je vais nuancer ce qu il dit mais le resultat sera la meme...
j habite en
chine, et j ai ete plusieurs fois au
tibet....
comme il dit, il y plethore de bus (comme partout en
chine) depuis lasa vers "partout"...mais c est pas evident pour un etranger de les prendre...avant 2008-9 ca passait encore. (je n ai fait en 2006,7;8;9) et une fois j ai meme pris les bus vers
chengdu en passant par l est du
tibet qui est zone militaire et totalement interdite.
depuis les evenement de 2008 juste avant les jo, c est totalement bloqué. non pas a cause de l"instabilité potentielle du
tibet" mais a cause du retentissement intenrational de l evenement et l attaque de la flamme olypique a
paris. la
chine l a pris comme une nouvelle humiliation nationale, un nouveau "complot des forces occidentales contre la renaissance de la
chine"
bref...
en 2010, durant les vacances d ete, je voulais aller au
nepal et tout naturellement j ai pris le train vers lasa...j ai du sortir a
xining car je n avais pas de permis... (malgré la carte d expert etc, rien n'y fit)
en ete 11, j etais a kodari la frontiere sion-nepalaise et j ai voulu rentrer par la, et ce fut la meme chose...mon permus de residence, ma carte d expert et aussi le fai que je bosse dans une université tres connue ne m ont pas empecher de me retrouver bloqué a la frontière (2X) et ce malgré de rudes negociations et les "guanxi " qu il faut...
non, le "probleme du
tibet" est definitibement "glacé" depuis 2008 jusque 2013, date de changement de présidence...hu etait gouverneur du
tibet avant-de devenir premier secretaire du parti et president!
on l a dit, 2012 sera rigide a cause des changement de pouvoir (oct 2012, hu quitte ses fonctions de premier secretaire, et ses fonctions de president en 2013)
mon expérience ne peut etre mis en paralele, car je vis en
chine et je parlais le chinois avant d y aller! mais meme, ca reste difficille parfois!!!habitudes differentes, interpretations differentes et surtout ce est jamais deux fois la meme chose! mais c est normal dans un pays qi ignore completement la notion d egalité...
maintenant, come toujours en
chine, tout est une question de "chance" pour un toutiste occidental.
alors pour ce qui est du
tibet, jr vais te donner un conseil qui sera decrié par les "voyageurs chevronnés de la
chine" qui trouvent parfois mes conseils stupides car ils sont adaptés a la mentalité chinoise et deconcertent les occidentaux car les "bases basiques" ne sont pas les memes et souvent un comprtement acceptable en
chine ne l est pas ailleurs et vice versa!
voici: ton idee est de partir de lasa en individuel?
donc tu sera a
lhassa? ok...comment y arrivera-tu? en train, en avion, en groupe en individuel et surtout comment sera ton visa?est ce un visa stan dart ou un visa de groupe?
si tu as un visa standat encore valide, tu tentes ta chance...on te vend ou pas le billet; (mais si tu parles pas chinois ce sera plus cho!!!!!!!)
si tu as u visa de groupe, tu devras aller au psb de lasa pres de l hopital du peuple ou on te donnras un visa satndart...qui est en fait un visa de 10 jours non renouvlable pour quitter la
chine...
alors la tu verra...soit tu va vers
katmandu (possible en 10 jours) ou retrain vers une ville de la "
chine propre"ou le xinjiang vers un pays limitrophe...
mais encore une fois, rien ne sera sur avant le moment ou tu le fera...c est toujours comme ca en
chine! il faut accepter cela et aussi prevoir un plan B...la
chine est vaste et les communications sont faciles...