Ellobo · 12 mai 2025 à 19:18 16 messages · 3 participants · 837 affichages | | | | Encore un carnet d'un voyage tout frais !
Le contexte :Pour mes 60 ans, j'avais prévu d'emmener ma famille (enfants + conjoints) une semaine à Grand Canarie, dans un hôtel All-inclusive, mais avec la ferme intention de visiter et de randonner. Le deal était de se retrouver au moins le soir pour être ensemble, si mon rythme ne leur convenait pas. Perso je ne suis pas du tout plage et farniente, mais ma belle-fille est plutôt cool. On allait être ensemble, faire ce qui nous plaisait et tout va bien. Malheureusement, 5 jours avant le départ, ma belle mère nous a quitté et bien entendu, il a fallu tout annuler. J'ai pu me faire rembourser beaucoup de choses, notamment l'hôtel malgré le dépassement du délai de l'annulation gratuite (vraiment très cool) et j'ai eu un avoir d'un an sur le prix total des billets d'avion. Du coup, nous essayons de prévoir la même chose mais pour mes enfants, avec leurs disponibilités, impossible de trouver une date. Il m'a donc fallu trouver une destination, desservie par Ibéria, suffisamment lointaine pour écluser mon avoir. Nous ne connaissons pas les Caraïbes, on a besoin de soleil et un peu de repos, la République Dominicaine s'est imposée. Par contre pas question de se planter dans un hôtel All-Inclusive et de n'aller que sur les plages paradisiaques de l'ile..... (on en reparlera). Du coup, comme d'habitude, j'ai concocté un petit circuit avec location de voiture.
C'est parti !!!!
Jour 1 : On traverse l'AtlantiqueDépart très matinal pour l'aéroport St Exupéry. Escale à Madrid de 3h (Mme en a marre des retards d'avion, j'ai donc pris large). Vol vers Sto Domingo sans soucis. Les bagages sont là, le chauffeur que j'avais commandé aussi, tout va bien. Nous arrivons vers 16h à notre hôtel situé en Zona Colonial. Pas de pot, il est situé sur une jolie petite place, où normalement il devait y avoir de l'animation de quartier le soir. C'est totalement en travaux ! Dommage ! On décide d'aller sur le Malecon, sorte de promenade des anglais du coin, sauf qu'il n'y a pas d'anglais. C'est sympa, secure, assez aéré, au bord de l'Océan. On marche un bon moment, pusi l'heure de l'apéro venant, je commence ma formation en tant que stagiaire au cocktail à base de rhum. Un mojito, classique, mais c'est le pied d'être au chaud en train de siroter le breuvage devant la grande flaque d'eau. Au retour vers l'hôtel, on prend quelques bananes que nous mangeons dans la chambre et puis dodo.
Le + : Encore partis Le - : Il y en a pas | | | Annonce · Sponsorisé | | | Jour 2 : Santo DomingoDepuis les nombreux déboires avec nos valises, j'essaie de rester les deux premières nuits de mon voyage à l'endroit où j'ai atterri, cela permet ainsi d'avoir une chance de récupérer les valises manquantes si souci il y a. Cela tombe bien car d'après mes lectures, Santo Domingo est surement le lieu de République Dominicaine où il y a le plus de sites historiques à visiter. Après un bon petit déjeuner, nous attaquons la visite à pied de Zona Colonial, là où il y a le plus de choses à visiter. Il y a un côté Cartagène dans cette partie de la ville avec de jolies maisons, même si il y a un mélange de style. Les fils électriques sont partout, enchevêtrés les uns aux autres. Certains sont vraiment pas très hauts, il faut donc faire attention. Une chose nous marque, c'est la hauteur des trottoirs. Nous comprendrons plus tard qu'en cas de pluie, c'est souvent violent et heureusement qu'il y a cette hauteur, sinon tout serait vite inondé! Direction la Cathédrale. Zut, c'est fermé ! Une cérémonie ? Ouverture prévue à 12h30. Pas grave, on déambule au gré des rues devant des maisons réputées (dans le désordre Casa de Tostado, Hodelpa Nicolas de Ovando, Casa de Los Jesuitas,...). Au parque Colon, commencent à arriver les touristes venus en bus depuis les hôtels, dans les fameuses excursions. Donc s'en suivent les inévitables vendeurs de tout et de rien. Cela ressemble bien à Cartagène. Un arrêt au Panthéon de la Fratrie, qui est un... Panthéon, consacré à... La Patrie, donc tout va bien. A l'ouverture nous allons au Musée de las Casas Reales, sorte de palais du représentant du roi d' Espagne, suite à la découverte de l'ile par C.Colomb. Au départ, il devait y avoir un audio-guide en français, mais au final, ils les ont supprimés. La raison ? la dame ne savait pas. Dommage car il y a certainement parmi les vitrines des documents intéressants. On visite le palais, mais bof, bof. On continue à déambuler pour revenir vers la cathédrale et là on voit tout un attroupement de personnes super bien habillées, avec tout le long de la voie, des voitures plus grosses les unes que les autres. Nous apprenons que c'est l'enterrement d'une personnalité de la capitale et que finalement la cathédrale n'ouvrira qu'à 16h, tellement il y a du monde ! Du coup, repas au Parque Colon, en terrasse. Cela nous permet de voir une jeune fille en robe blanche, comme une mariée, qui se fait prendre en photo par un pro. Nous apprenons que pour les 16 ans, c'est une tradition dominicaine, pour les jeunes filles de se projeter en mariée ! Direction l'alcalzar de Colon, mais nous déchantons vite, car il est fermé pour cause de travaux ! Promenade ensuite vers la forteresse Ozama, qui fut un fort, puis une prison et qui est devenu un lieu agréable à visiter. Troisième tour vers la Cathédrale et cette fois-ci, c'est bon. Visite avec audio guide qui fonctionne cette fois-ci. Il devait y avoir tellement de monde pour la cérémonie, qu'ils avaient du apporter un nombre incalculable de chaises et n'avaient pas eu le temps de les enlever. Ce qui fait qu'entre les travées, il y avait des tas de chaises empilées, ce qui gâchaient un peu la perspective de la cathédrale. La visite n'est pas mal. On se fait un AR sur la calle Colon, LA rue commerçante, piétonne ce qui est sympa. Petit retour vers l'hôtel pour souffler un peu, puis on repart vers le malecon pour revoir l'Océan, et voir s'il n'est pas démonté. Resto au parque colon et dodo
Le + : L'ambiance générale Le - : Les sites à visiter ne sont pas vraiment top, au niveau organisation. | | | Jour 3 : En route vers le centreUn bon petit déjeuner avalé, nous attendons le loueur de la voiture qui doit m'être livrée à l'hôtel.
Hôtel : El Beaterio Casa Muséo - TB, accueil sympa. pas de pot avec la jolie place devant qui était en travaux.
Notre loueur était ADAA, super réactif, parlant français. Il nous fourni un Duster, pas très jeune et nous fourni aussi une carte SIM avec internet illimité, pour Waze, me dit-il. Pratique ! Le voyage commence ! Pour sortir de la Zona Colonial, c'est assez simple. Pour conduire c'est une autre paire de manches. J'ai quand même un peu l'habitude et donc j'ai compris qu'il ne fallait pas dévier trop la direction de la voiture. Les motos, mobylettes et tout ce qui roule te contournent, donc pas de soucis. Je ne vois que peu de différence avec la conduite en Colombie ou au Pérou. Seul un proverbe viendra enrichir ma culture : " Ce n'est pas parce que le feu est vert que tu dois t'engager, ce n'est pas parce que le feu est rouge que tu ne dois pas t'engager !" Avec cela, plus le fait qu'un conducteur dominicain ne regarde jamais derrière, ni sur les côtés, seulement devant, tu es paré à conduire (du moins en ville car en montagne c'est une autre histoire) On arrive au final tranquillement au phare de C.Colomb. C'est un énorme bâtiment de béton, à priori recherché par les influenceurs (car il y a du style). Assez original comme construction, il abrite les restes de l'explorateur. Entre parenthèses, il doit être en plusieurs morceaux, car il me semble qu'à Séville, il y a aussi des restes et j'ai lu qu'à Cuba aussi, il le revendiquait.... S'en suit toutes une enfilade de salles où chacune est destinée à un pays qui a du financé un peu le bazar. On trouve donc la France, bien entendu. A quelques encablures se trouve le parc de Los Tres Ojos. Une immense grotte à ciel ouvert avec 3 lacs de très belle couleurs. On y trouve des stalagmites, des stalactites, des chauves-souris, des palmiers, une végétation luxuriante. C'est sympa, joli, qui mérite la visite même si là aussi il y a du monde. Maintenant il est temps de quitter la capitale et se diriger vers le centre du pays, dans un coin montagneux. La sortie de Santo Domingo est assez costaude au niveau circulation. En plus ce n'est pas beau car on trouve un mélange de zones assez pauvres, et des influences US avec de grands panneaux publicitaires et des trémies surélevées qui se croisent. On met vraiment un certain temps pour sortir de là et rejoindre une autoroute. Pour le moment le paysage n'est pas beau ! Notre prochain arrêt est au Monument Natural Saltos de Jima, où une petite randonnée nous attend. On quitte donc l'autoroute en se déportant sur la gauche à un endroit où il y a un passage, puis en traversant la voie en sens inverse pour enfin rouler un petit peu sur la voie d'urgence en sens inverse. Normal, tout le monde fait cela ! Arrivé sur le site, on paie notre entrée et c'est accompagnée d'une guide que nous faisons cette petite randonnée. La personne nous donne trois explications, nous emmène à la première cascade. Le lieu est très beau, la végétation une nouvelle fois magnifique. ma chère et tendre se trempe les pieds (l'eau est froide) puis voyant que la guide attend, nous repartons, en direction de la deuxième cascade. ET NON ! La personne nous dit qu'elle est fermée ! Gulp ! En achetant le ticket, on ne nous a rien dit de tel. On laisse tomber mais très vite je comprends que le touriste, on s'en fout un peu. Il a qu'à aller sur les plages et nous foutre la paix Bon c'était sympa, mais un final bizarre. Nous reprenons donc la route, cette fois-ci en montagne et P.... ça grimpe. La moyenne tombe vite. L'état de la route est déplorable. En plus des nombreux casses-bonbons (les mêmes que chez nous) assez hauts, ils font aussi des casses-bonbons à l'envers, c'est à dire qu'au lieu de faire une petite montagne, ils font un caniveau en travers de la route. Si tu as le malheur d'aller un tant soit peu vite, tu touches. Le loueur m'avait recommandé un véhicule haut, je comprends ! Mais l'art de la route ne s'arrête pas là, il y a aussi les nids de poules creusés au gré du temps. Ce qui fait que je me crois revenu presque un an en arrière sur les pistes zambiennes. Par contre le paysage montagneux est splendide. Cela nous rappelle beaucoup les zones montagneuses de Colombie. La conduite est très fatigante, mais le spectacle en vaut la peine. Par contre les villages ne sont pas très beaux, n'ont pas de caractéristiques particulières. Nous arrivons enfin à Jarabacoa, notre lieu de villégiature pour deux jours. Apéro, repas et dodo à l'hôtel qui est magnifique.
Le + : Incontestablement les paysages montagneux Le - : L'état des routes qui sera tout le temps ainsi | | | Jour 4 : Jarabacoa et les environsAu début était prévu une grande randonnée vers Ebano Verde, qui s'appelait, le trail des nuages. Ben en fait de nuages, il y en avait un paquet autour des montagnes environnantes. De plus, le GPS annonçait deux heures de route pour y aller (40 km). Assez fatigué de la route hier, et voyant pas mal d'éléments contre nous, nous changeons de fusil d'épaule. Direction Salto Baiguate, une petite randonnée vers une très jolie cascade. C'est vraiment du facile, le chemin est tranquille. A l'arrivée on découvre un site magnifique, comme dans les films. Bien entendu, Madame y va de son traditionnel bain de pieds (pour moi l'eau est trop froide). Nous prenons notre temps et lorsque vient le moment où nous décidons de repartir, arrive une cohorte de dominicains avec glacière, radio et gosses. C'était vraiment le bon moment pour quitter ce lieu qui n'allait pas retrouver sa tranquillité avant un bon bout de temps. Direction ensuite la cascade de Salto Jimenoa II (la veille on a voulu faire Salyo Jimenoa I, mais elle était fermée). Nous passons sur un versant différent ( Jarabacoa est une ville entourée de montagnes) et sur celui-ci se trouve un golf et de nombreuses villas pour les adeptes de ce sport. Autant dire que les habitations sont toutes plus grandes et plus belles les unes des autres. Arrivés au point de départ de la randonnée, un représentant de l'ordre nous dit que le sentier est fermé car ils font des travaux. Grrrr Jarabacoa essaie de développer un tourisme vert, mais vraiment ils ne sont pas très performants. Continuation vers la Confluencia, lieu où se rejoigne deux rivières et où apparemment c'est assez caractéristique, notamment au niveau des couleurs. On a bien trouvé les deux rivières et la confluence, on a vu beaucoup de déchets mais là aussi, il y a quelque chose à faire, mais ce n'est pas fait. Pourtant il y a un magnifique bâtiment d'accueil !!! Du coup, on retourne à l'hôtel et on profite de son cadre magnifique au bord d'une rivière et au bord de la piscine qui sans être très chaude, est quand même appréciée, surtout avec le petit cocktail qui va avec ! Le fin de la journée se déroule tranquillement Repas à l'hôtel (très bon) + dodo
Le + : Salto Baiguate le - : La façon de concevoir le tourisme | | | Jour 5 : Les églises du centre
Hôtel Gran Jimenoa : TB tant au niveau des chambres, du petit déjeuner, du resto et surtout du cadre !
Après le petit déjeuner, route vers Conception de la Vega et sa cathédrale moderne. C'est un choc ! On ne s'attendait pas à trouver un tel bâtiment en République Dominicaine. C'est très très moderne, mais cela n'affiche pas du tout un côté froid, c'est même très accueillant. Vraiment une belle surprise. La ville, par contre, n'aucun intérêt et il y est difficile d'y conduire avec ses nombreux sens uniques et ses nombreux travaux qui te font faire des détours pas possibles ! Montée ensuite vers le sanctuaire national de Nuestra Señora de Las Mercedes à Santo Cerro (ça y est je reprends ma respiration). Là encore une belle découverte. la vue y est splendide. Nous arrivons et nous trouvons au milieu d'un fête scolaire originale. En effet le prof d'anglais du collège ainsi que le prof de français ont organisé cette fête pour mettre en avant le travail de leurs élèves devant les parents. D'où notre surprise en descendant de voiture et d'entendre chanter "La vie en rose". C'est bien entendu très festif et bon enfant. Curieusement, les seuls touristes présents et français de surcroit, se distinguent un peu ! L'église en elle même, si elle est bien entretenue ne présente aucun intérêt particulier. Direction le village de Moca et son église Sacré Coeur. On traverse des plantations de tout, car en fait la région de La Vega est très riche en cultures diverses. Assez jolie, cette église était sur notre route, donc on l'a faite !!!! La route continue vers Santiago de Los Caballeros avec un arrêt à La Aurora, la très grande fabrique de cigares. C'est une vraie ville, hyper contrôlée. Faudrait pas que les ouvriers repartent avec le précieux trésor travaillé sur place. J'avais lu que des visites étaient organisées en français pour les touristes. Après avoir cherché un bon moment un bâtiment d'accueil, nous tombons sur une personne baragouinant un peu le français et qui me dit qu'ils ne font finalement pas de visites. Devant nos mines déconfites et puis ayant la volonté de parler français, ce sympathique jeune homme, nous emmène au final visiter l'usine en parlant un franco-espagnol original. La visite, certes rapide est intéressante, on voit le travail manuel des ouvriers qui fabriquent les cigares. Ce qui nous surprend c'est l'odeur. En effet, les ouvriers sont autorisés à prendre un cigare et fumer sur place. Par contre interdiction de les sortir du lieu § On s'en est bien sorti sur le coup car au final on a pu voir ce qu'on voulait. Arrivée à Santiago pour aller voir la cathédrale (je l'ai dit que c'était la journée églises) qui est apparemment très belle. Je dis apparemment car bien entendu on se retrouve devant des portes closes !!! C'est comme ça et pas autrement ! Du coup on continue notre route pour trouver notre hôtel au bord de l'océan. Rapide installation et direction la plage. Il fait chaud, le bain sera apprécié. Si l'eau est vraiment chaude, pas de chance, c'est la saison des sargasses et donc il y en a beaucoup et malgré les efforts des employés de l'hôtel, ce n'est pas forcément agréable de se baigner. Heureusement la piscine à 29°C est elle, très très cool. En plus nous sommes seuls ! Repas à un resto tout proche, avec avant un e-nième cocktail puis dodo
Le + : le sanctuaire national de Nuestra Señora de Las Mercedes à Santo Cerro (ça y est je reprends ma respiration) Le - : Une nouvelle fois, la conception du tourisme hormis le all-inclusive | | | Jour 6 : Puerto PlataLa veille en arrivant nous avions vu que le Mont Isabel de Torres était dans la brume. Or ce matin, il est très dégagé. Renseignements pris, cela arrive très souvent qu'il se couvre dans l'après midi. Du coup, on décide d'y monter tout de suite. Faut savoir que c'est une haute colline (presque montagne) qui domine Puerto Plata et c'est la seule ! De loin c'est assez impressionnant. La route pour y parvenir, est sur ses derniers km, très pentue. Passage de seconde à première pour la voiture, mais on y arrive. Une nouvelle fois, nous sommes seuls sur le site. Nous apprenons plus tard que le téléphérique partant de la ville et accédant au sommet est fermé. Donc sans voiture impossible de monter sans passer par un TO. D'ailleurs on voit du haut du mont un bateau de croisière et on se doute de l'envahissement qui risque d'arriver plus tard. En haut, comme à Rio de Janeiro, un christ rédempteur nous accueille les bras ouverts. La vue est extraordinaire, on voit très loin. Mais ce qui est en plus, très joli, ce sont les jardins autour. Deux heures de déambulation au milieu de fleurs, arbres, arbustes de toutes espèces et de toutes couleurs. Des rapaces tournoient autour de nos têtes (assez haut quand même). C'est vraiment un lieu sympa et en plus nous sommes seuls. Quand arrivent les premiers bus, il est donc temps de redescendre en faisant gaffe car les freins du duster ne me paraissent pas être dans un état formidable. Puerto Plata mérite une visite. A partir de la place de l'indépendance, il y a la cathédrale à voir (elle est ouverte, mais va bientôt être privatisée !!), le kiosque, le phare, la forteresse San Felipe et bien entendu un malecon. Il fait très chaud, donc l'arrêt boisson (sans alcool) est le bienvenu. Quelques courses, de l'essence (on te sert, le pied!) et direction l'hôtel pour une fin d'après midi autour de la piscine. Cela sera hyper rapide car un orage éclate nous obligeant à nous rapatrier dans la chambre. Apéro, resto puis dodo.
Le + : les jardins du Mont Isabel de Torres Le - : L'orage du soir | | | Jour 7 : La côte Nord
Hôtel Blue Jack Tar : TB situé dans un golf avec de belles prestations. Très calme, superbe accueil, piscine agréable. La plage privée est équipée de matelas, mais des sargasses au moment où nous étions !
Une bonne journée de route nous attend, avec bien sur des pauses. Tout d'abord un arrêt à Laguna Gri-Gri. Là tout est organisé. Une cahute où tu paies, on te désigne un bateau et tu y vas. A savoir, en tout cas, c'est ainsi que nous avons vu faire, que si tu es deux, tu as un bateau aussi grand que si tu es 15 ! On commence à naviguer dans la mangrove. Il y a des oiseaux mais apparemment ce n'est pas le truc de notre batelier, il fait ronfler son moteur, c'est mieux ! Ensuite nous arrivons sur l'Océan. On longe la côté en voyant de belles maisons, et il nous amène dans une grotte, qui a du servir de repaire à des pirates car bien placée et bien cachée. Ensuite, il nous amène dans une petite crique où l'eau est dune clarté incroyable. Il m'avait proposé avant de nous déposer sur une plage, où outre le sable il y avait du monde, de la musique. J'avais décliné. Là dans le lieu où nous sommes (seuls) on peut plonger du bateau et nager tranquillement car c'est abrité. La baignade finie on relonge la côte, repasse la mangrove et revenons à notre point de départ. 1h30 TTC. Coup de bol, il commence à pleuvoir quand on arrive. Juste le temps de rentrer dans un bar, pour se changer et attendre la fin du déluge, qui cette fois-ci est rapide. On poursuit donc notre route, dans le même état que cité précédemment avec comme objectif de se trouver une plage avec palmiers, où nous serions seuls à nous baigner et à déguster des bananes. VÉRITÉ A RÉTABLIR : Lorsque j'ai dit à mon entourage que je partais en RD et sachant mon peu de goût pour les plages, nombreuses de mes connaissances, m'ont vanté la beauté des plages dominicaines, etc... Nous avons fait environ 150 km le long de cette côte, nous avons vu effectivement de belles plages qui en photos rendent quelque chose, mais plus en profondeur, chaque fois que nous nous sommes arrêtés, pensant avoir trouvé l'Endroit, cela a été une grande déception, car c'était sale. Non pas à cause des sargasses, mais sales à cause des humains. Alors oui, nous avons vu de belles plages comme dans les catalogues, mais toutes étaient des plages d'hôtels, où l'entretien était fait chaque jour. Sinon, et pas seulement sur la péninsule de Samana (le lieu dont je parle actuellement) mais aussi du côté Caraïbes. Au final, nous en avons trouvé une, pour le coup avec du monde, essentiellement des dominicains, que nous avait indiqué un gars, nous assurant qu'elle était belle. Bien sur de loin, le cadre était beau (une baie, une mer bleue, des palmiers, du sable blanc), mais madame qui s'est baignée (pas moi), a nagé au milieu de papiers et bouteilles ! Par contre, c'était amusant de voir les familles dominicaines à la plage. Glacières (classique), sièges et gonflables en tout genre (classique), bouteilles de rhum et musique à fond. Même s'ils sont à deux mètres les uns des autres, chacun a sa propre musique rendant la plage comme un ensemble cacaphonique ! Cahin-caha nous continuons la route vers Las Terrenas, notre prochaine destination. Arrivée à notre B&B, un vrai bijou Piscine Apéro puis resto en ville Dodo
Le + : La baignade dans la crique Le - : Les plages paradisiaques | | | Jour 8 : Los Haïtises
Une journée que j'avais en tête depuis le début du projet. J'avais réservé longtemps à l'avance auprès d'un organisme géré par un français. Lui a le droit d'aller dans cette réserve hyper protégée les lundis et jeudis. D'autres organismes ce sont d'autres jours. Or ce jour 8 est un lundi, donc... RDV est pris pour 8h à proximité de notre B&B. Cela tombe bien car un couple de français logeant dans le même h^tel que nous y va aussi avec leur fille. A 7h30, un déluge, mais vraiment un vrai déluge tombe. C'est énorme. Alain de l'agence m'appelle et me dit qu'on va retarder. Il a appelé où on va et pour le moment la pluie n'est pas annoncée. M.... Vers 8h30, Alain arrive au B&B et nous dit qu'on part que cela va le faire. Une heure de route avec au départ pas mal de pluie et on arrive à notre embarcadère. Il ne pleut pas. Il y a plein de bateaux de toute taille et un tout petit bateau bleu, le seul sans toit. Bien sur c'est celui-là qui est le notre. Peu importe, avec les coupes vents sur le dos, on traverse la baie à toute allure pour arriver au Parc de Los Haïtises. Là c'est l'enchantement, on circule avec notre petit bateau au milieu d'ilots (cela ressemble à la baie d'Halong). Il y a des oiseaux, notamment pas mal de pélicans. C'est sauvage au possible. On va dans des grottes avec le petit bateau bleu, puis il nous arrête à un ponton. Là nous allons visité une grotte avec tout ce qu'il faut comme stalagmites et tites. On la traverse entièrement et le petit bateau bleu nous récupère de l'autre côté. On continue à naviguer entre les ilots, pour arriver à un deuxième ponton. Là une deuxième grotte où la particularité est de trouver plein de pétroglyphes dessinés par les habitants. Ils sont très distinctifs. On reprend notre petit bateau bleu, et là Alain, notre guide, va devant prend des sacs poubelles immenses, troués au fond et nous conseillent de les enfiler. Bien nous en a pris car on se prend une belle radée. cela dure 5 minutes, mais en bateau, même si c'est un petit bateau bleu, ça mouille. Arrivés à la troisième grotte, il ne pleut plus. Nous avons donc droit à un petit cocktail à base de....rhum (je cherchais le nom) avant d'attaquer la visite de cette dernière grotte qui fait vraiment penser aux images de gamins que l'on a sur les pirates. Jack Sparrow a du passer là. D'ailleurs en parlant cinéma, même si cela en est éloigné, en reprenant le petit bateau bleu, nous passons devant plusieurs plages (qui semblent paradisiaques) et Alain nous explique que c'est sur ces plages que sont tournés des épisodes de Koh Lanta, Survivor et toutes ces magnifiques émissions qui apportent beaucoup à la culture. En général les tournages (car il y a les tournages en version française, mais aussi en version américaine, espagnole, coréenne, swahili, russe, finnoise, suédoise, norvégienne, danoise, allemande, bouaké, etc...) Ensuite le petit bateau bleu remonte une rivière au milieu de la mangrove. Les oiseaux sont une nouvelle fois bien présents. On s'arrête une nouvelle fois, à un ponton et faisons une marche d'environ 1 km. Tout d'abord au milieu d'une rizière puis on s'approche de la forêt tropicale. D'un seul coup nous arrivons devant un hôtel ! Wouah ! Des bâtiments, des piscines naturelles aménagées. Une splendeur. Il est prévu de manger là, puis de faire une pause de deux heures avant de repartir. Un bon repas. Au fait nous ne sommes que notre groupe. Je demande donc à Alain, comment cet hôtel perdu au milieu de nulle part fait-il pour être rentable. "- T'inquiètes pas, pendant les 4 mois de tournage des épisodes des grands moments de TV, ils dorment tous là. - Tous ? - Oui, absolument, tous !" Je suis donc rassuré. A noter que depuis le petit épisode pluvieux, il fait très beau, avec un beau soleil. La pause bien occupée, nous rebroussons chemin, récupérons notre petit bateau bleu, retraversons toute la baie, retrouvons notre minibus et arrivons en fin d'après midi à notre B&B. Un coup de piscine, un apéro, un repas langouste et dodo
Le + : La journée entière avec une belle rencontre en la personne d'Alain, qui as su nous donné de nombreuses explications Le - : Quand ça pleut, ça pleut ! | | | Jour 9 : En route vers le sud
Hôtel : Mahona Bed and Breakfast : Un petit bijou, très calme, bien placé ou l'accueil est super. Très bon petit déjeuner J'avais prévu la visite de la Cascada Limon, mais en discutant avec le propriétaire du B&B, il me déconseille pour deux raisons. la première est qu'il a beaucoup plu hier et que cela risque d'être très boueux, et la deuxième est qu'il va surement pleuvoir encore aujourd'hui. Du coup on choisit de quitter cette région de Samana, où il pleut beaucoup. D'ailleurs, hier Alain m'a dit que cette année c'était exceptionnel, et que c'était la première fois qu'il avait du annuler autant de sorties ! On roule donc en direction du sud et c'est vrai que pendant une heure, c e sont des trombes d'eau qui s'abattent sur nous. Les pauvres essuies-glace font ce qu'ils peuvent mais ça tombe, ça tombe ! La route pour Bayahibe est finalement pas si mal. On passe dans la banlieue de Santo Domingo puis on récupère une belle autoroute où il y a de nombreux policiers avec des radars. Moi, tranquille je ne risque rien, mais beaucoup se font arrêter. J'avais lu qu'il y avait un village sympa qui s'appelle Altos de Chavon. C'est juste là, on prend la direction et on est arrêté à une barrière de péage. Il faut payer pour accéder à ce village. Ah ? Bon ! Combien ? 50$ US par personne !!!! Hein ! Ils sont malades. Du coup on reprend la route et arrivons à Bayahibe. On m'avait parlé de son petit port magnifique. OK mais sans plus. On décide alors d'aller à notre hôtel. Pour les deux derniers jours j'avais pris un truc all-inclusive (quoi ? Toi ? il faut bien faire plaisir à mme qui elle aime bien la plage) On arrive et tout de suite on nous dit que le resto va fermer et qu'on peut aller manger ! D'accord j'ai compris le truc, on va bouffer pendant deux jours !! Faut reconnaitre que c'est top. Plein de piscines, pas de plages avec du sable mais des criques avec des échelles pour se baigner. Une musique mais pas à fond. Des bars mais pas de la viande saoule. C'est donc une après midi chaise longue qui m'attend. Je m'amuse à regarder les gens et les divers profils de touristes (j'en suis un aussi) Fin de journée très très calme
Le + : Il fait très beau Le - : Altos de Chavon | | | Jour 10 : Un jour de farniente
Bon, là c'est la journée pour Mme. Ce n'est pas la première fois au cours de nos voyages que je prévois une journée plage/farniente. Mais à chaque fois, vraiment à chaque fois il ne fait pas beau. Ce qui me fait vraiment dire que ce n'est vraiment pas pour nous (pour moi) Là il fait un temps superbe, pas un nuage à l'horizon, donc toutes les conditions pour que Mme passe une agréable journée. Petit déjeuner tranquille puis début de l'activité chaises longues/piscine/lecture et observation des gens. Repas de midi : C'est un buffet, donc nous prenons ce que nous voulons. Tiens Mme ne predn qu'un tout petit bol de riz ! Intestins ? "- ça ne va spas trop, je te laisse, je vais me reposer un peu dans la chambre" Je continue mon repas et voit un peu d'animation vers l'accueil. Mais ondirait les jambes de mme, oui mais c'est son tee-shirt. Je cours et je la découvre entourée de personnel. Elle avait failli s'évanouir ! Un gars arrive avec un fauteuil roulant en l'amène au pôle médical de l'hôtel. Oui il y a un docteur en permanence. Il diagnostique très vite une déshydratation, lui perfuse une poche de plein de bidules. Cela dure bien une heure. Lui ne parlant pas français, mme ne parlant pas espagnol je reste à faire la traduction, et nous engageons tous les deux une conversation sur son boulot, les études pour être médecin, etc.. Au bout d'une heure, mme se sent mieux et a envie de retourner à sa chambre. Du coup, je me retrouve seul pour la journée farniente !!!! La journée passe donc Mme est épuisée, donc elle ne ressort pas on finit comme cela
Je crois vraiment que les journées farniente ne sont pas pour nous !!
Le + : Il fait très beau Le - : Facile !!! | | | Jours 11&12 : Dernière journée dominicaine et retour en France
Mme va mieux ce matin, même si ce n'est pas la forme du siècle. en fait c'était une déshydratation car elle n'a pas assez bu le matin ! Pourtant en all-inclusive !! On traine un peu puis nous partons vers les grottes de Las Maravillas. La visite se fait avec un guide. Lui aussi est super motivé (euh, non tu te trompes, on a vraiment l'impression que cela le fait ch...) C'est dommage car le lieu est très beau, très bien entretenu, bien organisé. On finit par un jardin aux iguanes. Jamais autant vu de bestioles que là. Elles se battent entre elles, courent de partout. Par contre qu'est-ce que ça pue ces choses là ! On continue ensuite vers Boca Chica. On décide de se prendre un verre au bord de l'eau. Et là un truc jamais vu ! On commande nos boissons. Après 15 min d'attente, on s'en fiche on est pas mal, le serveur arrive avec nos deux boissons. Je veux le payer tout de suite, il refuse car ce que nous avons commandé ne coûte pas assez cher. Il faut prendre plus !!! Du coup on se casse et le laissons avec ses deux boissons. On arrive à l'aéroport en ayant récupéré au passage le loueur suite à un rdv convenu. Pas de soucis avec la voiture. On passe les formalités, prenons notre avion pour Madrid. Vol de nuit, classique, mal aux jambes, pas dormi, le train train habituel Escale à Madrid puis vol pour Lyon où une nouvelle fois l'aéroport de St Exupéry se distingue. Tous les avions, ceux venant d'Europe Schengen et les autres doivent apsser l'immigration. Deux guichets "humains" ouverts et quatre guichets automatiques ouverts !!!! Du coup une super longue attente Heureusement les valises sont là et on peut rentrer à la maison, où la tondeuse m'attends
Le + : Les grottes très belles Le - : L'aéroport de St Exupéry | | | Le bilan :Voyage vraiment pas prévu et en plus ce n'était pas une destination de premier plan. Du coup cela nous a permis de visiter une ile dans les Caraïbes. Nous sommes contents, mais on sait que ce type de lieu n'est pas pour notre façon de voyager. Au niveau vols : rien à dire sur Iberia, même si les billets du coup se sont trouvés être un peu chers Hôtels : le top, que du bien, avec une grande variété Voiture : Pas un modèle neuf, un peu de frayeur avec les freins mais par contre un service top au niveau de l'agence Nourriture : Assez basique, pas excellente mais jamais déçu Visites : TB au niveau du balnéaire, B sur le reste Sécurité : Aucun souci quand on les réflexes classiques de voyageurs
Je ne serai pas de bons renseignements pour du all-inclusive, mais pour le reste je peux facilement donner des conseils. Merci de m'avoir lu A+ | | | Bonjour jean-Pascal
Je viens de découvrir ce carnet... il n'y a pas tant de monde que ça qui visite autre chose que les hôtels all in dans ce pays. J'étais allée du côté de Las Terrenas il y a pas mal d'années (je n'ai pas souvenir de plages sales à l'époque mais cette partie de la côte n'était pas encore trop touristique) mais nous n'étions pas allés à Los Haïtises. Votre journée avec Alain avait l'air très sympa. Pourriez-vous me donner le nom de l'agence qui l'a organisée? | | | Bonjour Muriel, il s'agit d'Arena Tours. Par contre, nous étions ces derniers clients, car le samedi il partait d'abord au Canada, puis en France, car en été chez nous, Alain est responsable d'un centre de canoé-Kayak vers Millau. J'ignore quand il revient sur Las Terrenas, mais peut être il y a des indications sur son site. A+ | | | Merci, je vais aller voir | | | Bonjour, pourriez-vous me donner les coordonnées de Alain, si vous les avez, nous partons ce vendredi pour Punta Cana vol direct de Zurich, 1 mois en RD avec location d' un SUV. 1 nuit a Punta Cana pas all inclusiv et 8 jours à Bayahibe l' appat d'une Française pas cher du tout, le reste on verra. Merci pour vos commentaires. Salutations Perceneige | Carnets similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |