Je viens de passer un mois à
Puerto Galera pour raisons de business.
Je partage ton opinion sur SABANG (qui n'est qu' une partie de
Puerto Galera). C'est assez glauque. En dehors des vrais amateurs de plongée, les touristes qui séjournent dans le coin sont là pour une seule raison : les filles. Pour mon boulot, j'étais installé sur la plage, devant le restaurant Tamarind. Et j'ai pu voir passer et repasser les mêmes jolies filipinas, de jour en jour, pendues au bras de types différents. Différents, mais tous semblables : la cinquantaine ou plus, visiblement pas des intellectuels ni des mecs blindés de tunes, tatoués sur toutes les faces (j'ai rien contre, mais bon...quand un corps devient une bande dessinée ambulante...too much!), beaucoup d'entre eux allemands ou suisses, quelques australiens, de rares français....
Les filles, elles, restent pour beaucoup d'entre elles relativement naïves et idéalistes. Nombreuses sont celles qui attendent dans ce dépotoir le prince charmant.....elles risquent d'attendre longtemps.
Même l'architecture de Sabang met mal à l'aise : il faut imaginer un conglomérat de bars et de restaurants se poussant au long d' un sentier au tracé incertain, avec des eaux usées croupissant en flaques ça et là comme au haut moyen-âge en Europe....
Un endroit où on n'a pas envie de croupir à son tour, sauf bien sûr si on fait partie de la catégorie de touristes précitée!
Par contre,
Puerto Galera Poblacion (la ville en elle-même), White Beach ou Talipanan sont des endroits très agréables. J'en ai donné le détail dans un post récent.
A voir aussi le magnifique Golf de PONDEROSA, superbe endroit.
Je suis à la disposition de qui désire des infos précises sur l' une ou l'autre partie de
Puerto Galera. Il y a des possibilités d'établissement pour des européens sérieux qui veulent s'assurer un revenu suffisant sur place pour y vivre une nouvelle vie.
Les
Philippines attirent de plus en plus d'européens lassés de se voir ponctionner le plus gros de leurs revenus en Europe, ou qui, frappés par le chômage ou mis en pré-retraite, aspirent à changer d' horizon et à prendre un nouveau départ dans un pays dont les habitants sont particulièrement accueillants.