| Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Evearnold · 9 février 2007 à 10:27 19 messages · 9 participants · 39 819 affichages | | | | 9 février 2007 à 10:27 Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 1 de 19 · 39 212 affichages · Partager Bonjour, j'ai rencontré Marie No et Anais à Ségou ce mois ci, elles me disaient qu'elles prenaient un traitement contre le pallu qui est remboursé par la secu. Malheureusement je n'ai pas leur contact, est ce que ca dit quelque chose à quelqu'un ? je n arrive plus à me souvenir du nom de cette molecule ! | | | À: Evearnold · 9 février 2007 à 10:43 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 2 de 19 · 39 007 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai jamais vu que le traitement préventif du paludisme était remboursé par la caisse de SS. Par contre les traitements curatifs en cas de paludisme, dit "d'importation" observé en métropole, sont bien entendus remboursés. mjm Pédiatre hospitalier... qui paie son traitement préventif lors des missions en zone impaludées  . de même que les vaccins : Fièvre jaune, méningite...... | | | À: Evearnold · 9 février 2007 à 12:03 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 3 de 19 · 38 427 affichages · Partager ce serait vraiment une honte vu le trou de la sécu si le malarone fait 40 euros, et qu'on voit des forumeurs chercher des boites pas chérs dans toute la france, ce n'est pas pour rien, alors Non, c'est pas remboursé. | | | À: Evearnold · 9 février 2007 à 18:59 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 4 de 19 · 38 410 affichages · Partager Bonjour,
La Doxycycline est remboursée par la Sécu (à la base, c'est un antibiotique). C'est peut-être de cette molécule qu'il s'agit. A +
Flo | | | À: FloB · 9 février 2007 à 19:09 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 5 de 19 · 38 369 affichages · Partager oui voila c'est ca !! Merci ! Sais tu si c'est vraiment efficace ? | | | À: Evearnold · 9 février 2007 à 22:42 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 6 de 19 · 38 363 affichages · Partager J'en ai pris, ainsi que toute ma petite famille, pendant l'année que nous avons passée en Sierra Leone. Aucun de nous n'a ressenti d'effets secondaires. Nous n'avons pas non plus fait de crise de palu. Mais ce n'est pas une garantie d'efficacité ! Juste une expérience vécue. A +
Flo | | | À: FloB · 10 février 2007 à 0:24 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 7 de 19 · 38 337 affichages · Partager Bonsoir, Le Lariam aussi est remboursé..... pour une utilisation curative ! Votre caisse de SS n'a pas "tiqué" pour une prescription de Doxycycline de 1 an pour toute la famille ? tant mieux pour vous, il y a sans doute des régions plus "cool" que d'autre. Je persiste un traitement préventif de Palu n'est pas remboursé, maintenant il est peut être possible de frauder, mais bon, c'est autre chose  MV | | | À: Mjm · 10 février 2007 à 10:53 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 8 de 19 · 38 327 affichages · Partager Bonjour MV,
Une partie seulement a été remboursée par notre caisse de Sécu française (un quart ? un tiers ? je ne sais plus exactement, à peu près l'équivalent d'une année/personne). Pour le reste, comme nous partions en mission humanitaire, nous dépendions de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qui rembourse (associée à une mutuelle) non seulement la prophylaxie palu mais aussi tous les vaccins nécessaires, même ceux qui ne sont pas remboursés par la Sécu française (rage, hépatites, typhoïde, méningites...) Je n'avais pas apporté toutes ces précisions dans mon précédent message, car en voyage il est rarissime que les gens restent une année complète en zone impaludée. Avant d'accuser les gens de fraude, renseigne-toi ! A +
Flo | | | À: FloB · 11 février 2007 à 9:30 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 9 de 19 · 38 306 affichages · Partager Bonjour, Loin de moi l'idée de vous accuser de fraude  , simplement votre situation est TRES particulière et ne s'applique aucunement aux 'voyageurs habituels', il ne faut donc pas laisser penser aux forumeurs qu'ils sont susceptibles d'etre remboursés. Je fais également des missions médicales (officielles et dans le cas de partenariat entre hopitaux), je paie mes traitements, et je trouve cela juste, une implication financière personnelle ne me choque pas pour de "l'humanitaire", je déteste en effet "l'humanitaire vacance" ( attention ne vous sentez pas attaqué)  .
D'autre part pour un voyage de un an la prise d'un traitement anti palu peut se discuter !! Un an de Doxycycline, bonjour les effets secondaires ?? Personnellement, encore, lorsque la zone (et la saison) est peu impaludée je préfère une protection soigneuse anti moustique, en ayant ce qu'il faut pour mettre rapidement en route un traitement curatif. (la recherche du palu par "goutte épaisse" est facilement disponible en Afrique).  Bonne journée MV | | | À: Mjm · 11 février 2007 à 11:04 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 10 de 19 · 38 292 affichages · Partager Bonjour MV,
...votre situation est TRES particulière et ne s'applique aucunement aux 'voyageurs habituels', il ne faut donc pas laisser penser aux forumeurs qu'ils sont susceptibles d'etre remboursés.
Notre situation est en effet très particulière à cause de la durée de nos séjours en zone impaludée, mais si les forumeurs qui partent en voyage se font prescrire de la doxycycline par leur médecin, pourquoi ne seraient-ils pas remboursés ?
D'autre part pour un voyage de un an la prise d'un traitement anti palu peut se discuter !! Un an de Doxycycline, bonjour les effets secondaires ?? Personnellement, encore, lorsque la zone (et la saison) est peu impaludée je préfère une protection soigneuse anti moustique, en ayant ce qu'il faut pour mettre rapidement en route un traitement curatif. (la recherche du palu par "goutte épaisse" est facilement disponible en Afrique). 
La prise de prophylaxie sur une longue durée a toujours fait et fera toujours débat. Loin de moi l'idée de donner des conseils à ce sujet. Nous avions une prescription de l'institut Pasteur pour toute la durée du séjour, mais si nous avions ressenti des effets secondaires, nous aurions arrêté la prise. Certes, certains effets secondaires ne sont pas ressentis directement et ne se révèlent qu'après. Il y a donc clairement un risque. Sans parler des problèmes de résistance qui peuvent apparaître... Encore un autre débat.
En ce qui concerne la protection anti moustique, elle est elle-aussi difficilement acceptable sur le long terme. Dormir sous une moustiquaire est chose facile (à condition d'emmener la sienne, car dans les villages, en général il n'y en a pas). Revêtir pantalon, chaussettes et manches longues dès la fin de l'après-midi : pendant quelques semaines, l'astreinte peut être supportable. Après, c'est difficile. Surtout quand on travaille jusqu'après la tombée de la nuit ! Les spirales anti moustiques, elles, se trouvent partout et sont faciles d'utilisation, mais elles n'éloignent pas toujours les moustiques. Quant à se mettre du repellent, à la longue cela provoque (chez nous) des problèmes de peau.
Ma conviction, en tout cas, après plusieurs années de séjour cumulées dans des zones infestées de moustiques, est qu'il est impossible d'éviter toutes les piqûres. Alors oui, on trouve facilement à faire faire une goutte épaisse (dans les villes). Mais on est aussi souvent confronté à des cas de palu mortels. Tu le sais sûrement beaucoup mieux que moi !
Dans ces conditions, chacun essaie de trouver sa stratégie... A +
Flo | | | À: Evearnold · 11 février 2007 à 17:10 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 11 de 19 · 37 043 affichages · Partager Bonjour, j'ai rencontré Marie No et Anais à Ségou ce mois ci, elles me disaient qu'elles prenaient un traitement contre le pallu qui est remboursé par la secu. Malheureusement je n'ai pas leur contact, est ce que ca dit quelque chose à quelqu'un ? je n arrive plus à me souvenir du nom de cette molecule !
Bonjour,
Il suffit pour vous d'aller sur le site de la sécurité sociale, mais j'ai quelques doutes pour le remboursement, bien que maintenant, on peut s'attendre à tout avec la sécurité sociale dans les prises en charge.......
www.ameli.fr De plus, si vous ne trouvez pas l'information, vous pouvez toujours leur envoyer un courriel et leur poser la question.
Je pense que c'est plus votre mutuelle qui pourrait prendre en charge.
Bon dimanche
Cordialement | | | À: Kamiko · 19 septembre 2008 à 15:40 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 12 de 19 · 35 981 affichages · Partager c'est sur que c'est moins cher de payer des journées d'hosto, des arrets de travail voire les séquelles pour absence de traitement prophylactique!!!
pareillement on ne devrait pas rembourser les alcoolos pour leur cirrhose et les tabagiques pour leur cancer et leur infarctus.....
la prévention à un coût, la santé n'a pas de prix!!! | | | À: Doctof · 19 septembre 2008 à 20:01 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 13 de 19 · 35 961 affichages · Partager c'est sur que c'est moins cher de payer des journées d'hosto, des arrets de travail voire les séquelles pour absence de traitement prophylactique!!! ... la prévention à un coût, la santé n'a pas de prix!!!
On pourrait alors interdire aux Français de se rendre dans les pays impaludés, ce serait de la prévention bon marché ! | | | À: GilesB · 19 septembre 2008 à 22:01 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 14 de 19 · 35 954 affichages · Partager | | | À: GilesB · 20 septembre 2008 à 6:53 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 15 de 19 · 35 937 affichages · Partager et de prendre la voiture: plus de 5000 morts par an en France, paludisme plusieurs millions de décès dans le monde par an (20 en france en 2007)....
a ce rythme arrêtons de respirer il y aura moins d'asthmatique!!
l'éducation, la recherche et la santé (dont la prévention est la base) sont des domaines ou la maitrise du coût est certes nécessaire, néanmoins "prévenir c'est guérir".....et c'est moins cher!! | | | À: Doctof · 21 septembre 2008 à 20:46 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 16 de 19 · 35 654 affichages · Partager La prévention est indispensable on est bien d'accord mais pourquoi confondre prévention et assistanat ? La France est un pays où beaucoup de personnes exige la liberté de choix tout en réclamant que l'état assume les conséquences de ladite liberté... | | | À: GilesB · 22 septembre 2008 à 10:06 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 17 de 19 · 35 626 affichages · Partager ouh là.... gros débat que celui de la sécurité sociale... pour le remboursement des ttt préventifs, vous pouvez aussi aller voir votre mutuelle et leur demander de rembourser une partie, en leur mettant sous le nez le prix que couterait un ttt curatif avec arrêt de travail en bataillant bien sur | | | À: Chipougwen · 22 septembre 2008 à 17:11 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 18 de 19 · 35 611 affichages · Partager Je peux aussi leur demander de rembourser mon voyage car si je ne pars pas, je vaire une grosse depression nerveuse bien couteuse ! | | | À: GilesB · 22 septembre 2008 à 20:03 Re: Traitement anti-palu remboursé par la Sécurité Sociale? Message 19 de 19 · 35 615 affichages · Partager sur mon contrat de mutuelle, il est écrit qu'elle me prend en charge 30 euros/an pour vaccin et ttt anti-paludéen, c'est toujours ça de repris sur ma cotisation | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |