobre 2011 à 9:58 Re: Tarif des campings en France? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses,
J'y vois déjà plus claire dans vos différents tarif de camping, ça reste abordable ! Je prévois un budget de 12 a 15 £ max par jour, pour le camping et la nourriture et je pense que ça devrais le faire, de plus je suis végétarienne, donc quand il y a pas de viande a acheté, le budget sens ressent. Encore merci pour vos conseilles. Bonne journée a vous. | | | À: Krinette · 11 octobre 2011 à 13:31 Re: Tarif des campings en France? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Bonjour,
Sur une partie de ton parcours et dans les mêmes conditions (seule, à vélo, fin août 2009), j'ai testé les campings de Redon (5,60 euros), Blain (3,70 euros - attention, route bruyante à proximité) et Nantes (12 euros).
Bons préparatifs !
Bénédicte | | | À: Xiebeini · 11 octobre 2011 à 15:15 Re: Tarif des campings en France? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Salut,
Pour les camping cela depend beaucoup. Etant parti 15jours en Bretagne de Vannes à Lorient cet été, pour 2 sa allait de 7e (camping municipaux) à 15€ (forfait).
Beaucoup de camping fonctionne par forfait maintenant. Que tu soit seul en vélo ou couple avec voiture tu paie le même prix.
Ma copine préferai largement le bivouac au camping (herbe coupé rase donc sol dur  ). En Bretagne tu as énormement de bois avec des champs autour donc tu ne risque pas grand chose.
N'hésite pas à demander à des agriculteurs, qui te laisseront camper sur une parcelle sans problème, et voir des fois qui te proposeront le pti déj  , sa n'as pas été nortre cas pour le pti déj mais quand on a demandé on a eu un pti terrain sans soucis!!!!
Bon préparatif!
Vins | | | À: Krinette · 11 octobre 2011 à 15:44 Re: Tarif des campings en France? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 496 affichages · Partager Salut, je te conseille le camping de Gouarec. Il est tenu par un anglais très sympa, il n'est pas cher (je ne sais plus le prix mais c'est modique) et en plus il t'offre une bière quand tu arrives  Ca c'est de l'hospitalité!
En tout cas, tu vas te régaler car le canal est magnifique. | | | À: Asmhode · 11 octobre 2011 à 16:18 Re: Tarif des campings en France? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager 1000 Merci a vous tous et toute pour vos précieuses infos. | | | À: Krinette · 11 octobre 2011 à 16:34 Re: Tarif des campings en France? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Le long du canal de Nantes à Brest, en juin dernier, il fallait compter en moyenne 8 € par couple, (emplacement + 2 personnes), voir moins. C'est bien moins cher que les " Hôtels de plein air " de la côte, et le long du canal, il n'existe pas de " forfait ". Dans ces prix, un bon camping avec piscine et accueil très sympa, le Roc St André (56). Gouarec (22) également, hélas David Baxter, le gérant Anglais ne sera plus là l'année prochaine, dommage.... | | | À: Krinette · 11 octobre 2011 à 18:51 Re: Tarif des campings en France? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager J'en profite pour dénoncer la pratique de plus en plus courante dans les campings du forfait emplacement 2p. + voiture. Quand vous êtes seul et à vélo, il y a parfois moyen de négocier une ristourne en râlant mais le plus souvent c'est tu payes ou tu vas voir ailleurs. En août cette année, j'ai été de Bordeaux jusqu'à Morlaix par l'EV1 (et donc par le canal de Nantes à Brest jusqu'à Carhaix) et c'était systématique le long de la côte (le plus cher que j'ai payé : 24 euros en Vendée !!). Par contre, le long du canal, je confirme que les campings sont très peu chers (le moins cher pour moi : 3,60 euros à Glomel). Un bon plan également les auberges de jeunesse : 1 lit + 1 pdj pour env 18 euros (superbe AJ à Morlaix mais là on n'est plus sur le canal !) | | | À: Tibomonfis · 12 octobre 2011 à 14:08 Re: Tarif des campings en France? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Pendant mes vacances à vélo de septembre dernier, dans les mêmes conditions (je voyage seul avec une petite toile de tente), les campings m'ont couté de 25 euros (eh oui...) dans la région de Biarritz, à 2,50 euros à Montmorillon dans l' Indre (camping municipal avec 3 étoiles !). En moyenne 15 euros sur la cote Atlantique et 5 euros dans les terres. Le prix payé ne rend pas du tout compte du confort, mais des lois parfois absurdes de l'offre et de la demande. Les deux campings qui m'ont couté le plus cher sont ceux ou j'ai le plus mal dormi... coincés entre la route et la voie de chemin de fer, parfois sans herbe pour planter la tente. Les sanitaires de certains 3 étoiles du bord de l'Atlantique sont parfois repoussants en raison du nombre d'utilisateurs (et conçus pour faire le plus d'économies possibles). Bref, le plus confortable, le plus calme, le plus propre des campings où je me suis arrêté est paradoxalement celui où j'ai payé 2,50 euros... c'est dingue. | | | À: Rhume · 12 octobre 2011 à 16:10 Re: Tarif des campings en France? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager | | | À: Claisse · 12 octobre 2011 à 16:31 Re: Tarif des campings en France? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Tu as carrément raisons claisse, non seulement on pollue pas, on prend pas de place, on ne reste pas longtemps dans leurs camping juste un dodo et une douche, certains font payer le prix fort, c'est a n'y rien comprendre !!! Je suis stupéfié des tarifs appliqué, citer sur les postes plus haut ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |