Nous sommes de retour de notre voyage en
Asie du sud est. Je vais vous faire part de notre expérience et des points forts et points faibles de nos vacances. Finalement nous avons fait le voyage dans le sens inverse. A l'allée, nous avons d'abord pris l'avion avec Air Asia
Bangkok -> KL ->
Kota bharu pour les îles
Perhentian. Nous étions à Mama's chalet. Nous sommes passés par Mama's Holydays pour la réservation, ce que je vous déconseille car le tarif des bungalows est surtaxé. Mama's Holydays et Mama's chalet sont deux entités différentes. Mieux vaut téléphoner directement à Aziz pour la réservation. Mama's Chalet offre un bon rapport qualité prix. Cependant nous n'avons aimé ni l'ambiance au restaurant ni la plage devant les bungalows. Nous avons préféré de loin Flora Bay et notamment Samudra Beach chalet. Nous avons beaucoup aimé cette région du Nord est de la
Malaisie avec
Perhentian et
Kota bharu. C'est très facile pour voyager et le coût de la vie n'est pas plus élevé qu'en
Thaïlande avec une mention spéciale pour le vieux marché du matin de
Kota bharu.
Au retour nous avons pris le van de Sungai Kolok à
Hat Yai puis le van de
Hat Yai à NST. Nous n'avons pa pu prendre le train de Sungai Kolok à NST car l'express s'arrête à Thungsong et non dans la ville de NST. Difficile de rejoindre le centre de NST depuis Thungsong ensuite. Il y a un train direct local de Sungai Kolok à NST mais il est très dangereux. 3 semaines avant notre passage dans la région des terroristes ont tiré sur ce train et il y a eu plusieurs blessés. Quand nous avons pris le van de Sungai Kolok à
Hat Yai il y avait des barrages militaires tous les 3 km. Seule la route principale était ouverte alors que les petits axes routiers étaient interdits. Le jour même il y a eu une bombe dans le centre ville de Narathiwat qui a fait 2 morts et 2 jours avant un policier en même temps chauffeur de van s'est fait tuer. En discutant avec les gens de Sungai Kolok, ils nous ont fortement déconseillé de nous promener après 18 heures dans les rues à Sungai Kolok et Narathiwat. Je pense donc qu'il faut éviter de voyager dans la région et qu'il faut impérativement voyager de jour.
A noter qu'arriver en
Thaïlande en avion permet d'obtenir un visa simple entrée de 30 jours alors qu'arriver en
Thaïlande par la frontière terrestre ne permet plus d'obtenir qu'un visa de 15 jours, à faire maximum 4 fois, après il faut reprendre l'avion. A cause de cela, nous avons du modifier notre itinéraire. J'ai du aller faire temponner mon passeport au point frontière de MaeSot. Nous en avons profiter pour visiter Myawadi en
Birmanie, après avoir payé un visa d'une journée de 500 Baht. Nous avons beaucoup aimé cette petite incursion en
Birmanie avec un temple en or sur chaque colline dans dans la campagne.
Nous avons fini notre voyage en
Thaïlande en faisant un circuit
Sukhothai (attention il n'y a plus de tickets combinés pour visiter tous les temples), Sri satchanalai (attention pas de transport en commun depuis Sawan Khalok, mais à notre goût plus intéressant
Sukhothai),
Phitsanulok (temple magnifique et cascades grandioses), Sri Racha (malheureusement l'île de Koh Si Chang avait son eau poluée par des algues). Nous avons fini nos vacances par une visite de
Bangkok (Zoo, Siam ocean world Paragon incroyable !, Siam Niramit, Ancient city samut Prakarn).
En espérant que ça pourra vous servir.