Ayuthaya est à +- 1h30 de
Bangkok en bus....
Tu prends le bus au Northern Bus Terminal de Mo Chit. Prix: 50 bahts. Ou alors, tu prends le minibus à la station BTS Victory Monument. Prix: 60 B. Ils partnent quand ils sont plein. Plus rapide car on évite les nombreux arrêts. Partir tôt est conseiller si on veut voir beaucoup et éviter de loger sur place.
Une fois à
Ayutthaya, le mieux est de louer un vélo pour la journée et te munir d'un bon guide car les temples à visiter sont nombreux et assez distant l'un de l'autre. La majorité des sites se visite pour le prix de 50 B pour les étrangers et 10 bahts pour les indigènes. D'autres temples modernes demandent un droit d'entrée de 20 B pour les étrangers et gratuit pour les autochtones mais n'offrent généralement que très peu d'intérêt, si ce n'est que de soutirer du fric aux voyageurs.
Il est possible de prendre également un tuk tuk mais attention, c'est très cher: ils demandent 200 B de l'heure ou 100 B pour vous conduire d'un site à l'autre

. Attention: il n'est pas évident de trouver un moyen de transport une fois arrivé sur un site. Mieux vaut négocier un forfait pour le transport et payer en fin de parcours pour éviter que celui-ci ne vous plante en route. Ma copine a négocié avec une fille pour qu'elle nous transporte tous les 3 durant 6h dans sa Honda Jazz. Non sans mal car dès qu'ils voient des étrangers, difficile de faire baisser les prix. Je l'entends encore lui dire: mon fiancé est très intelligent, il comprend le thaï et sait aussi le lire.... la fille me lance une phrase en thaï me demandant si j'étais d'accord pour un forfait de 600 B pour 6 heures; à laquelle j'ai répondu en thaï avec un grand sourire "je crois que ma copine a dit 500...". Voilà, on est d'accord et nous voilà parti! De 1500 B, on est passé à 500 B après 10 minutes de négociations.
En une journée à
Ayutthaya, vous arriverez à faire 7 ou 8 sites sur la vingtaine de curiosités que compte cette vile.
Pour les
khlongs de Bangkok, généralement, c'est l'arnaque assurée. On risque de vous demander plus de 1000 bahts pour vous ballader une heure en "long tail boat". Pour une promenade en long tail, mieux vaut se rendre à Pak Kret à 30 minutes du terminal de Mo Chit (130 B en taxi). De là, vous pourez louer un long tail pour seulement 400 B la demi journée, vous promener sur le Chao Praya et visiter la petite île de Koh Kret; bien moins touristique (je parle de tourisme occidental) que les
khlongs de Bangkok. A voir: ateliers de poterie, patisseries, et autres boutiques d'artisanat. Ce sont des grossistes donc les prix défient toute concurrence. De plus, il sont étiquetés sur les produits donc pas d'arnaque. 2 à 3 fois moins cher que dans les boutiques à souvenir de
Bangkok alors que ce sont les mêmes produits. C'est une promenade très agréable si vous désirez passer une demi journée à l'écart du flot touristique de
Bangkok.
Sukhothai est dans le Nord du pays, pas très loin de
Chiang Mai. Les ruines sont à mon sens plus belles que celles d'
Ayutthaya et nettement plus agréables à visiter.
Chiang Mai est une ville bien sympathique où il règne une atmosphère particulière, nettement différente de celle de
Bangkok.