| Tour du monde 2015 Blackcherry · 22 mars 2014 à 23:10 18 messages · 8 participants · 2 737 affichages | | | | 22 mars 2014 à 23:10 Tour du monde 2015 Message 1 de 18 · 2 737 affichages · Partager coucou tout le monde! Après tant d'année à rêver du bout du monde, ca y est! le départ est prévu en septembre 2015, pour un an. J'ai pris beaucoup d'info sur le forum et un peu partout sur le net pour essayer le plus possible d'avoir du beau temps dans les pays où on ira! pourriez vous me donner votre avis sur l'itinéraire selon vos expériences? les climats selon les mois dans les pays traversés? trop ou pas assez de temps consacrer à chaque pays? trucs à ne pas manquer?
Aout :1 mois au PérouSeptembre: 1 mois en BolivieOctobre: le nord du chili et de l' argentine (peut-être en supprimer un des deux?) début novembre: Brésil (seulement à rio) novembre-décembre: IndeJanvier : sud de la chinefévrier-mars-avril : Vietnam- Cambodge- Laos- Thaïlande (un peu limite sur la chaleur en avril...lequel de sait pays visiter en dernier en avril??) mai : MalaisieJuin: Indonésiejuillet: Australie..alors? vous en pensez quoi? | | | À: Blackcherry · 23 mars 2014 à 13:34 Re: Tour du monde 2015 Message 2 de 18 · 2 697 affichages · Partager Salut, je peux surtout te parler de la Bolivie, j'y ai passé cinq semaines l'année dernière. Tu y vas à la bonne saison, c'est l'hiver il va faire froid (voire très froid) mais c'est la saison sèche, et vu l'état des routes, il vaut mieux y aller à cette période là! Forcément le truc à ne pas manquer est le Salar. Perso je l'ai fait depuis Tupiza et non depuis Uyuni, il y a bcp moins de monde dans ce sens là. Je te conseille de faire le tour de 4 jours qui passe par la région du Lipez, les paysages sont féériques c'est vraiment magnifique et ça vaut largement le détour! Un autre coin que j'ai adoré est la jungle amazonienne dans la région de Rurrenabaque. La plupart des voyageurs ne font pas le détour et c'est bien dommage! La (petite) ville en elle-même est devenue assez touristique avec bcp d'agence pour des trecks dans la jungle. A ce que j'ai entendu, ça reste moins touristique qu'au Pérou et puis une fois que tu es dans la forêt, il n'y a plus personne  Si tu aimes faire des trecks il y a de quoi faire autour de La Paz dans la cordillère.
Sinon pour ta question, à ta place je finirai en Thaïlande pour éviter un vol, comme ça tu peux aller en Malaisie directement par la Thaïlande. Depuis le sue de la Chine, tu peux tout faire par voie terrestre.
J'ai aussi beaucoup fait l' Australie, est-ce que tu sais où tu veux aller? | | | À: Sev8611 · 23 mars 2014 à 18:05 Re: Tour du monde 2015 Message 3 de 18 · 2 678 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos!! J'en prend bonne note!! 
Pour le froid de la Bolivie, je suis prête! (ça ne pourra jamais être pire que nos hivers Canadiens  )
Effectivement je pensais finir par la Thaïlande pour éviter un vol, je ne sais pas si tu peux m'informer à savoir si je peu passer les frontières plusieurs fois Vietnam/ Thaïlande/ Laos/ Cambodge afin de faire le moins de route possible et ainsi descendre du nord au sud?? ou à cause des visas je suis obliger de faire pays par pays??
Pour l' Australie je pensais commencer par Cairns et la grande barrière de corail, pour ensuite louer un van et faire la côte est jusqu'à Sydney! est ce que je peu envisager plus en 1 mois sans avoir l'impression de courir? a tu d'autres plans à me suggérer?? Je suis preneuse!!
Merci beaucoup | | | À: Blackcherry · 24 mars 2014 à 2:13 Re: Tour du monde 2015 Message 4 de 18 · 2 648 affichages · Partager Haha effectivement... je n'avais pas vu que tu viens du Québec  la différence en Bolivie par contre c'est que la plupart du temps il n'y a pas de chauffage, donc tu passes la nuit à -10°C sous une tonne de couverture... c'est une expérience!
Alors pour la Thaïlande tu peux passer la frontière plusieurs fois sans problème. A savoir que quand tu passes par la voie terrestre, ils te font un visa de 15 jours, par voie aérienne c'est 30 jours (info qui date de 2011, à vérifier peut-être). Mais après tu peux passer une frontière et revenir en Thaïlande 1h plus tard pour refaire ton visa. Je suis allée au Laos mais n'ai pas passé la frontière plusieurs fois donc je ne sais pas. Par contre là le visa est payant pour certaines nationalités donc renseignes-toi, tu n'auras peut-être pas envie de passer trois fois la frontière suivant le prix du visa. C'est gratuit pour les suisses donc je ne peux pas te renseigner.
Pour l' Australie, ne prévois pas plus de choses si tu n'as qu'un mois, tu auras déjà bien assez à faire de Cairns à Sydney, ça me semble même ambitieux. La côte est est très belle et il y aura sûrement des endroits magnifiques où tu auras envie de t'attarder, ce serait dommage de devoir rusher tout le temps. Si tu as plus de temps ou si tu veux explorer d'autres coins, le Kakadu National Park au Nord vers Darwin est vraiment magnifique, et beaucoup moins touristique que la côte est. C'est une région très verte, avec des cascades et des formations rocheuses magnifiques. J'ai aussi adoré la Tasmanie, que j'ai trouvé plus authentique et plus préservé que certains endroits du continent. Enfin, ce serait plus simple si tu me disais ce que tu aimes parce que c'est tellement immense avec des climats, paysages, cultures très différents, je ne voudrais pas t'embrouiller | | | À: Sev8611 · 24 mars 2014 à 22:49 Re: Tour du monde 2015 Message 5 de 18 · 2 620 affichages · Partager Merci encore pour l'info sur les visas, je vais vérifier de mon côté sur la question des tarifs!
Pour ce qui est de mes point d'intérêts en général..oulala  j'adore autant la nature, les paysages désertiques que la forêt, et étant aussi une fan finie d'histoire et de culture, j'aime aussi me retrouver au beau milieu d'une ville, je crois que pour ce court mois en Australie un 50/50 serait bien?? à moins que tu es une idée de bon plan pour moi ?  je n'avais pas vraiment songé à la possibilité d'aller en Tasmanie! niveau budget, ca ressemble à l' Australie? pour la traverse il y a des bateaux ou il faut prendre l'avion?crois tu que niveau nature je sois plus gâté là-bas? faire les deux me semble un peu trop ambitieux...dommage | | | À: Blackcherry · 25 mars 2014 à 12:58 Re: Tour du monde 2015 Message 6 de 18 · 2 595 affichages · Partager Tout dépend de ton budget et si tu veux faire des vols interne ou pas du tout. Ton projet de faire Cairns- Sydney en un mois me semble bien ambitieux. Par exemple j'avais fait Cairns-Townville en une semaine, à un rythme tranquille mais si tu veux pouvoir t'arrêter, visiter, aller qques jours sur les îles, je te conseille de ne pas prévoir trop grand. Tu pourrais par exemple faire Cairns- Brisbane, c'est la plus belle partie à mon avis, et ensuite prendre un vol jusqu'à Sydney. Ne t'attends pas à trop d'histoire là-bas, le pays "occidentalisé" est très neuf et les villes se ressemblent, enfin ce n'est que mon avis  J'ai beaucoup appris de la culture aborigène, qui est tellement riche et en lien avec la nature et nos racines, mais tu en apprendras plus dans le bush auprès d'eux qu'en ville où ils sont malheureusement très stigmatisés et marginalisés. | | | À: Blackcherry · 17 juillet 2014 à 8:48 Re: Tour du monde 2015 Message 7 de 18 · 2 264 affichages · Partager Bonjour,
je viens de tomber sur ton post, je prévois aussi peut être en 2015 de partir 1 année, pour m'être aussi bcp renseigné sur le net et auprés de gens que je connais, je ne peux que te conseiller de visiter la Mongolie/ Népal/ Tibet/ Mexique/ Nouvelle Zélande (chère)
Pour les 3 premiers je n'ai eu que des retours positifs qui restent à chaque fois dans le top des pays pour les gens ayant fait des TDM.
Le Mexique reste un classique :p
Et la NZ tu vas en prendre plein les yeux mais niveau budget c'est pas la même catégorie encore un cran au dessus de l' AUstralie.
Aprés bien évidement les goûts et les couleurs... :)
Si tu veux en discuter voici mon facebook plus pratique GOUSGOUNELI Christophe | | | À: Tontoncricri · 18 juillet 2014 à 17:18 Re: Tour du monde 2015 Message 8 de 18 · 2 238 affichages · Partager salut!
merci pour ces bonnes suggestions :) tout ces pays étaient bien évidement dans la liste initiale de pays a voir lors de mon tour du monde, par contre, je me suis aperçu, à contre cœur, qu' une année était beaucoup trop courte pour tout faire, ca ne sera que partie remise ! Je ne pense pas arrêter de voyager après ce tour du monde | | | À: Blackcherry · 20 juillet 2014 à 20:13 Re: Tour du monde 2015 Message 9 de 18 · 2 196 affichages · Partager Tu as raison de ne pas vouloir en voir trop, le luxe en année de voyage comme ça est de vraiment pouvoir prendre son temps... Je trouve ton itinéraire intelligent et bien ficelé, avec une vraie logique géographique.
Pour le nord du Chili et de l' Argentine, c'est tellement vaste qu'il va falloir que tu fasses une sélection. Tu pourrais passer un mois dans le nord de chaque pays, donc si tu veux te balader dans les deux il faut que tu regardes bien les lieux qui t'intéressent et les possibilités de liaison en transports... Les bus fonctionnent très bien entre les deux pays, mais les distances peuvent être TRES longues, et donc te prendre des journées entières de voyage.
Pour l' Australie le combo Brisbane-Cairns par la route puis Sydney me semble bien, mais ajouter la Tasmanie me paraît en trop. Tu peux facilement compter une semaine à Sydney puisque tu aimes les grandes villes, plus 2 jours de vadrouille dans les Blue Mountains, à 2 heures de Sydney en train (plus d'infos ici : smilingaroundtheworld.com/...15-et-16-avril-2012/ et aussi ici : smilingaroundtheworld.com/...20-et-21-avril-2012/ )
As-tu prévu de tenir un blog durant ton voyage ?
Bons préparatifs ! | | | À: Mllegazou · 20 juillet 2014 à 21:21 Re: Tour du monde 2015 Message 10 de 18 · 2 187 affichages · Partager merci pour ta réponse!
pour ce qui est du nord du chili et de l' argentine...je sais 1 mois pour les deux c'est court, je n'arrive pas à me décider entre les deux pays...je pensais alors, après la Bolivie, descendre dans le désert d'Atacama au chili pour ensuite aller un peu plus au sud (je ne sais pas si Santiago vaut le coup?) pour ensuite me déplacer de Santiago vers Buenos aires, en faisant un arrêt à Mendoza pour faire la tournée des vignobles, a tu des suggestion d'arrêt obligatoire entre Santiago et Buenos aires? Je suis preneuse! au final, je vais prendre l'avion de Buenos aires pour me rendre en inde, je voulais remonter jusqu'au Brésil pour voir Rio (qui me semble juste..wow) seulement quelque jours pour ensuite prendre un vol Rio - Delhi...reste a voir pour le visa qui semble compliquer à avoir pour les canadiens...bcp de formalités... je crois que ces 4-5 semaines seront les plus chargés du voyage mais je trouve que ca semble quand même faisable tu en pense quoi ?
pour l' Australie oui j'avais déjà laissée tombé l'idée d'aller en Tasmanie et profité pleinement de la côte est ! juillet est il le bon mois pour la côté est ou je devrais plutôt privilégier la côte ouest ? et oui je devrais tenir un blog durant cette année au bout du monde :) | | | À: Blackcherry · 20 juillet 2014 à 22:23 Re: Tour du monde 2015 Message 11 de 18 · 2 182 affichages · Partager Là encore ton trajet est bien ficelé pour l' Amérique du Sud, je dois dire que je suis assez admirative car ce n'est pas évident quand on ne connaît pas du tout une région d'organiser les choses... Je me souviens en tout cas qu'on avait bien galéré pour notre trajet en AMérique du Sud.
Tu pourras très facilement finir ta découverte de la Bolivie par un circuit dans le Salar et Sud Lipez au départ d'Uyuni ( Bolivie) et qui te dépose à San Pedro au Chili, sans repasser par Uyuni. C'est un assez bon plan pour gagner du temps. San Pedro est un incontournable absolu dans le nord du Chili, et si tu veux avoir le temps de bien te balader dans les environs je te conseille d'y rester au moins 4/5 jours. Depuis SPA tu peux ensuite descendre tranquillement vers Santiago, en faisant des étapes en fonction de tes centres d'intérêt, comme par exemple :
- Iquique et la ville fantôme d'Humberstone (plus d'infos et de photos ici : smilingaroundtheworld.com/...hili-j9-humberstone/ )
- La Serena et la Isla de Damas, avec sa faune abondante (oiseaux, dauphins, pingouins...) : smilingaroundtheworld.com/tag/isla-damas/
- Valparaiso, à faire ++++ avec ses collines, son street art, son port... : smilingaroundtheworld.com/...-et-18-fevrier-2012/
- Santiago, qui déchire les voyageurs... certains détestent, d'autres adorent. Je fais partie du second groupe ;-) Je trouve que c'est une ville sympa, vivante, où il y a plein de choses à découvrir et de jolies balades à faire.
Le sud du Chili est magnifique aussi, mais bon, là je m'éloigne de ton trajet.
Tu pourras ensuite facilement rejoindre Buenos Aires en bus en faisant des arrêts. Mendoza nous a assez déçus, on n'a pas trouvé la ville extraordinaire. Quant aux vignobles, on en avait déjà visité pas mal en France, donc je dois dire qu'on a fait l'impasse... Cela peut être sympa si tu t'intéresses au vin, sinon ça se discute !
Bref, en 5 semaines ça va être chargé, mais c'est tout à fait faisable !
Juillet à Sydney ce sera l'hiver mais les températures restent douces normalement... En tout cas pour un premier voyage en Australie, surtout en aimant les grandes villes, Sydney est un incontournable selon moi. Pour ce qui est de la côte est vs ouest à cette période, je ne peux pas te répondre, je ne sais pas.
N'hésite pas à m'envoyer le lien vers ton site en MP quand il sera créé, ça me fera de la lecture ! ;-) | | | À: Sev8611 · 9 novembre 2014 à 21:32 Re: Tour du monde 2015 Message 12 de 18 · 1 916 affichages · Partager Bonjour Séverine,
Je suis tombée par hasard sur cette discussion, car j'organise moi aussi mon tour du monde pour 2015. Je vais partir le 4 janvier 2015 de Montréal et revenir le 31 décembre 2015 à Montréal. J'ai déjà acheter mon billet d'avion tour du monde et je fais 12 pays en Asie, Océanie et Amérique du Sud. J'atteris le 25 septembre 2015 à La Paz et j'aimerais prendre un vol pour Rurrenabaque pour y passer une dizaine de jour et aller dans la selva. Es-tu allé à cet endroit? Est-ce que tu sais s'il y a une consigne de bagage où je pourrais laisser mon ordinateur en sécurité? Je sais que le bagage à main dois faire environ 3kg pour le vol La Paz et Rurrenabaque, donc je dois trouver une place sécuritaire pour mettre mon ordi à La Paz. Es-ce que la malarone est vraiment nécessaire dans cette région si on dort dans la jungle? Connais-tu le Mogli Tour? Si oui, est-ce que tu le recommandes ? J'ai lu de bons commentaires sur cette agence. Bref, désolée de m'introduire dans la discussion et de poser autant de questions.
Merci d'avance | | | À: Blackcherry · 15 novembre 2014 à 10:26 Re: Tour du monde 2015 Message 13 de 18 · 1 792 affichages · Partager J'ai mis un pied dans pas mal des pays dont tu parles et je dirais que ton planning tient bien la route.
Pour le sud de la Chine, je suppose que tu resteras plutôt près de la côte, car le Yunnan et le Sichuan, ça risque d'être un peu frais. Pour février-mars-avril, ta boucle est cohérente puisque tu viens de Chine, donc Vietnam ou Laos en premier, et va en Malaisie, donc Thaïlande en dernier. | | | À: JuliePaq · 16 novembre 2014 à 1:03 Re: Tour du monde 2015 Message 14 de 18 · 1 769 affichages · Partager Salut Julie! Je suis allée dans la Selva, en fait j'avais fait un "combo tour" avec l'agence Mogli justement  ils sont vraiment extra et j'avais adoré le trek dans la jungle avec eux. Ils sont un peu plus cher que certaines autres agences il me semble mais c'est une agence familiale et authentique. Par contre si tu ne veux aller que dans la Selva, tu peux prendre une agence moins chère, elles se valent toutes et proposent les mêmes choses. J'avais fait 4 jours dans la jungle avec un guide de Mogli mais pour les 3 jours dans la Selva, ils avaient organisé pour qu'on soit avec le groupe d'une autre agence. Pour le bagage à main je ne sais pas trop. J'avais fait l'aller en bus depuis Coroico (épique et effrayant!) et le retour en avion jusqu'à La Paz mais je ne me souviens pas de limite de poids. J'imagine que tu peux laisser des affaires à l'hostel mais je ne sais pas si c'est très safe. Sinon au Mogli ils ont des casiers qui ferment à clef. Pour la Malarone moi j'en avais avec moi au cas où je tombais malade mais je ne l'ai pas pris, il ne me semble pas que ce soit nécessaire :) N'hésites pas si tu as d'autres questions et bons préparatifs, le départ est tout bientôt! | | | À: Sev8611 · 16 novembre 2014 à 6:33 Re: Tour du monde 2015 Message 15 de 18 · 1 751 affichages · Partager Grand merci Séverine!!! | | | À: Blackcherry · 16 novembre 2014 à 14:48 Re: Tour du monde 2015 Message 16 de 18 · 1 734 affichages · Partager Salut,
pour l' Australie il ne faut pas raisonner en termes de est ou ouest mais plutot nord vs sud, car c'est là que tu verras les différences de climat! le pays étant tellement immense que tu as plusieurs climats selon la latitude! juillet c'est l'hiver dans le sud mais c'est la saison sèche dans le nord. C'est donc le moment idéal pour visiter le nord de l' Australie.
Comme déjà suggéré tu peux faire Cairns- Brisbane, il y a énormément à découvrir dans la région de Cairns. Petit conseil zappe la grande barrière de corail, tu verras bien mieux et de bien meilleure qualité en Asie, c'est certes mythique mais c'est surfait! la côte est c'est sympa mais pas le plus dépaysant ni "le plus australien". Si tu peux, va dans les terres (à 350km à l'est de Rockhampton) et tu pourras chercher toi-même dans la terre tes propres saphires (on en a plein même si ils ne valent pas grd chose)
la région de Darwin avec les parcs kakadu et litchfield est grandiose, je en peux que te le conseiller et puis descendre la côte ouest jusque Perth. En 4 semaines, c'est faisable si tu ne traines pas trop. tu auras le ningaloo reef, la petite barrière de corail, accessible depuis la plage contrairement à la gbr c'est ce morceau qui nous a le plus plu. C'est sauvage. Et tu alternes désert et balnéaire. Il y a aussi le Karijini qui est grandiose
pour le centre rouge, c'est aussi la bonne période: chaud la journée et frais la nuit et c'est aussi superbe
bons préparatifs ;) | | | À: Blackcherry · 16 novembre 2014 à 19:32 Re: Tour du monde 2015 Message 17 de 18 · 1 717 affichages · Partager Bonjour Geneviève,
Je vois que tu vas au Brésil. Comme tu es canadienne comme moi, tu dois absolument te procurer un visa à l'ambassade du Brésil au Canada. Le visa en question est valide seulement 3 mois après l'émission. Donc, tu devrais mettre le Brésil dans tes deux premiers mois de voyage. Je te dis ça, car j'ai un ami à Brasilia que je voulais visiter durant mon tour du monde et je ne peux pas le faire, car je ne peux pas me procurer le visa à l'aéroport. Pour les Français, c'est différent, mais pour nous, les Canadiens, c'est comme ça.
Bon voyage.
Julie | | | À: Blackcherry · 3 janvier 2015 à 0:14 Re: Tour du monde 2015 Message 18 de 18 · 1 313 affichages · Partager Nous partons en juillet 2015 pour un tour du monde en famille avec un itinéraire similaire sur les 3 premiers mois ainsi que sur le dernier, nous risquons vraiment de nous rencontrer! 
Pour voir notre itinéraire avec les dates prévues, c'est par là:
un-tour-demain-autour-du-monde.over-blog.com
Bon courage pour les préparatifs et au plaisir de se croiser sur les routes d'Amérique latine! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |