Bonjour Yvan!
Déjà, c'est une très belle île si on y va en dehors des moments d'affluence et qu'on aime les espaces de dunes et de plages.
Pour les phoques, nous avons pu un peu en observer au large depuis la plage mais très peu. Sinon, si je me rapelle bien, il y a moyen de faire des excursions en bâteaux jusque Vlieland où l'observation est plus facile car ils se reposent sur des bans de sables.
Sur la Côte Est, près d'Oudeschild, il y a une digue tout le long de la mer jusqu'au phare de De Cocksdorp environ. De ce côté, il y a moyen de faire du vélo mais il n'y a pas de plage. C'est uniquement la digue puis la mer (derrière, ce sont les prairies, pas de buildings comme à la Côte).
Sur la pointe Nord, je te conseille le phare de Cocksdorp. C'est un endroit très joli pour profiter de la vue sur les immenses plages de sables et les dunes. Ca ressemble fort au
Zwin mais en plus grand. Les plages sont beaucoup plus longues que celle de notre Côte.
Pour atteindre la réserve où il y a les oiseaux migrateurs, c'est sur la côte ouest, à De Slufter et De Muy. De la route De Postweg, prendre Slufterweg jusqu'au parking. Il y a un petit café puis des excaliers qui permettent d'aller dans la réserve en escaladant les dunes.
Enfin, sur la pointe Sud, par là où le bac nous dépose, il y a aussi une immense plage entièrement recouverte à marée haute. Il y a aussi de grands cordons de dunes à traverser.
Au niveau des villages, on n'a bien aimé Den Burg et De Koog, mais à la période où nous sommes allés, il n'y avait casi personne, l'ambiance était donc moins agréable. Par contre, c'est très chouette pour les grands espaces car c'est plus facile de profiter de la nature. A l'intérieur, ce sont surtout des prairies et des moutons. Il y a aussi quelques marais.
J'ai trouvé que c'était vraiment un chouette endroit, pas loin et assez dépaysant. Les gens sont très sympatiques et il y a moyen de trouver beaucoup de petits coins pas trop fréquentés.
J'espère avoir répondu à tes questions, bon, il peut y avoir quelques inexaxtitudes car ça date d'il y a un an, maintenant!
Voici toujours le site
www.texel.net/nl/
si tu veux des infos plus précises.
Bon séjour!