| Tour de l'Amérique Latine en un an Kennyproject · 30 mars 2009 à 18:09 · Une photo 17 messages · 7 participants · 2 884 affichages | | | | 30 mars 2009 à 18:09 Tour de l'Amérique Latine en un an Message 1 de 17 · 2 811 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, je prépare un voyage d'un an en Amérique latine avec un ami, et nous débuterons cette grande aventure le 18 septembre 2009 avec pour point de départ l' Equateur. Nous voulons faire le tour de l' Amérique du sud avec à peu près dans cet ordre : EquateurPérouBolivieChiliArgentineUruguay? Paraguay? BrésilVénézuelaColombiePanamaCosta Rica? Nicaragua? Honduras? El Salvador? Guatemala? Mexique (est) Cuba?
Les "?" marquent des pays facultatifs pour le moment, à voir justement selon le temps que nous auront...
Ma question est: en 1 an, je sais bien qu'on ne pourra pas tout voir et tout faire, mais si on veut profiter au mieux de ces pays, combien de temps faudrait-il compter approximativement pour chaque pays? Faites moi part de vos suggestions en fonction de vos connaissances de chacun de ces pays svp.
Nous voyagerons petit budget (environ 8000 €/pers), nous ne sommes pas spécialement trek (mais pas contre une rando de temps en temps), et nous voulons surtout découvrir les gens, leur culture, et bien entendu voir de splendids paysages... Merci. | | | À: Kennyproject · 30 mars 2009 à 21:14 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 3 de 17 · 2 781 affichages · Partager Dites moi ce que vous en pensez:
Que de toute facon vous ne respecterez pas ce planning... et que pour certains pays votre budget va etre assez serre ! De ce que j'en connais, Mexique (surtout l'Est), Equateur, Uruguay, Bresil c'est pas les moins chers... Et point de vu saison je ne suis pas certaine que ce soit l'ordre ideal... mexico.canalblog.com/...05/02/22/337644.html | | | À: Sch · 31 mars 2009 à 3:00 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 4 de 17 · 2 771 affichages · Partager D'accord, l'ordre n'est pas le meilleur, le truc, c'est qu'on a un an, et on aimerait traverser ces pays, pas forcément tous et pas forcément dans cet ordre, selon le temps et l'argent bien entendu... Que me conseillerais-tu donc pour réussir au mieux cette aventure? On part mi-septembre. Merci. | | | À: Kennyproject · 31 mars 2009 à 14:16 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 5 de 17 · 2 752 affichages · Partager Tu sais, ce n'est pas évident de te conseiller sur ce genre de projet...d'autant que le grand luxe, quand on part un an, c'est de pouvoir prendre le temps, profiter, se poser quelques jours à un endroit juste parce qu'on en a envie... Si c'est pour commencer à se donner des objectifs, des limites...et courir pour les tenir 
Je serais toi, je réfléchirais plutôt en terme de points d'intérêt (c'est ce que j'ai fait lors de mes différents voyages de deux mois seulement): qu'est ce que j'ai envie de voir? Le Salar d' Uyuni? Tikal? Ushuaia? Rio? L' Amazonie?... Cela te donnera des points de chute, des indispensables...ensuite, le trajet se fera en fonction des opportunités (par exemple, lors de mon premier voyage de deux mois en 4x4, j'avais deux objectifs: Iguaçu et le Salar d' Uyuni...pour le reste...Nous sommes passés par le nord de l' Argentine alors que nous pensions traverser le Paraguay, nous avons vu Salta et loupé les missions boliviennes prévues, nous sommes rentrés par Rurrenabaque et Manaus au lieu de...Et tout ça, c'était TRES bien...) | | | À: Cassandre972 · 31 mars 2009 à 15:10 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 6 de 17 · 2 750 affichages · Partager Merci, je comprends bien que nous ne pourrons pas voir et faire tout ce dont nous avons envie, le but même de ce voyage est l'aventure, une année sabbatique durant laquelle on compte bien aller à notre rythme et ne pas vraiment savoir où nous serons le lendemain. Mais nous avons effectivement besoin de points de chute, de check points en gros. C'est simplement pour ça que j'aimerai établir une sorte de planning (fictif bien entendu) au moins des pays à traverser et savoir par exemple qu'au mois de décembre, on devrait à peu près être à tel endroit. Un fil d'Ariane si tu préfères. C'est donc pour ça que j'aimerais savoir au moins, par rapport au "tour d'Amérique" que je voudrait faire, dans quel ordre il vaut mieux que l'on traverse ces pays et à peu près à quelle période. Je répète bien que l'on ne pourra pas tout voir, il y aura des choix, mais vous comprenez qu'une fois atterri, je dois bien commencer par prendre une direction et avoir un minimum d'objectifs... Merci. | | | À: Kennyproject · 31 mars 2009 à 23:21 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 7 de 17 · 2 738 affichages · Partager Ce n'était que quelques conseils, car tu poses des questions très vastes, peu précises...On ne peut donc te répondre tout à fait (d'autant que tu suis une certaine logique dans l'itinéraire proposé...encore que je pense que c'est peut-être un peu chargé: au bout de quelques mois, la fatigue se fait sentir, alors ajouter par exemple Cuba à ce qui sera déjà un tour en accéléré...  ). Les choix, tu les feras, les objectifs, tu te les donneras. Une fois que tu les auras et que tu les exprimeras précisément, on pourra t'aider davantage.
Pour le reste...les guides, les sites, en faisant un minimum de recherches, répondront à tes questions sur la période. | | | À: Kennyproject · 1 avril 2009 à 0:07 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 8 de 17 · 2 733 affichages · Partager Bonjour Comme te dirons la majorité des gens sur ce forum ton itinéraire semble bien trop chargé au vu du temps que tu consacres à ton voyage, il ya deux ans je suis moi même parti un an en amérique du sud, j'avais projeté de faire deux fois le trajet que j'ai effectivement fait.Pourquoi?Pour la simple et bonne raison que lorsque tu voyages et que tu as le temps de la faire tu ne veux pas passer ton temps à courir.Et puis dans certains endroits il ya des contretemps qui de toute façon modifie ton trajet. Je te souhaite beaucoup de plaisir ans ton projet en ce qui me concerne en 1 an de voyage j'ai visité le chili, le perou, la bolivie, l' Argentine et j'ai trouvé que j'avais survolé beaucoup de choses... | | | À: Kennyproject · 2 avril 2009 à 22:27 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 9 de 17 · 2 682 affichages · Partager Que me conseillerais-tu donc pour réussir au mieux cette aventure?
Tu reponds toi-meme a cette question :
on compte bien aller à notre rythme et ne pas vraiment savoir où nous serons le lendemain. | | | À: Kennyproject · 3 avril 2009 à 8:41 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 10 de 17 · 2 663 affichages · Partager je vous repond uniquement parceque je pense que vouloirs faire ce voyage de toute l amerique latine est en soit merveilleux, vous etes des reveurs et ca c' est class... je reve de la meme chose et je suis arrive a buenos aires le 7 dec 2008.. j ai fais toute la cote atlantique, quasiment ville par ville, mar del plata en plein ete, punta alta, las grutas peninsula valdes, en passant par comodorio, puerto deseado, j'en passe et des meilleuir, rio gallegos, ushuaia fin du monde... remonter el calafate, el chalten et le fitz roy ou il faut surtout prevoir de bonnes chaussures de marche pour eviter les ampoules que je me suis taper... la route 40 jusqu a los antiguos, et la je viens de passer au chili par chile chico traversée du lac bsas en lancha rededescente de la cordillere jus qu a coyhaique pour continer par le pacifique et cela fait deja 4 mois je je suis dans ce coin... pour vous dire dire que j ai meme pas encore fais la moitier de l argentine je suis au premice du chilitous cela en 4 mois ;; alors rever de faire toute l amerique du sud en 1 an c est impossible.. apres chacun decide des lieux a visiter ou pas mais c est un tres grand continent et quoi que vous fassiez vous en reviendrez heureux..et c est la seule chose qui compte... que tous les etres soient heureux... salut si je peux vous etres utiles... serviteur eric | | | À: Kennyproject · 3 avril 2009 à 21:50 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 11 de 17 · 2 652 affichages · Partager Salut, En partant en sept...je commencerait par le sud de l' argentine ou le temps est en fin d'été env. ok, et je remonterais en zig-zag, en fonction de ce qui se présente, des coups de coeur, des rencontres...et tu verra que faire un planning ne sert pas à grand chose car vous ne vous y tiendraient fort probablement pas, à moins de faire des concessions pas forcement au endroits qui le méritent....
Le temps dans les andes reste froid mais il vaut mieux remonter dans votre cas...l' amérique centrale est quand à elle tropicale..donc peut importe la période.
De plus, cela vous permet d'éviter 1 aller retour Quito usuhaia et retour mexique...attention...les distances peuvent être longues et 20h de bus n'est rien d'anormal.
Laissez vous aller au rythme de l'aventure, c'est elle qui vous guidera...je connais des amis qui étaient partis pour 1 an comme vous...1 an et demie + tard, ils sont toujours au costa rica...bref...à méditer.
Mieux vaut se prendre le temps et savourer, plutot que de ce stresser pour se tenir à un planing qui est à mon avis peu réaliste sans turbo.
Bon voyage et bon préparatifs.
SEb | | | À: Sebbi26 · 8 avril 2009 à 19:12 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 12 de 17 · 2 587 affichages · Partager Merci pour vos commentaires, j'essaie de me fixer des objectifs, mais pas facile en effet, je ne sais pas trop par où commencer... J'ai fais un petit tableau vite fait avec les périodes qu'il faut visiblement éviter pour chaque pays (par rapport au climat, touristes...), et j'ai enlevé déjà pas mal de pays.
Dites moi si c'est plus envisageable (il y aurait un saut à faire de l' Equateur au Mexique pour pouvoir en profiter pendant la bonne période, puis redescendre par Costa-Rica, Colombie et continuer à l'est.), bien entendu de manière assez approximative, car je me doute qu'on ne pourra pas le tenir à la lettre, mais c'est surtout pour avoir au moins quelques repères (du genre, en février, on doit etre au Mexique...). Est-ce que cet ordre vous parait plus approprié? Merci encore de votre aide Image attachée: | | | À: Kennyproject · 9 avril 2009 à 17:56 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 13 de 17 · 2 565 affichages · Partager Mon tableau n'est pas forcément très clair, en gros, ça donne : Mi septembre-octobre : env 1 mois1/2 en Argentine (une ou 2 régions, pas plus) novembre : env 1 mois au Chili décembre : env 1 mois en Bolivie janvier : env 1 mois au Pérou février : 15j / 3 sem en Equateur mi-Fevrier- mi-avril :env 2 mois au Mexique fin avril : env 2 sem au Costa-Rica mai : env 1 mois en Colombie juin : env 1 mois au Vénézuela juillet-septembre : env 2 mois 1/2 au Brésil
Ca fait environ 1 mois par pays voir plus pour Argentine, Mexique et Brésil qui sont beaucoup plus grands. On ne peut pas non plus rester trop longtemps dans un pays sachant que les visas sont obligatoires au delà de 3 mois de séjour.
En ce qui concerne les objectifs, je me mets dessus pour savoir ce qu'il y a à voir dans chaque pays bien entendu, mais j'imagine plus mon voyage en me disant :"tiens, j'ai à peu près un mois à passer dans ce pays, qu'est-ce que je pourrais bien faire/voir?", tout en modifiant le trajet et l'itinéraire au fur et à mesure, plutôt que me dire " bon, je visite tout ce que je peux visiter dans ce pays et commencer à tout faire ville par ville, sachant que de toute manière, même en plusieurs années, je n'en ferai jamais le tour".
De plus, dites moi si je me trompe, mais certaines choses qu'on ne verra pas dans un pays (comme le coté amazonien de tel ou tel pays), on le retrouvera peut etre dans un autre pays, par exemple, si on a pas le temps de profiter de la jungle bolivienne, on pourra peut etre se rattraper coté jungle sur le Vénézuela ou le Brésil. Je me doute qu'il y a des différences, mais au lieu de tout faire dans chaque pays, on peut diviser le voyage en plusieurs catégories : certains pays pour les côtes et plages, certains pour l'altiplano, d'autres pour la jungle, et bien entendu, tous pour les rencontres humaines!
Enfin, j'espère que vous comprenez mes messages qui ne sont pas forcément très clairs, et vous remercie encore de l'attention que vous y portez, vos réponses étant très importantes pour moi... | | | À: Kennyproject · 27 avril 2009 à 15:47 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 14 de 17 · 2 489 affichages · Partager pouvez-vous au moins me dire si le début du voyage est bon, je veux dire par là arrivée a Buenos Aires, puis descente dans le sud avec visite de Patagonie et Terre de feu, puis sortie par le Chili environ 1 mois 1/2 plus tard. merci | | | À: Kennyproject · 27 avril 2009 à 23:29 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 15 de 17 · 2 472 affichages · Partager bonjour tout le monde je pars avec mon amie faire une excursion pour 6 mois minimum en Amérique du sud, nous voulons arriver a buenos aires en octobre et repartir en avril au minimum. mon probleme c est que je ne trouve pas d agence de voyage ou de compagnie qui propose des dates de retour après avril. mon second probleme est que nous cherchons un billet où il serait possible de charger la date du retour car nous ne savons pas exactement quand nous voulons rentrer. est-il possible de prendre un aller simple et achrter le retour la-bas? s'il-vous-plait aidez nous. cela fait deux mois que je cherche desesperement ce fameux billet. merci | | | À: Maevamaeva · 28 avril 2009 à 2:49 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 16 de 17 · 2 448 affichages · Partager Bonjour Maevamaeva, C'est normal que les agences ne prévoient pas de retour après avril, car les compagnies ne planifient leurs vols qu'un an à l'avance. Pour le billet modifiable, demande à n'importe quelle compagnie si ils font des "open jaw", des billets avec date et lieu de retour modifiables sur place, moyennant souvent une taxe supplémentaire (dérisoire par rapport au prix d'un aller simple). Je te conseille de toute manière de prendre un aller retour, car ils sont moins cher qu'un aller simple, je sais, c'est bizarre, mais ça a une certaine logique financière pour les compagnies... Bons préparatifs à vous et bon voyage | | | À: Kennyproject · 28 avril 2009 à 2:51 Re: Tour de l'Amérique Latine en un an Message 17 de 17 · 2 450 affichages · Partager Oui, là, cela commence à être plus raisonnable, et c'est effectivement un bon début (ce sera le printemps en Patagonie, il me semble: encore frisquet, mais moins de touristes...). Cela dit, si ton objectif est la Patagonie, tu verras que tu navigueras sans cesse de l' Argentine au Chili puis à l' Argentine puis encore au Chili, étant donné les frontières...Donc l'entrée au Chili sera plus rapide que prévue (et la sortie aussi, d'ailleurs  )
De toute façon, tu verras: tous les voyageurs au long cours que j'ai rencontrés ont fait un voyage beaucoup plus court en distance que prévu, mais tellement riche qu'ils étaient heureux que ce soit ainsi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |