Bonjour Claudine,
Bon,... dans l' ordre de vos interrogations...
_ Il y a peu d' activités payantes a bord. Celles qui sont proposées sont en majorité, sans supplément.
Vous aurez a payer :
- Le cinéma 4D... 1 fois suivant le film,
- la formule 1.... la vous demandez a Monsieur de le faire.... vous risquez de bien vous amuser

- quelques jeux informatiques, la haut dans la galette... plus pour ados..
.... en fait, tous ces points payants sont dans la galette la haut. En dehors : non.
Le SPA, Sauna, Hammam, avec des forfaits.
Boissons,
Nous ne sommes pas de grands consommateurs de boissons alcoolisées. nous nous contentons (et c' est bien le terme) de " pack " : eau, café, cocktails sans alcool.
De mémoire sur le Poésia : Génes
Miami, l' an dernier, nous avions une dépense entre 500 et 600 euros pour nous deux sur ce chapitre.
Deuxième service : autour de 21 h. Bon horaire : - vous êtes loin du thé.... et des petites cochonneries qui vont avec.... vous pouvez trâiner plus a table, pas de service derrière, et la convivialité sur 20 jours se développe dans les temps de repas... de toute façon : rien ne vous presse le lendemain, vous pouvez vous coucher tard.
Excursions,
- Vous n' aurez pas le temps de vous rendre a
Rio.
Au plus court, comptez 3 heures de voiture pour aller ! autant pour le retour : pas jouable. La circulation au
Brésil tourne au cauchemar... partout.
Vous verrez : - Santos /
Sao Paulo, vous enlèvera tous les regrets.
Buzios.
La seule escale ou vous n' arrivez pas au milieu d' immenses tours, les unes a cotés des autres... la plus pittoresque des escales, mais : tout petit le port, la plage, la ville. Descente a la chaloupe.... (et retour... aussi !!!!) autour de la petite jetée, les plus grosses embarcations sont.... vos chaloupes. " St Tropez local " ???? bon !
Salvador de bahia,
l' arrivée est impressionnante, face au front de " tours " éclatées sur le littoral. Vous accostez, en fait coté vieille ville, plus pittoresque dans la baie, c' est mieux.
En Mars 2013, nous avions fait une excursion sur la ville avec une guide locale (officielle). Du forum : " Joecel " avait conseillée a :" Senna95 ", cette personne qui nous a vraiment préparée une visite avec repas en dehors des grosses machines a touristes.
C' était vraiment très bien, et cette guide, compétente, honnête et parlant parfaitement notre langue, nous avait ramené " a l' heure " et sans surprise au port.
Nous étions 4, mais elle peut gérer des groupes plus important. elle s' occupe de tout. Eventuellement, prospectez maintenant sur le site, comme Senna95, a l' époque.
Ces coordonées : MOEMA BROCCHINI.... mail : moema@maria-adair.com
Convenez d' un prix en Dollars US, seul le repas sera en plus, suivant le style que vous souhaitez, et qu' elle proposera.
Ceci pour information.
Nous étions sur le Fantasia, et le bateau remontait vers l' europe. Vous seriez sont premier MSC.
Jouable aussi seul, vous êtes sur la ville.
Santos,
Ville du débarquement. intérêt touristique.... relatif. Surtout que nous avons mis 3 heures pour aller a l' aéroport de
sao paulo. Si vous voulez une excursion, je vous
conseille " une " MSC, pour être sur de ne pas dépasser l' heure pour l' avion. Attention, la bas, c' est le bazar.... en pire.
Prise de courant : celle du bateau, les nôtres... sur le bureau, de mémoire, pas en tête de lit.
Pas de vaccination particulière.
Je ne suis pas wifi, pour être de la génération " dinosaure, modèle de base sans option ".....le coût ???... un lecteur pourra surement vous dire.
23 kilos de bagages par personne : oui, pas 30.
Pour nous, une voyageuse Costa, qui partait avec son groupe, comme nous, a réglé un supplément bagages de : 100 euros, pour 5 ou 6 kilos de plus.... nous étions sur Air France.
Les tenues.... chaudes de voyages que vous aurez au départ.... de chez vous, et du bateau.
Une " variante " plus habillée pour les soirées de " gala " (4), voir pour les " soirs normaux ",.... le reste : que de : l' été.
Sur le bateau, le nettoyage est bien, mais le repassage a surveiller.
Bonne suite de prépa.....
Cordialement