"La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Eliade · 23 août 2008 à 0:56 · 2 photos 57 messages · 18 participants · 5 816 affichages | | | | À: Thuan · 24 août 2008 à 7:45 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 284 affichages · Partager bonjour Thuan, +1
il doit avoir certes de faux mendiants, mais faire très attention a ne pas confondre, | | | À: Voyageurasi · 24 août 2008 à 9:24 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 276 affichages · Partager solidarité : oui ! la société dite "moderne" a bousillé les liens entre les personnes, les vraies valeurs, celles qui nous permettent d'être debout, sont troquées contre des miroirs aux alouettes, chez nous le monde industriel à mis plus d'un siècle à s'implanter, désormais il s'agit d'une petite poignées d'années... pas le temps de grandir, de mûrir... de digérer... souvent même impossibilité de se créer des repères à soi... je pense par exemple, à la Chine... où tout va très vite... nos écrivains à la fin du 19ème siècle ont très bien décrit ce "nouveau monde" qui se met en marche tel un bulldoser (bouteur) broyant tout sur son passage... j'apprécie ton illustration, dès le matin cela remet les idées en place   | | | À: Boumbastic · 24 août 2008 à 9:31 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 272 affichages · Partager Ce sont les thais eux-même qui le disent thuan 
exact, mon ex copine me disait toujours de ne rien donner pour les raisons évoqués. sur le cheap market a 2 pas de chez moi je vois presque toujours les mêmes mendiant dont un homme tronc (rien en dessous du nombril, oui cela existe) j'habitue ma gamine à leurs donner une piècette chaque fois que l'on s'y trouve ensemble pour lui apprendre à ne pas être égoïste et indifférente à la misère d'autrui. je me dis aussi que cela ne leurs profite pas (aux mendiants), mais tant pis.. | | | À: Bobcat · 24 août 2008 à 9:40 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 268 affichages · Partager C'est vrai que je suis un peu mal placé...A la campagne, les mendiants sont inexistants. Alors qu'à "la ville" on en voit deplus en plus..... Mais autant j'achétes volontiers une babiole ou des fleurs aux gamins juste pour donner l'apparence d'un achat plutot que d'un don, je suis quand même devenu héremétique à la mendicité......Je l'assumme, même si ce n'Est pas trés bouddhiste.
moi j'achète aussi quand ils vendent des bricoles cela me donne l'impression de ne pas donner a un faux mendiant | | | À: Thuan · 24 août 2008 à 15:44 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 247 affichages · Partager """il faut être réaliste ce n'est pas ce que on donne, qui va nous faire avoir,..... c'est quoi 5 ou 10 bt pour nous ?, par contre c'est une somme pour eux, puis je prend le risque de me faire arnaquer par un pauvre de 10 bt, sa m'ennuie pas du tout, (se c'est le cas,) """
same, same Khun Thuan. Pour info, rien a à voir avec ce qui se voit au Sénégal, où là la mendicité est organisée de toute pièce. | | | À: Misscoconut · 24 août 2008 à 21:58 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 225 affichages · Partager où là la mendicité est organisée de toute pièce.
façon de parler  Mais tu veux sans doute parler des talibés | | | À: Eliade · 25 août 2008 à 6:21 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 212 affichages · Partager Ce problème touche un grand nombre de pays. De nombreuses villes des USA, pays libéral par excellence, ont pris des arrêtés très stricts. Même chose dans la France des Droits de l'Homme : ... L’année 1995 a vu s’installer un débat politique et juridique, amplement relayé par la sphère médiatique, sur la mendicité dans les villes mais les premières mesures ont été prises un peu plus tôt, en 1993 notamment, par la commune de Montpellier suivie bientôt par Nice, Cannes, Carcassonne, Perpignan. En mai 1995, la municipalité de La Rochelle installe des panneaux dans la ville : « N’encourageons pas la mendicité. Nous risquons de favoriser l’ivresse et l’agressivité sur la voie publique » (Damon, 1996). Les cadres du débat sont ainsi tracés : plus qu’un acte à proprement parler, c’est un comportement qu’il convient d’éradiquer et c’est sur le thème de l’insécurité que les discours et les pratiques vont se développer... (ext. Valérie Bertand) Et sans remonter à Platon qui voit dans la mendicité l'origine de la criminalité (La République), ce n'est pas nouveau : ... En 1953, 9298 condamnations pour vagabondage et mendicité ont été prononcées ; ce nombre décroît en 1956 et atteint 4 884 (Vienne, 1960). En 1993, sur 1 431 infractions relevées, quinze condamnations seront effectives et il n’y en aura plus qu’une en 1994 (Rapport au ministère de l’Intérieur, 1995). Le développement des centres d’hébergement et leur rôle de plus en plus reconnu dans la prise en charge des vagabonds n’est pas neutre dans la réduction du nombre des condamnations. Le nouveau Code, entré en vigueur en 1994, a abrogé les délits de vagabondage et de mendicité. Dans ce nouveau cadre juridique, le mendiant, extrait de la sphère répressive, semble être devenu un homme plus à plaindre qu’à blâmer. Toutefois, les représentations ne sont pas aussi tranchées. Si l’on en croit F. Desportes (Jurisclasseur pénal, 1995), l’abrogation de cette incrimination s’est heurtée à une vive résistance au sein de l’Assemblée Nationale lors des discussions consacrées aux atteintes à l’État et la paix publique. Une solution de compromis, proposée par la Commission des lois de l’Assemblée, a consisté à réprimer la provocation directe d’un mineur à la mendicité (art. 227.20). Cet article appartient au registre « de la mise en péril des mineurs » et décline, sur le même mode, l’incitation à la prise de stupéfiants (art. 227.18), à celle de boissons alcooliques (art. 227.19) et l’incitation au délit ou au crime (art. 227.21). En pratique, cette incrimination est dirigée contre un adulte. La définition de la mendicité est la même que celle dégagée en 1874 par la jurisprudence de l’article 274 de l’ancien Code pénal : « S’adresser à la charité ou à la bienfaisance dans le but d’obtenir un secours tout à fait gratuit et pour lequel on n’offre en échange aucune contre-valeur appréciable. » (ext. Valérie Bertand)
Mais, entre un permis pour mendier et une autorisation pour quémender, il n'y a pas que de la sémantique. Il y a une écriture journalistique très conventionnelle mais qui peut faire penser à un sophisme. | | | À: Thuan · 25 août 2008 à 8:06 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 208 affichages · Partager salut Thuan,
Samedi dernier 8H30, j'ai croisé des petites vieilles en train de mendier en haut d'escalier. Sur les trottoirs, et aussi plein de SDF avec leurs cartons, sacs en plastique.
Ou çà ?A Sukhumvit ? A Khao San road ? a Silom ?
Non, pas du tout, dans le quartier de l'Opera et sur le Boulevard Haussmann à Paris, juste en façe des vitines de la consommation Printemps & Galeries Lafayettes. C'etait des retraitées françaises et beaucoup de SDF des pays de l'Est.
Paris Ville Lumiére An 2008 !!! aux trottoirs crottés, aux couloirs RATP qui sentent la piste (pas aux stations prestigieuses bien sur !), aux wagons RATP & SNCF banlieue, crasseux, tagués, etc.. | | | À: Eliade · 25 août 2008 à 9:00 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 292 affichages · Partager La chasse aux farangs continue..... 
Pour la porte-parole adjointe du gouvernement, cette mesure est une bonne chose, car ceux qui exploitent les mendiants pourront être poursuivis en justice. De plus, la loi « permettra aux autorités de se débarrasser des nombreux mendiants étrangers ». | | | À: Jeansellier · 25 août 2008 à 9:07 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 289 affichages · Partager Perso je préfère me faire "arnaquer" de 10 bahts par un mendiant que par un commerçant qui charge les prix sur un délit de faciès (charge farang).
Comme toujours, à l'origine de cette loi (ou projet de loi) il y a de bonnes intentions, il y a parfois des mendiants, avec enfants qui me font plus penser à de l'exploitation forcer qu'a de réel demande (bien que dans le besoin, ils le soient, ne suis pas sure de voir les mêmes personnes en Mercedes à la fin de leur journée) et là il semble y avoir exploitation d'où je pense l'origine du projet. Mais comme dis plus haut cette loi est étrange pour la Thaïlande, pays à majorité bouddhique, le don est un des fondements de la société.
Les détournements de la loi me semblent très risqués, cette loi va justifier les contrôles de police et les petits arrangements,..., Ils ne disent pas s'ils prévoient des sanctions pour ceux qui donnent, c'est de l'incitation !
Quant à la comparaison avec la France, pays social et non bouddhique majoritairement je m'insurge, car il est "normal" (j'insiste sur les guillemets) de mendier en Thaïlande, mais nous ne devrions pas avoir à le faire en France (enfin si l'on écoute les discours). Le social en Thaïlande relève majoritairement de l'individu alors qu'en France, il est censé relever majoritairement de l'état, à constitutions différentes rôle différente de l'état. La religion, donc le don est dans la constitution Thaï, pas en France | | | À: Thv2001be · 25 août 2008 à 9:09 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 281 affichages · Partager Attention à la parano, Farang ne concerne pas la totalité des étrangers, mais bien un certaine catégories qui ne me semble pas visé ici. | | | À: Phénixthai · 25 août 2008 à 9:22 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 277 affichages · Partager C'est clair qu'ici, c'est clairement les birmans qui sont visés.... Mais en lisant ça, ça m'a rappelé le Hollandais à qui il manquait quelques milliers de bahts pour rentrer chez lui et qui mendiait du côté du MBK... (photo postée sur ce forum). 
Attention à la parano, Farang ne concerne pas la totalité des étrangers, mais bien un certaine catégories qui ne me semble pas visé ici.  | | | À: Kwamfan · 25 août 2008 à 12:37 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 261 affichages · Partager merci pour Platon !
à Platon qui voit dans la mendicité l'origine de la criminalité (La République), ce n'est pas nouveau : mais comme vous écrivez "sans remonter jusque là" ! finalement tous "maires" seraient des férus "adeptes" de Platon et tous les autres... (à nommer) des maires qui font de la philosophie sans le savoir... !!!!
merci pour la sémantique ! quémander c'est demander de l'argent avec insistance ! de la part d'un mendiant ! le tout est sans doute de mettre au clair !!! ce "avec insistance" !
bonne journée. | | | À: Thv2001be · 25 août 2008 à 13:03 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 256 affichages · Partager | | | À: Kwamfan · 25 août 2008 à 15:58 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 234 affichages · Partager je m'aperçois que je t'ai répondu en pensant qu'il s'agissait de discussion à propos des diiférentes interdictions sur la voie publiques émises par les maires en Italie, c'est Platon qui m'a induite en erreur... mais ma réponse va très bien avoir ce projet de loi en Thaïlande pour le simple fait qu'il semblerait que des préoccupations communes se font écho actuellement à des milliers de kilomètres !!!! il faut dire que désormais avec le Net nous sommes loin des des signaux sonores tel que le tam-tam ou la fumée !!!! un clic suffit et de plus incognito : ni vu... ni connu   | | | À: Eliade · 25 août 2008 à 19:14 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 225 affichages · Partager Dans le boudhisme thai, le fait de donner "l'aumone" permet de gagner des sortes de "mérites". Or le gain obtenu dépend de la personne à qui l'on donne. Je m'explique: si on donne à un moine méritant, on engrange plus que si on donne à un moinillon trop éparpillé qui lui-même vaut mieux qu'un voleur ou... ce qui est quand-même mieux que de ne pas donner du tout. Qu'en sera-t-il dans le cas de mendiants non-patentés. Oú se classera-t-il dans l'échelle des mérites? | | | À: Lula · 25 août 2008 à 23:35 Re: "La Thaïlande invente le permis de mendier" (22 août) Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 208 affichages · Partager excellente réflexion    à méditer !!! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |