Pour clore le sujet, voici un bref compte-rendu de ce voyage au
Tibet enserré au milieu de 30 jours en
Chine. Vous pouvez lire le reste ici :
voyageforum.com/...ming-tibet-d9158131/Je précise que j'ai effectué une partie du paiement avant par virement bancaire, puis j'ai versé le reste sur place en cash. Pour avoir discuté avec d'autres voyageurs, il existe des agences qui utilisent PayPal, ce qui est quand même infiniment plus pratique que le virement.
"Je suis donc parti (en tout cas je le pensais) avec
Tibet Highland Tours pour un séjour de 8 jours qui devait m'amener jusqu'au camp de base de l'
Everest, à 5200 mètres. A l'arrivée du train de
Xining, toutes les personnes venues avec des agences (les occidentaux, mais pas seulement) ont été regroupées pour un dispatch dans les hôtels et quelques infos. Honnêtement, l'organisation frôlait le zéro. Il a fallu qu'un guide vienne jusqu'à l'hôtel où on m'avait débarqué pour régler ma situation. Sans compter qu'une erreur avait été commise dans mon permis
Tibet, qui prévoyait une sortie par le
Népal alors que depuis le début j'avais bien précisé que je repartirai en avion pour
Chengdu. Ce point sera solutionné par la suite, mais de toute façon le permis
Tibet n'est pas contrôlé à la sortie par l'aéroport de
Lhassa.
Le jour de mon arrivée, une fois toutes les formalités passées, j'ai pu me balader seul dans
Lhassa. Ma première impression : c'est vraiment la
Chine ! Même autour des lieux tibétains les plus sacrés, on voit profusion de drapeaux et de touristes chinois, ce qui n'est pas autant le cas dans les régions du Kham et de l'Amdo.
Le tour proprement dit a commencé le deuxième jour, avec d'abord la visite des
monastères de Drepung et de Sera sur une journée, puis le
Potala et le Jokhang le lendemain. Tout cela aurait pu être très intéressant, mais la foule a rendu ces visites bien chiantes, surtout le second jour. Je ne rêvais que d'une chose : qu'on me laisse seul et que je puisse déambuler à ma guise où je le voulais. C'est malheureusement impossible au
Tibet, et je le savais évidemment en arrivant.
Ces 3 jours à
Lhassa m'ont tout de même permis de régler mon problème de permis
Tibet, et d'enfin rencontrer (le 3ème jour) quelqu'un de THT. En fait, comme THT n'avait pas suffisamment de monde pour constituer un groupe, ils m'ont reversé à une autre agence (
Tibet Vista). En soi je peux le comprendre, j'aurais juste aimé qu'ils me préviennent, ce qu'ils n'ont pas fait. Communication zéro. Si les voyages THT se déroulent avec
Tibet Vista, autant s'inscrire directement chez
Tibet Vista. C'est en tout cas ce que je ferai si je retourne au
Tibet.
Après
Lhassa, de longues journées en mini-bus (très confortable, c'est déjà ça) nous attendaient avec
Lhassa-
Shigatsé, puis
Shigatsé-
Everest,
Everest-Shigasté et Shigasté-
Lhassa. Que d'heures passées dans le mini-bus : quasiment 10 par jour ! Alors certes on s'est beaucoup arrêté sur la route, on a pu voir des paysages absolument superbes, mais c'est fatigant de passer 4 journées d'affilée dans un mini-bus. Je ne m'attendais pas à ça. Le programme communiqué au préalable par THT (qui aura donc eu quasiment tout faux) parlait de 5 à 6h de trajet quotidien. Au-delà de ça, ce programme a fait que toute interaction avec les Tibétains était impossible. Bien sûr, ne parlant ni tibétain, ni chinois, ça aurait forcément été compliqué, mais dans les régions du Kham et de l'Amdo on peut tout de même échangé des sourires, voire quelques mots. Au
Tibet on est juste dans un bus, on s'arrête quand le programme nous dit qu'on peut s'arrêter, on fait quelques photos au milieu des autres groupes et c'est tout. Très frustrant. Les Tibétains que l'on croise sont juste là pour essayer de nous vendre quelques babioles sans intérêt. Bien sûr, il reste la possibilité de se promener le soir, mais quand vous arrivez à
Shigatsé après 10h de bus, vous êtes surtout complètement crevés.
Pour autant, je me suis retrouvé dans un groupe très hétéroclite et très sympa, et la vision de l'
Everest en arrivant au camp de base était absolument sublime. On n'a pas dormi dans les grosses tentes, mais dans une guest house située quelques centaines de mètres plus bas. 7 lits par chambre (mais 5 occupés dans ma chambre), pas de douche et des toilettes comme vous pouvez les imaginer si vous connaissez la
Chine. L'
Everest mérite bien ces quelques contrariétés !"
Conclusion : le
Tibet c'est magnifique, mais également assez frustrant vu l'encadrement. Pour davantage d'authenticité, voyagez hors
Tibet (Kham, Amdo). Quant à
Tibet Highland Tours, je les a vus 5mn en 8 jours et ils ne me reverront certainement pas !
A toutes fins utiles, j'ajoute qu'il est évidemment impossible de discuter politique avec les guides. A un moment donné, le mien a précisé qu'il était impossible de voyager au
Tibet en mars en raison de possibles "manifestations" (en fait c'est l'anniversaire des émeutes de mars 2008). Quand je lui ai demandé pourquoi les gens pourraient manifester, il m'a répondu "
no reason". Je n'ai pas insisté, je sais qu'il ne peut rien dire sur le sujet.