Salut Françoise,
Je compte faire plus ou moins le même itinéraire, en voyageant doucement car je pars pour 1 an (minimum) en Asie, avec si possible du woofing, "workaway" dès que j'en aurai marre de voyager ;) ou dans des pays ou je pourrai avoir de plus longs visas.
Voici comment je compte procéder pour les formalités (je voyagerai avec un passeport Luxembourgeois moins avantageux pour la
Thaïlande par voie terrestre (2 semaines d'exemption), mais plus avantageux pour le
Laos (2 semaines sans visa) :
-Arrivée prévue à
Bangkok le 12 avril pour Songkran (je n'ai pas encore choisi d'endroit pour fêter une 2ème nouvelle année;), pour 30 jours en
Thaïlande (en utilisant l'exemption de visa - ayant obtenu au préalable une preuve de sortie du territoire train Sud
Thaïlande -
Malaisie par exemple que je n'utiliserai pas)
- Demande et obtention de visa du
Myanmar à
Bangkok pendant ce séjour.
- Entrée au
Myanmar pour 28 jours.
- Retour en
Thaïlande par voie terrestre pour 2 semaines maximum (exemption de visa), en direction du
Cambodge ou Sud
Laos (j'ai déjà voyagé au nord et au centre), demande et obtention de visa 30 jours pour le
Vietnam (probablement depuis Pnom Pehn).
- Après 1 mois au
Cambodge + 2 semaines
Laos ou l'inverse, entrée au
Vietnam pour 30 jours, si ça me plais extension de 30 jours en cours de voyage.
- Depuis le
Vietnam (
Hanoi) demande visa pour la
Chine (officiellement on ne peut pas hors de
France, mais de nombreux témoignages prouvent le contraire, surtout si l'on voyage depuis plusieurs mois).
- Minimum 30 jours en
Chine, mais je vais tenter d'avoir un visa de 6 mois multiples entrée visite famille avec l'aide de mes cousins résidents à
Shanghai et de mon frère résident a
Hong Kong (pour justifier au moins une entrée sortie). Ensuite je ne sais pas encore ou j'irai, peut-être
Taiwan par bateau depuis la
Chine !