Trajet en bus en haute altitude? (Chine) Xunlu · 19 décembre 2012 à 15:19 29 messages · 7 participants · 3 280 affichages | | | | 19 décembre 2012 à 15:19 Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un trajet en bus en haute altitude en Chine et me pose la question de la santé, et notamment du mal aigu des montagnes. Il s'agit du trajet de Shangri-la (香格里拉) / Zhongdian (中甸) dans le Yunnan vers Xiangcheng (乡城), dans le Sichuan. Ce trajet est en fait l'un des tronçons en haute altitude sur la route Kunming (昆明) - Chengdu (成都) via le pays kham, dans le massif tibétain.
Ce tronçon, dont la majeure partie se fait à 3500m d'altitude grosso modo, passe une première fois à 4200m, puis une seconde vers 4700m. Est-ce que cela représente un danger pour la santé ? Peut-on être sujet au mal des montagnes dans un bus, c'est-à-dire sans effort physique ? Le problème est évidemment que, sur ce genre de trajet, il est impossible de redescendre si l'on est victime du mal des montagnes : on reste dans le bus, point barre. La durée est d'environ 8h (avec risque de prolongations, j'imagine).
Merci de vos avis ! | | | À: Xunlu · 7 janvier 2013 à 10:47 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager Tout d'abord, les très gros dangers surviennent au delà de 5000 m. Mais dans ton cas il n'y aura aucun risque car tu n'as pas l'intention de séjourner en altitude, tu ne fais que passer. Bon je doute que ton trajet ne dure que 8 h, à mon avis ce sera beaucoup beaucoup plus long. Le mal des montagnes survenant entre 8 et 10h après l'arrivée tu devrais en réchapper sans problème sachant que tu as un temps assez confortable pour redescendre (sauf au delà de 5000 m où cela peut être fatal). Conseils : Eviter l'alcool, prévoir du sucre et des antalgiques. J'ai des amis qui on fait la même route que toi mais en moto et n'ont rien ressenti. | | | À: Abadidon · 7 janvier 2013 à 11:04 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Merci de ta réponse !
J'en reviens, vivant donc ;-)
Effectivement, peu de problème de mon côté. Mais mon itinéraire était plus compliqué, plus long et plus haut que prévu. En gros, de Shangri-la à Chengdu, il s'agissait de 6 jours de bus (dont deux jours de pause forcée dans une ville à 4000m, sans billet de bus disponible avant le surlendemain). À quelques exceptions, le bus ne descendait jamais en-dessous de 3000 mètres, et les nuits étaient entre 3000 et 4000m.
Comme précautions, j'avais effectué une acclimatation de deux jours à Shangri-la (3400m), pris des médicaments chinois (mais est-ce que cela avait un effet ?), mangé suffisamment, et bu pas mal (modulo le fait que le bus ne s'arrête jamais, donc pas de toilettes...). Néanmoins, maux de tête inévitables lors des montées les plus brusques (un joyeux 2500m vers 4500m en une heure), et on ne fait pas le malin à 4000m, encore moins à 4800m (quand le bus décide justement de tomber en panne) : quelques pas sont exténuants.
Quasiment personne n'a été malade dans le bus (les passagers étaient tous tibétains, cela dit), sauf un qui a vomi pendant toute une journée.
Pour résumer : c'est donc faisable :-) | | | À: Xunlu · 3 septembre 2013 à 15:24 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager J'arrive par hasard sur ton fil que je n'avais pas vu. Ton trajet m'intéresse dans les détails. (date du voyage, état des routes, quels hébergements...etc) Si tu passes encore sur ce forum, merci de ta réponse. | | | À: Sitik · 3 septembre 2013 à 22:37 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Salut,
J'y suis allé en décembre dernier. Avantages : on est tout seuls (pas vu un blanc du voyage, et pas un Chinois entre Shangri-la et Chengdu), du coup c'est pas cher. Le temps est certes froid mais pas un nuage. Inconvénient : il fait froid, et il n'y a de chauffage presque nulle part. En plus, dur d'aller dans des endroits reculés (le parc de Yading, joyau caché de la Chine, est infaisable sans louer de voiture).
La première partie de mon itinéraire était : Kunming (train de nuit) Dali (train de jour) Lijiang (bus) Gorges du saut du titre (minibus) Baishuitai (minibus) Shangri-la.
Là, c'est la fin de l'itinéraire « classique » et pseudo-touristique (quoique, à part Dali et Lijiang, on ne voit aucun touriste en cette saison). Après, c'est hyper isolé, quasiment désolé (en dehors des villes), avec des routes en horrible état (10h de minibus sur gravier à flanc de montagne pour faire 200km), plein de Tibétains... mais ça vaut vraiment le coup. Paysages déserts et superbes. Cette seconde partie donnait donc Shangri-la (bus) Xiangcheng (taxi+taxi) Daocheng (bus) Luding (bus) Chengdu. La partie la plus intéressante est sur le tronçon Shangri-la - Luding (Luding étant la première ville hors du plateau tibétain).
Le vrai problème, outre l'altitude (il faut quand même faire attention !), est le froid. -15° la nuit, +10° le jour, les chauffages sont quasi inexistants. Pour une chambre avec matelas chauffant, c'est 15€ à Dali et Lijiang, et ça monte à 30€ à Daocheng (un seul hôtel a l'électricité 24h/24 !). Il faut prendre des vêtements vraiment vraiment chauds : rester 10h dans un bus à 0° ne demande pas du tout les mêmes vêtements que sortir aller acheter du pain à Paris par 0° !
Enfin, un warning : cette région, quoiqu'officiellement hors du Tibet, est évidemment de facto tibétaine. Il arrive donc (ai-je entendu) que ladite route Shangri-la - Chengdu soit fermée aux touristes. À Daocheng et Xiangcheng, une maison sur 3 est un commissariat, et les seules voitures dans les rues appartiennent à la police...
Ah oui, et il vaut mieux parler un minimum de chinois (ou tibétain !), ou être très communicatif ;-)
Mais, une fois de plus, malgré les difficultés climatiques, ça reste un voyage inoubliable. Et, en s'arrêtant plus souvent que ce que j'ai fait, ça doit être encore mieux. Bon voyage ! | | | À: Xunlu · 4 septembre 2013 à 16:48 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager pour cette première visite de Yunnan, je ferais la visite touristique habituelle jusqu'à Zhongdian. j'arrêterais certainement mon voyage à Daocheng. Quel nombre de jours seraient idéals, pour effectuer le trajet Zhongdian-Daocheng-Zhongdian, sans trop se presser, quels sont les arrêts à privilégier ? J'avais pensé aller jusqu'à Deqin, mais ton itinéraire me plait bien et pénètre peut-être davantage cette région. Un forum comme celui-ci est fait pour donner des idées, non ? | | | À: Xunlu · 13 juin 2017 à 14:51 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 276 affichages · Partager Néanmoins, maux de tête inévitables lors des montées les plus brusques (un joyeux 2500m vers 4500m en une heure), et on ne fait pas le malin à 4000m, encore moins à 4800m (quand le bus décide justement de tomber en panne) : quelques pas sont exténuants.
Bonjour,
J'envisage cet été un voyage un peu semblable... pouvez-vous préciser de quelle route il s'agit pour les sauts d'altitude ? Je pense à partir de Lijiang, passer par Deqin, ensuite Xiangcheng dans le Sichuan, puis Litang et Ganzi ou Tagong : lesquelles de ces routes présentent de grands changements d'altitude ? Je voyage avec un enfant en bas-âge, j'aimerais écarter les risques... ce qui m'aidera aussi à faire mes choix !
Merci | | | À: Detourschine · 13 juin 2017 à 16:12 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager Tout dépend du visa et donc du temps dont tu disposes. Avec un enfant en bas âge: Pourquoi? Quel âge le moutard ? Si c'est pour te faire plaisir oublie le cherubin chez tata et fais ta route. Si c'est pour le présenter a de la famille, c'est différent. Les routes sont fatiguantes mais les paysages luxueux. Pour ne pas avoir trop de problèmes avec les changements d'altitude, toujours respecter un arrêt de 48h tous les 500metres de dénivelés, même si tu n'as fait que 50 kilomètres. Un voyage merveilleux si on ne court pas. | | | À: Sitik · 13 juin 2017 à 16:46 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Pour ne pas avoir trop de problèmes avec les changements d'altitude, toujours respecter un arrêt de 48h tous les 500metres de dénivelés, même si tu n'as fait que 50 kilomètres. Un voyage merveilleux si on ne court pas.
Mais c'est bien le problème si j'ai bien compris : les dénivelés des trajets en bus ne sont pas des informations si accessibles... J'ai le temps, je prévois un mois de voyage, dans l'idéal de Lijiang à Chengdu. Trois ans et demi ma petite, nous mettons cet été un terme à deux années passées en Chine, elle a l'habitude des voyages en Chine, auxquels elle prend plaisir pour elle-même, des bus, des chinoiseries,... mais pas du mal d'altitude, d'où mes questions. La prudence sera de mise, évidemment. Pour l'instant j'envisage d'aller tranquillement jusqu'à Xiangcheng, d'y passer quelques jours et d'aviser ensuite (soit retour en bus à Shangri-là puis avion jusqu'à Chengdu et boucle Chendu Chengdu en laissant tomber le sud, soit poursuite de l'itinéraire en bus vers Litang). Les portions de route que j'aimerais mieux connaître au point de vue de l'altitude sont Xiangcheng / Litang et Litang / Garzi. Des infos ?
Merci ! | | | À: Detourschine · 13 juin 2017 à 17:52 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Deqin est a 3000m environ. Litang est a 4000, pour redescendre vers Kangding Il y a un col a 4300m. Il faut respecter les 500m de dénivelé par 48 heures, parfois il vaut mieux prendre un van a six ou huit, qui va moins loin. C'est ce que j'ai fait sur quelques portions. Entre autre Xiangcheng. Sur ce trajet une longue succession de 4000 ou autour. Ça risque d'etre éprouvant pour un petit enfant, même si les chinois les adorent. De deqin a kangding tu restes entre 3500 et 4000. Il faut le faire lentement si tu veux eviter les désagréments | | | À: Detourschine · 13 juin 2017 à 20:20 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 254 affichages · Partager Ouh, franchement, ça semble quand même compliqué avec un enfant. S'il y a un pépin, aucune autre solution que d'attendre le prochain bus, et de faire 48h de bus pour redescendre à une altitude normale...
Les routes ne sont souvent pas goudronnées, et un trajet peut durer 10 à 12h.
J'ajoute que je n'ai jamais vu d'enfants dans les bus que j'ai pris (ce qui n'exclut pas que ce soit possible, mais ça semble très compliqué). | | | À: Xunlu · 13 juin 2017 à 20:22 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 253 affichages · Partager Ah et j'ajoute, concernant l'altitude, que j'ai passé (je crois) deux cols à environ 4800m, de mémoire un avant Xiaocheng, l'autre sur la route redescendant vers Chengdu (Sichuan) (la même route que Kangding), et j'imagine que le bus ne l'a pas pris par plaisir ; il n'y a probablement pas d'autre route | | | À: Sitik · 13 juin 2017 à 21:01 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 250 affichages · Partager Il faut respecter les 500m de dénivelé par 48 heures,
Avec un enfant de 3 ans et demi ? 
Pour mémoire, l'altitude cabine des avions de ligne est typiquement de 2000 m (pour un vol entre des aéroports d'altitude inférieure, bien sûr)... et j'ai souvent vu des enfants de moins de deux ans (car voyageant sans place dédiée) dans des avions long courrier. | | | À: Marathon · 13 juin 2017 à 22:51 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager Bien-sur, mais il m'a semblé que l'on parlait de bus. En avion l'approvisionnement en oxygène est assuré. J'ai vu de petits tibétains dans les bus. Bien peu. Un enfant est plus sensible aux différences d'altitude. Il peut arriver d'être obligé de redescendre très vite pour éviter l'oedeme pulmonaire. Ceci n'est qu'un conseil. A moins d'être un haut montagnard constant et encore, c'est en descente que nous avons du mal. | | | À: Xunlu · 14 juin 2017 à 1:00 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 239 affichages · Partager Ah et j'ajoute, concernant l'altitude, que j'ai passé (je crois) deux cols à environ 4800m, de mémoire un avant Xiaocheng, l'autre sur la route redescendant vers Chengdu (Sichuan) (la même route que Kangding)
Donc le col à 4800 dont vous parlez est bien entre Deqin et Xiancheng ? Et le deuxième entre Kangding et Chengdu ou entre Xiancheng et Kangding ?
Merci pour toutes ces précisions ! | | | À: Xunlu · 14 juin 2017 à 1:03 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 238 affichages · Partager Il s'agit du trajet de Shangri-la (香格里拉) / Zhongdian (中甸) dans le Yunnan vers Xiangcheng (乡城), dans le Sichuan.
Ce tronçon, dont la majeure partie se fait à 3500m d'altitude grosso modo, passe une première fois à 4200m, puis une seconde vers 4700m.
Autre question : comment as-tu fait pour dénicher ces info ?
Merci | | | À: Xunlu · 14 juin 2017 à 1:09 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Néanmoins, maux de tête inévitables lors des montées les plus brusques (un joyeux 2500m vers 4500m en une heure), et on ne fait pas le malin à 4000m, encore moins à 4800m (quand le bus décide justement de tomber en panne)
Donc si je comprends bien, ça c'est entre Shangri-là et Xiangcheng ?
Merci ! | | | À: Detourschine · 14 juin 2017 à 9:16 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager À titre très personnel, je me suis senti très mal à l'arrivée à Shangri-la (3300m je crois). Ça n'a duré que quelques heures. Par contre, impossible de faire quelques pas sans tituber (je me rappelle avoir eu un mal fou à monter un escalier à Shangri-la, puis juste à faire quelques pas dans la rue à mon arrivée Daocheng — 4000m et quelques). Et des maux de têtes aux plus hautes altitudes. Après 5-6 jours à cette altitude, je ne ressentais plus aucun effet, en revanche.
Mais chaque personne est différente ; j'ai vu un Américain ne plus pouvoir marcher et vomir à n'en plus finir dès l'arrivée à Shangri-la (pourtant à « seulement » 3300m), et un Chinois des plaines ne rien ressentir de spécial même à 4800m.
Mais ces effets ne sont pas ce qui est le plus craint : le mal des montagnes (avec l'œdème pulmonaire de haute altitude) peut tuer en quelques heures, et il est important de pouvoir redescendre rapidement en ce cas. Or les transports très chaotiques dans cette région font que ça n'est tout simplement pas possible.
Concernant les infos sur les altitudes de la route, j'avoue que je ne sais plus où je les ai trouvées : peut-être tout simplement OpenStreetMap et/ou Google Maps ? J'avais à une époque une appli android qui montrait le relief entre deux points (mais je ne sais plus si elle suivait la route). En tout cas, je me souviens très bien des deux cols à 4800m (l'un entre Shangri-la et Daocheng, l'autre entre Daocheng et probablement Kangding), et ça devait être écrit sur un panneau (probable) et/ou enregistré par mon GPS. Mais le mal des montagnes ne viendra pas sur un col comme ça : on peut monter à 4000m et redescendre illico (par exemple le téléphérique de l'aiguille du midi !). C'est le fait de rester plus qu'une journée à cette altitude qui peut être fatal. Et, je répète, il n'y a (à ma connaissance !) aucun moyen de redescendre rapidement. Même si peut-être qu'un aéroport a ouvert à Daocheng ?! (c'était en projet lors de mon passage) | | | À: Xunlu · 14 juin 2017 à 9:21 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Cela dit, j'avais raté que tu prévoyais 1 mois pour un trajet que j'ai fait en 5 jours : ça paraît beaucoup plus raisonnable pour monter tranquillement en altitude. Mais mieux vaut prendre plusieurs jours avant d'arriver à Shangri-la : dormir à 3300m n'est déjà pas anodin. | | | À: Xunlu · 14 juin 2017 à 9:41 Re: Trajet en bus en haute altitude? ( Chine) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager Merci de tes précisions... et de ta patience ! Je vais faire encore quelques recherches, en espérant pourvoir planifier un itinéraire en toute prudence ;) | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |