J'y vais pour une réponse en deux temps.
Il y a des tas de bonnes raisons d'abandonner une prépa. Si on y est allé par contrainte sociale (du genre "il faut faire ça pour réussir dans la vie" ou "vas-y et après tu pourras choisir ce que tu veux faire" ou encore "c'est la voie royale"...) et qu'on a envie de faire autre chose, alors oui, tu peux abandonner et faire autre chose. Si tu as suivi cette voie mais que quelque chose d'autre t'intéressait, c'est encore une autre bonne raison de bifurquer. Ou alors tu as plus d'intérêt à des formations courtes mais plus professionnelles. Enfin bref, il y a des tas de bonnes raisons.
Mais écrire que c'est trop de travail pendant deux (voire trois ans), c'est la plus mauvaise ! Deux ans, ce n'est pas grand-chose, et tout ce travail n'est pas perdu. Je connais bien peu de personnes qui ne conservent pas de bons souvenirs de cette période, d'ailleurs. Et les sorties... Bah, un peu moins pendant deux ans et beaucoup ensuite, est-ce si grave ? Et si tu crois que tu ne vas pas devoir travailler par la suite...
Accessoirement, tu peux parfaitement faire un voyage d'un mois pendant l'été sans abandonner. Ca n'en fera qu'une coupure plus agréable.
Concernant les pays, il n'y a pas de bon choix. Tous sont potentiellement intéressants. Si tu veux vraiment "rencontrer" les gens, une semaine ne sera pas forcément suffisant. Et une connaissance, même minime, de la langue peut être utile.
Je connais assez bien les pays d'EUrope centrale. Avec un budget raisonnable (petites pensions, auberges de jeunesse, restaurants locaux...), on peut s'en sortir.
Tu peux arriver dans une grande ville, et prendre le train/bus pour les plus petites destinations.
Il y a l'embarras du choix.
Un tour
République tchèque,
Slovaquie,
Hongrie,
AUtriche a largement de quoi t'occuper, avec l'avantage de distances relativement courtes. Et l'avantage, c'est que tu peux y aller sans trop planifier et aller au gré de tes envies. Au pire, il sera toujours possible de prendre un avion ou un bus au dernier moment si tu te retrouves à sec...