Candia3 · 5 avril 2015 à 12:42 · 4 photos 17 messages · 5 participants · 2 433 affichages | | | | Bonjour à tous et à toutes,
On envisage un petit tour (une semaine) en famille (5 adultes) avec une voiture location (Dacia Duster) de Marrakech à Marrakech. On a un vol de Milan le 20 avril, rétour 26 avril, et j'ai fait un programme d'une boucle comme ca: 1 aprés midi 20/4 : Marrakech- Ait Benhaddou2 21/4 Ait Benhaddou- Gorges de Dadés (Msemrir) 3 22/4 Gorges Dadés- Gorges Todra- Imilchil4 23/4 Imilchil - Kasba Tadla - Beni Mellal5 24/4 Beni mellal- Cascades D'Ouzoud - Marrakech6 25/4 Marrakech7 26/4 Marrakech départ
Tout conseil est bienvenu. Surtout je cherche renseignements sur la route entre Tinerhir Imilchil et Kasba Tadla. Soit pour la saison, soit pour la condition de la route. La première partie, route 703 franchit un col Tizi Tirherhouzine 2700 m. (neige?) La partie finale -route 317 - est classifiée sur la carte Michelin 742 "parcours difficile ou dangereux" entre Ouraourioud et Kisba. Merci | | | Salut,
Non, elle n'est pas dangereuse ni très difficile surtout que dans ce sens là, tu as + de descentes que de montées... Par contre, tu as parlé d'un petit tour...Heu, grand tour je dirais... Tu ne visiteras pas grand chose, attends toi à passer tes journées dans la voiture... | | | Salut e merci. En tant que le tour n'est pas petit, peut etre j'ai mal calculé les temps de Voyage. J'estime 3 h e demi de tinherir jusq'à imlichil, e au peu prés le meme de Imlichil a beni Mellal. Vraiment on veut pas passer les journées en voiture. Alora peut etre il faudra laisser le haut atlas e rentrer de todra avec la meme route. | | | En théorie, tes temps sont dans le bon... Mais il faut prendre en compte que la plupart des belles choses sont aussi en chemin... Et crois moi tu en feras des arrêts  ...
Je pense que de prendre 60 km/h comme moyenne quand on roule pour se déplacer est correct... Mais quand on est un gros voyeur comme moi qui s'arrête tous les 50 mètres dès qu'il voit une jolie chose, 40 km/h voir 25-30 n'est pas ridicule...
Petit conseil, de Marrakech à Ait benndahou, tu passes bien par Telouet? Clic sur mon lien de carnet, j'ai quelques photos des zones que tu veux visiter...
Mais les chutes et les hauts plateaux en sus, oui pour moi ça fait long... Il reste l'option d'aller au Dadès et de traverser par la R307 pour rejoindre Demnate et aller voir vite fait les chutes et en zappant le Tohdra, ce qui t'évites de revenir sur tes pas... Mais faire le Tichka dans un sens et dans l'autre peut aussi être une bonne idée car on loupe beaucoup de choses sur cette route et l'aller-retour permets de mieux apprécier ce col mythique... | | | Bien sur Telouet est prévue. En réalité j'ai experimenté la plupart de ce voyage. Mais ca c'est passé il y a long temps. En 1978 J'ai fait le tour du Maroc en moto (Guzzi 350) avec départ de Vénise ( genova-malaga- tanger- casablanca- essaouira - tiznit- taroudant- marrakech- ouarzazate- zagora- erfoud-rabat- meknes- fes- tanger..) et ca reste le premier grand voyage de ma jeunesse. L'envie d'une deuxième visite au Maroc se frappe avec la peur de trouver un pays tout à fait different. N'y avait presque rien en terms d'accueil à ces temps la. Todra c'etait une rivière a rèmonter, pas de route. Rissani un marché aux anes, Merzouga la grand dune au bout de 50 km de tole ondulée. Le haut atlas etait hors de toute chance avec une moto routière e quatre amis dans une R4. Ca dit la choix de monter sur la montagne est dictée du désir de trouver -peut etre - le pays d'antan, moins touristique, et tambien de suivre un itineraire nouvel. J'ai vu la 307, mais dans ce forum j'ai trouvé communication que en janvier 2015 on pouvait pas passer avec voiture location. Tu connais l'état de la route? | | | La 307 est praticable en voiture de location, elle est goudronnée (il n'y a que les pistes qui sont interdites par le contrat de la location). Mais attention tout de même au gros orages ça peut poser des difficultés.
Pour Imilchil il y a maintenant l'électricité... ça change. Tant mieux pour les habitants, mais la région reste belle, tranquille.
Merzouga, hélas, plein d'auberges et celles qui étaient vraiment typique se sont transformées, quand on voit les piscines dans le désert.... c'est vraiment couleur locale  , une route goudronnée et la belle arrivée par la piste qui te mettait direct dans l'esprit du désert ne sert plus beaucoup.
Le toghdha, hélas, un affreux hôtel à la sortie de la gorge, envahie de bus de tourisme, en montant vers Tamtatouche est venu défigurer cette belle gorge. Mais il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres.
Mais ne t'inquiète pas il y a plein d'endroits qui ont gardés leur charme, il suffit juste de s"éloigner des lieux devenus très, trop touristiques.
Bon voyage, je ne m'en lasse pas malgré tous ces changements (mon premier voyage date de 1972). Hannah | | | Bonjour,
(Moi aussi, j'ai visité et découvert, le Maroc au début des années 70!) A mon avis, il ne faut pas espérer revivre les coups de coeur, aux memes endroits qu'a l'époque! (a part peut etre la médina de Fés) A cause de l'évolution (bien sur), les circonstances, l'état d'ésprit, le contexte, vous serez presque décu, a chaque fois, j'ai vécu cette éxpérience) Exemple ou j'ai pris un coup dans les dents (le coeur)la source bleue de Meski, qu'elle évolution, dans un cas comme celui-ci, j'aurai mieux fait de ne pas retouner, et rester sur mon coup de coeur!
Mais plutot découvrir le Maroc d'aujourd'hui, qui est resté, a mon sens, aussi magique et passionnant 
Hier encore, j'étais a Massa, je me suis assis sur une pierre en bord de route, dans la zone humide des cultures, pas une personne n'est passée sans me dire bonjour, un chibani (comme moi)s'est assis a coté de moi, sur une autre pierre, et on a taillé la bavette! (c'est toujours un merveilleux pays ou les gens se parlent   )
Comme m'a dit un copain marocain, lorsque je lui en ai parlé:il y a le Maroc utile (le nord)et le Maroc inutile (le sud)   
Bien cordialement et bon voyage. | | | Mais ne t'inquiète pas il y a plein d'endroits qui ont gardés leur charme, il suffit juste de s"éloigner des lieux devenus très, trop touristiques.
Lorsque le Guide Vert Michelin vous dit que telle ou telle curiosité "Mérite un détour", faites-le, ce détour, mais pour l'éviter. A moins que vous n'aimiez le bétonnage, les parkings payants, les étalages "Souvenirs des Hommes bleus", les "maisons d'hôtes" les unes à côté des autres, etc... Un exemple (entre 10) de lieu défiguré ? Gorges du Todgha, 1972.
Idem, XXIè siècle
| | | Et une photo de l'horrible hôtel, tu n'as pas ça dans tes tiroirs pour illustrer ? | | | Et une photo de l'horrible hôtel, tu n'as pas ça dans tes tiroirs pour illustrer ?
Non, mais j'ai ça (dans ma région). Tu aimes ?
| | | C'est clair... Je me suis même pris la tête avec ces fameux hommes bleus y a deux ans je crois quand ils ont fait les travaux en enterrant la rivière et en construisant cette horrible et bruyante pompe pour ce foutu hôtel... Ces hommes bleus trouvaient cela génial de boit tout ce béton et ces cars à gogo... Pour eux, plus y a de portefeuille sur pattes, mieux c'est... Ce qui n'est pas faux et j'avoue que c'est égoïste de me part de ne pas aimer que cela se transforme petit à petit... Mais tant pis, soyons égoïste... Je vous envie d'avoir connu ce pays à des années où je n'étais même pas né... | | | Tu veux me faire faire des cauchemars ?
    ..... j'ai des photos de l'hôtel mais elles sont en argentiques et il faudrait que je les scannes, dommage je n'ai pas encore acheté le matériel pour le faire... mais je pense qu'on peut le trouver sur le net. J'ai le souvenir de la piste, quand les bus ne pouvaient pas traverser... Avec des copines nous sommes parties de la gorge et nous sommes montées à Tamtatouche à pieds, c'était fabuleux. En bas il y avait un petit hôtel sympa, chez Saïd. Quand je suis revenue quelques années plus tard j'ai vu les dégâts 
Bon, je vais préparer ma semaine en Lozère, les gorges de la Jonte ne changent pas, et c'est du beau. | | | mais je pense qu'on peut le trouver sur le net.
Si c'est celui-ci dont tu parles Auberge Le Festival (!!!) on peut trouver bien pire... | | | Le débat, ma faute, a déviré de la condition des routes a l'état du paysage mais est dévenu plus interessant. J'ai trouvé la photo de Todra 1978 et elle est pareille a celle ci dessus (c'est l'un de mes copains la bas, maitenant un medecin rétraité).
Votre description des places à la condition d'aujourd'hui néanmoins est une bonne introduction a ce qu'on ira trouver sur place depuis 37 ans. Enfin J'y amène mes trois fils qui on connu le voyage seulement dans mon récit. Mais Je crois que Hanna ait bien raison, il faut seulement se éloigner un petit peu de la foule. Je réside a Vénise et c'est une experience quotidienne d'etre submergé par les bandes touristiques, mais c'est bien facile de tourner l'angle e trouver une autre ville. Mais au bout ma question reste: la route 307 ou la route d'Imlichil. Ou il vaut mieux d'évaluer la metéo su place pour dècider? | | | Mais au bout ma question reste: la route 307 ou la route d'Imlichil. Ou il vaut mieux d'évaluer la metéo su place pour dècider?
Oui, météo ! Pas de 307 si le temps n'est pas parfaitement beau. Fin avril, ça devrait aller.
( Venezia conosce i "turisti" dal Medioevo. Ha l'abitudine, dunque. In Marocco, è molto più recente...) | | | À: Ajft · 9 avril 2015 à 8:05 · Modifié le 9 avr. 2015 à 9:18 Re: Tinerhir - Imilchil et Kasba Tadla Message 16 de 17 · 2 071 affichages · Partager Tiré du contexte pourquoi pas, mais entoure le de bus et tu vas voir..... 
finalement en allant chercher cet hôtel j'ai retrouvée un autre hôtel que je cherchais et où j'avais l'habitude de m’arrêter, c'est "l'étoile des gorges" autrefois nommé "chez Saïd", il a l'air toujours correct, plein de charme et les prix sont très doux par rapport au gros bazar du festival. Les avis semblent tous concorder sur cet établissement, juste à l'entrée des gorges, une terrasse pour manger et buller dehors, une autre en hauteur.
Si quelqu'un y passe j'aimerais bien savoir si c'est toujours bien.
Hannah | | | Alors enfin, merci a tout le monde pour le conseils e la chance de reflechir sur ca q'on va trouver. Notre route sera decidée en voyage selon la météo ou l'inspiration du jour. Je croix que franchir le montagnes soit toujour la choix. Il faut, en tout cas, reconnaitre que lors de notre voyage en 1978 c'etait pas question de pouvoir se déplacer au Maroc une semaine, mais il fallut envisager un programme de voyage d'un mois. On peut pas prendre le progrés en morceaux, ca viens tout ensemble. Merci et arrivederci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |