L'île de
Tioman est majoritairement sauvage. Seule une petite partie de la côte (principalement Ouest) est aménagée. A l'Est il y a Juara mais je n'ai pas eu le courage d'y aller, à pied - 2 X 5Km depuis Tekek
Je suis resté 2 jours plein. Je logeais à Kampung Air Batang (ABC) au South Pacific Chalets que je ne recommande pas particulièrement car en plus d'un confort très sommaire il est assez bruyant (les bungalows sont enclavés dans la structure de vie des gérants qui dès l'aube et jusqu'au soir s'apostrophent à très haute voix d'un coin à l'autre) et en plus il y est strictement interdit d'y consommer de l'alcool

.
De plus la très petite portion de route (même pas 2Km) est fréquentée par des motos qui ne se gênent pas pour klaxonner

Dans un même genre d'endroit, aux
îles Gili (
Indonésie) il n'y a pas de véhicules à moteur.
J'y suis malgré tout resté 3 nuits car je me suis dit que ce pourrait être pire ailleurs. Comme par exemple au ABC Bungalows pourtant recommandé par le Lonely Planet ! où quand j'y suis passé un feu d'ordure enfumait tous les bungalows (un anti-moustiques probablement

)
Bref pour un peu (beaucoup ?) plus cher je suggérerais le Nazri's Place - le dernier au Sud - dont le restaurant est devenu mon endroit préféré pour les différents repas. On y sert de la bière
L'autre endroit très/plus habité c'est Tekek où le Samudra Swiss Cottage Resort - le dernier au Sud, avant que la route ne monte en direction du gigantesque et luxueux Berjaya Beach Resort - m'a paru sympa.
Côté "plage déserte" il y a la Monkey Beach, au Nord d'ABC et après l'isolé Panuba Inn resort mais c'est une rude marche à travers la jungle.
Je ne peux pas porté de jugement sur
Tioman car j'y étais en fin de saison et il n'y avait pas/plus grand monde (tant mieux pour moi); Il me semble cependant que l'île ne connaît plus la prospérité qu'elle a dû connaître de par le passé. A une certaine époque
Tioman avait une bien meilleure réputation, d'être un lieu de villégiature de "luxe". Beaucoup de constructions ne semblent pas être bien entretenues. Mais c'est peut être moi qui m'attendais à "autre chose"... comme en
Thailande.
Sinon c'est une très belle île que le Time Magazine avait classé dans le top 10 des plus belles îles du monde dans les 70's. Malheureusement l'excursion qui fait le tour de l'île n'a pu être organisée par manque de participants. Mon seul réel regret.