Stephanemtp · 7 janvier 2006 à 14:33 18 messages · 8 participants · 8 654 affichages | | | | Bonjour, J'arrive à Cottonou dans quelques semaines. Je désire savoir si le trajet entre Cottonou et Natitingou est facile à organiser. En fait, j'avais pensé prendre un train de nuit jusqu'à Parakou. Est ce possible et faut-il reserver à l'avance ? Et ensuite voir par des moyens de transport type bus, jusqu'à Natitingou.
Peut-être existe-il un moyen plus simple ?
Vos conseils sont bienvenu, Stephane | | | Bonjour !!
Si mes souvenirs de 2002 sont encore bons, nous avions pris le train de Bohicon (nord de Cotonou) à Parakou... le trajet était de jour et nous n'avions pas reservé, mais nous étions bien en avance pour être sûres de pouvoir monter... l'attente s'était déroulée le long des rails ; il y avait des petits groupes de gens tous les 5 ou 10 mètres sur toute la longueur possible !!
quant au trajet Bohicon nattitingou, nous l'avons fait plus tard en autocar... je crois que c'était un trajet direct... ce qui est sûr c'est qu'il y a des liaisons "rapides" et directes puisque nous avions fait ougadougou/ cotonou en une traite (24 heures) et le bus passait par natitingou... voilà... quoiqu'il en soit, la solution autocar est la plus rapide et la plus simple mais le train c'est parfois plus sympa pour rencontrer les gens...
il y a des bonnes infos concernant les bus dans le lonely planet afrique de l'ouest...
bon voyage à toi !!! | | | Merci à toi pour ces informations. Je vais prévoir un temps assez long pour cela.
J'ai vu que tu faisais de la photo. Est ce que tu as, au Benin, des sites particuliers à me conseiller ? Biensur, comme tu l'as surement compris, je vais à Natitingou pour visiter le parc de pendjari. Mais est ce qu'il y a d'autres sites incontrournables mais peu connu.
A+ stephane | | | Je n'ai pas visité beaucoup d'endroit différents car je suis restée trois mois dans le même village pour filer un coup de main à une petite asso... en tous cas dans ce coin là (Bohicon) les petites pistes sont magnifiques ; à moto, tu peux découvrir des coins à l'écart de la ville ; terres colorées, végétation abondante et sanctuaires vaudous !!! Abomey est connue et pour cause !! les sorties de fétiches sont à ne pas rater... mais pour les photos c'est chaud... personellement j'ai rien tenté... j'ai un peu d'images à Ouidah, même si là aussi c'est délicat ; l'émotion est très forte ; entre le souvenir des esclaves et les sorcières de nos jours, il y a de quoi être déstabilisé !! l'architecture espagnole donne aux rues une ambiance particulière, notamment sous la lumière de fin de journée... sinon j'ai pu découvrir la brousse à Towéta, village à 40 km au nord de Bohicon... là encore, de belles lumières et couleurs !! levers de soleil magnifiques !! mais faut s'enfoncer dans les terres !! le parc est une belle aventure ; on a pas vu d'éléphants mais de très beaux oiseaux, des antilopes, des singes etc etc... magique !! ceci dit le 300 mm mini est nescessaire !!! je suis sûre que tu vas te régaler !!! si jamais tu prévois d'aller dans la région de Bohicon, serait il possible de te filer des trucs à donner à l'asso ?? tu peux avoir plus d'infos ici enagnon.free.fr en tous cas je te souhaite un beau voyage !! | | | Oui, je comprends qu'il est assez délicat de faire des photos lorsque cela risque de troubler l'ambiance et détruire toute la ferveur que l'on peut vivre dans ces moments là. Je pense que je sais me tenir.
Pour la reserve, j'ai un canon eos30 avec un petit zoom 300mm (mais avec une ouverture de 5.6). Malgré tout je pense que cela devrait me suffire à me faire plaisir.
Abomey fait effectivement parti de nos destinations prévues. J'avais entendu parler de Ouidah mais je ne sais pas encore si j'aurais le temps passer. Comme on fait au fealing, on ne sais pas ce qu'on va pouvoir visiter. Nos seuls impératifs sont le billet de retour...
Pour l'asso, je ne sais pas encore si on passe dans cette région. Mais de toute façon, on emportera des trucs scolaires pour pouvoir donner dans les associations et les écoles.
Tu as parlé de faire des tours en moto pour visiter les regions autour des villes. Est ce que tu as loué une moto ? si oui est-ce cher ? Faut-il un permis ou existe-t-il des petites moto sans permis comme j'en ai utilisé en Inde ? Genre mobilette...
En tout cas, merci pour tout, Stephane | | | Pour la moto, on l'avait pas louée c'était celle de Mathieu, notre hôte béninois, et c'est lui qui conduisait (avec ma pote et moi derrière !!) Sinon y a beaucoup de moto taxi et je suppose que tu peux leur demander de rester avec toi toute la journée contre un prix raisonnable... pour la location sans le chaufeur j'en sais rien du tout !! mais je peux essayer de me renseigner... je pense pas qu'il te demande un permis spécial... Si vous allez à Abomey, vous êtes juste à côté de l'asso, (9 km entre Bohicon et Abomey) ça va vous plaire si vous y passez !! la famille est très accueillante et Mathieu serait ravi de rencontrer de nouveaux français !! A propos du materiel scolaire, où que vous le donniez, il vaut mieux éviter les livres scolaires de chez nous qui sont souvent inadéquats à leurs programmes ! je ne sais pas si vous aviez prévu d'en prendre... cahiers, stylos, cartables etc c'est mieux !! et même des lunettes si vous trouvez ça dans votre entourage... dans les asso ils les redistribuent aux enfants et adultes qui ont des problèmes de vue ; l'intervention d'un opticien est plus que rare mais ils arrivent quand même à trouver plus ou moins la paire qu'il faut pour chacun !! enfin voilà si vous étiez encore dans le flou quant à quoi emmener !! je me renseigne pour les motos alors à bientôt !! | | | Allo je suis allé au bénin 2 fois et 1 fois jai pris le taxi et l autre fois le bus. je te conseille de ne pas voyagé la nuit. le matin tres tot trouve un taxi qui va a natitingou ou bien prend les autobus africaline jusqua natitingou.moi je suis au canada le papa de mon bébé est justement a natitingou.bonne chance | | | salut
si tu as du temps tu peux prendre le train en effet, dépaysement garanti mais faut rester zen quand tu t'arrêtes 10 fois sans aucune raison apparente et que les gens à pied te dépassent...
sinon de manière + directe tu vas à l'autogare de Jonquet (un quartier de Cotonou assez chaud mais qui bouge bien la nuit, calme le jour), tu demandes un taxi pour Nati et tu patientes un peu le temps de remplir une 505 avec 6 passagers. Le trajet doit couter dans les 8 ou 9 000 FCFA si je me souviens bien..
pour les moto taxis, c'est un moyen extra de découvrir le pays. ce sont des Suzuki P 50 pour la plupart, très facile à conduire. T'en as pour 5 000 FCFA / jour, pas besoin de permis mais fait bien attention à demander l'assurance à son propriétaire au cas où tu te fasses contrôler après par la police (très rare...).
Arrivé à Nati, surtout ne manque pas un super resto sur les hauteurs des collines, qui s'appelle "La Brêche de Nati", Robert & Martine te feront des supers plats (hum... le canard au tchouk tu m'en diras des nouvelles !), une vue sublime au coucher de soleil et tu pourras en plus demander à rencontrer Sany ou Mathieu qui t'organiseront ton périple à la Pendjari. Enfin ne manque pas le village de Boukoumbé, près de la frontière togolaise, uniquement les jours de marché, l'ambiance est à son comble ! Tu peux justement louer une p'tite mob et te faire une excursion extra à la journée.
Ciao et profites-en bien ! | | | allo je regardai ce qui pouvai bien dire sur le bénin ici et jai vue que tu ty connai tres bien jy suis allé 2 fois et prévois y retourné.vraiment c est bien d entendre parlé de la ville de mon bébé. en 2003 je suis tombé encinte a nati le papa de mon bébé est encore la bas mais on comunique souvent. et entendre parlé de la breche de nati vraiment ca me fait chaud au coeur. voila le resto en maison des tata somba ou j allai prendre une biere assis sur le toit a regardé les étoiles. merci bye | | | Bonjour Nomadette !
Je devrais partir au Bénin la 2e quinzaine d avril (confirmation lundi, je croise les doigts !!!!)
J ai vu que tu demandais à Stéphane s il pouvait donner des trucs à l asso de Bohicon ? Que veux tu envoyer ? Je suis ok pour y faire un saut !!!!!
Pour ma part, je prends le train d ebene la 1ere semaine, puis nous prolongeons 1 semaine seuls mon ami et moi. J ai bien noté tes petites infos sympas, car c est la 1ere que j y vais, et les avis sont bienvenus !!!!
Tiens moi au courant pour tes colis Abientôt Nath | | | héllo, bonsoir voila je viens de lire que tu partais sur le train d'ébène en avril, tu as bien de la chance; nous nous y étions au mois de février, d'ou ce petit mot; voila j'ai fait des photos que je dois envoyer aux guides qui nous accompagnaient et j'ai peur que ces photos n'arrivent jamais.... et si cela ne t'ennuyais pas de leur amener ce serait vraiment sympa de ta part, en principe tu auras les mêmes que nous. Bon et bien j'attends de savoir si tu peux et bien sur je suis à ta disposition si tu as des questions sur ce petit séjour fort sympa! Merci de ta réponse même si elle est négative! | | | Salut Muriel
oui, biensûr pour les photos ! aucun probleme !!!!
Je pense que tu es aussi sur le forum du routard, non ??
Je suis l'amie de Cédric (ced et nat) !!!!! hihi !!! Comme quoi le monde est la terre de tout le monde !! J'ai donc suivi ton voyage via tes réponses ! Oui, nous aurons certainement encore pas mal de questions à poser...
Je ne vois absolument aucun probleme à prendre tes photos et les amener à bon port !! Tiens moi au courant pour l'échange. A bientôt
Nath | | |  je me disais aussi, sacré coincidence !
et bien je te remercie beaucoup de bien vouloir amener les photos; je t'envoie mon adresse mail par la voie privée, et dès que tu es sure de ton départ, si tu peux m'envoyer ton adresse perso je t'envoie les photos.
j'ai vu que tu te proposais également pour apporter des trucs à une asso de Bohicon, le train s'y arrète, ensuite un des chauffeurs peut t'amener à l'asso, ils sont très cools ! saches que tu a droit (par personne) à 46 kg répartis sur 2 sacs ou valises, mais ils ne doivent pas dépasser 23 kg chacun, nos amis n'avaient pris qu'un gros sac pour eux 2 et nous avons été obligés de leur prendre des vetements car leur sac faisait 25 kg (soit une taxe de 50€), bien sur tu a droit a 1 sac à dos et 1 sac à main ou 1 banane en cabine. Je te dis cela car c'était la 1ère fois que nous avions ce genre de restriction, et pourtant nous avons fait un paquet de compagnie. Heureusement mon mari et moi avions amené plein de choses pour les écoles et nous avions 2 sacs, car d'hab. nous n'emenons qu'un seul gros sac. bon et bien @ + et bonne journée | | | Est-ce que à tout hasard il y a quelqu'un qui assez récemment a pris l'autocar pour aller de Cotonou en passant par Parakou à Natitingou ? Et est-ce qu'il y a quelqu'un qui a fait ce trajet avec les lignes nouvelles de Intercity-lines ? | | | Bonjour,
Je vous propose à tout hasard d'aller voir à cette adresse :
www.facebook.com/...p?id=100001536571834
vous traverserez le Bénin du Sud au nord dans les meilleurs conditions et passerez un séjour pas cher tout compris.
Cordialement,
Topa | | | Désolé, mais je ne suis pas régistré sur Facebook. Serait-il possible de me communiquer d'une façon ou autre ce qu'il y a noté ? Merci d'avance. | | | Il propose en 2 semaines des circuits touristiques pour découvrir le Bénin du sud au nord, les villages, SAFARI... Aucun frais supplémentaire à prévoir, ni ici, ni surplace. - SAFARI + Séjour/PENSION COMPLETE + Billet d'avion A/R; Inscrivez-vous puis obtenez une réduction sur le SAFARI (- 10%) pour le parrainage de 2 personnes. Contact: 101, Rue Legendre 75017 - 01 42 28 00 50/06 38 41 97 65
J'ai quelques photos si vous voulez, j'ai été satisfait, en plus ils vous font visiter de super sites touristiques et tout est compris c'est une super occasion pour découvrir tranquillement le Bénin.
N'hésitez pas.
Bon voyage. | | | Merci pour vos renseigenements mais: il s'agit de notre 4ième visite du Bénin et la raison d'aller au nord est d'aller chez des amis béninois. Pendant les autres séjours nous avions loué une voiture mais cette fois-çi nous aimerions utiliser le transport publique. D'où ma question concernant les lignes d'autocar comme Intercity-lines et Confort Lines. | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |