Belett0 · 16 juillet 2012 à 14:56 18 messages · 7 participants · 4 550 affichages | | | | 16 juillet 2012 à 14:56 Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 1 de 18 · 4 429 affichages · Partager Bonjours a tous !
Je commence un projet de tour du monde avec ma copine, et la premiere etape consiste a deplacer notre vehicule a travers l atlantique. Une etape bien compliquee ! J ai parcouru le forum de nombreuses fois et le sujet est souvent revenu. Mais beaucoup d informations datent, et j aurai besoin de mises a jour :)
Pour repondre tout de suite a la question "pourquoi emener le vehicule la bas plutot que d en acheter un sur place ?" la reponse est : le vehicule coute beaucoup moins cher en Angleterre qu au Canada, les vehicules sont en meilleur etat ici, et plus adaptes a la philosophie du voyage : un vehicule petit qui se faufile partout, comme dans un container. Car il faudra bien passe la frontiere Panama- Colombie, et le container semble souvent la solution la moins chere, et la plus securisee. On a donc opte pour un toyota hiace 4wd de 1994. Le vehicule est indestructible, et son age lui permet de franchir la limite des 15 ans a la frontiere Canadienne. Parmi toutes les societes de transport que j ai vu sur le forum, seul Long-Cours m a repondu, avec un devis de 2600 euros pour le transfert, incluant les frais de chargement et dechargement. Est ce que quelqu un aurait un meilleur tarif au passage ?
Et ma plus grande question est au niveau de l assurance auto au Canada, comment l assurer, car nous allons traverser la plupart des provinces, et nous pensons passer plus de temps du cote de Vancouver. Il y a trop de neige, et donc de sel au Quebec, ce qui abimera notre vehicule pendant l hiver..... (j ai deja passe un an a Montreal et j etais assure sur un vehicule canadien) Est il possible de garder une assurance auto francaise ? Existe t il une assurance quebecoise pour traverser les multiples provinces ? Nous comptons rester un an la bas en travaillant a Vancouver. Merci a tous de votre aide ! | | | À: Belett0 · 16 juillet 2012 à 18:10 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 2 de 18 · 4 393 affichages · Partager Avec une assurance (en vigueur) de votre pays d'origine vous devriez pouvoir rouler partout à moins qu'il y ait une clause l'interdissant. Pas besoin que le véhicule ait plus de 15 ans à moins de vouloir le ré-immatriculer. | | | À: Etrefal · 16 juillet 2012 à 18:50 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 3 de 18 · 4 382 affichages · Partager Merci de ta reponse ! je pensais qu il fallait tout de meme qu il ait plus de 15 ans, j avais appele l immigration et les douanes, mais ils n avaient pas l air tres au courant......... Je vais me renseigner alors pour une assurance en France, mais il va falloir que je le fasse homologuer d abord, c est une autre histoire, ca va prendre du temps : (et j ai un peu peur des tarifs..... | | | À: Etrefal · 17 juillet 2012 à 12:18 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 4 de 18 · 4 347 affichages · Partager Etrefal, y a t il des taxes a payer au Quebec pour faire importer son vehicule, dois je m attendre a des frais supplementaires apres le dechargement du camion ? Merci ! | | | À: Belett0 · 17 juillet 2012 à 15:58 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 5 de 18 · 4 327 affichages · Partager Bonjour, à ma connaissance, il faut prendre une assurance à votre arrivée au Canada. Contactez Dominique et Francoise, ils l'ont fait en 2010 : httpquinquaventure.com par Cie Wincanton Mondia sur Halifax (Zeebrugge - Halifax). Vous avez également les Binet qui eux sont arrivés à Baltimore/US - Assurance également prise sur place. httplabinetaventure.canalblog.com
Nous travaillons également le sujet.... Toute info sera intéressante. Bon courage | | | J'ai lu trop tard que vous vous installiez au Canada pour un an, alors que je croyais que vous traversiez le pays simplement. Si vous travaillez vous devrez prendre une nouvelle adresse permanente ce qui entraine un genre de taxe d'importation d'auto, une nouvelle immatriculation et une nouvelle assurance. Je véhicule que j'ai importé du Japon valait 7000$ et la taxe était de 700$ environ. | | | À: Etrefal · 17 juillet 2012 à 18:33 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 7 de 18 · 4 302 affichages · Partager Bonjour, il ne me semble pas avoir écrit que l'on s'installe au Canada. Je disais que nous travaillons sur le même projet, à savoir voyager à travers le Canada + US, ETC... Et je donne les réf. de voyageurs qui ont fait le même genre de démarches : arrivée à Halifax par exemple et assurance prise au Québec. Nos assurances ne nous couvrent pas hors zone carte verte (pays mentionnés au dos de ladite carte) | | | 1) Si le véhicule est est amené au Québec par son propriétaire pour son utilisation personnelle à titre de touriste, il n'y pas d'inspection ni d'immatriculation obligatoire. Le séjour autorisé est de 3 mois. Par contre, vous devez obtenir une couverture d'assurance responsabilité envers les tiers rencontrant les minimums prescrits par la Société d'assurance Auto du Québec (SAAQ). La SAAQ n'assure que les citoyens du Québec.
2) Les véhicules, immatriculations, assurances, inspections sont, au Canada, sous la juridiction de chacune des provinces qui a ses propres règlements, règles et exigences. Donc, ce qui est bon au Québec peut ne pas être suffisant ou acceptable ailleurs,... et vice versa. | | | À: Jackdps · 17 juillet 2012 à 20:27 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 9 de 18 · 4 275 affichages · Partager AIG International services assure les véhicules immatriculés à l'étranger pour les US et le Canada (voir le site des Binet - page les préparatifs) Vous pouvez également contacter pierre@sathers.com. Il parle français et certains voyageurs français ont utilisé avec satisfaction ses services pour des périples au long cours sur le continent nord américain.
A ma connaissance, on peut obtenir un visa pour 6 mois pour le Canada en touriste et idem pour les US. Pour les US, la demande est à faire avant d'arriver aux US. | | | À: Belett0 · 17 juillet 2012 à 22:33 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 10 de 18 · 4 263 affichages · Partager Excuse ma curiosité, mais comment fais tu pour le gaz et l'électricité? As tu mis un réservoir à propane, au lieu de bouteilles de gaz? Et pour le courant (je n'y connais rien en elecrticité) comme c'est 110V en Amérique, comment modifies tu le véhicule? Bons préparatifs | | | À: Sissi57 · 18 juillet 2012 à 1:15 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 11 de 18 · 4 128 affichages · Partager alors pour le gaz, on va acheter des adaptateurs pour se connecter sur les bouteilles etrangeres, celle que nous avons est deja tres petite, on verra aussi si l on peut la faire remplir, mais je me mefie un peu de ca......
Concernant l electrique, le vehicule est aux normes anglaises, et la plupart de nos appareils sont equipes de transformateurs pour utiliser les 2 voltages. On a aussi un transformateur qui se branche sur l allume cigare, et ca nous a bien servi ces dernieres annees.
Le gaz servira uniquement pour la cuisine, mais pour bouillir l eau, on va se procurer une bouilloire speciale camping car (plus faible consommation, et niveau rapport energetique, c est le plus rapide et le moins gournand pour chauffer l eau), pour le reste du vehicule, douche solaire avec un peu d eau de bouilloire pour les grands froids :) Apres, on compte pas mal sur la leisure battery, soit en evitant de s arreter trop longtemps au meme endroit, soit en etant raccorder au reseau dans un camping..... | | | À: Belett0 · 18 juillet 2012 à 8:00 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 12 de 18 · 4 110 affichages · Partager Merci pour tes précisions, bonne route | | | À: Belett0 · 18 juillet 2012 à 15:31 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 13 de 18 · 4 085 affichages · Partager Bonjours a tous !
Je commence un projet de tour du monde avec ma copine, et la premiere etape consiste a deplacer notre vehicule a travers l atlantique. Une etape bien compliquee ! J ai parcouru le forum de nombreuses fois et le sujet est souvent revenu. Mais beaucoup d informations datent, et j aurai besoin de mises a jour :)
Pour repondre tout de suite a la question "pourquoi emener le vehicule la bas plutot que d en acheter un sur place ?" la reponse est : le vehicule coute beaucoup moins cher en Angleterre qu au Canada, les vehicules sont en meilleur etat ici, et plus adaptes a la philosophie du voyage : un vehicule petit qui se faufile partout, comme dans un container. Car il faudra bien passe la frontiere Panama- Colombie, et le container semble souvent la solution la moins chere, et la plus securisee. On a donc opte pour un toyota hiace 4wd de 1994. Le vehicule est indestructible, et son age lui permet de franchir la limite des 15 ans a la frontiere Canadienne. Parmi toutes les societes de transport que j ai vu sur le forum, seul Long-Cours m a repondu, avec un devis de 2600 euros pour le transfert, incluant les frais de chargement et dechargement. Est ce que quelqu un aurait un meilleur tarif au passage ?
Et ma plus grande question est au niveau de l assurance auto au Canada, comment l assurer, car nous allons traverser la plupart des provinces, et nous pensons passer plus de temps du cote de Vancouver. Il y a trop de neige, et donc de sel au Quebec, ce qui abimera notre vehicule pendant l hiver..... (j ai deja passe un an a Montreal et j etais assure sur un vehicule canadien) Est il possible de garder une assurance auto francaise ? Existe t il une assurance quebecoise pour traverser les multiples provinces ? Nous comptons rester un an la bas en travaillant a Vancouver. Merci a tous de votre aide !
Salut !! Nous cherchons a partager un 40ft de l'europe aux US, pas le canada, mais on ne sait jamais. Le tarif que tu as eu est certainement en container de 20ft, pas en RoRo car tu aurras toutes tes affaires dedans, et en RoRo le vehicule doit etre vide si je ne me trompe pas.
Bref en tous les cas, si vous etes interessès a partager l'aller en mettant votre mobile home avec notre Jeep dans un 40ft, ca divise les couts quasi par 2. Nous pourrions envoyer le tout sur Seattle.... pas trop loin du Canada pour vous et pas mal pour nous aussi....
a plus j'espere Blaise | | | À: Topan · 18 juillet 2012 à 17:32 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 14 de 18 · 4 076 affichages · Partager Salut Topan,
on prendra effectivement un containeur afin de charger le camion avec nos affaires, mais quel est le tarif pour partir de France (j imagine ?) pour aller a Seattle ? Le tarif chez long cours est de 1900 euros pour le transit, plus environ 800 euros environ pour les frais additionnels cote Canada et Francais. Je dois t avouer que l on comptait arriver a Montreal, prendre un peu de temps dans les environs et faire la transcanadienne jusqu a Vancouver. Quel est votre projet ? Bon courage !
David | | | À: Etrefal · 20 juillet 2012 à 10:44 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 15 de 18 · 4 033 affichages · Partager Etrefal, es tu sur qu il faut immatriculer le vehicule si on reste pour travailler ? Pour ca, il faut l homologuer, et donc certifier que le vehicule est conforme j imagine. En tout cas c est demande en Uk et en France. Pour avoir ce certificat, je dois appeler toyota en Chine, c est pas gagne......mais il me le faudra dans tous les cas.
Mais si ca s avere vrai, c est un gros probleme, et cela signifie rester en Angleterre et partir au Canada au printemps apres la fonte des neiges. Merci ! | | | À: Belett0 · 20 juillet 2012 à 17:26 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 16 de 18 · 3 992 affichages · Partager Si vous travaillez (vous aurez le permis qu'il faut pour travailler j'espère) l'employeur vous demandera une adresse permanente locale et habituellement on a un certain nombre de semaines avant de devoir ré-immatriculer le véhicule. Faudra premièrement l'assurer au Canada et ensuite acheter l'immatriculation. Mais si le véhicule a plus de 15 ans, pas besoin qu'il soit homologué.
Quand on voyage dans un pays étranger (sans travailler) je crois bien qu'on peut garder l'immatriculation du pays d'origine pour le temps du séjour de tourisme. 3 mois? 6 mois? pas certain.
La Toyota Hyace est très bien mais les véhicules non-vendus en Amérique coûtent plus cher à réparer à cause de la rareté des pièces et des mécaniciens qui s'y connaissent.
Chez moi, le garage Toyota ne voulait même pas regarder mon importée. Même si les indépendants coûtent moins, ça m'a tout de même coûté la peau des f..... pour la réparer. Si vous insistez pour une jap importée, la région de Vancouver est le meilleur endroit pour se la procurer et surtout la faire réparer. Avez-vous pensé à acheter un véhicule nord-américain? | | | À: Belett0 · 11 juillet 2013 à 10:40 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 17 de 18 · 3 589 affichages · Partager bonjour David tu ne parles pas de la date de ton départ question: ou en es tu de tes préparatifs ? ou es tu déjà en route je prépare moi aussi ce genre de voyage pour un départ avril/mai 2014 Cordialement | | | À: Claude79 · 11 juillet 2013 à 17:05 Re: Transférer un petit camping-car de France vers le Canada Message 18 de 18 · 3 574 affichages · Partager Bonjour Claude,
nous sommes partis le 27 juin 2013, nous en avion et le van en bateau, le meme jour ! On devait envoyer le van bien avant mais nous avons eu des problemes mecaniques.
Nous sommes passes par la societe Long cours pour le transit, ils sont a Montoir de Bretagne. Le bateau mets 4 semaines pour traverser, en realite il se balade un peu partout entre le havre, la Belgique, et Liverpool, pour finalement aller a Montreal en 8 jours :p Nous avons paye la partie francaise des frais, mais il reste a payer la partie canadienne, et on verra comment se passe le dedouanement.
Ne surtout pas ecouter les personnes qui vous diront "mais pourquoi ne pas plutot acheter un vehicule sur place ??" Ils n'y connaissent rien !! Pour acheter un vehicule, il faut etre resident du pays, avoir une adresse, sinon c'est treeees complique. Ensuite, la qualite d'un vehicule canadien, surtout cote Quebec, est inexistante (principalement a cause du sel en hiver qui bouffe toutes les voitures). L'autre probleme enfin, est l'assurance auto. De meme, il faut etre resident, soit au Canada, soit aux USA, pour souscrire un contrat. J'ai meme contacte mon ancien assureur a Quebec et il a refuse... Les solutions sont peu nombreuse et donc cheres, soit utiliser l'assurance auto chez Sea bridge (mais le voyage doit commencer aux USA, car leur prestataire est la bas) ou bien passer par l'ami du voyageur au long cours, mr Pierre des assurances Sathers. Il fournit l'assurance pour 6 mois, Canada, Usa et Mexique pour 676 $usd.
Pour le moment nous sommes donc en attente de notre van a Montreal ! Et on a hate de le recuperer ! On peut suivre le navire en temps reel grace aux balises ais sur internet, et on regarde tous les matins ou il est. Pour plus d'informations, voici l'adresse de notre site, ou nous mettrons le plus d'infos possibles : le-voyage.eu
Et pour finir, nous avons eu du mal a trouver des informations sur le gaz pour chaque pays..... donc ici ils utilisent du propane, principalement dans une grosse bouteille de 20 lb. On se retrouve a commander depuis la France un detendeur propane pour aller sur notre installation :p
Partez vous depuis le nord ou le sud ? On se croisera peut etre en amerique du sud :) Bons preparatifs et hesitez pas a nous poser d'autres questions !
David | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |