Bonsoir,
Comme chaque année je rentre du
Népal mais j'avoue que je n'ai pas pris de nouvelle concernant le passage au
Tibet en ce moment surtout concernant la paprasse.
Si les choses n'ont pas trop changé il faut de toute façon un permis spécial
Tibet délivré par l'ambassade de
Chine à
Kathmandu, en plus du visa chinois. Je suis prête à parier que si vous allez par vous même à l'ambassade demander ce permis spécial on vous demandera si vous avez l'intention de voyager par une agence et pourquoi vous faites les démarches vous-même ? Je doute qu'ils acceptent de vous donner ce permis sans avoir réservé d'abord votre trajet dans une agence, ou au minimum vous demander exactement où vous irez, dans quels hotels, combien de temps, quel guide local, etc etc. en fait ils vont vous décourager de partir par vous-même.
Le "tour" vendu par les agences peut ne pas être un vrai séjour touristique, il peut s'agir juste du trajet en 4X4 (ou selon la saison en bus) sans visite particulière mais avec seulement les nuits et les repas. Les autorités chinoises imposent aux agences de constituer des groupes mais il faut savoir qu'un "groupe" peut être 2 personnes seulement. Sachez que la
Chine impose aussi le standing des hotels et restau pendant le trajet. C'est une des raisons qui fait que les agences ne peuvent proposer des tarifs très attratifs.
Vous devinez bien que la
Chine ne souhaite pas développer le tourisme au
Tibet mais comme ils ont compris depuis quelques temps qu'il valait mieux pour leur business interne que les touristes passent par la
Chine plutot que par le
Népal, les autorités ne font rien pour faciliter le travail des agences népalaises. C'est pour cela qu'il est devenu bien plus facile et moins cher d'accéder au
Tibet par la
Chine...Vive le business !!!!
Vous savez maintenant pourquoi les agences de
Kathmandu ont de moins en moins de départ et de séjours sur le
Tibet...pour eux c'est vraiment une grosse perte de travail.
Voilà, je ne sais pas si mon post va vraiment vous aider mais ça donne une petite idée de la façon dont ça se passe.
Bon voyage à tous !

Honita
NB : par contre comme dit un post précédent, vous pouvez toujours aller à la frontière Tibétaine en bus local népalais pour pas très cher (il y a pas loin un spot de bungy saut à l'élastique et des sources d'eaux chaudes), mais sans le fameux permis spécial vous avez peu de chance de passer cette frontière, à moins de passer clandestinement à vos risques et périls...moi je ne tenterais pas.