| Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Surok · 28 juillet 2012 à 9:42 16 messages · 4 participants · 3 565 affichages | | | | 28 juillet 2012 à 9:42 Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 1 de 16 · 3 456 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche de conseils concernant la partie Afrique d'un Tour du Monde. Je compte réaliser sur plusieurs années un Tour du Monde fractionné continent par continent avec pour thème l'aviation et l'espace (écriture de plusieurs livres) et du coup pour moyen de transport l'avion léger (si je pouvais il serait électrique mais c'est pas envisageable actuellement... si au lieu de grogner on investissait, bref)
Pour l'instant j'en suis à la préparation de base, la décision est encore fraîche (quelques semaines), j'ai un énorme travail à faire en France avant de partir pour ma première aventure : l'Afrique.
Je suis venue ici et je poste sur ce forum parce-que je recherche des conseils sur les points suivants :
- sponsoring (comment vous avez fait, y-a-t-il des marques plus enclines que d'autres au sponsoring, est-ce qu'il y a des choses en particulier à éviter etc.) - équipement, la partie non aéronautique, je vais rester sur place pendant plusieurs mois, il ne s'agit pas d'un record, l'avion est juste le moyen de transport d'une région à une autre, j'ai donc besoin d'un équipement sérieux et adapté aux différents pays d'Afrique - choisir la bonne période, à priori ce serait à partir de la fin de l'année 2013 - choisir le bon trajet (je prendrais en compte la partie aéronautique de la question avec l'aide d'autres interlocuteurs) - l'aspect rencontres m'inquiète aussi : c'est le point central du projet, je voudrais éviter les impairs autant que faire se peut (sachant que je vais entrer en contact le plus tôt possible avec un maximum de personnes que je rencontrerai sur place mais il y aura aussi des rencontres improvisées une fois sur place), des conseils particuliers ?
Aujourd'hui en ouvrant ce sujet je n'attend pas une réponse complète à toutes mes questions, je vais fouiner d'avantage sur le forum et sur le net en général. Mais j'aimerais au moins avoir des réponses à ces questions :
- combien de temps peut prendre un voyage sans se presser dans un maximum de pays d'Afrique ? J'ai du mal à être réaliste sur ce point-là... - quel budget hors transports ? - se faire ravitailler en matériel/rations voire argent depuis la France en cas de pépin, possible ou non ?
Merci | | | À: Surok · 28 juillet 2012 à 10:17 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 2 de 16 · 3 442 affichages · Partager je réponds avec mon retour d'expérience; ça ne vaut pas plus que cela.
- combien de temps peut prendre un voyage sans se presser dans un maximum de pays d'Afrique ? J'ai du mal à être réaliste sur ce point-là...
tout dépend de ce que tu attends de tes contacts avec la population, de de ton projet avec ton avion, quels type de contact tu vas privilégier....au terme de 5 mois au Bénin seule, je ne pense pas avoir fait le tour "du sujet", mais si j'y retourne, je sais qui aller voir et pourquoi .... ce sont de vrais relations, pas météores. d'autres relations resteront sympathiques quoique éphémères. comme chez nous quoi..... le conseil est d'être toi-même, de partager, si tu demandes aux gens de "se dire", dis toi toi même aussi.Assume le statut que tu te donneras. dis toi que d'être blanche, friquée aux yeux des gens (qui sauf cas rares ne peuvent comprendre nos beaux discours genre : "on est pas tous riches en occident"), avec du savoir (aéronautique par exemple) et le pouvoir qui va avec (celui d'aller ou bon nous semble avec notre passeport européen est un pouvoir immense) est à la fois un atout (il attire, parfois il fascine) et un obstacle (comment se comprendre ? quelle est notre légitimité aux yeux de la population). Et ne crois pas que la barrière n'existe qu'avec les gens "démunis" (à nos yeux, démunis)..... parmi les gens cultivés, diplômés ect ça existe autant.
donc le temps, là dedans, c'est bien difficile à dire. vraiment ça dépend de ton projet.
- quel budget hors transports ?
Afrique noire : j'ai.vécu sur place avec 450 euros /mois en moyenne. (logement loué en quartier africain bien sur, nourriture locale en majeure partie + tous mes déplacements quotidiens sur cotonou et partout au bénin (bus et taxis-brousse) avec les hébergements hôteliers qui vont avec. (partie environ 10 jours par mois).... 15 euros/jour
Maroc : mini 25 euros/jour 30 avec les déplacements locaux
- choisir la bonne période, à priori ce serait à partir de la fin de l'année 2013
Afrique de l'ouest : la saison sèche : de novembre à fin mars-avril (en gros) maroc : printemps- automne
- se faire ravitailler en matériel/rations voire argent depuis la France en cas de pépin, possible ou non ?
matériel je sais que ce n'est pas simple, mais concrètement.... ?? argent : tu as des banques dans les principales villes et Western Union partout. peu d'utilisation quotidienne de CB par contre - en gros tout se fait en cash. les gens sont débrouillards et très ingénieux et il y a d'excellent professionnels dans bien des domaines. | | | À: Surok · 28 juillet 2012 à 10:24 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 3 de 16 · 3 425 affichages · Partager ... combien de temps peut prendre un voyage sans se presser dans un maximum de pays d'Afrique ? J'ai du mal à être réaliste sur ce point-là...
Sans plus de précisions sur ce que tu souhaites faire, ou ne pas faire, sur place... lorsque tu auras posé ton avion quelque part... il va être difficile de te répondre.
... quel budget hors transports ?...
Quelles sont tes attentes et tes exigences en matière de logement, de déplacements, d'activités ? Tu écris que tu relieras ces pays avec ton propre avion. Si c'est le cas, de quels transports parles-tu ? S'il s'agit de transports terrestres, sur place, cela dépendra des précisions que tu donneras ci-haut.
... se faire ravitailler en matériel/rations voire argent depuis la France en cas de pépin, possible ou non ?...
Des pépins de quelle sorte ? Quel matériel ?... Aéronautique ? Rations ?... Alimentaires ? Les gens se nourrissent aussi en Afrique, tu trouveras toujours de quoi t'alimenter. L'argent ?... Tu as une CB ?
A moins d'être perdue dans le désert... et encore. Même là, tu pourrais rencontrer un petit prince, un renard... une rose avec des épines. ... (dessine moi un mouton...) | | | À: Kola · 28 juillet 2012 à 12:40 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 4 de 16 · 3 395 affichages · Partager Merci pour vos réponses, oui c'est un peu brouillon toutes mes idées (c'est aussi pour ça que je suis venue discuter).
Les rations c'est au cas où, ni plus ni moins ou si jamais mon système digestif commence à faire des siennes.
Pour l'argent, oui c'est vrai j'avais oublié le réseau WU donc ça devrait le faire.
Un "pépin" ça peut être tout et n'importe quoi qui me mette dans une situation délicate dans laquelle contacter mes proches pour un soutien technique sera la solution la plus simple.
Je réfléchis en même temps que j'écris, c'est pour ça que souvent c'est assez imprécis / brouillon. C'est juste que j'ai un peu de mal à savoir par où commencer alors je défriche un peu sur tous les fronts.
Le concept de mon voyage est assez clair, la partie aéronautique en France est quasiment bouclée sur le papier et la partie contacts/préparation pour l'écriture commence à se préciser mais concernant le voyage en lui-même je suis un peu perdue. Je me rend compte que je ne sais pas vraiment grand chose sur les pays d'Afrique et bien que j'ai cette immense soif de découverte j'ai aussi une saine appréhension qui va me pousser à poser des questions bêtes et prévoir des "pépins" peut-être improbables.
Concernant ma question sur la durée elle n'a pas vraiment de sens, je la retire. | | | À: Surok · 28 juillet 2012 à 13:03 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 5 de 16 · 3 389 affichages · Partager L'avion... tu vas le piloter toi même ? Seule ? | | | À: Kola · 28 juillet 2012 à 13:09 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 6 de 16 · 3 385 affichages · Partager Ouep, c'est ce en quoi consiste la première partie : finir de passer ma licence, accumuler suffisamment d'heures de vol pour être au point, trouver l'avion dans la foulée etc.
L'avion sera un petit biplace monomoteur d'environ 120 CV, peut-être moins. J'ai envisagé différentes possibilités mais je pense que c'est le plus simple. En vol je pourrais avoir toutes mes affaires en place droite et au cours de mes différentes étapes je pourrais emmener des gens pour un vol amical.
Toute la partie aéronautique je vais évidemment en discuter plus avant avec des personnes qui ont de l'expérience concernant l'aviation en Afrique. | | | À: Surok · 28 juillet 2012 à 13:15 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 7 de 16 · 3 380 affichages · Partager Est-ce que la partie Africaine du périple ne va pas être déterminée par... les autorisations nécessaires, les possibilités de se poser quelque part, les conditions de sécurité, et autres critères très particuliers inhérents à ce mode de déplacement... très particulier aussi ?
Autrement dit : ne faudrait-il pas établir un itinéraire préalable avant d'aborder les autres questions qui en découleront forcément ? | | | À: Kola · 28 juillet 2012 à 13:35 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 8 de 16 · 3 379 affichages · Partager L'itinéraire est en effet soumis à un certain nombre de contraintes... mais de tous les côtés. Dans les récits aéronautiques que j'ai lu, en tant que civil sur un petit avion, il ne semblait pas y avoir de difficultés insurmontables sur le plan réglementaire. Des choses étranges pour une perception occidentale, oui, du graissage de pattes, j'en ai entendu parler sans plus de précisions, pour le reste, j'attends d'avoir trouvé les bons interlocuteurs histoire d'avoir un minimum de certitudes.
Ici je voudrais établir un itinéraire grossier prenant en compte les contraintes météorologiques et politiques (pays à éviter). C'est aussi pour ça que je vais devoir faire un gros travail documentaire demain et ça me rebute déjà, j'ai pas d'imprimante et j'aime pas gratter au stylo pendant des heures (capacité d'attention d'un gosse de 5 ans).
Avec mon livre j'ai commencé à en apprendre plus sur les pays d'Afrique et notamment l'Histoire de ces pays mais il y a tellement de choses à apprendre ! Il faut que j'y aille pas à pas sinon je vais me noyer sous les tonnes d'informations.
Concernant la contrainte aéronautique (acceptation des plans de vol, où se poser, où parquer l'avion, quelles taxes je vais avoir à payer, est-ce que je vais pouvoir dormir au pied de l'avion etc.), elle viendra après parce que bon un petit avion comme ça c'est pas trop gourmand, une petite piste non goudronnée ça lui fait pas peur et puis comme je vais avoir des contacts sur place dans le milieu aéronautique j'aurais des conseils de première main sans compter les personnes que je vais essayer de contacter et qui ont l'expérience des vols en Afrique en tant qu'européens avec une licence français, un avion immatriculé en France etc. | | | À: Surok · 28 juillet 2012 à 13:38 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 9 de 16 · 3 377 affichages · Partager finir de passer ma licence, accumuler suffisamment d'heures de vol pour être au point, trouver l'avion dans la foulée
Le plus important, préalable à tout le reste, reste quand même à achever. | | | À: Surok · 28 juillet 2012 à 16:36 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 10 de 16 · 3 351 affichages · Partager Ben perso j'ai pas la moindre info utile à contribuer, mais je trouve le projet super. Bon courage ! | | | À: Kola · 29 juillet 2012 à 10:16 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 11 de 16 · 3 207 affichages · Partager Merci beaucoup Etheric !
finir de passer ma licence, accumuler suffisamment d'heures de vol pour être au point, trouver l'avion dans la foulée
Le plus important, préalable à tout le reste, reste quand même à achever.
Je ne débute pas sur le plan aéronautique et il me faut juste un coup de pouce financier pour finir ma licence :). Pour se faire, il faut que je recommence à faire des petits voyages aéronautiques qu'on appelle les navigations ou navs. Ça coute cher, entre 90 et 150 euros de l'heure selon les avions et les clubs, à cause du prix de l'essence et des autres coûts liés à l'entretien de l'avion (les aéroclubs sont des associations de loi 1901).
Pour ce qui est de mon projet je ne m'en fais pas trop sur le plan aéronautique surtout parce que c'est secondaire finalement. Le plus important se passera au sol. Ce que je vais faire en l'air c'est relier un point A à un point B sans me stresser parce-que je ne cherche pas à établir un record de vitesse et tranquillement parce-que le point B sera à une distance raisonnable du point A et que j'aurais donc largement assez d'essence. Du point de vue technique donc, il n'y aura pas de défi majeur en vol. Le plus compliqué sera peut-être bien la radio (parce-que j'ai toujours du mal avec la radio) ! Et encore... | | | À: Surok · 29 juillet 2012 à 10:22 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 12 de 16 · 3 198 affichages · Partager En tout cas... Chapeau ! 
... et je te souhaite sincèrement, ici ou ailleurs, des contributions constructives (et aussi en espèces sonnantes et trébuchantes ?) pour t'aider à poursuivre cette ambitieuse aventure.
Quant au projet : (écriture de plusieurs livres)... quels seront les thèmes abordés ? | | | À: Surok · 29 juillet 2012 à 10:28 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 13 de 16 · 3 196 affichages · Partager je vous souhaite d'aller au bout de vos projets et de vos légitimes ambitions  bon courage !  | | | À: Kola · 29 juillet 2012 à 16:03 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 14 de 16 · 3 163 affichages · Partager Merci beaucoup Kola et Cambrousse ! Je vais faire de mon mieux pour que ça fonctionne. Il y a déjà un premier petit sponsor pour la partie aéro.
Pour les livres, depuis des années j'écris un livre sur les femmes dans la conquête de l'air et de l'espace. Pendant et après mon voyage il va falloir que j'écrive pour finalement justifier mon voyage et aller vers mes prochaines destinations avec déjà des publications à mon actif donc je vais écrire un livre à propos du voyage lui-même et pourquoi pas quelques livres courts reprenant des thèmes précis sur une personne ou une dizaine de personnes autour d'un thème général comme je l'ai déjà vu faire. | | | À: Kola · 3 août 2012 à 19:21 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 15 de 16 · 2 972 affichages · Partager C'est parti, j'ai enfin annoncé mon projet sur mon blog. Finalement ce serait plutôt en duo donc plus du tout question d'un biplace de 120 CV (surtout que 120 CV c'était déjà limite pour certains endroits) ! J'ai déjà un premier sponsor :) Je ne vais pas en parler ici puisque ce serait faire de la publicité pour une entreprise mais j'en reparlerais bientôt sur mon blog ! | | | À: Surok · 4 août 2012 à 9:26 Re: Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...? Message 16 de 16 · 2 924 affichages · Partager Que le vent t'emporte là où tu veux alors ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |