|  |  |
 | | | | | Téléphone satellite: utilisation Fellyn · 13 novembre 2015 à 22:52 · 2 photos 12 messages · 5 participants · 1 591 affichages | | | | 13 novembre 2015 à 22:52 Téléphone satellite: utilisation Message 1 de 12 · 1 585 affichages · Partager Bonjour/Bonsoir ! (encore moi)
Préparant un voyage au Canada pour 2-3 mois à partir de mars. Prévoyant de traverser des territoires isolés durant de longues distances, je ne croiserai donc qu'occasionnellement des "oasis de civilisation". Pour avoir la possibilité de continuer à communiquer avec mes proches -et en cas de besoin d'appel d'rgence- je me suis procurée un téléphone satellite Globalstar.
Cependant, j'ai beau en éplucher le mode d'emploi, le fonctionnement de l'appareil m'échappe. Vous êtes-vous déjà servi d'un téléphone satellite ? Comment prendre un abonnement ? Pouvez-vous me donner des conseils d'utilisation ?
Je vous remercie de vos réponses :) | | | À: Fellyn · 14 novembre 2015 à 19:23 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 2 de 12 · 1 541 affichages · Partager Faut activer le téléphone et acheter des minutes prépayées. Ça se fait probablement en ligne.
Est-ce que votre téléphone fait aussi GPS? Si vous avez besoin d'aide, c'est pratique de pouvoir donner une position exacte.
Avez-vous considéré un téléphone intelligent avec GPS et téléphone satellite intégré?
Et votre recherche de cartes topo?
Dans votre projet, allez-vous longer les routes de l'ouest canadien?
Bons préparatifs!
PS La couverture des Globalstar est limitée au sud. | | | À: Etrefal · 14 novembre 2015 à 20:02 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 3 de 12 · 1 536 affichages · Partager Bonsoir Etrefal, et merci pour votre réponse :)
Je cherche justement un moyen "d'activer" mon téléphone, je ne sais qui contacter pour le faire mais vais essayer de me renseigner sur l'achat en ligne des minutes prépayées. En effet, avoir un téléphone avec GPS en téléphone satellite serait le plus simple, mais mon budget ne me le permet hélas pas :S Je fais donc avec les moyens du bord. Je suis aussi en pleines recherches pour me procurer des cartes le plus précises possible (je vais éviter de longer les grandes voies de circulation et les "spots" de population, préférant les territoires plus isolés)
Je vous remercie encore de votre réponse et de vos conseils ! Bonne soirée | | | À: Fellyn · 14 novembre 2015 à 20:24 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 4 de 12 · 1 531 affichages · Partager Bonsoir Félicie,
Tu devrais poser ta question sur un forum de bateaux, par ex hisse et oh, il y aura sûrement plus d'utilisateurs qu'ici. Tu peux aussi poser la question à un revendeur en France qui doit pouvoir te renseigner et te vendre des minutes de communication. Pour iridium (je crois que c'est eux qui ont la meilleure couverture, en particulier pour les hautes latitudes) tu achètes (cher) des cartes prépayées pour une durée déterminée qui démarre à la 1ère communication, mais il me semble que pour globalstar tu peux utiliser une carte sim de mobile classique (à vérifier, mais as-tu essayé?).
Etrefal a raison, la position GPS est indispensable pour les secours. Je n'ai pas de tél satellite mais j'utilise une petite balise sans abonnement que tu déclenches en cas de risque vital, et qui émet pdt au moins 24h un signal de détresse et ta position. 116g! Imagine-toi blessée ou en mauvaise posture en train de te démener avec ton GPS d'un côté et ton tél satellite de l'autre...encore faut-il que leurs batteries ne soient pas déchargées. Avec la petite balise dont je te parles, tu peux t'enregistrer sur un site officiel et y mentionner par exemple ton mode de déplacement, la couleur de ta tente, le nombre de personnes, etc...afin d'optimiser les secours. Si vraiment ton parcours est engagé, ça vaut l'investissement je pense. Bons préparatifs!
Marie | | | À: Fellyn · 14 novembre 2015 à 21:28 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 5 de 12 · 1 525 affichages · Partager Comme mentionné dans un autre message il y a quelques mois, les cartes topo en papier au Canada sont 1:50 000. Pas mal mais pas aussi détaillée qu'en France. Votre IGN est imbattable.
Pour le trajet, c'est difficile de s'éloigner des grands centres mais ça se fait avec la bonne logistique.
Si vous pensez renouveler votre téléphone intelligent (smart phone en anglais) il en existe un qui fait téléphone satellite. Le Spot Messenger décrit plus haut est aussi très bien. Il transmet votre position GPS au satellite GlobalStar qui est géostationnaire juste en haut de l'horizon. S'il y a une grosse montagne entre vous et le satellite, il devient inutile. Conseil: restez dans le sud du Canada, ha! Je serais curieux de voir votre itinéraire. Il n'y a pas beaucoup de sentiers entre les villages de l'ouest canadien, sinon la route... Il existe un sentier au Québec, le trans- Québec je crois, qui est surtout en nature. Dans l'ouest, il y a de beaux (et longs) sentiers dans les montagnes Rocheuses. Bon préparatifs! | | | À: Mlefevre · 14 novembre 2015 à 22:37 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 6 de 12 · 1 517 affichages · Partager Bonsoir Marie !
A vrai dire, j'ai épluché le mode d'emploi du téléphone Globalstar que je me suis procurée sans réussir à vraiment comprendre par où je devais commencer pour le rendre opérationnel. Où acheter les unités, où prendre l'abonnement... Si apparemment un globalstar peut fonctionner avec une sim ordinaire, je vais creuser de ce côté, ce serait intéressant ! Mais en effet, comme ces téléphones sont plus fréquemment utilisé en navigation, je devrais aussi questionner des "loups de mer" sans doute rôdés à ce sujet ^^
J'avais hésité à me procurer une balise mais je crois en effet que je vais chercher à m'en fournir une. Combien la tienne t'a-t-elle coûté ?
Je te remercie beaucoup pour tes conseils chère Marie, bonne soirée à toi ! | | | À: Etrefal · 14 novembre 2015 à 22:54 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 7 de 12 · 1 516 affichages · Partager En effet, à force de recherches j'ai constaté qu'il est difficile de trouver des cartes à très petites échelles pour visualiser avec précision les vastes territoires canadiens !
Après mûres réflexions, j'ai ajusté mon itinéraire et l'ai centré essentiellement sur le Saskatchewan : en partant d' Edmonton je me dirigerai vers la Ronge, puis irai vers le Manitoba en longeant le Lac Winnipeg... Le relief de ces régions ne devrait pas gêner la communication satellite je pense, et je pense visualiser un itinéraire "large" à l'avance, puis sur place me procurer au fur et à mesure des cartes topos.
Par curiosité, avez-vous déjà effectuer des treks, ou des voyages (en solo ou non) à travers des contrées sauvages ? :) | | | À: Fellyn · 15 novembre 2015 à 1:28 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 8 de 12 · 1 506 affichages · Partager Il est plus que difficile de trouver des cartes à très petite échelle. Elles n'existent simplement pas.
J'ai bien fait quelques randos en nature sur quelques jours en autonomie mais pas sur quelques mois ni des centaines de km. Mon expérience vient du fait que dans mon coin, on s'éloigne de la ville en marchant 1 heure dans le bois et on est complètement isolé et hors de portée cellulaire.
Côté technique de communication je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aimerais bien vous aider à trouver un endroit propice à une expédition.
Mais je me demande encore ou vous allez marcher. Le long des routes? Sous les fils à haute tension? À travers bois? Il n'y a pas ou très peu de sentiers dans ces coins là et on ne peut se procurer les cartes topo que dans les villes, pas dans un village perdu au nord de la Saskatchewan. Vous pourriez vous les faire parvenir par la poste.
Pour le nord des provinces canadiennes, les cartes (non-topo) des sentiers de motoneige et de véhicule tout terrain (vtt) pourrait être d'une grande utilité. Parce que s'il y a un sentier entre 2 bleds perdus, les locaux les utilisent en ''ATV'' (en anglais All Terrain Vehicle, souvent appelés QUAD dans les 2 langues. On doit pouvoir les télécharger dans un GPS à carte.
En passant, on dit pas ''le'', ''du'' ou ''au'' Saskatchewan, on dit ''en'' et ''de la'', mais si on étaient tous pareil, ça serait vachement ennuyant, ha!
Voici une photo du plé du nord de la Saskatchewan. En anglais on dit muskeg. C'est un marécage d'environ 100 000km carré.
| | | À: Fellyn · 15 novembre 2015 à 11:51 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 9 de 12 · 1 465 affichages · Partager Bonjour Félicia.
Environ 300 €, un peu moins... Ce n'est pas la balise Spot Messenger mais la PLB1 Ocean Signal, sans abonnement, avec une pile valable 7 ans. La balise Spot est moins chère mais nécessite un abonnement. Tu peux la paramétrer pour que tes proches suivent ta progression. J'ai lu que parfois le signal n'était pas émis (ou pas reçu) ce qui génère à tort de l'inquiétude chez ceux qui te suivent. On peut dire que la PLB1 est uniquement une balise de détresse alors que la Spot est aussi un outil de communication. Attention les 2 nécessitent un enregistrement et une activation sur un site dédié.
A+ Marie | | | À: Fellyn · 15 novembre 2015 à 12:09 · Modifié le 15 nov. 2015 à 13:08 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 10 de 12 · 1 463 affichages · Partager bonjour,
Voilà un itinéraire bien intriguant  !
J'ai d'abord pensé que tu avais dans l'idée de faire un tronçon du Sentier Transcanadien
et puis j'ai pensé que le projet était basé sur l'idée de revivre le tracé de la route historique des trappeurs... depuis Edmonton (Fort Edmonton) jusqu'à Winnipeg (Fort Garry) en passant par Fort Pitt et Fort Carlton (the Carlton Trail)
mais en voyant l'étape LA RONGE.... je me perds en conjectures  !
ceci dit... sur la non disponibilité des cartes très détaillées....
lorsque l'on avait à faire de l'exploration dans les régions du Canada non couvertes par une cartographie suffisamment détaillée (par exemple l'équivalent de notre 1/25000) on utilisait des paires de photos que l'on pouvait examiner pour le relief à l'aide d'un stéréoscope de poche pour trouver son chemin ou n'importe quoi d'autre... par exemple repèrer à l'avance les endroits difficiles à négocier en canot (rapides etc.)
ces photos étaient généralement générées par le Gouvernement Fédéral...
mais, pour info, il faut savoir que la Saskatchewan Geospatial Imagery Collaborative dispose depuis peu (projet 2008-2016) de sa propre couverture photo moderne (digitale)
Home - GeoSask -
qui permet théoriquement de se positionner avec une précision de 3 mètres
voir les deux liens en bas de page du site indiqué
sacrée promenade en perspective  ! | | | À: Etrefal · 21 novembre 2015 à 12:09 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 11 de 12 · 1 243 affichages · Partager salut Etrefal !
Voici une photo du plé du nord de la Saskatchewan. En anglais on dit muskeg. C'est un marécage d'environ 100 000km carré
Ah ! le muskeg... 
ou... le muskeg  !
on pourrait en dire, en lire et en écrire des choses sur le muskeg du bouclier Canadien... ou d'ailleurs !
c'était bien d'en faire mention car quiconque envisage de parcourir à pied certaines régions du Canada, dont celle dont il était question, ici devrait se procurer un minimum d'information sur ce fameux muskeg
personnellement çà me rappelle des journées humides, largement émaillées de gros mots, de morsures ou piqures d'insectes...et des marches plutôt harassantes sinon épuisantes
dire qu'un paysage aussi bucolique et paisible peut se transformer au printemps et en été en véritable cauchemar
entre muskegs et petits ruisseaux incapables de supporter un canoe chargé et devant être tiré à la corde vers l'amont... on pouvait en tous cas, en dépit de la couleur de l'eau peu ragoûtante des premiers et grâce certainement à leur acidité, garder les pieds aussi propres et tendres que ceux d'un bébé toute la saison sans avoir jamais à les laver.... 
p.s. en tant que Yukonnais connais -tu la légende du prospecteur Lost in muskeg | | | À: Fellyn · 21 novembre 2015 à 13:15 · Modifié le 21 nov. 2015 à 13:33 Re: Téléphone satellite: utilisation Message 12 de 12 · 1 218 affichages · Partager La cartographie intégrale du Canada au 1/50000 est disponible gratuitement sur le site Ibycus. C'est un peu longuet à récupérer, il faut suivre à la lettre les trois vidéo citées au pied de la page. Une fois fait, ça marche impeccablement (avec un GPS Garmin eTrex et l'application Garmin BaseCamp pour ce qui me concerne).
Je crois que ce qui rend la chose possible (mais je n'ai pas creusé plus que ça), c'est que les données cartographiques brutes sont publiques au Canada. Ensuite, il faut que quelqu'un les récupère et le package sous un format qu'un GPS puisse digérer, ce qui a été fait par Ibycus.
Un exemple de ce qu'on obtient avec cette cartographie:
| Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 017 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |