Sesame4244 · 10 avril 2026 à 14:51 · 3 photos 20 messages · 6 participants · 576 affichages | | | | 10 avril 2026 à 14:51 · Modifié le 10 avr. 2026 à 16:21 Avis itinéraire familial: Chang Mai - Krabi/Raillay - Bangkok Message 1 de 20 · 576 affichages · Partager bonjour chers voyageurs,
je "finalise" un voyage avec ma famille baroudeuse (épouse + 3 enfants 16-14 et 8 ans) pour ces vacances de Pâques en Thailande (sur place du 19/04 au 01/05).
je suis en train d'éplucher le site et j'en profite pour vous remercier pour tous les conseils et partage que vous apportez sur le forum. ils sont très précieux. Mais qu'il est difficile finalement de dessiner une feuille de route 
évidemment mon circuit sac à dos serait discutable mais je suis en train de cibler ce parcours pour avoir une 1ere approche des différentes "facettes" du pays et contenter tout le monde dans la famille 
On va rester sur du très classique pour ce 1er voyage et voir dans le futur une immersion différente à la découverte du pays de Siam :
- - arrivée à BKK à 16h le 19/04 ==> départ à 19h le jour même pour Chiang Mai (j'ai "hésité" avec le vol de 17h30 mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de passer de Bristish AW vers Thai Airways + PAF, + bagages + douanes,...
)
- - du 20/04 au 23/04 ==> Chiang Mai avec les principaux points (ceux retenus : Doi Suthep, Wat Pha Lat, sanctuaire éléphants, Doi Inthanon, la vieille ville, Wat Chedi, Wat Phra Singh).
==> pour le sanctuaire des éléphants : que recommandez-vous ? une visite le matin ou l'après-midi?
==> cela peut sembler ambitieux, mais on réfléchie à une escapade d'une journée à Chiang Rai mais pas une obligation.  oui, nous savons que cela nous contraint à ~6h de transport dans la journée.
- - vol direct le 24/04 au matin pour Krabi ==> Railay - Phang Nga ==> cette partie n'est pas encore finalisée. (on ne restera pas à Krabi).
pour ceux qui ont expérimenté, quel coin du Sud serait le plus favorable en matière de météo à cette période?
on resterait dans le Sud jusqu'au 28/04 et prendre un vol à 20h pour BKK.
- - BKK les 29, 30 /04 et une partie du 01/05 avant départ pour Londres à 23h.
on y visitera les incontournables/classique.
si vous avez le temps d'apporter un éclairage, je suis preneur.
mille mercis à toutes, tous.
Hédi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Hédi,
arrivée à BKK à 16h le 19/04 ==> départ à 19h le jour meme pour Chiang Mai (j'ai "hésité" avec le vol de 17h30 mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de passer de Bristish AW vers Thai Airways + PAF, + bagages + douanes,...  )
Celui de 17h30 (que je ne trouve nulle part) aurait été tout juste possible à condition que le vol British arrive à l'heure, tu as donc bien fait de choisir celui de 19h15. Ce qui m'étonne c'est qu'aucune compagnie ne propose de vols entre 17h50 ( Bangkok Airways) et 19h (Hahn Air/Thai Vietjet), du coup pas le choix, après les couloirs et les formalités d'arrivée il te restera 2h45 à patienter.
pour le sanctuaire des éléphants
Lequel? Je ne suis jamais allé dans ce genre d'endroit à Chiang Mai mais une visite au comptoir des flyers publicitaires de ton hébergement te fera prendre conscience qu'il existe de très nombreux camps ou sanctuaires d'éléphants dans le secteur de Chiang Mai. Plusieurs ayant le mot "sanctuary" dans leur dénomination, prends garde de bien choisir. La mention "no riding" (en nacelle sur le dos de la bête) est devenue un argument dans de nombreuses pubs, ce ne devrait pas être plus que ton premier critère de choix. Pendant que tu seras au comptoir des flyers profites-en pour regarder s'il n'y en aurait pas pour des activités qui pourraient vous plaire et auxquelles vous ne pensez pas maintenant.
Chang Mai (...) la vieille ville
qui en plus de présenter un intérêt de visites est aussi à mon avis le meilleur secteur où loger.
cela peut sembler ambitieux, mais on réfléchie à une escapade d'une journée à Chang Rai mais pas une obligation.  oui, nous savons que cela nous contraint à ~6h de transport dans la journée.
7h. Un chauffeur de bus qui ferait le trajet en 3h le ferait au mépris des règles de prudence. La plupart de l'intérêt de Chiang Rai se trouve entre 20 et 90mn a/s en dehors de la ville. Tes 4 jours pleins à Chiang Mai pourraient déjà être bien remplis.
Lanna Architecture Center, au coin de Ratchadmoen Rd et Prapokklao Rd dans la vieille ville de Chiang Mai. L'intérieur se visite (rapidement et gratuitement).
| | | Merci Thierry.
pour le vol : il s'agit du Bangkok Airways de 17h50.
Pour Chang Rai : nous opterons si nous y allions soit pour le bus soit une voiture avec chauffeur privée avec comme condition non discutable : la sécurité!
Pour le sanctuaire des éléphants, nous avons souvent vu revenir celui-ci dans le forum et ailleurs : Book Now - Elephant Nature Park mais nous hésitons entre la visite du matin et celle de l'après-midi => si des voyageurs pouvaient partager leurs sensibilité  Evidemment, hors de question de nous aventurer dans un pseudo lieu/cirque où l'animal a une fonction de cheval ou pitre.
Merci pour le Lanna Architecture Center et les photos.
pour les îles, je vais organiser les 4,5 jours autour de Railay, Phi Phi et Phang Nga... auriez-vous des reco? | | | Bravo, l'Elephant Nature Park est le meilleur choix possible, sa fondatrice est réputée mondialement pour sa vie dédiée à la libération et aux soins des éléphants.
Laissez tomber Chiang Rai avec le peu de temps que vous avez et faites-vous organiser (par exemple par votre hôtel) une sortie soit au parc de la reine Sirikit avec sa passerelle au-dessus de la canopée soit au parc national du Doi Inthanon avec ses 10 cascades plus belles les unes que les autres. | | | Elephant Nature Park est le meilleur choix possible, sa fondatrice est réputée mondialement pour sa vie dédiée à la libération et aux soins des éléphants.
Que la dame soit mondialement réputée peut être un argument favorable toutefois lorsque je visite leur site quelque chose me gêne concernant les programmes d'une demi-journée: d'une part sur les 6h porte à porte que nécessite l'excursion seulement 2h30 sont réellement consacrées aux éléphants et d'autre part le descriptif de ce court temps passé est très indigent. Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre pourriez en dire plus sur le déroulé concret de ces 2h30? Si c'est déjà décrit dans un carnet indique-moi aussi le n° du message stp. | | | Pour toutes ces activités avec les éléphants, on dépense beaucoup pour un temps compté et assez bref, c'est vrai. C'est encore pire pour ceux qui veulent aller voir les gorilles des montagnes en Afrique centrale. Les gorilles c'est de 900 à 1500 €, quelques heures à crapahuter dans la montagne et une, maxi 2 x 1 heure à les observer.
Les éléphants, il faut souvent les acheter, les transporter en camion depuis l'autre bout du pays, avoir acquis une énorme parcelle de terrain. Et puis qu'est-ce que ça mange, ces bestioles. Si tu avais autant d'appétit, ça fait longtemps qu'on aurait tous dus se cotiser pour te nourrir ! | | | Pour toutes ces activités avec les éléphants, on dépense beaucoup pour un temps compté et assez bref, c'est vrai. C'est encore pire pour ceux qui veulent aller voir les gorilles des montagnes en Afrique centrale. Les gorilles c'est de 900 à 1500 €, quelques heures à crapahuter dans la montagne et une, maxi 2 x 1 heure à les observer.
D'un côté tu as des animaux domestiqués réunis en permanence dans un même endroit (clos?) et de l'autre des animaux sauvages rares sur un territoire de x milliers de kilomètres carrés, ça ne me parait pas comparable.
Les éléphants, il faut souvent les acheter, les transporter en camion depuis l'autre bout du pays, avoir acquis une énorme parcelle de terrain. Et puis qu'est-ce que ça mange, ces bestioles.
Oui, mais c'est pareil pour tous les camps d'éléphants, éthiques ou pas.
Le site de l'Elephant Nature Park étant flou sur ses descriptifs et l'argument "la patronne est mondialement réputée" me paraissant bien insuffisant, j'attends vos témoignages concrets (ou liens vers vos carnets + n° de msg) laissant comprendre qu'il sort du lot par rapport aux autres camps éthiques de la région de C.Mai. | | | Pour Chang Rai : nous opterons si nous y allions soit pour le bus soit une voiture avec chauffeur privée
La visite de C.Mai et de C.Rai demande globalement une durée de 7 nuits au strict minimum raisonnable. Plutôt que dépenser des milliers de Bahts dans une excursion au lance-pierres proche du ridicule d'une journée à Chiang Rai garde-les donc pour les activités auxquelles tu ne penses pas encore (ou pourquoi pas la journée entière avec les éléphants...) à faire à C.Mai qui à elle seule pourrait dans l'absolu t'occuper10-12 jours sans trainer. Chiang Rai et ses environs méritent aussi un séjour mais dans ton cas tu devrais garder sa visite pour le " voir dans le futur une immersion différente à la découverte du pays de Siam :". Ou bien, attention je vais écrire des gros mots, supprime la plage et passe tout ton séjour dans le nord et à Bkk, tu ne serais pas le premier à le faire. | | | Je pense aussi qu'il est inutile d'aller à Chiang Mai pour une journée. Vous allez voyager à la période la plus fatigante: il fait 40 à 42 degrés le jour en ce moment dans la région avec un couvercle de pollution. Prévoyez surtout un hébergement avec piscine, si possible dans la vieille ville où il y a beaucoup à voir sans trop marcher. Quant à votre séjour plage, c'est le golfe de Thaïlande qui est conseillé à cette saison donc pas du côté de Krabi. J'espère que vous trouverez des infos si vous restez sur la mer d'Andaman...un hôtel avec piscine où se replier si la mer est mauvaise? Je suis allée souvent en Thaïlande, mais une seule fois en Mai à notre premier voyage, nous avions fait une escapade en bord de mer depuis Bangkok, il y avait de belles plages mais c'était il y a 30 ans  . Bonnes vacances, j'espère que la mousson va faire retomber les températures avant votre arrivée. | | | Hello
Sans vouloir dramatiser, il faut que vous preniez en considération d'une part la qualité de l'air qui est très médiocre dans le nord en raison de la combinaison des brûlis et de la chaleur, et d'autre part les températures très élevées que nous avons en ce moment et qui rendent les déplacement difficiles. Les ressentis dépassent actuellement les 40 degrés un peu partout et de le matin il fait déjà plus de 30...
| | | Holà,
Sans vouloir dramatiser, il faut que vous preniez en considération d'une part la qualité de l'air qui est très médiocre dans le nord en raison de la combinaison des brûlis et de la chaleur
Ils ne vont dans le nord que 5 petits jours, ce n'est pas comme s'ils comptaient y rester longtemps. @Hédi, sauf si vous êtes un groupe de personnes âgées et/ou fragiles des bronches, pour seulement 5 ou même 10 jours là-haut vous supporterez, évitez juste les activités demandant des efforts physiques genre la grimpette au Mont Suthep en VTT que proposent certaines agences.
Le sud sera épargné par les brulis mais pas par l'odeur du durian nauséabondant suffisamment les narines pour leur faire regretter de ne pas être restées malgré tout dans le nord...   | | | Pour Chang Rai : nous opterons si nous y allions soit pour le bus soit une voiture avec chauffeur privée
La visite de C.Mai et de C.Rai demande globalement une durée de 7 nuits au strict minimum raisonnable..... Ou bien, attention je vais écrire des gros mots, supprime la plage et passe tout ton séjour dans le nord et à Bkk, tu ne serais pas le premier à le faire.
Hahaha... on va je pense se montrer raisonnable et ne faire que CM. | | | Je pense aussi qu'il est inutile d'aller à Chiang Rai pour une journée. Vous allez voyager à la période la plus fatigante: il fait 40 à 42 degrés le jour en ce moment... Quant à votre séjour plage, c'est le golfe de Thaïlande qui est conseillé à cette saison donc pas du côté de Krabi. J'espère que vous trouverez des infos si vous restez sur la mer d'Andaman....
Merci pour ces conseils pour Chiang Rai.
Nous avions lu / vu une préférence des voyageurs pour la mer d'Andaman par rapport au golfe de Thaïlande. je vais regarder attentivement ce qui est à privilégier pour la période de fin avril.
il est vrai également que la période est très (très) chaude... | | | Hello
Sans vouloir dramatiser, il faut que vous preniez en considération d'une part la qualité de l'air qui est très médiocre dans le nord en raison de la combinaison des brûlis et de la chaleur, et d'autre part les températures très élevées que nous avons en ce moment et qui rendent les déplacement difficiles. Les ressentis dépassent actuellement les 40 degrés un peu partout et de le matin il fait déjà plus de 30...
Merci Philippe...
nous n'avions -malheureusement- pas le choix pour la période... et effectivement nous y restons "que" 4 jours pleins. et même si nous sommes fan de rando, nous irons piano-piano dans les balades. 
j'ai vu un article interdisant cette année les "brulis" : Chiang Mai Imposes Five-Month Ban on Open Burning as PM 2.5 Levels Exceed Standards
savez-vous si cela est respecté? | | | Hello,
les brûlis sont interdits chaque année, mais non respectés. En plus le nord de la Thaïlande subit les effets des brulis du Laos et du Myanmar qui utilisent les même procédés... C'est à prendre au sérieux malgré tout...
"Vous êtes actuellement au cœur de la période la plus critique. En avril 2026, la saison des brûlis (ou « burning season ») frappe sévèrement le nord de la Thaïlande. La situation est particulièrement difficile cette année, avec des niveaux de pollution records. Voici les points essentiels à retenir pour ce mois-ci :
L'air contient des concentrations de particules fines (PM2.5) dépassant de plus de 30 fois les recommandations de l'OMS.
- Santé : Risques d'irritations (yeux, gorge), maux de tête et problèmes respiratoires graves.
- Protection : Le port d'un masque N95 (les masques chirurgicaux simples sont inefficaces contre les PM2.5) est indispensable à l'extérieur.
- Activités : Évitez les efforts physiques intenses en plein air.
"
Je dramatise peut-être un peu, d'autant plus que je n'ai jamais connu ce phénomène dans le nord, mais je me fie à des amis qui habitent la périphérie de Chiang Maï et qui pendant 2 mois quittent la région pour privilégier le pays du durian ( ). Si la pluie s'invite avant votre départ, la qualité de l'air s'améliorera, je vous le souhaite.
| | | perso, j'adore manger des Durians :) Raisonnablement car très cher et gras..
Dans les îles, l'eau va être bien chaude et des paysages magnifiques autour de Krabi, bonnes vacances | | | Demain, c'est le grand départ! Au retour repasse nous dire comment tu as apprécié Chiang Mai version "sous particules"... Bon voyage. | | | Oui, au retour, Sésame, ouvre-toi ! | | | Demain, c'est le grand départ! Au retour repasse nous dire comment tu as apprécié Chiang Mai version "sous particules"... Bon voyage.
la valise vient d'être bouclée 
oui avec grand plaisir je vous partagerai mon périple 
Merci | | | Oui, au retour, Sésame, ouvre-toi ! 
hahaha... c'est promis, je partagerai les trésors thaïlandais | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |