Bonjour,
Premièrement, je te conseille de choisir une ou deux plages en fonction de ce que vous recherchez (tranquillité, beauté, animation...). Il y a plusieurs sites sur
samui qui t'aideront pour faire un choix. Si tu hésites, pourquoi pas passer une semaine à endroit, une autre ailleurs... (Je trouve que le site de sawadee.com est bien fait, bonnes descriptions des différentes plages et activités).
Pour les
déplacements, si tu n'es pas une habituée du scoot, je te le déconseille vivement, il y a souvent des accidents (conduite à gauche, chiens qui surgissent de nulle part, état de la route...). La journée, tu peux très facilement trouver un taxi ou une camionnette à 2 bancs, il en passe très souvent (en tout cas du côté nord-est-sud, peut-être moins à l'ouest). En soirée, jusqu'à 22h en tout cas, c'est relativement facile, on a jamais attendu plus de 5 minutes ! Les 2 endroits les plus animés, Chaweng et Lamaï, tu trouveras facilement un taxi pour rentrer à ton hôtel si tu es sur une autre plage.
Pour les
excursions, chaque hôtel dispose d'une panoplie de prospectus pour différentes visites. Je ne les ai pas testé. On a préféré s'arranger avec un chauffeur de taxi pour visiter (ça revient même moins cher et c'est plus tranquille). Les lieux les plus souvent visités sont le parc national d'Ao Thong, le
big buddha, Hinta et Hinyai. Il y a aussi des cascades, ballades à dos d'éléphants, ferme aux crocodiles...
Pour
l'animation, je ne peux pas t'aider sur
Samui car j'y suis allée en famille mais je connais plutôt bien la
Thaïlande et je pense que c'est plutôt un pays sûr pour des femmes, les thaïs sont très respectueux. Une étrangère ne risque pas de se faire draguer par un thaï, ce n'est pas eux qui craignent le plus, mais plutôt certains touristes !
Bon voyage !