bonjour à toi!
et oui, en effet, on est bien rentrés depuis le temps! et pour répondre à ta question, malheureusement je ne peux pas dire qu'on ait eu beaucoup de réponses...
finalement pour le peu d'infos qu'on a trouvé la déception a été plutôt grande: chaque fois on nous a demandé de nous "inscrire" auprès d'un organisme, qui ensuite prendrait contact avec nous afin de "cibler" nos intérêts et ce que nous pouvions apporter. ensuite en fonction des différents endroits dont ils s'occupaient, de leurs besoin et de tes disponibilités, ils peuvent peu être te proposer des choses à faire et des endroits où aller. bien malheureusement il se trouve que le concept de "woofing" charitable n'existe plus vraiment en fonctionnant de cette façon: c'est à toi de payer le/les voyages et tes coûts de vie. si tu es "chanceux" on te propose du logement mais bon ça reste particulier
bref de ce qu'on a pu en voir (après, d'autres ont peu être, je l'espère, trouvé mieux) c'est un peu du fouttage de gueule: ce qu'ils veulent principalement c'est de l'argent (je comprend le principe, mais vouloir mettre la main à la pâte ne signifie pas pour autant avoir de l'argent...).
l'autre alternative dont on a pas mal entendu parler, c'est d'aller de soit même se renseigner dans les organismes en étant directement sur place et de proposer ton aide en échange de vivre sur place. il semble que cette méthode fonctionne bien mieux mais ça sous entend de vraiment chercher sur place et de ne pas hésiter à aller dans des coins plutôt perdus où justement faute de passage et d'isolement de l'aide supplémentaire sera toujours la bienvenue. on a beaucoup entendu parler de gens qui donnaient des cours (par exemple de français ou d'anglais) dans des écoles ou qui aidaient en orphelinats (là en général on te demande quand même une certaine durée minimum pour ne pas non plus déstabiliser les enfants avec des changements de profs tous les 15 jours, ce qui paraît plutôt logique). bref c'est surtout de la débrouille, beaucoup de bonne volonté et de motivation et à priori un certain sens de l'obstination pour qu'on veuille bien utiliser tes bonnes intentions.
bref l'éco tourisme humanitaire, ça donne envie et on y vient plein de bonnes résolutions et de bonne volonté, mais les temps ont changé et maintenant il faut surtout voir ça du point de vue financier...
une autre alternative (solution que nous avons fini par adopter du coup, vu nos moyens): le home staying intelligent: aller dormir chez des locaux contre un peu de sous ou quelques cadeaux. dans les pays comme le
laos on te le propose souvent sans même que tu le demandes, même et surtout dans les coins perdus: juste par gentillesse et sens de l'accueil. dans des pays comme le
cambodge où tout ou presque est pourri dans le système, mieux vaut prévoir et avoir ses cadeaux avec soit parce qu'après il n'y aura aucune garantie que le courrier arrivera vraiment.
deux liens d'endroits où nous on est allés, qu'on a adorés et à qui nous avons donné nos sous avec un immense plaisir et qui restent dans nos meilleurs souvenirs:
rana-cambodia.blogspot.com/
et
rana-ruralhomestay-cambodia.webs.com
le gars (Don) qui t'accueilles est un américain un peu bourru mais très gentil qui a choisit de vivre là. sa femme est originaire du village et t'emmène donc en promenade autour en t'expliquant plein de choses et en te faisant rencontrer et parler aux villageois. chaque soirée que tu restes tu rencontres une personne qui te parleras d'ici: la maman de l'hôtesse de maison qui a une histoire de vie de fou et/ou un prof. Don fait ça pour ses enfants, pour leur ouvrir les yeux sur le monde et au passage verser des sous à l'école du coin qui en a grand besoin. c'est un peu plus cher qu'une guest house mais ça a été 3 jours merveilleux et inoubliables pour nous et notre voyage. c'est de l'humanitaire à très petite échelle mais au moins c'est direct. notre seul regret: mon amis faisait de la peinture donc avait du matériel: les gosses ont adoré. si on avait su on en aurait apporté pour leur donner (ou des livres d'images oou des histoires en anglais).
deuxième lien:
www.pooh-ecotrekking.com/
là encore, tu paies, je sais. mais c'est un trek vraiment génial avec des vrais thaï qui font en sorte de faire profiter les tribus. donc là encore home stay. mais aussi promenade éducative et partage avec les locaux. eux ont vraiment mis en place un système de répartitions des profits avec les villages. c'est donnant donnant et tout le monde s'y retrouve. peu être qu'en leur demandant ils pourraient te trouver un "place" pour aider quelque part?
au
vietnam, à Sapa, dans les montagne du nord ouest: plutôt que de payer une agence pour partir en balade version pigeons, se laisser embarquer par une des dames qui ratissent les rues pour vendre des babioles. c'est prendre le risque de se laisser perdre gentiment dans la campagne, mais aussi et surtout de réellement rentrer en contact avec elle et leur vie donc leur entourage. finalement tu peux là aussi négocier un prix et tu sais que tu iras faire du home stay chez elle. il faut t'attendre à ce qu'on essaie de te soutirer un peu plus mais si tu es clair dès le début et que tu dis que ton budget est de tant et pas plus, ça devrait le faire. il faut accepter de se faire un peu "niquer" avec le sourire, mais la gentillesse est là quand même et tu ne devrais pas être déçu (et puis, pas d'inquiétude, elles parlent très bien anglais, voire français et elle finissent toujours par te ramener ;)). cette zone est magnifique mais le tourisme est en train de tout détruire et j'ai bien peur que dans 5 ans il n'y ait plus grand chose de vraiment authentique là bas. mais en attendant, quitte à donner des sous, autant le faire avec les habitants que dans les agences qui se gavent de plus en plus sans pour autant que les locaux en bénéficient vraiment.
bref! pour nous l'aventure humanitaire s'est malheureusement résumée à ça et le temps et l'argent nous ont un peu limités dans nos recherches et possibilités. mais je reste persuadée qu'avec ça et de la bonne volonté il y a moyen de trouver: de toute façon il y aura toujours à faire pas vrai?
en te souhaitant bon courage et plein de belles expériences!
Marika
ps: pardon de m'être étalée autant! je m'amende en me disant que peu être ça servira à faire du bien à quelqu'un ou plus! :)
Images attachées: