bonjour,
Ce retour de Weekend prolongé j'ai encore râlè devant la misère des transports collectifs de vélo.
C'est pas la première fois...
nous prenons le TER avec les vélos chargés de le pin du lac a Aix les bains pour retrouver ma voiture.
On aurait bien pris un des cars a moitiés vides qui font la liaison mais il ne prennent pas les velos bien que les soutes soit quasi vides... pour infos il y a plein de pays ou l'on peu charger un vélo dans la soute d'un car moyennant ou pas un supplément mais en
France manifestement c'est trop compliqué...
Consultation des horaires : a priori seuls les TER acceptent les velos, et encore s'il y a de la place c'est le contrôleur qui juge... curieux mais pour les passagers il n'y a pas de restrictions...
Le comble c'est que tous les horaires je les ai trouvé sur le site de la Deutch Bahn car sur sncf voyage il en manquant la moitié !
Évidement en gare il n'est indiqué nulle part dans quelle partie de la rame se trouve le compartiment vélo, ce serait trop simple ! du coup quand la rame arrive c'est la course sur le quai pour pouvoir charger en 2 mn chrono !
Le train arrive, 4 marches à gravir très raides, autant dire que ma femme seule avec son vélo chargé n'aurait pas eu la force de le monter.
Le compartiment est blindé, visiblement pour un grand weekend de printemps mettre un second compartiment vélo sur la rame relevait de l'utopie.
on a pas pu prendre de billet car la gare est fermée le dimanche après midi et mettre un distributeur de billet ça doit être trop compliqué aussi ! quand au contrôleur, je le cherche encore...
Ce matin j'entends que la sncf se recentre sur le TGV qu'elle va désormais appeler INOUIT ou INUIT ou peut être INNOUI (je n'ai pas bien compris) en vue de la privatisation en 2020.
en conclusion je me demande si c'est pas un peu fait exprès tout ça.
On commence par dégouter les gens de prendre le train, on fait en sorte de diminuer les recettes (absence de distributeur de billet) et au final on supprime la ligne car non rentable.
ps: quand j'ai commencé le cyclotourisme il y a trente ans on pouvait amener son vélo dans n'importe quelle gare et moyennant la modique somme de 12 francs (2 euros) il était livré dans n'importe quelle gare de son choix. (il fallait simplement l'amener un jour ou deux avant pour être sur qu'il soit bien présent à l'arrivée)
C'est beau le progrès...