Bonjour à tous,
Je me suis récemment inscrite sur ce forum bien utile pour la préparation des voyages indépendants, et je souhaiterais à mon tour aider si je peux les voyageurs sur les destinations où je me suis rendue. Pour toi wanali, mon commentaire arrive trop tard, mais pour tous ceux qui projettent de partir bientôt à railay, voici un résumé de notre expérience là bas (jeune couple amateur de sport, de nature et d'authenticité) :
- nous sommes arrivés à Railay en août 2009 depuis
Krabi- à notre arrivée à
Krabi, nous sommes directement passés par notre guesthouse du soir (un petit bijou improbable, trouvé par hasard, dont hélas je ne me souviens plus le nom. C'est la maison juste à gauche de la pension chan cha lay qui était plein ce soir là. Nous avons eu une chambre à 200 B la nuit = 4 euros la chambre pour 2 ! douches communes mais très propres, eau chaude, chambre avec fan, claire, bien décorée)
- nous avons été très bien accueillis par un jeune gentil, très dynamique et débrouillard, qui a organisé la suite de notre séjour le soir même en quelques coups de fil bien placés.
- du coup, le lendemain nous étions inscrits à un tour d'1 journée (compagnie chokraisan andaman, je les recommande ils sont pros et sympas) à prix imbattable négocié par notre ami de la guest house (basse saison : 2000 B/p la journée, avec pick up à la pension à 8h00 et drop off directement dur la plage de Railay : pas de galère de bateau et de perte de temps en transfert le lendemain ! appréciable !)
- un tour à profil touristique (speedboat, 30 personnes par bateau, horaires 8h-16h30 avec 1h de snork sur 2 sites différents et 2 pauses plages à bamboo island et la mythique maya beach), mais ma foi sympathique, tout compte fait (une fois de temps en temps.... jouer au parfait touriste.... pourquoi pas ça détend !)
- des spots de snorkeling tout simplement extraordinaires (mieux que la grande barrière de corail australienne à mon sens, un véritable aquarium de coraux multicolores et de poissons tropicaux), et des plages fabuleuses, bien que très fréquentées !
- le soir vers 16h30, en passant au large de railay beach (railay west), nous nous sommes tout simplement faits descendre sur la plage depuis le speed boat, pieds dans l'eau, avec nos gros sacs de routards ! excellent
- ensuite, après quelques recherches de logement sur place (tj avec 17 kg sur le dos...) nous avons fini au diamond cave : attention 100 marches à monter sans ascenseur (les sacs sont montés par monte charge), mais superbe vue et batiment sympathique autour d'une belle piscine avec vue sur les falaises et la mer. les chambres : standard "luxe" local (quelques approximations dans la conception de la chambre : moustiquaires branlantes, robinets fuyards, mais rien d'irrémédiable) que nous avons négocié à 1500 B/nuit.
- je ne recommande pas le yaya beach resort (le moins cher, avec le personnel le moins aimable de la presque ile, mais aussi chambres sombres et bruyantes donnant sur la moins belles des plages de railay, vaseuse et puante à marée basse !)
- pour l'escalade, c'est LE spot : au moins 3 agences locales proposent des cours (encadrés avec moniteurs) de 1/2 j à 3 j (prix dégressifs sur la durée). Après avoir pris contact avec les 3 agences, nous avons opté pour celle qui semblait la plus sérieuse (c'est aussi la plus chère, normal), et nous avons donc pris 2 demi journées pour 700 B la séance. Le guide, sympa, parlant un anglais correct (c'est important pour un moniteur, et c'est rare à railay !). Vous lui dites votre niveau de grimpe et vous êtes placé dans un petit groupe (4-5 personnes), c'est l'occasion de faire des rencontres sympas avec d'autres grimpeurs ! Cette agence est celle qui est à coté du yaya resort (elle reste ouverte tard le soir pour arranger les activités du lendemain). Les sites de grimpe sont dans un cadre exceptionnel, et les difficultés vont du 5 (rare) au 8 (les grimpeurs locaux sont très réputés pour leur niveau !)
- pour ceux qui préfèrent les plages et le farniente, vous ne serez pas déçus non plus ! la plage de railay west est magnifique, en particulier au sunset avec des couleurs exceptionnelles (elle est à 5 min à pied des pensions de routard, toutes situées sur railay-est, la plage vaseuse), mais ne manquez pas la plage de phra nang cave : un choc inoubliable ! une plage de sable fin en arc de cercle qui donne à la fois sur les iles
phi phi au large, et de l'autre côté sur ao nang, avec un piton rocheux situé à 100 mètres du rivage, accessible à pied à marée basse... un rêve éveillé ! Au bout de la plage, se trouvent des grottes sous marines avec des stalactites très photogéniques. N'espérez cependant pas faire de snorkeling ici (fond sablonneux)
- la petite plage d'ao ton sai est également paradisiaque, elle est généralement déserte car pas évidente d'accès, bordées de magnifiques cocotiers, derrière lesquels se cache un tout petit village de cabanes de pêcheurs rudimentaires... et des colonies de petits gibbons qui picorent leur nourriture dans le feuillage. Mais attention ! elle est accessible à marée basse depuis railay west, le long d'un chemin de rochers fermant la baie côté droit, mais à marée haute (sacrée marée !) le chemin de rochers est submergé (je me suis retrouvée dedans avec de l'eau jusqu'à la poitrine, et je fais 1m72). Vos options consistent alors à attendre la nouvelle marée basse pour passer par le même chemin, ou prendre le chemin qui s'engage dans la jungle et rallier ainsi railay est (attention ce chemin en tongs mouillées n'est pas facile ! très pentu et boueux après les pluies !) Enfin, si vous n'êtes pas un aventurier, vous pouvez aller jusqu'aux cabanes de pêcheurs et tenter de vous faire déposer en bateau à railay west (bon courage pour marchander en thai !!! lol)
- pour les repas, par contre, ce n'est pas le meilleur spot (amateurs de bouffe correcte, rendez vous au grand resort bordant railay west, avec son resto chic (lumières tamisées, serveurs en costume) et sa carte variée, à des prix restant raisonnables : 10 euros le repas par personne.
- vous pouvez également faire du kayak sur la plage de phra nang cave (location des kayaks à l'hotel de luxe qui borde la plage : 200B de l'heure pour un kayak bi place, ils gardent vos affaires et sont très gentils), et tourner autour du piton rocheux et des grottes sous marines : fun ! attention aux courants !
- enfin, depuis railay vous pouvez aussi vous rendre sur la belle et longue plage d'ao nang, située à quelques kilomètres à l'ouest de railay, en affrétant un bateau de pêche local (attendre qu'il soit plein pour payer moins cher ! raisonnablement compter 300 B l'aller). Ao nang représente la civilisation, avec ses boutiques, ses restos, ses longues plages, c'est aussi le départ des excursions pour
ko phi phi.
Voilà !
En espérant avoir utilement renseigné les futurs voyageurs en partance pour la
Thailande, justement appelé le pays du sourire !
Bon vent à tous et bons voyages
++