|  |  |
 | | | | Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Daphnia · 10 octobre 2019 à 11:16 · 3 photos 41 messages · 11 participants · 1 808 affichages | | | | 10 octobre 2019 à 11:16 Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 176 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons à Siem Reap en novembre et nous avons fait le vaccin contre l'hépatite A et la typhoIde mais, à votre avis, faut-il prendre le traitement anti-palud pour cette région? Notre médecin nous dit que non el le médecin d'une amie qui nous accompagne le lui a conseillé... Qu'en pensez-vous? | | | À: Daphnia · 10 octobre 2019 à 21:21 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 164 affichages · Partager Bonjour, Voici les directives qui ont cours en Suisse:
Risque de paludisme:
- risque faible : auto-traitement d'urgence uniquement pour groupes à risque (voir carte)
- au nord ainsi qu'à l'ouest - risque minime : surtout régions centrales, y compris la région sud du Mékong, lac Tonle Sap
- pas de paludisme : Pnomh Penh et région des temples d'Angkor Wat
- risque élevé : au nord-est et à l'ouest central (voir carte)
Vous pouvez consulter la carte sur le site de httpsafetravel.ch, qui est très clair, géré par les CHU de Lausanne et Genève. Vous n'avez donc pas besoin d'une prophylaxie- c-à-d- de prendre un médicament préventif tous les jours, avant pendant et après le séjour. Par contre se protéger des moustiques reste essentiel, et tout particulièrement la journée en raison de la dengue qui sévit en Asie (le moustique qui transmet la dengue, différent de celui de la malaria, pique surtout la journée) | | | À: Daphnia · 10 octobre 2019 à 21:47 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 163 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons à Siem Reap en novembre et nous avons fait le vaccin contre l'hépatite A et la typhoIde mais, à votre avis, faut-il prendre le traitement anti-palud pour cette région? Notre médecin nous dit que non el le médecin d'une amie qui nous accompagne le lui a conseillé... Qu'en pensez-vous?
Heu, hepatite A et typhoïde, c'es pas déjà too much...  ? | | | À: Envallis · 10 octobre 2019 à 22:10 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 159 affichages · Partager Non c'est parfaitement raisonnable. En plus, avec un rappel ensuite de l'hépatite A c'est vaccination à vie pour une maladie fort désagréable. | | | À: Daphnia · 11 octobre 2019 à 3:04 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 146 affichages · Partager faut-il prendre le traitement anti-palud pour cette région? Notre médecin nous dit que non
et bien si votre médecin vous dit non, pourquoi venir poser la question à des non médecins ?
Il n'existe pas de traitement anti-palu ;comme il n'existe pas de traitement anti dengue ; vous voila-t-il rassurée ? 
ce sujet a déjà été débattu mille et une fois sur ce forum... Une petite recherche, là haut à droite vous aurait donné les réponses à votre question existentielle.
On se protège des moustiques en portant des vêtements longs (chemises et pantalons); des socquettes aussi et on s'asperge (gentiment) de produit anti moustique achetés de préférence en Europe; en Asie, il y a beaucoup trop de médicaments contrefaits qui non seulement sont inefficaces mais souvent dangereux. | | | À: Jodelavega · 11 octobre 2019 à 7:43 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager Il se trouve que je suis médecin | | | À: Sissi57 · 11 octobre 2019 à 7:59 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 133 affichages · Partager bonjour antoinette je pense que jo répondait à daphnia qu'il cite... lu récemment dans la presse (libé) que les moustiques du "mondolkiri" étaient particulièrement résistants aux traitement préventifs contre le palu... au fait à quoi servent les médocs traditionnels type "malarone" (ou son générique...). pour l'hépatite A j'ai voulu me faire vacciner (en france) il y a qqs années, mais rupture de stock dans les pharmacies, du coup j'ai laissé tomber.... cdt jean-louis | | | À: Karltoffel · 11 octobre 2019 à 8:19 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 129 affichages · Partager Pour ce qui est des résistances aux divers ant-malariques, c’est un gros problème, qui n’a pas vraiment de solution aujourd’hui, et c’est pour cela qu’il est vital (littéralement) de ne pas utiliser les médicaments anti palu à tort et à travers Pour le vaccin de l’hépatite A, c’est un problème qui touche de nombreux autres vaccins aussi, au niveau mondial. Ces pénuries sont dues à une augmentation de la demande, des pays qui ne pouvaient se permettre d’en acquérir pour leurs populations le peuvent maintenant, et d’une capacité de production insuffisante et à la merci du moindre problème technique sur la chaîne de production | | | À: Jodelavega · 11 octobre 2019 à 9:39 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 122 affichages · Partager et bien si votre médecin vous dit non, pourquoi venir poser la question à des non médecins ?
Quel moustique vous a piqué?...Pas besoin d'être agressif!
Vous avez mal lu mon message : ce qui m'interpelle, c (est que deux médecins ont des points de vue différents... Du coup, je me demande à qui se fier... Mais grâce à votre message et aux autres postés ici, je suis fixée. Merci. | | | À: Daphnia · 11 octobre 2019 à 11:57 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 110 affichages · Partager bonjour ai rencontré un jeune couple en voyage de noce à Bali prenant consciencieusement leur "malarone" sur les conseils de leur généraliste alors que cette ile n'est pas du tout impaludée.... donc faisons confiance à sissi qui voyage et prenons avec des pincettes les avis des médecins dont l'horizon lointain se limite au golf de Marrakech.... cdt jean-louis | | | À: Karltoffel · 11 octobre 2019 à 13:41 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 101 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison pour Bali, pas de prophylaxie antimalarique | | | À: Daphnia · 11 octobre 2019 à 16:42 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Je suis plutôt une angoissée, d'autant que je voyage avec mon fils, donc quand nous sommes allés au Cambodge il y a deux ans, j'étais allée consulter un médecin du CHU, section médecine du voyage, qui m'avait dit de ne rien prendre pour cette région. Ce qui m'a été confirmé aussi par l'Institut de médecine tropicale d' Anvers à qui j'avais téléphoné. Mon médecin traitant me disait, lui, qu'il ne savait pas mais qu'il fallait faire confiance au médecin du voyage. Ce que j'ai fait... 
Par contre, dans les trois cas, ils m'avaient bien mis en garde contre la dengue.
Bon voyage ! | | | À: Samfan · 11 octobre 2019 à 18:52 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 079 affichages · Partager bonsoir les moustiques qui transmettent la dengue peuvent piquer toute la journée.ceux qui transmettent le palu piquent surtout le soir.... personellement j'utilise insect écran zones infestées (à base de DEET). si on ne supporte pas le DEET (allergie par ex), l'insect écran "spécial tropiques" (bouchon rouge) est très bien aussi et à base d'icaridine.... (en vente en parapharmacie...) cdt jean-louis | | | À: Karltoffel · 11 octobre 2019 à 19:56 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 074 affichages · Partager Je pars du principe que les produits locaux sont mieux adaptés aux moustiques locaux aussi je les achéte sur plce | | | À: Frmi31 · 11 octobre 2019 à 20:17 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 069 affichages · Partager A la base il n'y a que deux molécules réellement efficaces, le DEET et l'icaridine. Donc si les produits locaux en contiennent et aux bonnes concentrations c'est ok.Mais pas forcément facile de déchiffrer les indications sur un produit libellé en thai, cambodgien ou birman..... Si ce sont d'autres composants inefficaces, je ne vois pas l'intérêt. Il est quand même plus simple de partir avec des produits que l'on sait être performant, de les avoir sous la main dès le début, plutôt que d'avoir à faire les magasins en arrivant. | | | À: Sissi57 · 11 octobre 2019 à 20:40 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 067 affichages · Partager On m'a conseillé 5/5 tropic qui contient de l'IR 3535 35%, c'est bon aussi ? | | | À: Daphnia · 11 octobre 2019 à 21:12 · Modifié le 11 oct. 2019 à 22:21 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 061 affichages · Partager C'est un produit plus ancien, années 70, pour lequel je n'ai pas trouvé de test comparatif avec le DEET qui est celui considéré comme le plus efficace (à une concentration de 30% pour un pays à risque de dengue/ malaria/zika). Il fait néanmoins partie des produits tout à fait utilisables dans ce contexte. Il semble moins irritant pour la peau que le DEET ou l'icaridine. Rappelons quand même que tous ces répulsifs ne sont pas inoffensifs, contre-indiqués pour une femme enceinte, ou des tout petits. Perso j'ai l'habitude prendre un produit avec DEET à 30%. J'ai essayé une fois un produit avec de l'icaridine (Autan 20%). J'ai trouvé que le DEET était très très largement supérieur à l'icaridine. (pas de piqûre contre plusieurs piqûres) Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un produit contenant l'IR3535 | | | À: Sissi57 · 11 octobre 2019 à 21:17 · Modifié le 11 oct. 2019 à 21:34 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 058 affichages · Partager Non c'est parfaitement raisonnable. En plus, avec un rappel ensuite de l'hépatite A c'est vaccination à vie pour une maladie fort désagréable.
?? Et pourquoi pas l'encéphalite japonaise et la fièvre jaune pendant qu'on y est...
La typhoïde c'est utile en cas de voyage en conditions sanitaires précaires
Pour l'hépatite A, ca se discute plus, mais ca dépend aussi des conditions de voyage | | | À: Envallis · 11 octobre 2019 à 21:51 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 054 affichages · Partager C'est très simple: Il n'y a pas de fièvre jaune en Asie..... La vaccination n'est exigée que pour les visiteurs qui viendraient d'un pays où existe la fièvre jaune (surtout des pays d'Am. du Sud) afin qu'ils ne risquent pas de l'introduire dans un pays où elle n'existe pas mais où les moustiques qui pourraient la transmettre existent. Ca vous va comme réponse?
Quant à l'encéphalite japonaise le vaccin n'est pas recommandé pour les voyageurs, par contre il l'est pour les personnes qui vont passer plus d'un mois en zone rurale (type travail de coopérant)
La fièvre typhoide est une maladie parfaitement désagréable, et toute personne qui souhaite éviter de l'attraper peut bien se faire vacciner. A part cela, c'est une maladie potentiellement dangereuse pour une personne qui serait atteinte dans sa santé par une condition préexistante (insuffisance cardiaque, rénale, diabète, immunodépression, voire simplement l'âge etc etc).
Quant à la question des conditions sanitaires précaires, cela se peut discuter. Toute personne qui ne se lave pas bien les mains, ou avec une eau contaminée, après être passée aux WC, peut disséminer des germes pathogènes, Comment pouvez vous être sûre que la personne qui aura préparé ou servi votre repas observe ces précautions? ou même que l'eau qu'elle a à disposition pour se laver les mains est adéquate??? Cela peut arriver dans un hôtel de luxe comme dans une gargote. Il y a plusieurs années une étude avait montré plus de cas de turista, en Jamaïque, dans les 5 étoiles que pour les gens qui se logeaient et mangeaient dans des établissements très modestes. | | | À: Sissi57 · 11 octobre 2019 à 22:03 Re: Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 052 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos informations. | Discussions similaires sur le Cambodge: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 536 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |