| Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? BobGregor · 18 janvier 2011 à 23:42 · 7 photos 25 messages · 19 participants · 25 345 affichages | | | | 18 janvier 2011 à 23:42 Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 23 003 affichages · Partager Bonjour !
Je souhaiterai acheter une tente pour deux personnes. Je suis parti pour une T3 de decathlon (petit budget). Apres, recherche sur le forum, je me rend compte qu il existe deux versions de la T3 ultralight de décathlon : la simple et la pro.
La simple a l avantage d etre auto portante. (quelqu'un peut confirmer que la chambre se monte avant la toile extérieur ?) La pro a l avantage que la chambre interieure est prémontée (donc, pas de chambre mouillée pour un montage sous la pluie), et de plus pèse 500g de moins.
Laquelle des deux me conseillez vous ? L'auto portance d'une tente en voyage a velo, c est vraiment un + ?
Merci pour votre aide !
Bob | | | À: BobGregor · 19 janvier 2011 à 9:20 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 22 911 affichages · Partager Bonjour,
Le critère "montage sous la pluie" thème qui revient sans cesse n'est pas un élément de première importance en camping estival, en 140 montages de ma T4 Ultra-light pro je n' ais jamais été vraiment confronté à ce faux problème. Un critère autrement plus important est l'espace pour ranger tout le matériel, pour 2 pers. je te conseille la T4 (3.9 kg).
A+ | | | À: BobGregor · 19 janvier 2011 à 9:49 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 22 800 affichages · Partager bonjour
j'ai la t3 ultralight que j'ai utilisé seul et a 2:
a deux elle suffit pour mettre 4 sacoches dans l'abside et une grande place pour dormir,
je l'utilise seul et c'est royal, je met les sacoches dans la tente.
je n'ai jamais eu a monter la tente sous la pluie en 3 voyages a vélo, 2 X 15j et une fois 4jours, juste une fois ou il a fallu monter la tente avant la pluie et une fois ou on a attendu l'arrêt de l'orage pour monter la tente.
j'en suis satisfait. | | | À: BobGregor · 20 janvier 2011 à 14:32 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 22 671 affichages · Partager Salut
J'ai la T3 Ultralight Pro. Elle a bien supporté l' Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Le plus dur pour elle a été l' Espagne avec pas mal de pluie mais elle est restée étanche, sinon à 2 personnes même avec 8 bagages ça passait.
Le problème de pas être auto portante est surtout dans le sable... ou j'ai trouvé une astuce c'est de mettre les 4 sacoches à l'intérieur dans les 4 coins qui fait office de lest... elle tient sans sardines après ça, moins bien tendue mais c'est toujours ça.
Un autre problème était que souvent j'aurai eu besoin que de la moustiquaire dans les endroits ou y a le paludisme... et là c'est pas possible.
Voilà tout dépendra de ton utilisation des endroits ou tu iras.
Sinon très bonne tente que j'utilise encore et encore à chaque voyage. | | | À: Briatol · 20 janvier 2011 à 14:40 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 22 599 affichages · Partager Bonjour,
Et personnes ne part avec la T2 ultralight pro ? Elle est plus petite certes (mais aussi plus léger d'un tier), et a peu de rangement dans l'absisse, mais en partant avec des sacoches étanches, ces dernières peuvent bien dormir dehors. | | | À: Climbingbob · 20 janvier 2011 à 16:53 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 22 578 affichages · Partager Salut
On est jamais à deux ou trois kg près. Il vaut lieux bien dormir dans un minimum d'espace et de confort que d'être entassés comme des sardines. Quant aux sacoches dehors, on n'est pas dans un monde uniquement peuplé de voleurs mais pas non plus dans le monde de "oui-oui" alors il vaut mieux éviter. En conclusion pour deux: minimum trois places, et mieux quatres places. C'est mon humble avis
Bonne route à tous. | | | À: Jcd1 · 25 juin 2011 à 10:38 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 21 711 affichages · Partager bonjour, je voulai savoir si il y a moyen de la fermé avec un cadena le temps d'allez a la peche par exemple hisoire qu'un ours ne fouille pas dans ma tente ^^
merci | | | À: Kerohan · 25 juin 2011 à 10:58 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 21 703 affichages · Partager Fermer sa tente avec un cadenas, n'est ce pas le meilleur moyen d'inciter le voleur a l'ouvrir avec son opinel en lui laissant penser qu'il y a des choses intéressantes qui justifient le cadenas? Une paire de chaussettes sales a l'entrée est peut être plus efficace qu'un cadenas!  ( et ne rien laisser de valeur bien sur) Sinon c'est T3 pro pour nous, RAS, rapport qualité/poids/prix excellent, (a 2 avec les sacoches). pour voyager en période humide, une tunnel avec grande abside est mieux tout de même. | | | À: Ioan · 25 juin 2011 à 16:47 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 21 669 affichages · Partager ce fil de discussion refaisant surface, je réagis à cet avis :
Le critère "montage sous la pluie" thème qui revient sans cesse n'est pas un élément de première importance en camping estival, en 140 montages de ma T4 Ultra-light pro je n' ais jamais été vraiment confronté à ce faux problème.
J'ai déjà eu à monter ma tente sous une grosse averse (pas souvent, mais plus de 1 fois sur 140, dans des régions verdoyantes des Alpes par exemple), et j'ai aussi déjà eu, plus souvent, à démonter ma tente mouillée. Dans les 2 cas, une tente où le double toit peut se monter avant la tente intérieur permet de garder la tente intérieure sèche -ou quasiment sèche- aussi bien le soir, que le matin au départ. Ca évite que le duvet prenne l'humidité. Accessoirement, quand on peut décrocher la tente intérieure sans démonter le double toit, ça permet d'avoir plus d'espace abrité pour cuisiner ou passer le temps quand la météo est pourrie. | | | À: Azero · 26 juin 2011 à 9:54 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 21 542 affichages · Partager ba en fait je compte l'utilisé aussi au festival de musique des vielles charrues, le cadenas éviterai que je retrouve des cadavres dans ma tente ;-) c'est pour cela que je veux savoir si il y a moyen de mettre un petit cadenas ^^ | | | À: Kerohan · 8 juillet 2011 à 20:25 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 21 113 affichages · Partager Un des autres critères à prendre en compte, c'est la durée de vie espérée de ta tente. Après avoir bien tout croisé (taille intérieure, taille extérieure, imperméabilité, nombre et taille d'absides, extérieur auto-portant, prix, poids, look), j'ai finalement choisi la Coleman Pictor X2
On l'a commandée sur Amazon (ok, par fair play pour les vendeurs physiques), mais on l'a touchée à 25€ moins cher qu'en physique, sachant qu'on ne savait pas où la trouver dans nos délais. 175€.
Je viens de la monter / démonter, pour voir, et sincèrement, je crois que c'est un vrai bon achat, un poil onéreux certes, mais qui sur le long terme fera sans doutes ses preuves.
Voilà pour ma contribution.
Bonnes vacances | | | À: BobGregor · 12 juillet 2011 à 19:11 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 21 005 affichages · Partager Hello, Le post est un peu ancien, mais bon, je donne toujours un avis ça peu servir.
Je voyage principalement seul avec une T3 UL Pro. C'est un peu lourd quand on est seul (3kg) mais pour moi, le confort de la nuit et la possibilité de ranger tout à l'intérieur est une priorité, quitte à lacher du lest sur autre chose. Mais évidemment ceci n'engage que moi.
Je voyage en "bonnes conditions", principalement en France et dans ce contexte, la T3 UL pro constitue un excellent produit, particulièrement pour les budgets serrés. Rapide à monter, royale niveau place pour une personne, peut convenir aussi pour deux (mais alors peut-être sacoches étanches à laisser à l'extérieur). Aucun soucis majeur à reporter après qqs dizaines de nuits. Imperméabilité sans reproche, mais bon encore une fois, je ne pratique pas le voyage dans des conditions extrèmes.
Tente intérieure démontable, ce qui est très pratique pour se ménager un bel espace à l'abris des intempéries pour cuisiner un peu, manger, voire faire un brin de toilette en bivouac sauvage.
En résumé, un très bon rapport qualité-prix, avec la réserve d'usage concernant des conditions plus extrèmes, non testées par moi. | | | À: Benablok · 12 juillet 2011 à 20:07 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 20 996 affichages · Partager Un des autres critères à prendre en compte, c'est la durée de vie espérée de ta tente. Après avoir bien tout croisé (taille intérieure, taille extérieure, imperméabilité, nombre et taille d'absides, extérieur auto-portant, prix, poids, look),
![]()
On l'a commandée sur Amazon (ok, par fair play pour les vendeurs physiques), mais on l'a touchée à 25€ moins cher qu'en physique, sachant qu'on ne savait pas où la trouver dans nos délais. 175€.
Je viens de la monter / démonter, pour voir, et sincèrement, je crois que c'est un vrai bon achat, un poil onéreux certes, mais qui sur le long terme fera sans doutes ses preuves.
Bonnes vacances Images attachées: | | | À: Benablok · 12 juillet 2011 à 22:54 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 20 955 affichages · Partager Un des autres critères à prendre en compte, c'est la durée de vie espérée de ta tente. Après avoir bien tout croisé (taille intérieure, taille extérieure, imperméabilité, nombre et taille d'absides, extérieur auto-portant, prix, poids, look), j'ai finalement choisi la Coleman Pictor X2
.../... Voilà pour ma contribution.
Bonnes vacances
bravo pour cette trouvaille,
de visu elle a l'air très très fonctionnelle, et je suis intéressé par un retour d'expérience sur ce produit. De plus il n'est pas facile de se la procurer en france, même après ouverture d'un compte sur le site du fabricant. On se retrouve avec des frais de port conséquent faute de distributeur français proposant ce modèle.
Merci de ce partage, cette tente semble bien résumer un ensemble d'exigences dans ses caractéristiques en tous cas. | | | À: Kherozenne · 13 juillet 2011 à 10:36 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 20 929 affichages · Partager J'étais justement en train de me dire que j'étais peut-être hors sujet, je devrais sans doute en parler dans un autre topic à mon retour plutôt que d'intervenir dans un concours D4 / D4
On part demain, retour prévu dans 3 mois, je ferai part de notre expérience en tous cas, soyez en surs !
Et n'hésitez pas à nous suivre sur notre blog
Bel été... | | | À: BobGregor · 13 juillet 2011 à 17:30 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 20 829 affichages · Partager Bonjour Nous avons utiliser la T3 Ultralight pendant 2 mois dont un mois de flotte et rien a signaler pas une fuite malgré des conditions difficile.Je la recommande un très très bon rapport qualité/prix. | | | À: Benablok · 1 janvier 2012 à 1:08 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 19 505 affichages · Partager Un des autres critères à prendre en compte, c'est la durée de vie espérée de ta tente. Après avoir bien tout croisé (taille intérieure, taille extérieure, imperméabilité, nombre et taille d'absides, extérieur auto-portant, prix, poids, look), j'ai finalement choisi la Coleman Pictor X2
![]()
Bonnes vacances
Bonjour,
c'est mon premier message sur le forum, mais je le lis souvent et en voyant cette tente que je viens d'ailleurs d'acheter pour la somme de 49 livres, 57 livres livraison comprise (soit environ 68 euros), sur amazon UK
dont voici le lien:
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/B0030BG9N8/ref=ox_ya_os_product Quand j'ai vue le prix je me suis dis d'abord que se devait être juste un élément de la tente (je précise que je suis nulle en
Anglais) et quand j'ai bien pigé que c’était bien la tente complète j'ai sauté sur l’occasion. Je poste donc en espérant faire profité quelqu’un ?.
Sur ceux, bonne continuation et bonne année. 
Cordialement Idriss | | | À: Adam64 · 1 janvier 2012 à 9:09 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 19 479 affichages · Partager Bonjour, j'ai une T3 ultraligt pro, elle est presque parfaite, le seul inconvénient est une seule abside et beaucoup trop petite quand il pleut. Je me demande aussi comment on peut la qualifiée de T3, ou alors on met le matériel (sacs et sacoches) dehors. 2 questions: - Qu'appelez vous tente autoportante? - Quelle est la hauteur intérieure de la tente Coleman Pictor X2, est ce que le vélo rentre dedans? J'ai vu, sur une autre discussion une tente Maréchal dans laquelle le vélo rentre, c'est à mon avis un + à ne pas négliger, et 3.5kg Jules | | | À: 178jules · 1 janvier 2012 à 16:34 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 19 431 affichages · Partager Bonjour, j'ai une T3 ultraligt pro, elle est presque parfaite, le seul inconvénient est une seule abside et beaucoup trop petite quand il pleut. Je me demande aussi comment on peut la qualifiée de T3, ou alors on met le matériel (sacs et sacoches) dehors. 2 questions: - Qu'appelez vous tente autoportante? - Quelle est la hauteur intérieure de la tente Coleman Pictor X2, est ce que le vélo rentre dedans? J'ai vu, sur une autre discussion une tente Maréchal dans laquelle le vélo rentre, c'est à mon avis un + à ne pas négliger, et 3.5kg Jules
Bonjour,
-Une tente qui tient debout sans piquets ni haubans. Par exemple la plupart des tentes igloo sont autoportantes. Une canadienne ne l'est pas, et une tunnel non plus-Pour le poids, en changeant les piquets on peu gagné quelques 200 ou 300 g je pense (je ne l'ai pas encore reçu ) -Pour la taille de la tente j'ai mis une image
Cordialement Idriss Image attachée: Photo postée par le membre Adam64. | | | À: Adam64 · 6 mars 2013 à 16:40 Re: Tente Decathlon T3 Ultralight ou T3 Ultralight Pro? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 15 417 affichages · Partager Bonsoir a tous,
je souhaite acheter une tente pour 2 personnes pour partir en rando vélo et faire du camping "sauvage". je découvre sur le site de Decathlon la tente 2 places bivouac randonnée QuickHiker II qui me semble intéressante. La connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?
merci d'avance, Vincent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Pierrot1971. Photo postée par le membre Adam64. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |