Frippe · 25 novembre 2013 à 15:47 28 messages · 7 participants · 4 851 affichages | | | | 25 novembre 2013 à 15:47 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Bonjour, J’aurais besoin de votre aide pour la planification de notrevoyage en Alsace. Nous prévoyons arriver de Paris en TGV pour Starsbourg, noushébergeons à l’hôtel Cour du Corbeau. Depuis l’hôtel, nousaimerions visiter les villes avoisinant soit; Colmar, Ribeauville, Mulhouse, Riquewihr , Kaysesberg. Nousaimerions également passer une journée en Suisse soit Bale pour se promenerdans la vieille ville. Etaussi une journée dans l’autre direction soit à Baden Baben en Allemagne ouFribourg. Pourles gens de la région pourriez-vous nous indiquer le trajet selon notreitinéraire. J’aitrouvé le site www.vialsace.eu etje pense que nous pourrions faire les petite villes près de Strasbourg a l’aidede ce service et même acheter une passe qui nous permettrait de se rendre leplus près possible de la Suisse et de l’ Allemagne par contre pour nous rendre àdestination, je ne suis pas certaine des services à prendre on débarque ou ???On prend quoi comme transport ??? Est-ce qu’on débarque près desattractions ?? Votreaide serait grandement apprécié. Merci, Bonnejournée, | | | Bonjour, J’aurais besoin de votre aide pour la planification de notrevoyage en Alsace. Nous prévoyons arriver de Paris en TGV pour Starsbourg, noushébergeons à l’hôtel Cour du Corbeau. Depuis l’hôtel, nousaimerions visiter les villes avoisinant soit; Colmar, Ribeauville, Mulhouse, Riquewihr , Kaysesberg. Nousaimerions également passer une journée en Suisse soit Bale pour se promenerdans la vieille ville. Etaussi une journée dans l’autre direction soit à Baden Baben en Allemagne ouFribourg. Pourles gens de la région pourriez-vous nous indiquer le trajet selon notreitinéraire. J’aitrouvé le site www.vialsace.eu etje pense que nous pourrions faire les petite villes près de Strasbourg a l’aidede ce service et même acheter une passe qui nous permettrait de se rendre leplus près possible de la Suisse et de l’ Allemagne par contre pour nous rendre àdestination, je ne suis pas certaine des services à prendre on débarque ou ???On prend quoi comme transport ??? Est-ce qu’on débarque près desattractions ?? Votreaide serait grandement apprécié. Merci, Bonnejournée,
Bonjour,
Pour Riquewihr, Ribeauville et Kaysersberg, éventuellement louer une voiture. Sinon, il y a peut-être des bus, je ne sais pas.
Pour toutes les autres villes citées, en train, voir :
www.ter-sncf.com/...eraires/Default.aspx
ou
www.cff.ch/horaire.html
De mémoire, seule la gare de Baden Baden n'est pas très près du centre ville, pour les autres villes, moins d'un kilomètre à pied.
J'ignore s'il existe un pass pour tout ça, sinon, acheter un billet de train à la gare de Strasbourg. | | | Bonjour Mathilde,
Toujours agréable d’obtenir de l’information auprès devous!!! Merci pour les infos je vais regarder tous les liens avecintérêts. Pour la location de voiture j’ai fait la suggestion mais, ilsemble que monsieur préfère prendre les transports en commun.  Merci, | | | Pas certaine que ça soit une bonne idée!!! Nous devons avoir du sang Français dans les veines car le vin on adore et on consomme beaucoup!!!  La voiture risque de se retrouver hors route!!!  Merci, | | | Bonsoir! pour vos choix de villes ou villages Sélestat me semble très intéressante et par rapport à Ribeauvillé vous êtes sur la ligne qui descend vers Colmar, Bâle et Mulhouse....bref il y a une gare bien desservie. D'autre part vous avez une de train qui fait Molsheim, Obernai etc..toutes les villes et villages du pied des Vosges entre Molsheim et Sélestat. Pour l' Allemagne si j'ai à choisir entre Freiburg et Baden Baden...pas d'hésitation je choisis Freiburg sans hésitation. D'un côté une ville universitaire très pittoresque et vivante et de l'autre une ville de cure certes très jolie mais un peu compassée. bons choix et visites! | | | Bonjour Catherine,
Merci pour votre réponse,
Quand vous dites que Sélestat est sur la ligne qui descendvers Colmar, vous dites qu’il y a un arrêt??? Est-ce qu’on peut marcher depuisl’arrêt de train???
Pouvons-nous descendre à Riquewihr???
Aussi, pour se rendre à Freiburg depuis Strasbourg il y a untrain direct??? Est-ce que l’arrêt de train est tout près de la vieille villeou nous devons prendre un bus???
Aussi, Bale en Suisse d’après vous ça vaut le détour???
Merci pour votre temps et bonne soirée a vous puisque icinous sommes à l’heure du déjeuner. | | | Bonjour Catherine,
Merci pour votre réponse,
Quand vous dites que Sélestat est sur la ligne qui descendvers Colmar, vous dites qu’il y a un arrêt??? Est-ce qu’on peut marcher depuisl’arrêt de train???
Pouvons-nous descendre à Riquewihr???
Aussi, pour se rendre à Freiburg depuis Strasbourg il y a untrain direct??? Est-ce que l’arrêt de train est tout près de la vieille villeou nous devons prendre un bus???
Aussi, Bale en Suisse d’après vous ça vaut le détour???
Merci pour votre temps et bonne soirée a vous puisque icinous sommes à l’heure du déjeuner. 
Il y a une gare à Sélestat, à 500 mètres du centre ville.
Il n'y a pas de gare de train à Riquewihr, faut prendre un bus ou une voiture...
Pour aller à Freiburg im Breisgau, train Strasbourg-Offenburg, changement de train, puis Offenburg-Freiburg. Là aussi, 500 mètres à pied jusqu'au centre environ.
Bâle, oui pour aller dans la vieille ville notamment...
No stress, ça se passera bien... | | | Bon il me reste qu’à trouver le transport de la gare jusqu’àRiquewihr, mais j’imagine que ça sera facile à trouver une fois sur place idempour la route des vins. Fait pour Strasbourg, j'attaque maintenant Paris ou nous restons 4 nuits.
De toute façon ce n’estque pour septembre, depuis le temps vous savez que je me prépare très d’avance.Tellement que des fois mon conjoint me demande pourquoi je désire aller à telendroit puisqu’il lui semble que je le connais déjà!! Mais c’est moi la fillehyper préparé!!!  Une fois sur place je ne perds pas de temps à chercher. 
Mathilde à part le chocolat chez vous ce que je ne devraispas manquer?? Avez-vous du bon vin en Suisse???
Merci, | | | Mathilde la pro des infos!!!
Maintenant que j'ai ce site pour les bus je suis en affaire!!
Merci c'est en plein le genre de site que je cherchais mais depuis le Québec lorsque je lance une recherche on me donne tellement d'infos que je m'y perds!!! 
OH!!! C'est biscuits sont sûrement très bon j'ajoute a ma liste c'est certains!!! 
Merci, | | | Sinon, une petite montre Rolex, Blancpain, Patek Philippe, etc. mais ça risque de faire exploser le budget... | | | Je suis certaine que monsieur aimerait beaucoup!!! Juste a lui dire la Suisse, moi je pense chocolat et lui montres!!! | | | Bonjour,
Je conseille aussi d'aller plutôt à Fribourg où aussi à Bâle que à Baden-Baden - sauf si vous aimez aller vous baigner... (" Baden-Baden" signifie "les bains-les bains", ici le site des bains: www.carasana.de/fr/bienvenue/ ).
C'est une bonne idée de prendre les transports en commun, même si en Alsace, l'offre dans les villages n'est pas très dense. Il faut mieux éviter le weekend, comme les bus circulent moins souvent ou même pas du tout le weekend en Alsace. Par contre, en Allemagne et surtout en Suisse, aucun souci de bouger avec les transports en commun même aux petits villages. Pour l' Allemagne, les horaires sont sur le site www.bahn.de/
Pour aller de Strasbourg à Fribourg, c'est possible d'aller en train express (ICE, 1 h) ou en train régional (RE, 1,5 h), toujours avec le changement à Offenburg. Le train express est assez cher, mais pour le train régional, il y a un pass, le Baden-Württemberg-Ticket, qui offre une journée de libre circulation dans toute la région de Baden-Württemberg (26 € pour 2 personnes) et qui est valable dans toutes les trains régionaux, bus, tram etc: www.bahn.com/...ny/bawueticket.shtml . C'est valable qu'en Allemagne, donc il faut un autre billet pour traverser la frontière à Strasbourg.
Si ton mari aime les transports publics, il y a aussi quelques lignes de chemins de fer assez interessants dans la Fôret-Noire, surtout le Schwarzwaldbahn et le Höllentalbahn. Plus d'info en anglais: en.wikipedia.org/...n_%28Black_Forest%29 en.wikipedia.org/..._Railway_%28Baden%29
Cordialement | | | Bonjour Léon, Oui finalement je pense que Baden-Baden ne sera pas de cevoyage!!! Une chance que vous avez mentionné le fait que les weekendsles bus circulent moins ou pas du tout, je vais changer mon horaire enconséquence et faire Freiburg le samedi. Merci pour ces liens ils me seront très utiles et je vaisregarder le tout avec intérêt. | | | bonsoir frippe
pour bale je vous conseille d y aller en semaine comme le dimanche tout est fermé
vous pourriez aussi prendre le train de strasbourg a saint louis (ville frontaliere de bale) et prendre le bus pour aller au centre ville de bale (arret schifflande)pour 1 euro 20 par personne...
quartier de la schifflande
maps.google.fr/...&ved=0CC8Q8gEwAA | | | Bonjour, Oui, nous avons finalment décidé de prendre le train de Strasbourg ligne direct pour St-Louis, faire un arrêt a Colmar (si possible prendre le bus #106 A ou B pour Riquewirh) retour à Colmar pour reprendre le train direction St-Louis et ensuite bus pour Bale. Est-ce que cette horaire est envisageable??? Est ce que nous allons avoir assez d'une journée pour faire Colmar, Riquewirh et Bale??? Martine, vous venez de me donner la dernière information qu'ils nous manquait soit le bus de St-Louis vers Bale et l'arrêt Schifflange. Nous allons faire cet itinéraire un jour de semaine et prendre le train Strasbourg-Freiburg le samedi Nous voulons passer la journée du dimanche à Strasbourg est ce que les boutiques sont ouvertes??? Merci, Bonne journée, PS: Nous venons de recevoir notre première neige ce matin le sol est blanc, c'est très beau!!! Mais froid!!!! | | | Bonjour,
Le dimanche, quasiment tous les magasins sont fermés à Strasbourg. C'est la loi! Mais ça fait quand même plaisir de se balader en ville un dimanche. Les cafés et Restaurants et les musées sont ouvertes.
Concernant votre visite à Colmar et Bâle: Faire Colmar, Riquewihr et Bâle dans une journée, c'est beaucoup, surtout comme il n'y a pas beaucoup de bus pour Riquewihr. Si possible, je conseille de répartir la Visite sur deux jours. Vous voulez venir en Alsace dans quel mois? Parce qu'en hiver, la nuit arrive très tôt, donc beaucoup moins de temps pour voir quelque chose.
Pour aller à Bâle, moi personnellement, je conseillerais de ne pas descendre à Saint-Louis pour changer au bus mais de rester dans le train jusqu'à la gare de Bâle pour économiser du temps. C'est vrai que le bus arrive directement dans le centre de Bâle, mais la gare de Bâle est aussi juste à dix minutes à pied de la vieille ville, et bien connecté avec le tram. Et la ville de Saint-Louis elle-même ne vaut pas le détour.
Cordialement | | | Bonjour Léon, Ce n’est que pour le mois de septembre mais notre vol, hôtelsont déjà réservé. J’aime bien être préparé et pour moi ça fait partie duplaisir des vacances!! Nous allons arriver à Strasbourg le jeudi matin et nousrestons pour 4 nuits donc retour vers Paris le lundi midi. Nous voulons passer au moins une journée complète à Strasbourgmais aussi voir Colmar, Riquewihr, Baleet Freiburg. Nous ne sommes pas des visiteurs de musée et cie mais aimonsbien quelques boutiques genre pâtisserie, chocolaterie, produit locaux.... Nous voulons tout simplement apprécier le paysage et sepromener, prendre une bouché, faire quelques boutiques... Nous allons faire qu’un survol dans le but de retourner unjour. Nous devons planifier notre horaire selon les transports, les journées ou les boutiques sont ouverte... Nous n’avons pas de plan précis nous pouvons bien faireStrasbourg au début comme à la fin de notre voyage et aussi nous pouvons faire Riquewihrdepuis Strasbourg. Si nous pouvons sortir directement a Bale, je suisprenante!!! Le moins de temps passé dans les transports serait pour le mieux. Merci, | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |