Envallis · 22 décembre 2019 à 10:34 · 203 photos 62 messages · 15 participants · 7 314 affichages | | | | 22 décembre 2019 à 10:34 De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 4 479 affichages · Partager Hello tout le monde !
Bon, celà fait deux mois que nous sommes rentrés, deux mois que je vis avec des souvenirs pleins la tête, deux mois que je me dis qu'il faudrait tout raconter, car comme souvent j'ai puisé énormément d'infos sur VF pour préparer ce voyage 
Alors aller à Angkor était pour moi un rêve depuis de longues années. Un mythe, assez obsédant. On devait y aller en 2009, mais madame est tombée enceinte, puis une seconde fois, et on a repoussé jusqu'à ce que les loulous soient suffisamment grands pour faire cette découverte en autonomie, à notre rythme (on avait fait la Malaisie l'an passé, et celà c'était déjà très bien passé). Et puis cette année, j'ai eu 40 ans, alors quoi de meilleur cadeaux que de réaliser un rêve 
Décision fut prise en Avril pour un voyage aux vacances de la Toussaint (on part toujours à cette époque, que je trouve totalement déprimante sur Paris ). Le programme : Angkor, puis du balnéaire/plongée. Après avoir étudié les billets d'avion, un voyage Paris- Siem Reap puis Phuket- Paris se faisait bien avec Cathay Pacific, donc via Hong-Kong. Donc on s'est dit : quitte à passer à Hong-Kong, autant y rester un peu pour découvrir cette ville qui nous faisait fantasmer. 
Donc le programme fut le suivant : Départ le 19 octobre, escale à Hong-Kong et arrivée à Siem Reap le 20 au matin du 20 au 23 : découverte de Angkorle 24 : un petit vol Air Asia pour Phuket d'où nous sommes restés 5 jours à Khao Lak (j'en parlerai assez peu ici ; le but pour moi était de plonger sur un site mythique, Richelieu Rock, pendant que la famille prenait du bon temps) Retour le 30 vers Hong-Kong où nous sommes restés 3 jours, jusqu'au décollage pour Paris le 01/11 au soir. Arrivée à Paris le 2 novembre, juste avant la rentrée
Concernant les logements, voyageant avec enfants (6/9 ans), on a 2 principes simples : - on réserve tout à l'avance - grosse priorité mise sur la qualité du logement, avec piscine obligatoire et 2 espaces de couchage
- Pour Siem Reap, on cherchait un petit hotel de charme, bien situé mais au calme Une petite étude de marché via booking et tripadvisor nous a conduit à Eureka Villas. Superbe, tout petit boutique hotel, dans une petite rue au calme, très cosy, 5 minutes de tuk-tuk de Pub Street, quelques restos/gargottes à côté, piscine mignonnette. Je recommande absolument. - Pour Khao Lak, ce fut le Ramada Resort. Bon, c'est très bien, tout neuf et propret, mais assez décevant, impersonnel, plage pas terrible. Mais tous les restos de Bang Niang à 5 minutes à pied - Enfin, à Hong-Kong, le Royal Plaza. Excellent, très bien situé à Mong Kok, mais piscine un peu froide
Pour l'aérien : - Cathay Pacific, topissime. Très confortable, PNC prévenants, toujours qqch à grignoter (je revois mon fils manger des nouilles au milieu de la nuit  ). Bien mieux que Qatar Airways, pris pour nos 3 précédents voyages, où j'ai toujours trouvé celà très impersonnel. - Les liaisons régionales ont été faites avec Cathay Dragon. Rien de spécial à dire, si ce n'est que l'on a eu 2 heures de retard pour le Phuket- Hong-Kong. Mais organisation top à l'arrivée, tous les voyageurs en correspondance étaient attendus à la porte - Un vol Siem-Reap- Phuket par Air Asia qui a décollé avec.... 20 minutes d'avance !!  (je précise celà pour toutes les mauvaises langues qui critiquent les retards, soi-disant, de Air Asia...)
Allez, je vous emmène | | | À: Envallis · 22 décembre 2019 à 11:39 · Modifié le 22 déc. 2019 à 12:39 Re: De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 4 467 affichages · Partager Jour 1 - Arrivée à Siem Reap
Je vous épargne le compte-rendu du voyage, qui s'est passé sans le moindre souci. On craignait les 12 heures de vol avec les enfants (pour nos trois précédents voyages, on avait fait escale aux Emirats afin de couper), mais ils ont été adorables. Les écrans aident beaucoup  . Escale de 1h30 à Hong-Kong, rien à dire de particulier. C'est fluide, ca s'enchaîne très bien, en 1/2 heure nous étions déjà à la porte d'embarquement du vol pour Siem Reap.
A l'arrivée (9h du matin), un chauffeur envoyé par Eureka Villas nous attendait. Direction la guesthouse. Avant celà, on a retiré des dollars, ayant bien compris en préparant le voyage que seuls les dollars récents étaient acceptés. Ici, tout se paye en dollars, en les centimes en riel selon la règle 1 dollar = 4000 riels (en gros, au lieu de rendre 0,5 dollars de monnaie, les commerçants rendent 2000 riels etc...)
Arrivée à Eureka Villas. Comme indiqué dans mon premier message, c'est petit, cosy, au calme. Parfait pour une entrée en douceur au Cambodge !
On pique une tête, un petit repas au bar de l'hôtel, 1h30 de sieste, et il y est 16h : l'heure de notre rendez-vous avec Vung, notre chauffeur de tuk-tuk. Comme je suis quelqu'un de plutôt organisé, je voulais Booker un chauffeur avant de partir. J'ai lancé 2/3 demandes, et Vung m'a très rapidement répondu (contact obtenu via VoyageForum, merci Maxicool  ).
Concernant le programme des visites, j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps a étudier celà en amont. Petit circuit, grand circuit, pass 3 jours ou 7 jours, lever de soleil ou pas, comment éviter les groupes... J'ai acquis la conviction qui ne fallait pas suivre ces circuits, et plutôt les faire en déphasage, sans viser les must dès le petit matin. D'autre part, le lever de soleil me semblait être un incontournable, d'autant plus que nous avions un vol très tôt pour Phuket en J4, donc pas de souci pour se lever à 4h du matin. Enfin, on a rapidement considéré que le pass 7 jours n'était que 10$ plus cher que le 3 jours et donc offrait plus de souplesse plutôt que tout compresser en 3 jours (d'autant plus que les enfants ne paient pas...)
Au final, le programme proposé à Vung par mail fut le suivant ( vous pouvez considérer ce programme comme une référence, car on n'a pas du tout eu l'impression de foule, et vous verrez par la suite que l'on s'est fréquemment retrouvés seuls !) J1 : récupération des billets d'entrée, coucher de soleil J2 : Preah Khan, Angkor Thom, Angkor VatJ3 : Banteay Srei et découverte de la campagne cambodgienne J4 : Ta Phrom, Ta Som J5 : lever de soleil Pour tout celà, le tarif vu avec Vung fut de 85 dollars.
Rdv fut pris à 16h à notre guest-house, et à 16h pétante, Vung était là. Très sympa, souriant, parlant très bien français, prévenant avec les enfants, toujours de l'eau fraîche pour nous. Je re-co-mman-de
Et c'est parti dans les rues de Siem Reap dans ce tuk-tuk pétaradant, direction l'office pour achat des pass
Le programme de la fin d'après-midi était d'acheter vite les pass, filer avant 17h (heure de fermeture) voir une première fois Angkor Wat, puis voir le coucher de soleil. Personne à l'achat des pass à cette heure là, premier bon plan  (j'avais lu que c'était souvent la queue, et bien pas du tout en fin d'après-midi). Pour faire les pass, il faut faire une photo. Attention, si vous avez des lunettes, ne les mettez pas sur la photo ; ma femme a fait une photo avec lunettes et le dernier jour, pour le lever de soleil, de nuit, on a failli lui refuser l'accès car elle avait ses lentilles et ne ressemblait pas à la photo...)
10 minutes après, on est repartis, direction Angkor Wat pour toucher une première fois le mythe. Et là, merci infiniment à Vung qui nous a amené à l'entrée Est, que personne ne prend. Première impression d'être seuls au monde  Il nous dépose devant une barrière, 10 minutes à pied dans la forêt, et on voit notre premier temple. Un "no-name" au soleil couchant. Ca y est, on y est 
Et devant nous s'élève la silhouette mythique de Angkor Wat. Je touche mon rêve, c'est un peu irréel après la fatigue du voyage, le décalage horaire... Mais je suis heureux ! 
Le soleil est aveuglant, il fait encore très chaud, et nous montons les marches de l'entrée Est de Angkor Wat
Voir les enfants marcher sur ces pierres centenaires, avec toute leur insouciance ce fut beaucoup d'émotions
Deux (grandes) volées de marche, et nous nous retrouvons dans le sanctuaire central de Angkor Wat. Pas de photos ici, c'était sombre (fin d'après-midi).
Vung nous avait dit de faire vite afin d'aller ensuite au Pre Rup pour voir le coucher de soleil. Il nous a déconseillé ce qu'il appelle "la colline", Phnom Bakheng, où les gens se massent, et nous emmène donc au temple Pre Rup. Nouveau bon plan  , on s'est retrouve en petit comité en haut du temple.
Peu de photos. Le temple n'est pas hyper photogénique, et le coucher de soleil n'est pas extraordinaire (vue sur la forêt et lambeaux de nuages sur l'horizon). Mais ce fut quand même un moment très sympa
Il est 18h, il est temps de rentrer à l'hôtel. Une douche, et on va trouver un coin où manger. A 50m, une grande artère, et un stand de rue amélioré. C'est pour nous !
Un fried rice, une Angkor, un boeuf lok-lak pour madame, pâtes pour les enfants. Elle est pas celle la vie ?
Il est grand temps d'aller se coucher, demain la vraie découverte de Angkor commence... | | | Jour 2 - Les choses sérieuses commencent
Rendez-vous a été donné à Vung à 7h30 ce matin. Après une bonne nuit de récupération du voyage, c'est parti !
Le programme du jour c'était en gros faire le petit tour, mais dans l'autre sens, en déphasage total avec les groupes. Direction donc Preah Khan.
On arrive vers 8h du côté de l'entrée principale (Ouest) de Angkor Wat. Enormément de groupes à la queue leu leu avec leur guide, pleins de bus de garés, on se dit aïe aïe aïe. Mais comme prévu, on ne s'arrête pas, on trace à travers Angkor Thom.
On découvre la porte Sud, beaucoup de monde encore, principalement à pied.. mais c'est très beau. La porte aux 4 visages, les statues du bien et du mal de part et d'autre du pont enjambant les "douves" de Angkor Thom
Et on entre dans Angkor Thom, et là changement de décor. On se retrouve sur une belle route qui traverse la forêt. En fait, c'est très très grand. De la porte, on ne voit pas du tout le Bayon qui est au centre de Angkor Thom.
En traversant Angkor Thom, on voit d'un seul coup un temple que l'on contourne. Pratiquement personne (il est 8h15). Je demande à Vung : qu'est-ce que c'est ? Et c'est le Bayon. Banco, avec si peu de monde, on décide de s'y arrêter. Encore un bon plan. tous les groupes sont autour de Angkor Wat+entrée Ouest, nous on a "sauté une case"  Vung nous donne rendez-vous plus loin sur un parking au Nord.
Et c'est parti pour notre première visite de temple. On rentre par l'entrée principale, à l'Est. Et là on se sent petit. On distingue les différentes tours qui dominent le temple, et on se rapproche et on voit tous ses visages qui nous saluent, nous sourient, ou nous font la gueule 
On commence la visite par la partie inférieure du temple, nous baladant dans la cour intérieure et le long des coursives, en découvrant les engravures. Nous sommes seuls !
Ensuite, on monte un escalier bien raide jusqu'à la plateforme supérieure, et là, c'est incroyable, on se retrouve à la hauteur de tous ces visages, et se sent tout petit. Et plein d'alcôves, de niches, de petit escaliers etc... qui font le régal des enfants qui ont crapahuté dans le temple en rigolant bien.
Vers 9h15, celà commence à se remplir. Les premiers troupeaux de chinois arrivent, il est temps de quitter ce temple, mais on y reviendra.
On sort par l'entrée Nord du site pour retrouver Vung, et là pas de Vung... Aurions-nous mal compris ?... Alors on se décide à marcher un peu, vers le Nord, en se disant qu'on le retrouvera bien, même si il y a plein de tuk-tuk et on a pas encore bien repéré le sien...
Alors on déambule, et on arrive devant un nouveau temple... qui n'est autre que le Baphuon. Des singes gambadent à l'entrée du temple.
On prend une belle allée vers le temple, mais déception en arrivant au pied du temple : montée interdite pour les enfants de moins de 12 ans  .
Je décide de monter seul. Madame et les enfants attendant en bas, en regardant les singes. Le montée en haut du Baphuon se fait par des escaliers en effet plutôt raidaisses  .
En haut, le temple en soi n'est pas extraordinaire, mais la vue est sympa
Bon, il est temps de redescendre, mais toujours pas de Vung. On longe alors un long ouvrage qui n'est autre que la terrasse des éléphants. C'est assez insolite, ce grand mur truffé de gravures et sculptures d'éléphants.
Toujours plein Nord, jusqu'à un grand parking qui fait face à la terrasse du Roi Lépreux.
Et là, on fait tout le tour du parking, on passe les tuk-tuk un à un, toujours pas de Vung.... Le stress monte, on refait le parking dans l'autre sens, et enfin on le trouve. Ouf, ca va mieux.
Cette marche depuis le Bayon en plein soleil nous a bien fatigué, il fait une chaleur écrasante à 10h du matin et le taux d'humidité est maximal. Les bouteilles d'eau fournies par Vung sont les bienvenues !! | | | À: Envallis · 22 décembre 2019 à 21:33 · Modifié le 22 déc. 2019 à 22:03 Re: De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 4 436 affichages · Partager Jour 2 - suite
Direction le temple Preah Khan, notre objectif premier de la matinée. Et là énorme coup de coeur. Un temple comme on l'imaginait, des ruines, des dédale de couloirs, des gravures finement ciselées sur les blocs de pierre, un sentiment d'aventure et de bout du monde. Et pratiquement seuls encore une fois, nouveau bon plan  .
Le long du chemin d'accès au temple, des artisans font des gravures sur cuir. L'une de ces gravures orne notre salon dorénavant 
Ma fille est toute petite sous la porte d'entrée 
On déambule, on se perd... C'est magnifique
On croise un moine en plein recueillement. Le temps s'arrête...
Après une bonne heure de plaisir, on retourne vers Vung qui nous attendait cette fois bien à l'entrée du temple. Direction Angkor Wat.
Sur le chemin, on s'arrête à la Porte Nord de Angkor Thom. C'est magnifique. Elle est très bien conservée, et on fait une des photos mythiques de tout voyage à Angkor, photo qui m'avait fait tellement saliver avant de partir.
Vung nous donne un conseil : monter sur la droite de la porte pour voir les visages de près. La grimpette est très simple, et ca vaut vraiment le coup. Le visage est parfait 
Allez, il est temps de reprendre la route. Bientôt midi, Angkor Wat nous attend, les enfants sont encore en forme, donc on va profiter jusqu'au bout. On repasse à la porte Sud, et là surprise, pratiquement plus personne par rapport au matin. On se dit que ca sent bon pour Angkor Wat
Voici Vung, dont on parle beaucoup depuis le début de ce carnet ! Notez les fous à vélos sur cette photo  . Je dis fous, car compte tenu des distances entre sites, de la distance depuis Siem Reap, de la chaleur et de l'humidité, il faut être un peu maso pour faire du vélo sur Angkor. Le tuk-tuk, outre l'avantage de pouvoir voyager à 4 et d'avoir (merci Vung !  ) de l'eau à volonté, permet de se reposer et de se rafraîchir par climatisation naturelle quand on roule.
Angkor Wat, ce sera le prochain numéro Image attachée: | | | merci pour ce carnet | | | Hello Michaël, J'étais à Angkor il y a quelques mois (en février de cette année) et ça me fait plaisir de me replonger dans mes souvenirs... J'attends donc la suite ! Franck | | | Hello Michaël, J'étais à Angkor il y a quelques mois (en février de cette année) et ça me fait plaisir de me replonger dans mes souvenirs... J'attends donc la suite ! Franck
Oui je m'en rappelle, on avait échangé lors de la préparation de mon voyage. Pour avoir la suite, il faudra patienter après Noël | | | merci pour ce carnet 
De rien. C'est courageux de commencer un carnet à cette période de grand calme sur VF | | | C'est courageux de commencer un carnet à cette période de grand calme sur VF
Non non on suit et on se régale !!! | | | merci pour ce carnet 
De rien. C'est courageux de commencer un carnet à cette période de grand calme sur VF 
non non, on est là, avec tous nos souvenirs qui refont surface ! | | | merci pour ce carnet ! Angkor prévu l ' été prochain je crois avoir une petite idée d' où on va loger et par qui on va être guider!  On attend la suite ! Joyeux Noël! | | | merci pour ce carnet ! Angkor prévu l ' été prochain je crois avoir une petite idée d' où on va loger et par qui on va être guider! 
Ce sont des excellents choix. Je précise que Vung était chauffeur de tuk-tuk, pas guide. Il ne nous suivait pas lors de la visite des temples
La suite bientôt | | | (J'espère que tout le monde passé un bon réveillon  )
Jour 1 - Suite et fin
Il est midi, il fait très chaud, mais l'excitation est toujours là, Angkor Wat nous attend.
J'ai un petit creux et je repère, juste avant Angkor Wat, une petite dame avec son vélo au bord de la route avec des bâtons de bambous fumés dépassant de son panier. On s'arrête, on achète (0,5 dollars), on enlève l'écorce de bambou, et c'est absolument délicieux. En fait c'est du riz dans du lait de coco et quelques haricots rouge, mis dans une tige de bambou et cuit au feu de bois.
C'est très bourratif, je partage ca avec mon fils, c'est parfait pour caler mon petit creux  . On est repassé plusieurs fois au même endroit, la petite dame était toujours là, donc avis aux amateurs !
Vung nous dépose devant Angkor Wat et nous donne rdv sous les arbres un peu plus loin. Et c'est parti ! Peu de monde aux alentours, les groupes semblent partis, la chaleur écrase tout, le temps est suspendu...
Bon déjà, petite déception, l'entrée principale plein axe est fermée pour travaux, donc on doit passer par une passerelle flottante provisoire qui dénature un peu le site, il faut bien le dire... Voici la première vue que l'on à. Au premier plan les douves, puis l'enceinte extérieure et enfin au loin les tours caractéristiques du temple. Il n'y a pas foule...
On rentre dans l'enceinte et on se retrouve nez à nez devant un autel bouddhiste. C'est très beau au milieu de cet environnement minéral.
Une volée de marches, et on se retrouve à l'extrémité de cette longue allée de 600 m qui amène au saint des saints. L'impression de l'extérieur est confirmée : très peu de monde arpente cette allée. On prend le temps de flâner, d'admirer l'étendue du site...
On remonte quelques marches, et nous sommes à l'entrée du temple de Angkor Wat, avec ses 5 tours en forme de fleur de lotus, si caractéristiques, et qui me font fantasmer depuis tant d'années. Hier, nous sommes entrés furtivement par l'entrée des artistes ; aujourd'hui, c'est la grande scène !
Allez, on entre, et là on se retrouve dans un très grand édifice avec des couloirs partant dans tous les sens, des escaliers, des autels... On ne se doute pas un instant de cela avant d'entrer ! Au milieu, une cour centrale ceinte par un cloître. C'est grand, massif, minéral et impressionnant. On se sent petit. Et on est pratiquement seuls, c'est inouï. Aucun bruit, on chuchote, on profite 
Une silhouette orange attire mon oeil, je vois un moine arpenter le cloître, j'ai juste le temps de déclencher furtivement.
On sort des couloirs pour jeter un oeil à l'extérieur du temple. Celà donne une autre impression de l'immensité du site
Encore des marches (petite parenthèse : ca grimpe énormément tous ces temples. Les petites pattes des enfants étaient bien cassées au sortir de Angkor Wat, et mêmes les nôtres), et on arrive dans la cour principale du temple, où nous étions furtivement entrés hier soir. Et là, chose absolument incroyable : NOUS SOMMES SEULS ! Aucun touriste, seuls quelques moines en maraude... Quel privilège, avoir Angkor Wat pour nous tout seuls, même dans mes rêves les plus fous je n'aurai pas imaginé celà  .
Alors, on profite, on fait le tour tranquillement. On regarde les bas-reliefs, les sculptures, on s'imprègne de cette ambiance. C'est pratiquement intact, complètement authentique ; avec ces moines pour seule compagnie, on se projette aisément 800 ans en arrière. Quel kif !
Les moines, mêmes les plus anciens, ne sont pas totalement déconnectés de la réalité et prennent des photos avec leur smartphone, comme tout bon touriste 
Le sanctuaire central était fermé (jour de fête religieuse, ce qui explique également certainement le fait qu'il y ait de nombreux moines). Mais dans tous les cas, la montée, très raide (cf escalier sur la première photo ci-dessus), est interdite au enfants, donc sans regrets. On ressort, les moines nous accompagnent dans notre déambulation retour à travers les couloirs du temples. A la sortie, on en devance quelques uns, ce qui me permet de faire cette photo qui résume toute cette visite.
Voilà, il est de temps de rejoindre Vung. Il est bientôt 14h, les enfants commencent à en avoir marre (mais bravo à eux, car on a beaucoup marché, et il fait extrêmement chaud), et nous aussi. On décide de rester manger dans un des nombreux restos au milieu des arbres face à Angkor Wat. Délicieux. Petit souci au moment de payer car mon billet de 20 dollars n'était pas très frais, mais c'est passé quand même...
Retour à l'hôtel, on enfile les maillots de bain, et on profite de la piscine, bien méritée pour tout le monde. 
Une première journée très riche. Et que l'on ne vienne plus me parler des troupeaux de touristes à Angkor : on a fait des visites du Bayon, de Preah Khan, et surtout de Angkor Wat pratiquement seuls  Une de nos premières impressions, outre la beauté minérale des temples, c'est la taille du site de Angkor. Je m'attendais à quelques temples assez rapprochés. Mais non. Angkor Wat c'est gigantesque, il faut 15 minutes pour traverser Angkor Thom en tuk-tuk, 40 minutes entre le temple le plus éloigné que l'on a fait ce premier jour (Preah Khan) et Siem Reap... 
Allez, demain on a décidé de faire un peu de route par aller voir le temple de Banteay Srei, dont on ne dit que des merveilles, et pour moi c'est l'occasion également de voir la campagne cambodgienne. Changement de décor en perspective | | | Jour 2
Rdv est donné ce matin encore une fois à 7h30 à Vung. On avait bien besoin d'une bonne grosse nuit pour récupérer de tout ce que l'on a fait la veille.
Direction donc le temple de Banteay Srei. Après hésitations, et sur conseils pris sur VF, on a finalement opté pour le trajet en tuk-tuk. Vung nous annonce 1h20 de trajet. On verra bien... Alors c'est reparti, on retraverse Angkor Thom, on passe le check-in de sortie du parc historique, et nous voilà sur une belle route qui traverse la campagne. C'est plutôt sympa.
On voit nos premières rizières, les cocotiers, tout une végétation luxuriante, on traverse des villages, on observe des marchés... Ces 80 minutes de tuk-tuk passent finalement assez vite...
On se retrouve à faire la course avec un tuk-tuk de moines. On les suit...
On les double...
Et ils nous redoublent en faisant l'intérieur à un rond-point. Scandaleux ! 
Enfin, on arrive au site de Banteay Srei. Et là, en descendant du tuk-tuk, on se retrouve dans un étau de chaleur. C'est écrasant. Il est 9h du matin, mais on souffre déjà et il fait beaucoup plus chaud que la veille à Angkor. Peut-être est-ce du au fait que le parc historique est au milieu de la forêt, et Banteay Srei au milieu de nulle part...
Bref, on se charge en bouteilles d'eau, et on se dirige vers ce temple dont on écrit des monts et merveilles... Et là, on est déçus. Ok, c'est très beau, les linteaux, colonnes, murs sont incroyablement bien ciselés, en parfait état, avec cette couleur rose caractéristique (ma fille dit que c'est son temple car il est tout rose  ...). Mais le temple est tout petit, et en fait on est fait le tour en 15 minutes. Quand je dis faire le tour c'est bien ce qu'il faut comprendre car on ne peut pas déambuler à notre guise, l'accès au centre du temple est ceint de cordes empêchant de s'approcher des bas reliefs. Et l'autre inconvénient est que tout le monde suit ce même chemin périphérique, donc dès qu'un groupe arrive celà s'entasse vite. Par contre, ce temple reste très photogénique 
Je sais que cet avis assez tranché sur Banteay Srei risque d'en faire bondir plus d'un, mais on n'aime pas les visites trop cadrés/ordonnées/guidées. Aller et venir, déambuler, se perdre, ca on adore (et c'est pour celà que l'on nos temples préférés furent Preah Khan ou Ta Phrom, dont je parlerai plus tard, car on a pu se perdre dans ces temples à notre guise). Mais faire le tour d'un site, qu'elle qu'en soit sa beauté, en suivant le chemin et en se pressant le long des "cordons de sécurité" pour prendre les photos, ca on aime moins  Attention, je recommande tout de même la visite, car le temple dans sa nature et ses couleurs, est unique.
C'est joli, mais sans un pouce d'ombre, avec cette chaleur on fait deux fois le tour et on ne s'éternise pas. On prend un petit chemin ombragé pour revenir voir Vung qui nous fait longer des rizières (curieusement, on est seul sur ce chemin : où sont passés les autres touristes ayant visité le temple en même temps que nous ??). On rejoint Vung et on lui demande : "c'est quoi la suite" ? Bah, on rentre nous dit-il... Houla, 3h de tuk-tuk rien que pour voir Banteay Srei, ca va pas le faire. On lui fait comprendre qu'on aimerait se perdre un peu dans la campagne, mais il répond qu'une autre route que celle prise à l'aller est en travaux, nous aurions trop de poussière, on ne peut pas passer par là... Il nous promet de nous arrêter dans un village de producteur de sucres de palme Déception...  On reprend le chemin quand même...
Arrêt donc 20 minutes plus loin le long d'un alignement de cahutes en bord de route qui sont des ateliers de producteurs de sucre de palme. Ce sucre est obtenu après avoir récupéré la sève de la fleur du palmier (cf photo ci-dessous), puis l'avoir porté à ébullition. Des petits gâteaux de sucres ou des boites de sucre de différentes finesse sont en vente.
On n'aime pas trop, ca sent trop le spot à touristes... On s'éloigne en marchant le long de "stands" où toutes les dames cherchent à nous vendre leur sucre, je repère un chemin de traverse et je m'y engouffre afin de marcher un peu dans la nature. Quelques dizaines de mètres, et des rizières ondoyantes s'offrent à nous.
Bon, il faut faire demi-tour, on a échappé à Vung. De retour devant les stands, une dame très gentille voit que les enfants ont récupéré sur leurs pantalons plein de sortes de chardons en marchant dans les herbes hautes afin d'atteindre les rizières. Elle s'accroupit, et entreprend de les enlever un à un. C'est décidé, nous lui achetons du sucre pour la remercier.
Un peu plus loin, une moto s'arrête. C'est un marché ambulant ! Toutes sortes de denrées sur sa moto... pas sur que le poisson soit très frais 
Vung nous attend, on repart. Le même paysage qu'à l'aller défile... c'est presque monotone, et subitement, Vung oblique à gauche dans un chemin de traverse, et là changement total de décor... | | | et subitement, Vung oblique à gauche dans un chemin de traverse, et là changement total de décor...
ouah le suspense !!!  | | | et subitement, Vung oblique à gauche dans un chemin de traverse, et là changement total de décor...
ouah le suspense !!!  
Eh eh, il faut tenir le lecteur en haleine | | | En parlant d'haleine, voilà que je ramène la mienne pour suivre ce carnet | | | À: Toopil · 29 décembre 2019 à 11:47 Re: De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 4 084 affichages · Partager En parlant d'haleine, voilà que je ramène la mienne pour suivre ce carnet 
Une haleine de hyène ?  | | | À: Envallis · 29 décembre 2019 à 17:55 · Modifié le 29 déc. 2019 à 22:00 Re: De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 4 064 affichages · Partager Jour 2 - la suite...
Rappel de l'épisode précédent... Au retour de Banteay Srei, malgré avoir dit à Vung que l'on souhaitait profiter de cette escapade en dehors du site historique de Angkor, déjà bien plaisante avec tout ce nouvel environnement naturel que l'on avait découvert lors du trajet aller, pour découvrir un peu plus la vraie vie de la campagne, il n'a pu nous proposer qu'un arrêt à un village en bord de route, alignement de cahutes de productrices/vendeuses de sucre de palme. Celà a du charme, c'est certain, il y a une certaine forme d'authenticité, mais le côté "arrêt obligé pour les touristes sur la route retour de Banteay Srei" nous laisse un goût amer...
L'arrêt fut tout de même sympa, en nous éloignant un peu des stands de sucre, on s'est enfoncé dans la végétation jusqu'au atteindre les premières rizières, et des habitations disséminées dans la nature, dont cette famille qui nous fait un sympathique coucou 
Vung nous attend, on repart. Le même paysage, magnifique, qu'à l'aller défile... c'est presque monotone, et subitement, Vung oblique à gauche dans un chemin de traverse, et là changement total de décor...
On se retrouve sur une route en terre, défoncée par les ornières, et on s'enfonce au coeur de la campagne. C'est parti pour une plusieurs dizaines de minutes de cahots, mais surtout de plaisir. Vung a compris notre envie, on est vraiment au milieu de nulle part, loin des chemins touristiques  Le chemin poussiéreux sillonne la nature, traverse des villages, longe les rizières, suit les cours d'eau... On imagine les torrents de boue que celà doit être en période de pluies 
On découvre tout une vie quotidienne, les gens vont et viennent le long de ce réseau de chemins en terre, bien loin de la manne de touristes que draine le site d' Angkor
On croise une vendeuse de sirop de palme au bord des rizières. C'est délicieux, évidemment très sucré, c'est meilleur frais mais on a préféré éviter les glaçons 
On croise un marchant ambulant de diverses babioles et autres paniers, qui a le temps de nous faire un sympathique sourire...
... et que l'on retrouve arrêté dans un village, en train de faire des affaires
On croise une moto avec un chargement étrange.... qui nous double. Et oui, il faut bien transporter les cochons abattus afin d'en faire de bons plats (amis vegan s'abstenir  )
On croise, et on s'arrête, voir des femmes pêcher des petits poissons et des crabes dans la boue. Celà symbolise tout le dénuement de ces villageois
Et de part et d'autre, les rizières luxuriantes (photos prises par iPhone, désolé pour le contraste foireux  )...
Après une bonne demie-heure de cahots, en priant pour que le tuk-tuk ne nous lâche pas (mais c'est de la construction robuste, merci Vung  ), on retrouve la civilisation, le bitume, et le chemin retour vers l'hôtel, où on retrouve la piscine, parfaite pour nous remettre de nos émotions 
Je suis très heureux de cette journée dont j'attendais beaucoup. En effet, même si on savait parfaitement en se limitant à Siem Reap en peu de jours qu'on ne découvrirait pas tout le Cambodge, mais sortir du parc historique de Angkor, prendre le vent du tuk-tuk en sillonnant la campagne, aller à la rencontre de la vie quotidienne des cambodgiens, s'éblouir devant les étendues immenses de rizières, voir l'authentique, c'est ce que je voulais, et c'est réussi, même si ce fut (trop) bref... Je trouve toujours dommage que les touristes se limitent au périmètre touristique et n'aillent pas chercher au-delà. Celà m'avait déjà marqué l'an passé en Malaisie où nous nous sommes à plusieurs reprises, et volontairement, écarté du chemin pour nous retrouver dans des vrais îlots d'authenticité, sans le moindre occidental à des lieux à la ronde.
Il me semblait de plus important que les enfants voient cette réalité du Cambodge. L'arrêt devant les femmes pêchant dans la boue, accompagnées de leurs enfants, a beaucoup interrogé notre grand. C'est une mise en perspective utile pour ces enfants qui ne manquent de rien en France.
Deux très belles journées pour commencer ce voyage, très différentes. Demain, deux gros morceaux au programme, mais chut, je n'en dis pas plus Image attachée: | | | À: Envallis · 4 janvier 2020 à 15:14 · Modifié le 4 jan. 2020 à 21:38 Re: De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 3 980 affichages · Partager Bonjour tout le monde, et bonne année ! Je reprends le carnet après une petite semaine de pause 
Jour 3
Je vous avais raconté en introduction que ce voyage à la découverte de Angkor était un rêve que je m'étais autorisé pour les 40 ans... mais ce n'est pas tout. En effet, ma famille et mes amis se sont cotisés pour m'offrir un cadeau inoubliable : un baptême en hélicoptère  Alors j'ai eu le plaisir durant 20 minutes de longer le site historique (le survol n'est bien sûr pas autorisé), traverser Siem Reap dans les airs, voler au-dessus du Tonlé Sap. C'était vraiment chouette. Et en plus, étant donné qu'il restait budget, mon fils a pu venir avec moi. Alors ok c'est un peu bling-bling comme truc, mais c'était un cadeau surprise, et on n'a pas tous les jours 40 ans  . Pour ceux que celà intéresse, la compagnie c'est Helistar. Le vol c'est très bien passé. Très doux. Le pilote fait également guide et parle beaucoup (certainement pour empêcher de penser aux passagers éventuellement stressés). Je recommande ! Celà permet de faire quelques photos qui changent le point de vue.
Angkor Wat vu du ciel. On apprécie bien la taille du site, environné par la forêt.
Le Pre Rup, seul temple que nous avons pu vraiment approcher, voire même toucher
Siem Reap
Village flottant
Autre vue du lac et de la ville, où l'on voit bine que l'étendue d'eau en crue inonde les parcelles.
Merci Helistar pour cette agréable parenthèse. Retour à l'hôtel où Vung nous rejoins vers 10h. Direction le gros morceau de la journée, à savoir le Ta Phrom.
Retour vers Angkor, cette fois on contourne Angkor Wat pour nous rendre à travers la forêt au Ta Phrom. Alors là, on sent pour une fois une impression de foule. Le parking est bien rempli, on est agressé par des vendeurs de babioles et autres livres souvenirs au saut du tuk-tuk. Il est vrai qu'on est en milieu de matinée et on est rejoint par les groupes du petit circuit...  Bon, on y va. Une porte en piteuse état, et une grande allée légèrement ombragée mènent à l'entrée du temple. Les groupes se dispersent en cheminant, on verra bien...
Nous sommes donc à Ta Phrom. Temple dédié à la mère du Roi Jayavamarman VII au XIIème siècle il est le pendant du Preah Khan, dédié à son père. Et il est surtout très connu pour les images d'arbres envahissant les ruines que l'on voit un peu partout, et pour avoir servi de cadre du film Tomb Raider, qui hormis cette anecdote n'aura pas laissé de souvenir impérissable à personne...
L'entrée du temple est très intéressante. On sent un site resté "dans son jus", enserré au sein de la jungle. La visite promet...
... et ce fut un régal. Le site est très grand, les ruines ont été envahies par la jungle, des arbres immenses ont poussé à travers les pierres, la restauration du site est partielle ce qui nous permet de nous prendre pour des explorateurs/découvreurs. Les enfants ont adoré déambuler au milieu des ruines, franchissant des portes, longeant des couloirs, traversant des cours, empruntant des patios, escaladant des pierres... Celà ressemble à Preah Khan en beaucoup plus grand.
Et très rapidement, la foule disparaît, et on a l'impression d'avoir le temple pour nous seuls. En fait, nous n'avons pas du tout suivi le schéma de visite indiqué par les panneaux "Way of visit" qui semble suivre un itinéraire balisé et direct entre les spots les plus courus du site (et notamment les arbres (fromagers) les plus monumentaux), constellé ca et là de passerelles en bois mises en place devant les "stands photos" qui protègent, mais dénaturent, le temple. Quand je parle de stands photos, c'est exactement cela, on se croirait devant le trône du Père Noël en décembre a faire la queue leu leu pour faire LA photo avec les enfants  . C'est celà qui je pense laisse une mauvaise impression de la visite de ce temple à de nombreux visiteurs.
De notre côté, nous avons sillonné à notre guise le coeur du Ta Phrom, bien plus authentique et contourné par le chemin de visite standard, et nous ne sommes fréquemment retrouvé seuls. En franchissant un patio en fin de visite, on s'est retombé sur les groupes sans comprendre ; de l'autre côté du mur, nous étions seuls, et là on avait rejoint le "way of visit", que nous avons fait en sens inverse au pas de course vers la sortie.
On a donc totalement profité de notre promenade qui a bien duré 2 heures, en allant où notre intuition nous guidait, en nous perdant même dans le temple (j'ai vraiment perdu le sens de l'orientation, et étant seuls, on s'est même demandé si on trouverait une sortie...) Le site est très ombragé, ce qui donne de beaux jeux d'ombre et lumière. Malgré la chaleur, la déambulation est très agréable Voici quelques photos de la visite !
Les photographes en herbe photographiés !
Au détour d'un couloir, on débouche dans cette cour ombragée où une gentille dame nous attend. Nous lui achèterons des bracelets pour les filles.
Et voici quelques échantillons des arbres caractéristiques du site Le plus célèbre, juste à l'entrée
Un autre fromager enjambant une alcôve
Nous avons tenu à 4 dans celui-ci pour une photo
Et enfin, un "stand" de photos
Il faut très chaud, très lourd. Vung nous emmène vers un restaurant en face du Sra Srang, un long bassin qui servait de piscine au Roi. Pendant le repas, une grosse averse tombe, qui rafraîchit l'ambiance. Seules gouttes de pluie que nous aurons eu durant notre séjour... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |