Bonjour,
Pour ma part j'ai toujours alterné voyage seul/voyage à deux.
C'est très différent.
En ce qui me concerne, quand je voyage seul, les sentiments/émotions sont décuplés. Ca veut dire que parfois effectivement il peut y avoir un peu plus d’appréhension (par exemple), mais les sentiments positifs sont aussi multipliés (personnellement mon plaisir n'est pas démultiplié quand je le partage).
Je précise que j'ai un très très mauvais anglais (je ne suis pas capable de soutenir une conversation en anglais par contre je sais où/comment trouver à manger, de quoi dormir etc...). Ce que j'aime à partir seul c'est aussi, justement, le fait de me lancer un défi, me mettre parfois un peu en "danger" (enfin tout est relatif hein).
On a aussi clairement plus de contacts avec les autochtones quand on voyage seul.
Voyager à 2 c'est reposant (parfois on a envie de ça) voire rassurant. Il faut faire des compromis mais ça n'est pas toujours désagréable, loin de là. Ca permet évidemment d'échanger nos impressions, à chaud, avec quelqu'un qui voit les mêmes choses. On multiplie aussi les "ressources" pour trouver des solutions (comment trouver tel bus ? telle adresse ?...). Voyager à deux, c'est aussi moins cher (au niveau logement en tout cas, mais éventuellement aussi location de voiture...). Tout ceci évidemment, suppose avoir trouvé la bonne personne, le bon "compagnon de voyage", et ça c'est pas le plus facile.
Je vais partir en TDM en 2015/16/17/18 également et je vais alterner périodes avec mon amie/périodes seul. Et comme ça va se faire sur la durée je ferai de temps en temps un stop en
France.
Bon après, tout dépend du caractère de chacun. Moi me retrouver seul dans une chambre d'hôtel, ou dans un backpacker, malgré la difficulté que j'ai à communiquer en anglais, ça ne me pèse pas.
Si tu cherches tu vas trouver d'autres post sur ce sujet sur VF.