Je viens de (re)faire la promenade touristique de
Paranaguá (plus précisement, de
Morretes) à
Curitiba par le train touristique
www.serraverdeexpress.com.br/
Si vous tenez à m'imiter, sachez que:
si vous prennez le train de
Paranaguá (ou
Morretes) à direction de
Curitiba, et s'il est en retard, vous risquez de faire le trajet de nuit, et de ne rien voir ('c'est justement ce qui nous est arrivé cette fois !)
donc, prennez plutôt le train de
Curitiba à direction de
Paranaguá (ou
Morretes)
Paranaguá ça ne vaut pas du tout la visite: son centre historique, d'ailleurs pas grand, est très ruiné
Morretes c'est petit, c'est joli, mais préférez d'y aller en dehors du weekend, quand elle est noire de monde
à
Morretes, on vous proposera de goûter le "barreado", spécialité locale pas du tout extraordinaire: vous pouvez très bien le remplacer par un autre plat quelconque
les wagons dont les billets sont moins chers sont très mauvais: pas confortables, aux fenêtres pas grandes, en plastique déjà vieilli et pas assez transparents
pour s'offrir du confort (et des meilleures fenêtres), il faut payer beaucoup plus cher, donc procurez-vous des billets "litorina" (moi je trouve leur prix R$ 100 très salé)
vous n'avez pas besoin d'acheter un forfait auprès d'une agence de voyages: il suffit de vous rendre à la gare de
Curitiba et d'y acheter vos billets
pour revenir à
Curitiba, pas du tout difficile, vous trouverez aisément de la place à bord des cars qui relient assez fréquemment
Paranaguá (ou
Morretes) à
Curitiba, et qui ne sont pas chers
Je m'excuse, mais dans mon pays, le Brasil, on tombe assez souvent sur des services d'une qualité précaire, mais dont les prix restent chers...
À bientôt,
Dilermando