bonjour,
on voudrait tenter le tour du
mont blanc en famille (couple de quadras

+ 3 fils de 13,5 - 14,5 - 17 ans). Mais mon épouse est incertaine avec un genou, et l'ensemble de la famille n'a pu s'entrainer car WE surchargés et enfants en examens, etc. Bref c'est pas vraiment la gloire.
Cependant, j'ai prévu de faire le TMB début juillet (départ disons le 3 ou 4) de manière à passer avant la grande foule qui occupe surtout la période 14 juillet --> 15 août. On espère boucler en 8-9 jours, sens anti-horlogique, sans variante ni tronçon Tré-le-Champ --> Les Houches.
Pensez-vous qu'ainsi je pourrais trouver place dans les refuges et gites d'étape en réservant 24 h à l'avance seulement (voire moins) ? Attention on est 5 !
si vous avez d'autres conseils pour les jeunes... encore que l'on se demande si la fatigue n'atteindrait pas les parents d'abord !
Bon ben après coup et plusieurs mois sans y repenser (je veux dire : à Voyageforum), voici un petit compte rendu.
- tour effectué quasi intégralement en 9 jours des Houches à Cham en dormant aux Contamines, au refuge de la Croix du bonhomme, au r Elizabetta (le 1er en
Italie), R. Bertone au-dessus après Courmayeur, Gite à Ferret (1er en
Suisse), "hôtel" à Champex, Trient, Tré le Champ (F),
Chamonix. Il nuos a manqué quelques heures pour boucler le tour "normal", on a piqué sur la vallée à partir de la Flégère.
- quasi aucun problème de réservation en s'y prenant 24 h à l'avance : on a juste été refusé au R.... (le dernier avant de quitter l'
Italie) et tant mieux car ça avait l'air plutôt d'un hôtel ! Attention toutefois au manque de réseau entre le fond du val Monjoie et l'arrivée en
Italie soit 1,5 jour.
- Pour les jeunes, ils nous ont constamment lâchés... de sorte qu'aux étapes on a progressivement transféré quelques kilos (pharmacie, en-cas...) de nos sacs vers les leurs. Quasi aucune ampoule, on a été aidé par la météo (4-5 h de pluie en tout durant la marche).
- Bien que cela fasse un peu "ringard" (l'âge moyen des gens rencontrés sur le trajet dépassant largement la quarantaine) ils ont apprécié, y compris l'inconfort. Mais aucune rencontre de leur âge car les français étaient encore à l'école à cette date.
Bref, je recommande ! Comme d'autres je ne peux que conseiller de diminuer les trucs à emporter. C'est toujours possible de laver ses chaussettes (et +) en refuge, dans un sac plastique.
Les - : le balisage en
Suisse, le bruit + les odeurs + l'antipathie des gens quand on revient dans la civilisation à
Chamonix !