Bonjour jctitia,
Je ne suis pas médecin donc je peux juste te donner mon retour d'expérience personnel suite à notre tour du monde.
Ce que t'as proposé ton médecin est effectivement la solution que nous avions retenue et qui nous avait été conseillée : Doxycycline pour l'
Asie du sud est (environ 1 mois de traitement + 1 mois après être sorti de la zone, soit 2 mois au total) et Malarone de manière ponctuelle en
Amérique du Sud pour notre séjour en
Amazonie (plus pratique pour un court séjour car seulement 1 semaine de traitement supplémentaire après être sorti de la zone impaludée). Ayant changé nos plans en
Amérique du Sud, nous n'avons finalement pas eu besoin de la malarone.
Concernant les effets secondaires de la Doxycyline, nous n'en avons pas vraiment constaté à part la photosensibilisation. Ce n'est pas non plus si gênant, en fait ça revient à peu près au même que si tu avais soudainement une peau plus claire que ce à quoi tu es habituée : prévoir une crème solaire un peu plus forte que d'habitude, ne pas oublier d'en mettre régulièrement et éviter de trop griller à la plage ! Ca ne nous a pas empêché de profiter de notre séjour à la plage en
Thaïlande. On nous avait dit que ce médicament pouvait aussi avoir un effet protecteur contre les tourista et effectivement on n'a rien attrapé pendant tout le traitement (c'est peut être une coïncidence...). Sinon RAS, et pourtant je suis comme toi je ne prends jamais d'antibio et me soigne essentiellement à l'homéopathie.
Après tout dépend de la durée du traitement : nous avions calculé pour le prendre le moins longtemps possible en regardant précisément notre itinéraire et les zones où il y avait un vrai risque. Ne pas oublier que si tu es dans un pays impaludé il y a parfois des régions indemnes, des coins où tu ne croiseras aucun moustique, etc, et donc cela nous a permis de diminuer la durée du traitement en ne le commençant que quand on en avait vraiment besoin (ne pas faire comme beaucoup de touristes mal informés qui commencent la prise des comprimés en arrivant à
Bangkok alors qu'il n'y a aucun risque en ville).
Pour le fait de porter des manches longues, c'est effectivement ce qui est vivement conseillé mais personnellement je n'ai jamais pu m'y résoudre quand il faisait très chaud, je trouvais ça trop dur. J'avais acheté des répulsifs et je m'en mettais sur les bras pour éviter les piqures, ça marche assez bien. Ne pas oublier la moustiquaire pour la nuit, indispensable pour éviter les piqures.
Bons préparatifs et bon voyage !