Ko Chang - Pas de voiture et pas d'electricite avant 18h (electricite uniquement dans la guest suivant les guest houses) donc prevoir une lampe torche rechargeable en la secouant. 2 de preference car une sur deux ne fonctionne pas longtemps. Insect ecran pour la peau en spray et un peu sur le bas du lit avant de dormir. Fermer ses sacs avant la tombe du jour quand vous vous aspergez (vers 17h30). Se desabiller sous la moustiquaire avant de dormir et laisser ses vetements dessous. Bien border la moustiquaire sous le matelas meme si vous pensez que les moustiques ne rentrerons pas (d'autres insectes le peuvent) (une nuit de 'relache' avec un marin j'ai eu une belle araignee a poil blanc dans ma moustiquaire a 4 heure du matin. La je me suis demande comment sortir ce monstre!!!

) Apres j'ai borde la moustiquaire sans oublier aucun bord...

Et je me suis rendormis. Attention aux petits scorpions mais ils ont peur de la lumiere donc... une lampe qui fonctionne fera beaucoup. Attention a la maree suivant l'endroit ou vous etes. Il y a un petit marais au sud de l'ile. Si vous residez au sud et allez au nord le soir par exemple, il sera uniquement possible de traverser avec de l'eau j'usqu'au cou sans rien voir : flippant. Quelques chiens des guest uniquement la nuit sont agessifs : prendre un baton ou des pierres pour leur faire peur (ou la lampe torche egalement). Attention aux
paris aussi...

Pok kao
Attention de nuit (mais en general on dort). Le reste c'est du pur plaisir (toucans, lezards, poissons et autres...

oH j'oubliai pour
Ranong :
Aller sur la rue du marche, il y a un bar
estaurant (je ne me souvient plus du nom tellement c'est mecanique mais devant il y y a des motos a louer-'pon's place' je crois-) qui peut organiser votre transit vers
Ko Chang et plus loin il y a un Belge qui vend des sandwichs et qui peut vous donner des infos pour Ko Phayam (son copain est francais et a une guest a Ko Phayam -gilles et prachaya-).
re p.s. plus d'info MP