Fredenat · 28 avril 2010 à 12:19 28 messages · 13 participants · 7 144 affichages | | | | 28 avril 2010 à 12:19 Trajet Lhassa- Kathmandou par la route Friendship Highway Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 591 affichages · Partager Bonjour
Nous partons en voyage d'un an à partir du 10 août 2010.
Pour la première partie de ce périple, nous allons faire :
- Paris/ Moscou (bus) - Moscou/ Pékin pas les différents trains (Transsibérien, Transsmongolien et Transmandchourien avec différentes étapes plus ou moins longues, notamment treks au lac Baïkal et en Mongolie) - Pékin- Lhassa (train) - Lhassa- Kathmandou ( Népal) par la route "Friendship Highway"
Plusieurs, voire de nombreux post sur le forum, traitent bien sûr du sujet mais ceux concernant la route Lhassa- Kathmandou ne sont pas trop récents (ou je ne les ai pas trouvés) et visiblement la situation change vite ( promis, j'ai bien fait la fonction "Rechercher" du forum  )
Mes questions seraient donc :
- Existe-t-il maintenant en 2010 une ligne de bus dite "régulière" entre Lhassa et Kathmandou que l'on puisse emprunter sans passer par une agence ? - Si non, peut-on toujours trouver des transports (toujours sans passer par une agence, sauf pour le permis d'accès au Tibet) et en restant dans la légalité ? - Quelqu'un aurait-il une expérience récente de ce trajet ?
Nous serons vraisemblablement entre Pékin et Lhassa 2ème quinzaine de septembre 2010. Des "Voyage-Forum'eurs (euses)" pensent-ils (elles) être dans ce coin au même moment et si oui quels sont leurs projets s'ils pensent utiliser les mêmes moyens de transports ?
Merci d'avance pour les réponses apportées.
A+ Fred | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, j'ai entendu parler il y a quelques mois de la mise en servide d'une ligne de bus entre lhassa et katlmendu, meix peu de chance qu'elle soit autorisée au etranger. sauf si cela a changé depuis les bus chinois qui circulent au tibet sont interdis au etrangers. pour ce qui est de voyager dans la legalité sans passer par une agence c'est possible mais tres limité. il est tres difficile (mais pas impossible si on connais les bonne personne) d'obtenir les autorisation de ciculer a l'interieur meem du tibet sans passer par une agence. c'est le cas d"'ailleur pour faire la route de lassa a katmendu. il faut des autorisation que seul delivre les agences. | | | Et c'est qui "les bonnes personnes" !!!!
car moi je ne connais personne et je voudrais bien faire Lhassa- Kathmandou à vélo en octobre-novembre!!!!
Est-ce que c'est possible d'avoir un permis à partir d'une agence mais pas faire les voyage avec eux? | | | "- Existe-t-il maintenant en 2010 une ligne de bus dite "régulière" entre Lhassa et Kathmandou que l'on puisse emprunter sans passer par une agence ? "
Pas que je sache, il faut faire Lhassa -frontière avec un bus (si ça existe), puis frontière KTM avec un autre (ça, ça existe).. aucun véhicule ne franchit le pont... on n'a pas même le droit de le prendre en photo !
Pour le moment, la route Tatopani- KTM est à peu près en état (je viens de la faire avant hier), elle est souvent coupée pendant la mousson (glissements de terrain). | | | Merci à tous pour ces réponses.
Nous sommes encore en réflexion sur le mode de déplacement de Pékin à Katmandou et tout avis supplémentaire sera le bienvenu.
Fred | | | À: Galdos · 30 avril 2010 à 23:46 Re: Trajet Lhassa- Kathmandou par la route Friendship Highway Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 428 affichages · Partager "bonjour galdos" les bonnes personnes ce sont celle de ton réseau de connaissance lors de mon premier voyage j'ai rencontré beaucoup de gens au tibet (des tibetain mis aussi d'autre voyageur) avec qui j'ai beaucoup echangé. aujourd'ui je fait appel a eux pour m'aider dans mon nouveau voyage, et ils sont tous la pour m'aider. c'est grace a ca que je peu te confirmer qu'obtenir un permis sans le transport qui va avec c'est possible. | | | À: Galdos · 1 mai 2010 à 11:46 Re: Trajet Lhassa- Kathmandou par la route Friendship Highway Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager je voudrais bien faire Lhassa- Kathmandou à vélo en octobre-novembre!!!! Est-ce que c'est possible d'avoir un permis à partir d'une agence mais pas faire les voyage avec eux?
Une agence qui délivre un permis se porte garante de ce que font les voyageurs qu'elle a sous sa responsabilité. Alors à moins de connaître personnellement quelqu'un dans une agence qui te fait confiance, c'est bien peu probable. Il faut savoir que si des voyageurs ayant obtenu un permis par une agence font ensuite des trucs illégaux, l'agence risque sa licence.
Si tu veux vraiment faire Lhasa- Kathmandu à vélo en ayant un permis, tu peux contacter Bike China ou Pazu du Spinn Cafe à Lhasa. Ils peuvent organiser des permis et guide avec ou sans jeep assistance (le guide suit à vélo). Tout n'est pas pas sur leurs sites internets, il faut leur demander pour des trucs personnalisés. Sinon, si tu ne veux pas passer par une agence, tu peux tenter de rouler sans permis. Il faudra alors passer les checkpoints de nuit, éviter de dormir dans les hôtels et accepter le risque de te faire arrêter et refouler.
Bon voyage ! | | | Pour le bus Lhasa - Kathmandou, l'info revient régulièrement : vistet.wordpress.com/...sa-bus-line-starting et www.lonelyplanet.com/...spa?threadID=1904000 . Même s'il est vraiment mis en route, ce serait étonnant en l'état actuel des choses qu'il soit accessible aux étrangers. Affaire à suivre.
Pour le train, c'était relativement facile avant mars 2008 (j'ai pu acheter sans pb mon billet de train à la gare de Lanzhou, puis embarquer jusqu'à Lhasa sans permis en février 2008). Mais comme tu le dis, depuis, c'est évidemment différent. J'ai lu qqs témoignages récents (automne 2009 - début 2010) de voyageurs ayant pu se rendre à Lhasa sans permis par le train, mais aussi bcp de témoignages de personnes disant que leurs permis avaient été vérifiés en rentrant dans le train / à bord du train / à la gare en arrivant à Lhasa... Le seul moyen de savoir si ça passe, c'est de tenter soi-même et compter sur la chance. Il semble que ce soit jouable, mais peut-être risqué tout de même.
Si vous arrivez jusqu'à Lhasa sans permis, le problème sera effectivement de trouver ensuite une agence qui veuille bien accepter qqu'un qui n'a pas de permis. Peut-être que d'ici cet été, la règle sera assouplie ?
2 solutions : - vous avez du temps et vous acceptez le risque de vous faire refouler. Ca vaut le coup de tenter de prendre le train sans permis (pas l'avion, les permis ont toujours été vérifiés même avant 2008). - vous n'avez pas envie de vous stresser, alors vaut mieux passer par agence pour permis + train (ou avion) jusqu'à Lhasa.
Ensuite pour KTM de toutes façons, pas trop le choix, faudra prendre une jeep (à moins encore d'avoir le goût de l'aventure et tenter sa chance en stop, en sachant qu'il y a bcp de checkpoints sur la route, et que le stop ne permet pas d'aller jusqu'au camp de base de l'Everest ni de s'arrêter où l'on veut).
Bon voyage ! | | | Merci bien Saramaca
Donc pour résumer si j'ai bien compris et pour rester dans la légalité sans risque d'être refoulés :
- Pékin -> Lhassa : train. On peut passer par une agence qui fournit le billet sec et le permis. - Lhassa -> frontière : Bus impossible car apparemment interdit aux étrangers. Donc jeep. - Frontière -> KTM : bus ou autre mais pas compliqué
Dernière question : les "jeeps" depuis Lhassa sont des jeeps "officielles" (là, je ne parle pas de stop) qui ne font que ça ou s'agit-il de véhicules qui à l'occasion prennent des passagers moyennant rémunération ? | | | Oui, tu as bien compris.
Il s'agit de jeeps officielles, que l'on loue (avec guide + chauffeur) via agence qui se charge également des permis (Alien Permit en dehors de Lhasa, et permis spécial je crois pour le CBE). Faut bien vérifier avec l'agence si la jeep vous amène uniquement à la frontière ou jusqu'à KTM, et le faire écrire sur le contrat pour éviter les mauvaises surprises. Aussi voir quelle solution l'agence propose en cas de soucis (route coupée, panne). Des copains se sont retrouvés en carafe parce que la route était bloquée par un glissement de terrain. Ca passait à pieds mais pas en voiture. Route fermée pdt 3 jrs, le chauffeur ne voulait pas attendre. Ils ont dû trouver par eux-même un autre transport jusqu'à KTM.
On peut trouver du monde sur Lhasa pour partager la jeep et réduire les frais (plein d'annonces dans les principales guesthouses et à l'auberge de jeunesse). | | | Salut!
Je pars en voyage le 10 août aussi, en train (mais via l' Asie Centrale et le Xinjiang), et je comptais rejoindre le Tibet à la même période que vous, pour rejoindre ensuite le Népal, où je vais faire une rando avec des amis, autour du 10 octobre. J'arrive en Chine mi-septembre, par Ürümqi. Je vais profiter un peu de la région, puis rejoindre Lanzhou d'où je prendrai le fameux train de Lhassa via Xinning. J'aimerais bien passer le 1er octobre (la fête nationale) dans une ville chinoise, sans doute à Lhassa (ou sinon à Xinning). Et de là, faire le trajet vers la frontière népalaise ou Katmandou - que je me suis déjà résigné à faire en jeep avec un guide. J'ai un contact sur place via une connaissance. Est-ce que ça vous dirait faire ça ensemble ? Si oui on peut se contacter en mp
Aussi, je voudrais savoir si quelqu'un a l'expérience d'acheter des billets de train dans une gare chinoise à la période de fin septembre / début octobre ? Apparemment les chinois sont en vacances du 1er au 7 octobre et il pourrait y avoir beaucoup de monde à voyager. Est-ce que les trains sont bondés à cette période ? Faut-il réserver les billets à l'avance ? Et si oui : est-ce ça suffit de les prendre qq jours avant dans une gare, ou est-ce qu'il faudrait les acheter dès maintenant sur le web (j'ai vu que c'était possible mais assez cher je pense) ?
++ Ju | | | les billets de train chinois ne s'achetent pas par internet.
le prix des billets ne changent pas, il est identique qque soit le jour d'achat (meme au dernier moment) | | | Le site httpchine-train-ticket.com n'est-il pas sérieux ? Enfin de toute façon : si les prix des billets sont fixes en gare, ça me va bien. Par contre, y-a-t-il un nombre de places donné à une date donnée (un système de réservations quoi), ou bien est-ce qu'ils vendent les billets sans les compter et après on prend le risque de voyager dans le couloir si le train est bondé ? | | | À: Squarell · 6 mai 2010 à 23:59 · Modifié le 7 mai 2010 à 0:16 Re: Trajet Lhassa- Kathmandou par la route Friendship Highway Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager le site que tu as mis le lien est une agence qui achete pour toi.
pâr exemple il vende pekin- guilin à 116 euros alors que le vrai prix est de 658 yuans (~70 euros).
Donc, je trouve qu'ils abusent des prix.
C'est encore pire si tu fais pekin- pingyao, prix normal 243yuans (#27 euros) et eux 49 euros. En couchette dure le vrai prix est de 159yuans (#18euros) et le prix de de ton agence 47 euros soit une commission de 161%   
Les exemples que j'ai pris c'est pour les couchettes molles (les plus chers).
les billets sont vendus jusqu'a epuisement avec place numeroté sauf pour la 4eme classe | | | ok merci beaucoup pour ces infos !! je prendrai donc les billets sur place... au pire si c'est plein en couchettes molles et dures et en sièges réservables et tout, j'aurai toujours un billet en 4ème classe, si il n'y a pas de réservation à faire pour cette classe-là... c'est sans doute peu confortable mais ça me fait une bonne solution de secours au cas où. | | | tu peux toujours demandé a ton hotel de les acheter pour toi, la com est autour de 4 euros ou bien a un bureau CITS | | | La 4ème classe, c'est banquette dure. Il s'agit d'un planche qui fait 30 cm de large légèrement rembourrée, avec un dossier en bois vertical, ça va sur qqs heures, au-delà, autant s'asseoir par terre sur son sac (s'il y a de la place  ), ça fait moins mal au dos ! Après, sur certains trains, il existe aussi les "tickets debout" sans réservation. Jette un coup d'œil à mon récit d'un Chengdu– Lhasa en train, dont la portion Chengdu- Lanzhou (une vingtaine d'heures) avec un "ticket debout" dans un train ultra-bondé en pleins congés du Nouvel An chinois... transhimalaya.uniterre.com/...9/Chengdu-Lhasa.html
Les billets pour les trains longue distance sont mis en vente à la gare une dizaine de jours à l'avance. Pdt les périodes de congés, les tickets partent très vite. On ne peut pas acheter de billet pour partir d'une autre gare. Dans les grandes villes, il y a au niveau des guichets un grand panneau lumineux indiquant s'il reste des places et pour quels trains. Pour acheter soi-même le billet, il vaut mieux avoir à l'avance recherché les n° des trains et les horaires : www.travelchinaguide.com/china-trains , et parler un peu chinois.
Le plus simple si tu ne veux pas t'embêter, c'est de l'acheter par la guesthouse (dans les grandes villes, la plupart ont des services qui s'en occupent) ou par le CITS moyennant une commission minime. Si les trains sont pleins, il est possible d'acheter des billets au noir, mais difficile sans parler chinois. | | | Salut
Pourrais tu m aider, je pars au tibet via kathmandu, je connais. Je pars du 23 juillet au 1 aout en 4x4 de kathamandu a lhasa en 8 jours.. j aimerai savoir sy le trajet en 4x4 n est pas trop penible et crevent.? Le climat est t il ideal? merci d avance bruno | | | coucou fredetnat, c'est julotetninette! on pense faire un trajet un peu comme le votre... (avec aussi de petites mascottes  ) on est allé voir votre blog et on espère que vous mettrez beaucoup de détails sur le voyage...notamment sur ce fameux transport entre lhassa et katmandou!!!  tenez nous au courant! | | | Salut à vous Finalement il est fort probable que nous fassions une entorse à notre programme et que, pour le trajet Pékin/ KTM, nous prenions l'avion. Arrivés à KTM nous essaierons effectivement de donner des nouvelles via le site et de préciser comment nous avons fait. Et vous, vous partez quand ? | Discussions similaires sur le Tibet: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |