Bonjour Chrystelle
Citation :
Pour les appels j'utilisais une application de Bouygues Telecom gratuite mais elle n'existe plus.
Pourtant cela me permettait d'appeler mes parents gratuitement sur leur mobile.
Mes parents n'ont pas internet sur leur mobile je ne peux donc pas communiqué avec eux sur Messenger ou autres...
Mince, moi qui comptait peut-être utiliser cette application (World&You) pour notre futur séjour en Asie, c'est fichu ! (
Bouygues met fin à World&You
)

Durant 4 mois en
Thaïlande (de novembre à fin mars 2019), j'ai utilisé ces deux possibilités (Opérateur thaïlandais via SIM thaï ou Skype) pour appeler mes parents en
France sur leur téléphone fixe. Les deux fonctionnent à peu près bien, une fois ou 2 la communication fut mauvaise (avec... ?), mais parfois aussi de très bonnes communications.

(Je ne me souviens pas suffisamment pour établir une comparaison sur les qualités sonores entre Skype ou Opérateur téléphonique thai.)
Par contre pour le coût des communications vers un téléphone fixe de
France, j'ai calculé précisément le coût de ces 2 possibilités (soit par un opérateur téléphonique thaï soit par Skype), à partir des temps de communication (chronométrés précisément) et du coût de la communication qui m'a été facturé.
En utilisant la SIM Thai TRUE : Appel vers un fixe de
France, pour l'opérateur True et le service le moins cher, le coût que j'ai trouvé est d'environ
5,5 baht/minute (moyenne calculée sur 4 appels de 10 min à 20 min) soit sensiblement la même chose que Earthquake avec AIS (50thb pour 10min). (j'ai pu voir précisément le coût de mes appels vers la
France avec
Trueiservice
). (Pour appeler en
France avec True, au moins cher, il faut composer le 009+33 + les 9 derniers numéros français sans le 0 initial)
En utilisant Skype : 2c€/min appel vers les fixes de
France, soit
0,7thb/min.
Skype revient donc beaucoup moins cher que l'opérateur thaïlandais True ou AIS pour les appels vers les fixes de France. Autre avantage de Skype, on peut l'utiliser de toute l'Asie; Mon épouse a utilisé Skype pour appeler en
Allemagne depuis la
Malaisie... alors que nos SIM thai (avec notre formule) ne fonctionnaient pas en
Malaisie.
Pour appeler les téléphones fixes (et portables) avec Skype, il faut avoir du crédit sur son compte Skype. J'ai mis 5€ de crédit, 5€ qui furent suffisant pour 10 à 20min de communication chaque semaine durant 4 mois en
Thaïlande ! J'ai utilisé Skype sur mon ordinateur et je l'ai utilisé avec le Wifi gratuit des hôtels.
En
Thaïlande, un jour j'avais aussi téléchargé Skype sur mon smartphone mais je n'ai pas pu utiliser Skype sur smartphone car Microsoft (qui possède Skype, Hotmail...) a détecté un nouvel appareil utilisant mon compte Skype et m'a envoyé un SMS demandant confirmation sur ma SIM française pour vérifier que c’était bien moi qui utilisait Skype sur ce smartphone...

(SMS que je ne pouvais pas recevoir en
Thaïlande car je n'avais pas activé l'option internationale de ma SIM française...

C'est hors sujet, mais je le signale car ce sont de petites complications qui peuvent poser problème...

) Donc si on prévoit d'utiliser Skype sur son smartphone, (en plus de l'ordi), je conseille de faire l'essai déjà en
France...

(pour habituer/prévenir Microsoft que ce smartphone utilise aussi notre compte Skype) et de créditer son compte Skype de 5 ou 10€ avant son départ car pour créditer 10 euros depuis la
Thaïlande, ma banque m'avait aussi demandé confirmation par SMS sur ma SIM française...

Heureusement, j'ai pu créditer mon compte Skype de 5$ sans avoir besoin de valider par un SMS de confirmation... OUF)
Bon voyage au PdS
PS : J'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui voyageaient avec 2 smartphones : un vieux téléphone pour leur SIM française qui ne servait que pour recevoir les SMS de confirmation de leur banque, etc..., et un deuxième smartphone pour la
Thaïlande avec la SIM thaïlandaise.
Mais comme le dit Denistravel, de plus en plus de Smartphones ont maintenant 2 emplacements pour mettre 2 SIM différentes. Dans ce cas, s'habituer à bien différencier par des sonneries différentes les SMS et les appels reçus, car les appels reçus de
France sont souvent chèrement facturés par les opérateurs français pour celui qui appelle et celui qui les reçoit...

Je ne recommande aucun opérateur plus qu'un autre (AIS, True,...), juste de bien choisir le Package qui correspond à ses besoins.
"5€ [avec Skype] qui furent suffisant pour 10 à 20min de communication [tel fixe de
France] chaque semaine durant 4 mois en
Thaïlande"
Il n'y a pas d'erreur

! 5€ divisé par 0.02c€ représente 250 min d'appel vers les fixes de
France; or,
15 min 4 fois par mois pendant 4 mois représente: 15x4x4 = 240min

Bon parfois j'ai aussi utilisé ma SIM thai, pour comparer, ou lorsque je voulais appeler mes parents hors de l’hôtel...