J’ai fait un très beau voyage du 3 au 17 janvier avec le groupe de 15 personnes de l'agence Nouvelles Frontières. J’ai pris 10 fois l’avion (en comptant les 2 vols d’Air France pour aller à
Paris).
Nous avions un guide local dans chaque ville :
Rio+
Paraty,
Manaus,
Brasilia,
Salvador,
Iguaçu,
Rio.
A
Rio, nous sommes montés en train au Corcovado puis en téléphérique au Pain de sucre, tour des plages (Copacabana, Leblon, Ipanema, Barra), sambodrome et le dernier jour tour de ville à pied puis métro et tram.
Paraty est une ville coloniale portugaise qu’on a visitée à pied puis tour de la baie en bateau autour des îles.
A
Manaus (capitale de l’
Amazonie), nous avons visité la ville à pied, avant de partir pour la journée sur le rio Negro puis sur l’
Amazone en pirogue avec promenade à pied dans la forêt, pêche aux piranhas (une seule personne en a attrapé un), coucher de soleil sur la forêt, chasse aux caïmans à mains nues par un indien de nuit (un petit).
A
Brasilia, on a visité la ville en car et à pied.
A
Salvador (appelée aussi Bahia qui est le nom de l’Etat), on a visité le centre historique à pied et notamment l’église Saint François, pris un bateau pour la journée dans la baie de tous les Saints pour aller à la plage sur l'île des frères et faire le tour en car de la principale ville (
Itaparica où il y a un fort portugais). J’ai réservé un spectacle dans un café théâtre pour voir de la capoeira (danse guerrière brésilienne originaire d’Afrique).
A
Iguaçu, on a passé toute une journée en
Argentine pour découvrir les fameuses chutes avec la gorge du diable (il faut prendre un petit train), le chemin supérieur et le chemin inférieur. Il y avait aussi éventuellement un Zodiac qui amenait au pied des chutes (comme pour les chutes du Niagara, mais là-bas c’était un gros bateau) mais je n’y suis pas allé par peur d’être trempé. Le lendemain, on a vu les chutes côté brésilien puis visité un parc d’oiseaux. Auparavant, avec deux autres personnes, nous sommes allés avec un taxi visiter le
barrage d’Itaipu (le plus grand du monde après celui des Trois gorges en
Chine) qui est binational car à cheval entre le
Brésil et le
Paraguay.
Je suis donc allé dans 3 pays.
J’ai seulement eu un problème au retour car sur mon billet réservé par internet
Paris-
Nice il était indiqué 17 décembre au lieu de 17 janvier. J’ai donc dû courir au comptoir Air France de Roissy qui est au terminal 2D pour leur expliquer le problème ; après une longue discussion (j'ai seulement dit que c'était une erreur informatique), ils ont accepté de me donner un autre billet pour l’heure que j’avais prévue. Heureusement que j’avais laissé 4h30 de transit car l’avion est arrivé de
Rio avec 1h de retard.
Il a fait beau tout le temps et un peu nuageux, sauf à
Rio les 3 premiers jours (notamment vent très violent au Corcovado et pluie au Pain de sucre ainsi qu’à
Paraty en bateau). J’ai attrapé un coup de soleil à
Salvador.
Evidemment on a été piqué par les moustiques et j’ai pris la Malarone contre le paludisme tous les soirs (et encore pendant une semaine).
L’eau n’est pas potable et il fallait acheter des bouteilles.
Deux particularités concernant les restaurants : la churrascaria où on vous sert de la viande en grand nombre (il faut l'attraper avec des pinces car elle est coupée par le serveur tandis qu'elle est présentée sur un long pic), le resto au poids (c'est un buffet de hors d'oeuvre, plats et desserts et chaque fois on fait peser son assiette avant de payer à la sortie selon le nombre de kilos).
La guide nous a conseillé très vivement (surtout à
Rio et à
Salvador) de laisser passeport et argent dans le coffre de l'hôtel, à cause des problèmes d'insécurité.